Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une L75 de sauvée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grillon
-Membre-
-Membre-

Prénom: Loïc
Langue 1: fr
Langue 2: de
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 11:54 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai sauvée cet été une L75 d'Emmaus.
Bon si je l'avais pas sauvée quelqu'un d'autre l'aurait fait !!!
Mais il s'avère que l'ai sauvé en premier ce jour là Smile

J'avais une cellule AT95E quasi neuve donc je ne me suis pas embêté.
J'ai changé les V-Block's pour des Desmo, sans trop de difficulté.
J'ai changé le condensateur qui était noir et à moitier rongé !
Il faudra, quand il neigera et qu'il y aura rien d'autre à faire, que je mette à l'entretien du moteur et au changement des connecteurs audios qui ont été changées mais par du bas de gamme (quel dommage...)

J'avais déjà vu à l'achat qu'il me manquait le poids d'antiskating et éventuellement le disque stroboscopique.
Mais bon pour 40€, j'ai pas fait la fine bouche et me suis dit que la remise en route ne me couterait pas trop cher.

La question :
Quelqu'un aurait un poids pour moi ? et éventuellement un disque stroboscopique ?

A plus !

Loïc.
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 11:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 14:31 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Te voilà membre de la SNSL Société  Nationale des Sauveurs de Lenco  bravo bravo bravo

La révision du moteur et du palier ne sont pas à négliger. 
Pour le strobo, à moins que tu  cherches le 100% d'origine, il y a plein de façons d'en trouver ou d'en imprimer. Il est utile pour le réglage de base. En revanche le couvre plateau est maintenu en forme et en place par un disque alu nécessaire et indispensable
Pour le poids, il y a aussi des solutions de substitution. 
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 17:29 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

JGN a écrit:
En revanche le couvre plateau est maintenu en forme et en place par un disque alu nécessaire et indispensable

Bof, perso je ne le mets plus et ça va très bien; Smile
Le strobo peut être imprimé ; n'importe lequel en version 50 Hz fera l'affaire.
L'AS peut être réparé avec du fil et des plombs de pêche.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 18:25 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Merci c'est un honneur !
Je suis bien content, quel super son...

J'ai déjà le disque en alu donc ça roule !

En effet, dans la mesure où on ne règle pas la vitesse de lecture tous les jours, l'imprimer est sans doute la meilleur façon !

D'habitude je suis pour le "fait maison", j'ai la chance d'avoir une femme qui travaille le métal et qui est en mesure de tout fabriquer de ses petites mains Okay , elle m'a déjà fait un poids d'1g. Après j'en ai vu passer sur Ebay mais je pose la question de la valeur pécuniaire de ce poids dans l'hypothèse d'avoir une platine complète...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 19:14 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Grillon a écrit:
En effet, dans la mesure où on ne règle pas la vitesse de lecture tous les jours, l'imprimer est sans doute la meilleur façon !
Sur une Lenco à galet c'est plutôt tous les dix ans, et encore, on vérifie juste quand on a touché au réglage du galet !
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 12:30 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Oui j'ai cru lire un peu partout !
C'est dingue ce que autant de gens passionnés te rendent le sujet passionnant !
Je m’intéresse vraiment à l'objet et à son histoire et c'est cool.

J'ai une question, quand le plateau tourne, j’entends comme un léger bruit de train sur des rails si je puis dire. Rien d'affreux et ça ne passe pas dans les enceintes mais je me suis rendu compte que ce bruit disparait quand je passe la brosse sur le LP en route donc quand j'exerce une pression de quelques grammes sur le plateau tournant. Une idée ?
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 12:52 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Coucou Loïc,

Est-ce que tu as fait un entretien complet de ta Lenco (nettoyage, graisse, huile là où il faut) ? Comme ça, à vue de nez, si ça disparait quand tu appuies un peu, ça pourrait être lié soit aux ressorts du moteur (tu peux mettre une goutte d'huile), ou à l'angle avec lequel le galet attaque l'axe du moteur (=le galet qui ne se cale pas assez bien quand il est en mode "rotation", regarde dans la Lencopedia, il y a tout un article sur ce sujet essentiel, pour comprendre de quoi il s'agit), ou, pourquoi pas, l'axe du palier de plateau qui mériterait une goutte d'huile, même si ça me semble improbable que c'en soit la cause...

Normalement quand tout est bien huilé et que le galet s'enclenche avec le bon angle d'attaque sur l'axe, il ne devrait pas y avoir de bruit de frottement (bon, si tu mets ton oreille vraiment tout près de la platine, tu entendras toujours bien quelque chose évidemment, vu qu'il y a des pièces qui bougent)...

EDIT : une autre chose essentielle à vérifier avant toute chose : est-ce que les vis rouges de transports sont bien complètement retirées ?
Visiter le site web du posteur
Grillon
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 13:16 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Non je n'ai pas effectué encore l'entretien complet.
Je l'économise justement parce que je n'ai pas fait l'entretien.

Oui les vis de transport sont complètement dévissées mais pas retirées, dois-je les retirer complètement ? J'ai cru lire ici et là que ça n'avait pas d'incidence de les laisser dévissées ?

Je vais faire un tour sur la lencopedia pour voir de quoi il en retourne !

Merci.
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 14:13 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Je te laisse aller voir dans la Lencopedia... Wink

Pour les vis de transport : essaie. Si en les retirant complètement tu n'as plus de bruit, c'est que c'étaient elles la cause... Sinon, tu les remets. Smile
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 19:01 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

J'ai au moins deux cas où j'ai dû ajouter une rondelle ou deux sous la pastille nylatron de la crapaudine du plateau. Sinon, le plateau frottait sur le châssis.
Et je n'avais pas de jeu radial sur le plateau, donc a priori pas d'usure des bagues. N'ayant pas les moyens de faire des mesures dans tous les sens, j'ai mis les rondelles, et Hop !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 19:48 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Je suivrais la piste d'Hervé (mazzoni) : si le plateau est trop bas et frotte à l'opposé du galet, en appuyant légèrement à l'opposé (vers le galet) avec la brosse le bruit disparaîtrait. Voir aussi si ce n'est pas le frein qui frotte. Et vérifier si ce ne sont pas les vis de transport, bien sûr. Wink
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 12:03 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Mon grain de sel : Smile
- les vis tu peux les virer, elle ne servent absolument plus  à rien et au pire vibrent. ( Ranges les et saches les retrouver au cas ou )
- le plateau frotte d'un côté c'est soit parce que le plateau est faussé ou le châssis a souffert Sad
- le palier central a des bagues usées et là tu devrais pouvoir te rendre compte 'il y a un jeu important en appuyant sur le plateau en différents ponts de sa circonférence ou en le balançant.
- un absence totale de lubrifiant pourrait aussi le rendre bruyant mais dans ce cas je pense que les dégâts sur les bagues ou l'axe du plateau seraient graves.
- pour aller dans le même sens qu'Hervé, à propos du plateau trop bas, le fond de palier pourrait être mal fixé (circlip déplacé ou absent, manque de la bague métal) ou la bague en nylatron tellement amochée que ...
- le levier (inutile) qui est sensé freiner le plateau touche celui-ci et/ou que l'anneau protecteur qu'il y a au bout est usé ou absent. Perso, je le vire aussi.
- Et parce que tout ça n'est pas nettoyé, révisé et graissé, ce qui est un prérequis, comme ont dit dans le beau monde, et qu'on ne peut faire un diag sur le moteur, le palier ou le galet, sans avoir fait ce travail Wink , donc avant quasiment tout ce qui est écrit ci-dessus, que d'autres, parfaitement qualifiés on dit avant moi.

Si tu te sert de ta platine, le plus gros danger, c'est pour tes vinyles avec de V Blocks usé qui empêchent tout réglage correct du bras et une cellule fatiguée avec un diamant usé.

ALLEZ AU BOULOT !!! Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
Grillon
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 09:36 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Merci à vous trois,

J'ai déjà remarqué qu'au moment de l'arrêt le plateau frotte un peu... Mais j'ai pas de jeu, disons que le plateau ne bascule pas et n'est pas voilé car il ne frotte qu'à l'arrêt...

J'vais explorer tous ces points que vous m'avez indiqué. C'est très gentil à vous.

Oui je sais que l'entretien du moteur est essentiel mais je n'ai pas la place pour faire cela sereinement et aucunement envie de faire ça sur un coin de table ! Vu que chez nous, nous faisons le grand ménage de printemps en hiver, je devrais pouvoir m'y mettre dans pas très longtemps Smile

La première chose que j'ai faite c'est de changer les V-Blocks et la cellule (dans le doute comme à chaque nouvelle platine) et j'ai du changer le condensateur et elle sonne déjà super bien, même avec une petite AT95E...

Et puis comme j'ai dit plus haut, vu que je n'ai pas fait l'entretien je ne m'en sers qu'une heure ou deux par semaine. Dans l'optique de rien bousiller.

Merci beaucoup.

Loïc.
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 10:25 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

Grillon a écrit:
Merci à vous trois,

J'ai déjà remarqué qu'au moment de l'arrêt le plateau frotte un peu... Mais j'ai pas de jeu, disons que le plateau ne bascule pas et n'est pas voilé car il ne frotte qu'à l'arrêt...

Si il frotte à l'arrêt, c'est normal : c'est le frein, et c'est même une plutôt bonne nouvelle quant à l'état du frein ! Smile
Grillon
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 20:21 (2017)    Sujet du message: Une L75 de sauvée Répondre en citant

C'est déjà ça ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:09 (2018)    Sujet du message: Une L75 de sauvée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation