Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Visite au Japon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 08:17 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

maco a écrit:

Olivier pourquoi ne posterais-tu pas à l'occasion un petit CR sur ta visite à Tokyo avec qqes images de matériel vintage nippon ?

Bonjour Mario,

pour les photos ça va être difficile car j'étais bêtement parti sans APN en me disant que j'en achèterai un sur place en cadeau de Noël pour mon fiston. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que pour avoir une version multilangues (non japonais avec les idéogrammes) il fallait payer plus cher qu'en France pour le même modèle! C'est vrai que le change n'est pas favorable en ce moment.
Les seuls matériels HIFI dignes d'intérêt, facilement transportable et intéressants en prix en ce moment sont les cellules Denon et Audio Technica, voire les Zyx si on a beaucoup de sous à mettre là dedans. A titre indicatif une DL103 vaut 20 000 yens (150€) et une 103R 25 000 yens (188€). Pour une 103 toute bête ce n'est pas un prix spécialement canon, ça commence à devenir intéressant pour une 103R.

Non ce qui est intéressant là bas c'est  l'offre pléthorique de matériel. Cela permet de voir du matos qu'on n'a jamais vu qu'en photo sur le net. Le quartier d'Akihabara (surnommé Electric Town par les japonais) est un lieu de perdition (ou un paradis c'est selon!) pour tout amateur de HIFI. Il faut imaginer un quartier de la taille du Marais à Paris mais constitué uniquement d'immeubles de 5 à 10 étages ou absolument toutes les surfaces disponibles (donc y compris les étages) sont occupées par du matériel électronique au sens large (HIFI, balladeurs, APN, photo argentique, ordinateurs, montres, TV...). En plus des magasins structurés qui occupent des immeubles entiers, il y a une ribambelles de petites ruelles avec des échoppes qui font penser aux puces de St Ouen ou on trouve des composants pour les DIYeurs. Il y a donc des centaines de m2 d'étalage de résistances, condensateurs, connecteurs, tubes...etc...

Le vinyle est très présent dans tous ces magasins par rapport à ce qu'on peut trouver chez nous (en neuf comme en occase). Chez Yodobashi Camera qui est une chaîne de matos électronique possédant des magasins de la taille d'un Carrefour chez nous entièrement dédiés à l'électronique, on trouve un rayon vinyle incroyablement achalandé: ils ont à peu près toutes les cellules actuelles de la plus petite MM aux grosses pointures MC en passant par les Decca London, les SPU... On y trouve tous les transfos MC actuels Ortofon, AT (je n'avais jamais vu toute la série des AT1000 jusqu'à 3000!), les pré-pré à tubes à transistors, les étages phono et évidemment les bras Ortofon, Jelco (là bas ils s'appellent Belldream), AT... Tout ça présenté en vitrine sur des centaines de m2.

Il faudrait disposer de plusieurs jours pour faire le tour de ce qu'offre ce quartier et malheureusement je n'avais pas assez de temps, le but de mon voyage étant quand même professionnel avant tout. Je n'ai finalement acheté qu'une paire d'écouteurs pour mon iPod Very Happy .

Si jamais l'un d'entre vous a l'occasion de s'y rendre, le seul conseil que je peux donner est de préparer sa liste de course avant de partir (surtout pour les composants); l'offre pléthorique est telle qu'on a vite le moral dans les chaussettes en se disant qu'on passe sûrement à côté de plein d'occasions intéressantes, mais que ce sera sûrement mieux un peu plus loin, et au final on n'achète rien!!

J'y retournerai c'est sûr en m'organisant mieux et en me préparant à l'avance maintenant que j'ai vu comment ça fonctionne.

Bonne journée

Olivier

Dernière édition par olivier le Mar 24 Nov - 18:53 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 08:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 08:25 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

Olivier,

J'ai, à partir de ta réponse à Mario, créé un nouveau fil de discussion dans cette section.

hats off
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 09:18 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

Merci François ! bonne idée ce fil ...

Olivier, super ! Okay   Un grand merci pour partager tes découvertes au Japon! Smile . Cela doit en effet être frustrant à un certain point, mais déjà faire du lèche-vitre c'est 80% du plaisir du shopping, le reste c'est plus douloureux : choisir et payer Wink . Les Denon 103R , DL301II et DL304, même chose pour l'AT33PTG c'est vrai que sur la baie c'est au Japon qu'on a les meilleures offres.

Je me suis longtemps opposé aux désirs de mon épouse pour visiter le Japon Confused .... maintenant peut-être je changerai d'avis Mr. Green

Bonne journée hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 09:50 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

maco a écrit:
Je me suis longtemps opposé aux désirs de mon épouse pour visiter le Japon Confused .... maintenant peut-être je changerai d'avis Mr. Green

Et bien tu vois j'y partais en traînant les pieds pour être franc. J'avais proposé à mon épouse de m'accompagner et après quelques jours de recherche sur le net elle a finalement décidé que non, ce n'était pas son truc.
Comme c'était prévisible je reviens avec un tout autre état d'esprit vis à vis de ce pays, beaucoup plus positif, et j'y retournerai avec plaisir (j'espère en Mars quand les cerisiers seront en fleurs) Smile
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 18:41 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

bonsoir Olivier,

et bravo pour ce mini reportage, ca met un peu de vie j'adore

un des anciens numeros de la NRDS (qui vas disparaitre Shocked ) a l'epoque
ou c'etait "encore" une bonne revue parlait de ca justement.
c'est effroyable, ce qu'il y a en vente...
peut etre la tu vu?, mais il y aurait des rangees entieres de preampli Mc Intosh C22,
ou marantz 8B, et comme tu le precises des etages entiers consacres a du tube,
ou je ne sais quoi d'autres, meme introuvable en France...ou ailleurs...
c'est presque une religion la bas, le moindre des gamins sait construire son ampli.

edifiant.

cordialement bow
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 18:50 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

zigomard a écrit:

peut etre la tu vu?, mais il y aurait des rangees entieres de preampli Mc Intosh C22,
ou marantz 8B, et comme tu le precises des etages entiers consacres a du tube,
ou je ne sais quoi d'autres, meme introuvable en France...ou ailleurs...
edifiant.

Effectivement on voit des étagères entières d'antiques Mc, Marantz, Sansui et autres marques mythiques. De là à voir des alignements de C22, il ne faut pas exagérer, mais c'est vrai qu'il y a une quantité de matériel invraisemblable. Par contre dès qu'on tape dans de l'américain les prix deviennent vite stratosphériques. L'antiquité nipponne (genre Sansui) est bien plus abordable.
Ce qui est marrant aussi c'est de voir tous les tubes de production européenne des années 50 alignés dans leur boîte d'origine à l'aspect quasi-neufs. C'est un comble d'aller acheter des tubes français à Tokyo quand même Rolling Eyes .
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 18:57 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

Le genre d'étal pour les bricolos :

*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 19:02 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

Une des rues d'Akihabara :

*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 20:46 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

superbe les photos Olivier, sans deconner tu ne dois plus savoir ou mettre la tete dans tout
ce dedale de boutiques et de rayonnages, j'ose a peine imaginer le nombre de modeles differents
de resistances pour une seule valeur Shocked .

quand aux tubes francais introuvables chez nous, et en quantite au Japon, ca c'est typique de l'esprit
francais qui n'aime pas trop les vieilleries et qui s'en debarrassent "trop" vite.
tu imagine un tube dans sa boite d'origine, cela me fait rappeler les petites voitures de notre enfance
"Norev ou Solido" avec leur boite presentoir d'epoque vendus a prix d'or aux collectionneurs.
un oncle aujourd'hui decede, feru d'antiquites et de brocante faisait "les poubelles", rassures toi juste pour le fun
c'est absoluement inoui ce qu'il trouvait et forcement ce que les gens jetaient.
ca se trouve les Japs ont achete des quantites industrielles de Tubes chez nous, pour une bouche de pain.
un comble comme tu dit.

cordialement
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 22:21 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

olivier a écrit:
... production européenne des années 50 alignés dans leur boîte d'origine à l'aspect quasi-neufs  ...

Ce que l'on ne peut plus affirmer de ma personne (année 1955) Mr. Green   Confused   Very Happy

Dans tous les cas cela à l'air super Cool , et en visitant les pays (généralement) on perd tous les préjugés qu'on avait à leur encontre ...
Mais comment fais-tu pour repérer les enseignes et discuter avec les vendeurs, tu comprends le japonais ou bien l'anglais est-il bien répandu à Tokyo ?

A+
hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 23:20 (2009)    Sujet du message: Visite au Japon Répondre en citant

Non très peu de japonais sont anglophones et quand ils parlent anglais ce n'est pas toujours terrible.
On se parle donc en signes et avec des petits dessins ! J'ai essayé d'expliquer à un tenancier d'étalage de composants que je cherchais des RCA Eichman Bullet, il a finalement compris de quoi je parlais mais n'en avait pas.
La discussion avec les vendeurs est donc quasiment impossible, c'est pour ça qu'il vaut mieux savoir ce qu'on cherche.

Le plus drôle c'est dans les restaurants, cela conduit à des situations cocasses par moment. Le premier soir j'avise sur la photo d'un menu du poulet qui m'avait l'air très bon, avec une espèce de sauce épicée qui enrobait la viande. Au final je me suis retrouvé avec du cartilage de poulet frit. Même avec la meilleure volonté du monde je n'ai pas trouvé ça terrible Sad .

A Tokyo on se repère assez facilement dans le métro car la plupart des plans sont en idéogrammes et en alphabet. De plus les annonces des gares se font dans les rames en Japonais et en Anglais. Par contre dès qu'on cherche une adresse c'est la catastrophe: il n'y a pas de nom de rue et encore moins de numéro bien rangés par ordre chrono comme chez nous. Les numéros correspondent le plus souvent à l'ordre de construction dans le quartier donc autant dire qu'il n'y a aucune logique compréhensible pour un étranger. Il faut donc impérativement avoir un plan pour aller n'importe où.
Par contre que ce soit pour trouver son chemin ou pour discuter dans un magasin ou un resto il y a toujours quelqu'un pour essayer d'aider (même s'il n'a aucune compétence linguistique le passant lambda se mettra en quatre pour aider un touriste). Ca change pas mal de chez nous aussi  Rolling Eyes .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37 (2016)    Sujet du message: Visite au Japon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation