Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L'accessoire indispensable ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 09:44 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

je ne saurai jamais trop conseiller cet article de Jean Hiraga sur la DL-103 mais qui explique des choses plus générales il est à décortiquer lire et relire.

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=83&t=13084#p156448
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 09:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 10:23 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Yeeessss !
Bon, il faudrait venir me donner ton avis avec des oreilles moins usées que les miennes ...
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 11:19 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Pourquoi pas, on ne l'a toujours pas fait. Dans l'immédiat je pars jusqu'au 23, on verra après.

En ce qui concerne mes oreilles je ne suis pas sûre qu'elles ne soient aussi usées que les tiennes!

Pascal.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 12:13 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

J'avais déjà lu cet article très intéressant de J. Hiraga, publié dans les Cahiers de l'Audiophile à l'époque où la presse audio faisait autre chose que de la belle prose. Rolling Eyes
Il y a un point que je trouve très intéressant, qui est exposé en page 5, c'est le problème du point de pivotement et de suspension du cantilever. Généralement il est constitué d'un élastomère, parfois assisté par petit un fil d'acier ; on devine aisément qu'aux hautes fréquences ce point de pivotement fixé "souple" n'en sera plus vraiment un, le stylet ne faisant plus que "s'agiter", au lieu de pivoter comme sur un vrai cardan fixe, et transmettant nécessairement des infos erronées/déformées aux bobines ou à l'aimant, selon que l'on est en MM ou en MC.

Audio-Technica proposait sur certains modèles, pas tous, (AT150Mlx, AT160Ml, AT5V et AT7V), une suspension par fil d'acier uniquement, sans élastomère, rendue possible par le fait que les aimants sont placés avant la suspension, principe propre à AT, contrairement aux autres constructeurs qui les placent après. Cette technique permet, amha, d'obtenir un véritable point de pivotement quasi fixe jusqu'à des fréquences élevées, ce qui me paraît être un véritable plus en matière de fidélité.
Je ne sais pas si certains nouveaux modèles proposent la même technologie, AT n'étant pas très bavard sur sa nouvelle gamme VM. Rolling Eyes
A suivre et désolé pour le HS. Embarassed
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22 (2018)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation