Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Arrêt auto : problème en fin de course

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: nl

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 21:33 (2017)    Sujet du message: Arrêt auto : problème en fin de course Répondre en citant

Coucou à tous,

J'ai un petit souci depuis peu avec l'arrêt auto de ma L78 (rien n'a changé, mais bon, bref)... Oui, je sais, traditionnellement, on le restaure pour le plaisir, puis on repasse en manuel... Mr. Green

Mais bon, je ne sais pas, j'aime bien ce petit *cling* *tac* à la fin du disque, ça a un certain charme... Razz

Bref, malheur à moi, j'utilise l'arrêt auto. Wink

Enfin, toujours est-il que récemment, lorsque le bras arrive en fin de course, il arrive qu'au lieu d'actionner la dernière partie de l'arrêt auto (donc le crochet sous le plateau qui accroche la patte), l'aiguille saute et reste "calée" à cette distance, peu avant la fin du disque, comme si, arrivée à ce stade, elle une force d'inertie trop importante l'empêchait d'activer la dernière étape de l'arrêt auto. Ca n'arrive pas tout le temps, pas régulièrement quand même... Je ne sais pas si mon explication est claire, et surtout, si vous avez déjà rencontré ce problème ou avez une idée de ce qui pourrait en être la cause (sous le plateau, tout a l'air ok, "malheureusement")...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 21:33 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 22:59 (2017)    Sujet du message: Arrêt auto : problème en fin de course Répondre en citant

Je ferais une vérification de la course du bras à fourchette qui tourne en même temps que le bras de lecture.
Tu sais que tu peux agir sur l'ouverture de la fourchette pour avancer ou retarder l'attaque du système de déclenchement.
Au passage , regarde quand même l'état du bout de tube caoutchouté sur lequel la griffe réarme le dispositif lors de la mise en marche.
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 23:31 (2017)    Sujet du message: Arrêt auto : problème en fin de course Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je ferais une vérification de la course du bras à fourchette qui tourne en même temps que le bras de lecture.
Tu sais que tu peux agir sur l'ouverture de la fourchette pour avancer ou retarder l'attaque du système de déclenchement.

J'y ai pensé... Mais je ne vois pas ce qui aurait pu bouger là en-dessous, vu que la platine n'a pas bougé. J'avais effectivement réglé ça à l'époque, si je me souviens bien. Mais oui, c'est une piste. Ca où le cable de modulation qui aurait bougé, sous le chassis, et qui se mettrait dans le chemin du bras à fourchette et ajouterait une résistance en fin de course...

MAZZONI a écrit:

Au passage , regarde quand même l'état du bout de tube caoutchouté sur lequel la griffe réarme le dispositif lors de la mise en marche.

Celui-là est nickel. Tu te souviens, on l'avait changé, à l'époque. Enfin, "on", virtuellement : je l'avais changé au cours de nos discussions sur la restauration de cette platine. Enfin, je vais toujours revérifier pour être sûr : il avait l'air de n'avoir pas bougé la dernière fois où j'ai soulevé le plateau, mais qui sait...
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 11:50 (2017)    Sujet du message: Arrêt auto : problème en fin de course Répondre en citant

Tu n'aurais pas graissé ou huilé le mécanisme d'arrêt auto ? Avec le temps les lubrifiants peuvent devenir collants et ce mécanisme n'aime pas du tout, surtout au niveau des palettes.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 12:20 (2017)    Sujet du message: Arrêt auto : problème en fin de course Répondre en citant

Exact, c'est fait pour fonctionner à sec, par frottement et adhérence.
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 13:08 (2017)    Sujet du message: Arrêt auto : problème en fin de course Répondre en citant

Non, non, je sais bien qu'il nécessite de l'adhérence, et en aucun cas d'huile ou de graisse. Je peux par contre toujours vérifier si pour une raison inconnue de l'huile se serait retrouvé sur le mécanisme, mais je ne vois pas comment ce serait arrivé...
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 16:57 (2017)    Sujet du message: Arrêt auto : problème en fin de course Répondre en citant

Ce mécanisme est très délicat : les palettes doivent juste s'effleurer sans opposer de résistance sensible. La moindre saleté ou graisse, ou palette un peu tordue, et ça ne fonctionne plus correctement. Mr. Green
Tu n'aurais pas non plus monté le fût de bras ? La patte sous le bras peut parfois accrocher après cette opération et il faut parfois la tordre un peu vers le bas.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 18:45 (2017)    Sujet du message: Arrêt auto : problème en fin de course Répondre en citant

Ou fumé un gros havane au-dessus de la platine ? La fumée de cigare colle et colmate tout ...
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 11:29 (2017)    Sujet du message: Arrêt auto : problème en fin de course Répondre en citant

nimbus a écrit:
Tu n'aurais pas graissé ou huilé le mécanisme d'arrêt auto ? Avec le temps les lubrifiants peuvent devenir collants et ce mécanisme n'aime pas du tout, surtout au niveau des palettes.
Bruno

Voilà, finalement, c'était bien ça : de la crasse probablement agglutinée par un peu d'huile. Moralité : avec l'arrêt auto, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures... Il ne faut rien de plus qu'un bon nettoyage à l'alcool et éventuellement un changement de la chemise en silicone... Bravo Lenco ! bravo #violon#
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08 (2018)    Sujet du message: Arrêt auto : problème en fin de course

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation