Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Rénovation du socle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 11:43 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

bonjour à tous

j'ai parcouru le rubrique "Les socles" sans rien trouver sur le sujet de la rénovation du socle d'origine!

Bien, j'en ai donc un en mauvais état: tâches, auréoles, griffures, petits éclats sur la partie noire... whew

Comment rénover ce machin?
est-ce un placage ou un papier collé?
du coup est-il possible de le poncer, de le vernir, de le peindre?
de le recouvrir d'un cuir précieux?

qui en a fait l'expérience?

merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 11:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 2: en
Langue 3: nl

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 13:28 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

Sans certitude, mais il me semblerait que la partie principale du socle est du bois compressé avec un placage, et la partie noire semble être faite de bois plein... Dans tous les cas, j'ai au moins vu un cas, sur un groupe Facebook, de L78 dont le placage avait été poncé et reverni, et ça donnait pas mal. Maintenant, je ne sais pas comment la personne s'y est prise...
Visiter le site web du posteur
Bricodio
*
*

Langue 2: it

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 15:26 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le socle est composé de quatre planches d'aglo massif! Une fine rainure délimite la partie plaquée de la partie peinte en noir.
Si les griffures sont superficielles, un léger ponçage suivi d'un vernis où une cire peuvent suffire.Si les dégâts sont plus importants,
on peut envisager un replacage (pour les experts !) ou une peinture totale après rebouchage de la rainure (mastic).Je pense que le placage d'origine ne doit pas être très épais, donc attention à ne pas le percer au ponçage ! Certains socles Barthe étaient recouverts de simili-cuir ( comme la L70 de Apy (le réveil d'une L70)). Tout est possible ....
Bon courage  Wink
Hervé.
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 18:22 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

merci pour vos réponses
j'attaquerai donc par un léger ponçage sur la face arrière pour voir;
à plus
Bricodio
*
*

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 14:50 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

Bonjour,
Exemple d’une L75, dont le socle a été changé pour accueillir un couvercle. Le problème était l’etat du socle:taches indélébiles, brûlures de cigarettes, etc....Il me restait plus qu’a le replaquer.

Cette platine appartient toujours à son unique propriétaire, depuis la sortie du magasin dans les années 70, état impeccable  Okay

Hervé.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 19:06 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

Très joli Okay ; placage noyer ?
*Membre *
*Membre *

Prénom: kéké

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 20:39 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

superbe !!!  Wink
*
*

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 13:24 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

Bonjour et merci!
C’est un placage thermocollant, chêne.

Le couvercle a été poli.
Hervé.
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 13:54 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

Bricodio a écrit:

Le couvercle a été poli.

Tiens, ça m'intéresse! Comment l'as-tu poli?
Bricodio
*
*

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 14:37 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

Avec ça:

Et de l’huile de coude et des tissus micro fibre. C’est idéal pour les rayures superficielles.
En vente au BHV.
Hervé.
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 15:28 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

Super, merci  Okay
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 12:48 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

bonjour Hervé et à tous
merci de me rappeler que j'ai pas beaucoup avancé sur mon projet Very Happy
bravo pour ce placage, mais ça demande quand même un peu de savoir faire, non?

pour polir un capot j'ai attaqué au papier de verre grain 320 (peut-être même au 180: capot avec de grosses rayures) puis j'ai diminué le grain jusque 1200 (http://www.lamallepourtous.com/fr/158-abrasifs)
et je fini au Mirror rouge, le résultat me convient
à plus
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 12:58 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

Il existe aujourd'hui des placages thermocollables qu'on applique avec un fer à repasser et ça va très bien. On coupe ce qui dépasse au cutter et on passe à la finition (vernis, cire...) Okay .
*
*

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 16:43 (2017)    Sujet du message: Rénovation du socle Répondre en citant

Bonjour à tous,
Oui, Hervé, quand les rayures sont profondes, pas d’autre choix que l’abrasif carrosserie, à l’eau pour les grains les plus fins, puis une pâte à lustrer. J’ai eu la chance que le couvercle n’avait que des rayures superficielles.
Le placage thermocollant est facile d’utilisation, il faut intercaler une feuille de papier blanc (pas de journal, ça tache) entre le fer (sur « coton ») et le bois.
J’ai comblé la fine rainure, au mastic bi-composant +ponçage pour enlever l’ancien vernis.
Commencer le placage à l’arriere du socle, puis les côtés, ensuite l’avant et finir par le dessus.Ainsi les raccords aux angles seront quasi-invisibles.
Découper les feuilles 1cm plus grandes que la surface à plaquer et araser au cutter (j’utilise une défonceuse sous table avec une fraise à affleurer, ça va plus vite!) Ceci,pour l’arriere, les côtés et l’avant.
Pour le dessus, il s’agit de plaquer entièrement la surface, y compris les coins de bois dans les angles, prévoir large! Sauf pour la partie rectangulaire à droite (où il y a les trois trous).
Surtout, bien repérer AVANT de plaquer,l’endroit des trous! Les trois de la patte de couvercle et les 4 des caoutchoucs avec du papier calque..
Pour la finition, 4 couches de ça:

Il s’applique très bien au pinceau plat, sans traces de reprise, très résistant, et son satiné est presque mat, tout ce que je voulais!

Ps:Ne pas oublier de replaquer le dessus des deux taquets de bois où vient se visser le châssis, pour compenser la surépaisseur du placage du dessus.

À vos fers à repasser! Very Happy
Hervé.
Une dernière pour la route!:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2018)    Sujet du message: Rénovation du socle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation