Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
All in one

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 21:51 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Je retape actuellement une L78 pour une connaissance qui possède un ampli sans entrée Phono.
Afin de simplifier l'installation et d'éviter un préamplificateur, son câble d'alimentation, les cordons de liaison , je suis en train de monter un préamplificateur Phono et son alimentation dans le socle de la L78.
Pour ce faire, j'ai choisi un kit RIAA de chez Velleman dont j'ai remplacé l'ampli Op par un qui va mieux, et j'avais une jolie alimentation stabilisée qui traînait dans un tiroir.
Tout rentre dans le socle moyennant quelques vis de fixation.
Le préampli et son alimentation sont connectés aux 220V quand le moteur se met en marche .
Voilà le dessous de la belle :

En bas, l'alimentation ; en haut, le petit circuit du préampli.
L'alimentation est très bien filtrée (0,3mV de ronflette pour 15Vcc) ; le préampli marche très bien, très silencieux, et l'ampli Op de substitution est plus clair et plus puissant que celui d'origine.
Bref, une solution simple et efficace .
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 21:51 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 22:09 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Bonne idée et belle réalisation, 
bravo
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 08:42 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Le kit Velleman m'a coûté ... moins de 20€, remplacement de l'ampli Op compris. Très simple à monter car tout est marqué sur le circuit imprimé.
Il est drôle de voir que l'alimentation est quatre fois plus grosse que le préampli.
Vous noterez que j'ai calé cette alimentation au plus près du moteur car autant rassembler les organes qui rayonnent et du même coup les maintenir loin du signal musical.
A cette occasion, et avant de fixer les circuits dans le socle, j'ai fait quelques tests en baladant l'alimentation du préampli près du préampli, puis en rapprochant le préampli du moteur : à chaque fois, j'ai ramassé de la ronflette,  et parfois de manière très importante.
Que l'on ne me reproche pas que les fils d'alimentation du préampli soient longs et lâches : c'est pour permettre de soulever le châssis sans tout dessouder, les circuits étant fixés au socle, comme déjà dit.
Ceci me conforte dans mon projet de confectionner un blindage autour du moteur.
Je pense même me procurer de la tresse de blindage afin de couvrir la petite longueur des fils entre la sortie du bras et le bornier intermédiaire (pas sur cette platine, sur les miennes).
Je n'utilise plus le bornier intermédiaire : les 5 fils du bras vont directement à l'entré du préampli.
J'ai monté les deux circuits sur une feuille de liège.
Mais non, ce n'est pas pour une histoire de vibration anti-audiophile : c'est un isolant, quoique les circuits soient vissés sur le socle en plastique de la platine. Ça m'ennuyait de reposer le côté pistes de circuits directement sur les parois du socle.
Voici donc une solution de platine All-in-one et Plug-n'-play : ça fait quand même plus sérieux en angliche, non ?
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 13:08 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Coucou Hervé,

Très chouette réalisation !

Si je comprends bien ton montage, tu n'as pas de masse séparée des cables de modulation ? Tu ne parles pas non plus de liaison du chassis à la masse : il n'y a que la masse du bras qui y soit reliée, et directement dans les RCA ?

Ca me parait étrange par rapport à tes explications habituelles (blindage des cables de modulation reliés entre eux, le tout relié à la masse du bras + éventuellement chassis via la vis du bornier, le tout renvoyé vers le "ground" de l'ampli via un cable de masse séparé)... Est-ce que tu pourrais expliquer ?
Visiter le site web du posteur
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 17:09 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Si, si, j'applique les mêmes principes, mais on ne le voit pas sur la photo.
Masse du bras sur une borne - du préampli (la masse sur ce circuit, comme sur les préampli prêts à servir, est confondue avec le - de l'alimentation), blindages des cordons de sortie réunis en sortie de préampli , coupés à raz côté RCA.
Mais il y a quand même une différence : dans un montage normal, on protège les conducteurs des cordons RCA avant leur arrivée au préampli qui est extérieur à la platine ; ici, je l'ai fait à la sortie du préampli alors que ça ne devait plus être trop nécessaire puisqu'on est déjà en haut niveau.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 19:48 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Beau travail, Hervé, mais tu aurais pu aller plus loin avec une deuxième sortie directe pour connecter à un préampli phono externe Mr. Green .
Arrow
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 19:59 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

J'y avais pensé mais cette platine est destinée à un ampli sans entrée Phono et je voulais limiter les câbles. J'aurais alors dû les enrouler dans le socle : encore un coup à ramasser des parasites...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:40 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
J'y avais pensé mais cette platine est destinée à un ampli sans entrée Phono et je voulais limiter les câbles. J'aurais alors dû les enrouler dans le socle : encore un coup à ramasser des parasites...
Tu peux pas tirer 4 câbles assez courts à partir des entrées du préampli ?
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 21:21 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Oui, mais je ne vois pas bien la différence avec le branchement en attente de deux cordons RCA.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 11:49 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Pour pouvoir utiliser un autre pré phono que celui intégré dans la platine.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 18:41 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Oui, mais si on veut être plug'play avec un préamplificateur extérieur, il faut que les RCA soient déjà installées, donc les enrouler dans le socle.
Quoiqu'il en soit cette platine ne verra pas d'autre préamplificateur que le petit que je lui ai installé.
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 19:04 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Dans l'absolu, dériver la sortie des cables du bras vers une sortie dédoublée (préamp intégré + rca sans préamplification), ça n'aurait pas un impact sur le signal, en plus (puissance, par exemple) ?
Visiter le site web du posteur
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 20:05 (2017)    Sujet du message: All in one Répondre en citant

Si le deuxième câble n'est pas branché, on n'augmente pas la charge, on ne divise pas l'impédance et on ne perd pas de puissance.
En revanche, ce cordon peut devenir une antenne à parasites ; peut-être qu'en mettant des  bouchons avec une forte impédance (200kOhms), cela serait moins sensible.
Dans le même genre, j'ai deux entrées libres sur mon sélecteur Platines vers Préamplis : sur l'une j'ai mis des bouchons en court-circuit, sur l'autre des bouchons chargés à 56k.
Les deux limitent la ronflette quand je commute le sélecteur sur ces entrées .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2018)    Sujet du message: All in one

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation