Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Achat d'une l75 , que verifier ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 13:18 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

... ça te permettra de pouvoir régler ton bras correctement , et ainsi de ne pas détruire tes galettes ainsi que le diamant de ta cellule !

Smile

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 13:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 13:25 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

kéké26 a écrit:

une petite question , vu que j'ai commandé des V blocks pour la L75 , ce changement apporte quoi ? Wink

Techniquement, ce sont les pièces qui supportent le bras : avec des supports en mauvais état, le bras n'est pas soutenu correctement, n'est pas équilibré, fausse complètement l'angle d'attaque vertical du stylus (l'azimut, en fait, même si ça a certainement une influence sur le VTA aussi) sur le sillon (= il penche), et fausse également complètement la force d'appui verticale (VTF). Résultat, non seulement le son va s'en ressentir, mais surtout ça risque d'abimer ton stylus et aussi ton disque.

Si tu regardes l'image ci-dessous, tu vois que le perpendiculairement à la tige du bras, au niveau du pivot, tu as deux petites barres horizontales : ce sont les "couteaux" sur lesquels repose le bras : ce dernier et soutenu uniquement sur ces deux barres.

Comme tu le vois ici en-dessous, les couteaux sont supportés par les v-blocks, qui sont coupés en angle, de sorte à ce que les couteaux soient bien soutenus au plus profond des v-blocks, tout en conservant une certaine mobilité (ils ne sont pas "coincés" par la matière du v-block, c'est uniquement le poids du bras qui les maintient à la bonne position, à savoir bien verticalement dans le v-block).

Si les v-blocks ne sont pas en bon état, l'axe des couteaux ne sera pas bien horizontal, et avec lui le porte-cellule, qui est dans le même axe (vu de face) penchera d'un côté ou de l'autre, ce qui jouera inévitablement sur la façon dont la pointe attaque le disque. En plus, sachant que le principe de l'équilibre d'un bras est de neutraliser au maximum toutes les contraintes sur le stylus pour que ses vibrations soient reportées le plus fidèlement possible aux aimants qui vont les convertir en courant électrique, si l'équilibre du bras n'est pas bon, et que d'une manière ou d'une autre, des forces parasites s'appliquent sur le stylus et l'empêchent de vibrer "librement" (entre guillemets, parce que je fais abstraction ici du fait qu'une certaine contrainte, la VTF, doit être appliquée au stylus pour qu'il fonctionne comme prévu... donc pas tout à fait librement non plus), ça aura un impact négatif sur la musique (audible ou non, ça, c'est une autre question). Or des vblocks qui ne garantissent pas un fonctionnement optimal du bras parce qu'ils entravent les couteaux ou les positionnent d'une mauvaise façon, ça rajoute des forces parasites sur le stylet.

D'où l'intérêt d'avoir des v-blocks en parfait état. Smile

Dernière édition par EcceAngelo le Dim 2 Juil - 13:49 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
kéké26
*Membre *
*Membre *

Prénom: kéké

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 13:39 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

wouaw , ça c'est de l'explication , merci beaucoup !!!

je vais donc m'empresser de les changer !!!

autre question , car ce que j'entend me semble vraiment bon ..... est il possible que des V blocks d'origine soit encore en état si la personne a été très méticuleuse ? ou bien est ce le temps qui abime ces V blocks ?
Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 13:47 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

kéké26 a écrit:

autre question , car ce que j'entend me semble vraiment bon ..... est il possible que des V blocks d'origine soit encore en état si la personne a été très méticuleuse ? ou bien est ce le temps qui abime ces V blocks ?
Wink

Les deux, mon capitaine ! C'est effectivement le temps qui les abîme, mais ce n'est pas une science exacte (enfin si... mais non Razz ) : il est possible qu'ils soient toujours en bon état, mais dans le doute, vu le temps, autant les changer, ça ne leur fera pas de mal, ça ne coûte pas très cher, et au moins tu seras certain de leur état. Wink
kéké26
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 14:00 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

c'est ce que je vais faire .... merci

pas trop dur à changer ? Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 14:01 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

si il sont en bon état ça relève du miracle du genre : marcher sur l'eau ou encore transformer l'eau en vin (ha si ça pouvait se faire avec le Gin!!  Mr. Green ) ... Bien que , sérieusement , j'ai eu le cas 1 fois , des VB's qui  semblaient  nickel,  mais même inspecté au monocle  je n'aurais pas pu le garantir à 100%, ni combien de temps il allaient encore tenir avant de se désagréger à l'usage !

* si ce sont des VB's jaunes  aucune chance qu'ils soient entier . cela pourrait seulement (par miracle , comme dit plus haut ) arriver avec des noirs.

Ils se désagrègent,  fondent (si si) , se déforment , s'affaissent ... Rongés par le temps et l'usage...
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 14:13 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

Il y a un tuto dans la Lencopedia qui l'explique : Comment changer les vblocks. Je dois encore rajouter le lien vers un tuto YouTube que je ne sais plus qui nous a dégoté...
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 14:48 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

C'est facile à faire , il faut juste faire attention à ne pas arracher le fil de masse (le jaune) qui est soudé sous le tube au niveau  des couteaux ! Ni de pincer les fils au remontage !

Su tes fils sont assez longs de la sortie du fût du pivot à la plaquette de connexion tu peux le faire sans les dessouder , ce sera un peu plus "acrobatique" , mais sans plus (bien faire attention aux câbles , pas trop tirer !!) 

Une troisième main  c'est toujours sympa . Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 15:24 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

ok , donc je vais y aller mollo ......

merci Wink
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 16:37 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

j'ai récupér
EcceAngelo a écrit:

il est possible qu'ils soient toujours en bon état, mais dans le doute, vu le temps, autant les changer, ça ne leur fera pas de mal, ça ne coûte pas très cher, et au moins tu seras certain de leur état. Wink

Il est aussi possible qu'ils aient déjà été changés, qui sait ? Smile
Sinon, j'ai récupéré il y a 4 ou 5 ans une L78 avec des Vblocs impeccables (et jamais changés dixit le vendeur) ; ils sont en élastomère noir. Une exception, sans doute !
kéké26 a écrit:

c'est ma deuxième Lenco , l'autre ( voir avatar) est dans mon salon une L75S !!!
les deux marche très bien !!!

Un petit comparatif ?
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 18:08 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
j'ai récupér
EcceAngelo a écrit:
il est possible qu'ils soient toujours en bon état, mais dans le doute, vu le temps, autant les changer, ça ne leur fera pas de mal, ça ne coûte pas très cher, et au moins tu seras certain de leur état. Wink

Il est aussi possible qu'ils aient déjà été changés, qui sait ? Smile
Sinon, j'ai récupéré il y a 4 ou 5 ans une L78 avec des Vblocs impeccables (et jamais changés dixit le vendeur) ; ils sont en élastomère noir. Une exception, sans doute !
kéké26 a écrit:
c'est ma deuxième Lenco , l'autre ( voir avatar) est dans mon salon une L75S !!!
les deux marche très bien !!!

Un petit comparatif ?
Bruno

cette lenco est entièrement d'origine ...... je verrais les V blocks dès que j'aurais reçu les nouveaux ... je pense fin de semaine .

pour le comparatif ça sera difficile car la L75S est sur mon système enceintes avec un sansui AU555 , alors que la L75 est sur mon système casque dans une autre pièce avec un Halgorythme 2A3 !!! Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 18:15 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

C'est ceux dont j'ai parlé précédemment  ! des noirs . tu penses qu'ils sont en elasto' ?

Pour le comparatif  bras Droit /S lenco , si je peux me permettre d'intervenir et de donner  mon avis perso'  ( avec subjectivité +10 ! je n'aime pas du tout les bras S!) pour moi il s se valent , avec un  plus pour le base droit  (retapé top ). 

* le S16 (la deuxième version du lenco/jelco) est à mon goût bien meilleur que le S I . plus stable au pivot , plus simple de conception mais bien mieux construit et bien plus costaud .

Smile
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 00:25 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

"est il possible que des V blocks d'origine soit encore en état"

Au bout d'un certain temps avec utilisation ou non; ils sont cuits à tous les sens du terme.
Te fais pas chier, change bravo
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 09:29 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

Je rebondis sur la contribution d'EP concernant les deux versions de bras des L75S.
Je n'ai pas vraiment vu davantage de robustesse sur la deuxième génération de ces bras en S. Les deux ont un pivot vertical avec des vis pointeau dans des roulements à billes.
En revanche, la deuxième génération possède un anti-skating à molette et courroie et je préfère de loin le système à balancier de la première génération.
Sur les deux types, j'ai pu constater que l'horizontalité du porte-cellule pouvait être perfectible. 
Je pense que les deux modèles ont souffert de la même légèreté de fabrication ; à nous de corriger cela 40 ans après ! Wink
kéké26
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 15:56 (2017)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ? Répondre en citant

pour regler la force d'appui de la cellule , j'ai lu que certains n'utilisent que le contre poids de derrière , en enlevant le plus petit contre poids de devant ou en le laissant mais inactif .

vous en pensez quoi ???

merci Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44 (2018)    Sujet du message: Achat d'une l75 , que verifier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation