Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L'accessoire indispensable ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 16:14 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Pendant les vacances, les travaux continuent !
Je me suis procuré cet ustensile censé augmenter le moment d'inertie du bras latéralement.
Ne le cherchez pas, il est introuvable ; il m'est tombé dessus par hasard, ou presque.
Je l'ai installé sur le bras P77, déjà lourd donc très inerte. Mais le poids compose l'inertie surtout verticalement. Horizontalement, c'est moins direct.
Alors, fort de ma théorie comme quoi j'imagine la cellule bien immobile au-dessus du sillon, laissant le stylet se balader sans entraîner l'ensemble bras + cellule, je fais cet essai.
Voici la chose :

Cela se fixe avec un collier en bout de bras ; les deux masselottes en extrémité du balancier sont réglables ; je les ai mises au maximum. Le balancier lui-même peut se bloquer mais j'ai préféré lui laisser le loisir de trouver son équilibre et je n'ai pas bloqué la vis centrale.
Et à l'écoute, me direz-vous ?
Ben, ce n'est pas pire qu'avant ; au moins, je n'ai rien dégradé . Quant à avoir amélioré quelque chose, et bien, je poursuis mes écoutes mais ce n'est pas flagrant.
Bon, c'est une réponse à ceux qui me croient incrédule alors que je ne suis que sceptique !  Wink
Reste la satisfaction d'avoir équipé une platine d'un truc rare ...
Ouh là, je file un mauvais coton !  Laughing
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 16:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 16:28 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Après réflexion, j'ai immobilisé le balancier.
Ecoutes en cours sur des disques que j'ai bien dans l'oreille (ou ce qu'il m'en reste, d'oreille) : les graves me semblent nettement plus présentes. Pas d'autres constatations sur le reste du spectre.
Effet placebo ?

Pour ceux qui voudraient se lancer : http://one-jp.com/lot/p527647770
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 19:16 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Very Happy
De mon point de vue, une aberration physique qui ne fait qu'alourdir encore un bras déjà pas vraiment léger ; mais j'ai jamais essayé (et je n'essaierai pas !) alors en pratique, à toi de juger mais enfin, mettre ce truc sur un P77 ! *muet*
Bruno
*
*

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 09:45 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
De mon point de vue, une aberration physique 

C'était un peu à l'emporte-pièce mais je pense que c'est une fausse-bonne idée, à mettre dans la même catégorie que la barrette "long horn" sur les cellules ou les contrepoids surbaissés : l'idée sous-jacente semble intuitivement séduisante mais ne résiste pas à une analyse un peu sérieuse, amha.  Sinon tous les constructeurs de bras l'auraient adopté, je suppose.
On devine que ce machin doit (très) légèrement augmenter le moment d'inertie du bras autour de son axe, le bras pesant déjà dans les 200 g en tout avec son CP  Rolling Eyes , mais je crains qu'il ne génère aussi des résonances à ses fréquences propres qui seront transmises au bras et à la cellule (et que l'on pourra peut-être aimer, qui sait ? *muet* ).
La version "long horn" :
http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=20559.0

Mais, comme pour les câbles, je n'ai pas la science infuse et si certains y trouvent un intérêt, c'est tant mieux pour eux ; je n'ai rien à y redire. 
Bruno

Dernière édition par nimbus le Sam 12 Aoû - 09:27 (2017); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 22:07 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Ben, ajouter du poids à un bras lourd, ce n'est pas dramatique... non ?
Comme je ne comprends pas les histoires de fréquence de résonance appliquées à un bras + cellule, je suis moins angoissé.
Comme dit plus haut, je n'ai pas noté de changement radical.
Un essai qui se poursuit,..
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 09:25 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Comme dit plus haut, je n'ai pas noté de changement radical.

Si déjà ça ne fait pas de mal !
MAZZONI a écrit:
Ben, ajouter du poids à un bras lourd, ce n'est pas dramatique... non ?

Tout dépend de la cellule. N'oublie pas que le poids est ajouté en bout de bras.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 12:13 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Oui, mais je milite pour un bras lourd à fort moment d'inertie, donc je vais dans ce sens.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 12:23 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Oui, mais je milite pour un bras lourd à fort moment d'inertie, donc je vais dans ce sens.

Pour une DL 103, pourquoi pas, mais pour une cellule/stylet plus souple, ça n'a pas de sens  Question  Mais tu fais ce que tu veux de tes bras. Smile
Bruno 
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 13:27 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Je  persiste avec du raide  : l'AT 125 LC sur ma nouvelle L77 et DL 103 pour celle qui a reçu le balancier.
C'est bien le moment d'inertie horizontal (pas très rigoureux cette explication, mais vous m'aurez compris) que je cherche à augmenter.
@ Bruno : toi qui prônes souvent l'expérimentation, je te trouve bien frileux sur ce coup 😏
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 18:21 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
@ Bruno : toi qui prônes souvent l'expérimentation, je te trouve bien frileux sur ce coup 😏

Ben, disons que quand je ne suis pas convaincu, je n'expérimente pas. Mais c'est bien que tu t'y colles. Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Lun 14 Aoû - 16:02 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Super acquisition Hervé, avec la DL-103 tu vas avoir un meilleurs contrôle latéral du bras. Pas mal de mes amis ont cette petite chose qui s'avère indispensable dans bien des cas pour certaines cellules à faible compliance. Okay
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 14 Aoû - 20:46 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Ahhh ! Enfin un encouragement  Wink  !
En fait, je cherchais avec ce balancier à augmenter le moment d'inertie du bras (plus en latéral qu'en vertical, mais les calculs ne distinguent normalement pas l'un de l'autre) pour aller dans le sens d'une théorie peu évidente à vérifier : un bras lourd bougera moins sous l'effet des vibrations transmises par le cantilever.
Que peut-on attendre concrètement et de manière audible de ce machin ?
Mes premières écoutes avec des disques familiers me donnent l'impression de davantage de graves, mais ...
Les graves sont les signaux les plus énergétiques à la plus forte amplitude ; si on immobilise mieux l'ensemble bras/cellule, on lit peut-être mieux ces fréquences ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 14 Aoû - 22:04 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Mes premières écoutes avec des disques familiers me donnent l'impression de davantage de graves, mais ...
Les graves sont les signaux les plus énergétiques à la plus forte amplitude
;
Pas dans un disque microsillon, c'est le but de la correction "RIAA" : on diminue l'amplitude des basses fréquences à la gravure et on les sur-amplifie ensuite avec le pré-phono. Ton surcroît de graves est peut-être dû une résonance venant de ce machin ! Very Happy
Je taquine... Mr. Green
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 14 Aoû - 22:15 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Même après correction RIAA pour besoins de gravure, les basses fréquences transportent davantage d'énergie que les hautes fréquences. L'amplitude est certes rabotée par le RIAA, mais la fréquence reste la fréquence.
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 07:32 (2017)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ? Répondre en citant

Bonjour à tout deux.

En lecture stéréo 70% des mouvements du stylet proviennent de la gravure latérale, le reste, les mouvements verticaux sont contrôlés par la force d'appuis de la cellule, mais rien ne contrôle le mouvement latéral, la force d'appuis n'y suffit pas. Une cellule à basse compliance sur un bras ayant une très faible masse en bout de bras a tendance à faire bouger le bras plutôt que son stylé dans la cellule (c'est un extrême).

Ce phénomène est renforcé du fait que les élastomères de la cellule se durcissent dans les hautes fréquences et abaissent encore la compliance de la cellule, c'est entre autres choses ce qui entretien les critiques sur les aigus de la DL-103 quand elle n'est pas bien mise en œuvre.

C'est aussi la raison principale, peut être mal comprise souvent mais évidente de manière empirique, du conseil d'utilisation de bras lourds avec les cellules de faible compliance.

D'où cette pièce qui augmente le mouvement d'inertie comme dit Hervé et améliore la lecture avec ces cellules.

Pascal.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:56 (2018)    Sujet du message: L'accessoire indispensable ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation