Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
plan pour socle massif L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fredddo
-Membre-
-Membre-

Prénom: frederic
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 09:42 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

bonjour dans le cadre de la restauration de ma L75, je cherche un plan en PDF pour faire faire un socle par un copain dont le bois est le métier...
si quelques connaisseurs pouvait m'aider... merci par avance!

bien cordialement,
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 09:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 11:40 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

bonjour Frédéric

regarde ici http://lenco.reference.clicforum.fr/t2737-Plans-de-d-coupe.htm
c'est un Post-it en tête de la section "les socles" Idea
si tu ne veux pas de socle plein tu dois pouvoir t'en inspirer
à plus
fredddo
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 11:54 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

re bonjour, et merci

mais je souhaite faire faire un socle plein, et du coup si il y en a un qui à des plan, et ben je veux bien...

merci!
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 12:17 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

je me suis mal exprimé le lien que je te donne est pour un socle plein!
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 18:00 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

La vue des plans a peut-être découragé notre Freddo ! Very Happy
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 18:06 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

Bruno, ce serait mal me connaître....
Par contre j'ai plusieurs questions en suspend
Quelle méthode d'assemblage entre les plaques?
Et quel bois?
Merci 
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 18:34 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

fredddo a écrit:
Quelle méthode d'assemblage entre les plaques? Et quel bois?
Bien collées sous presse, ça tient très bien mais si tu es un anxieux, tu peux ajouter des vis traversantes.
Quant au bois, CP de bouleau, de peuplier, de bambou, etc..., c'est au choix vu qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs Smile .
Je me répète mais, à mon avis, l'important est la qualité de réalisation avec un châssis qui plaque sur une surface maximale contre le socle afin de le rigidifier, c'est le principe.
Bruno
*
*

Langue 2: it

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 23:20 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je pense , comme Bruno, que si nous choisissons l'option contreplaqué,de quelque nature qu'il soit, les différentes plaques qui composent le socle ne doivent pas être vissées entre elles. Le contreplaqué est un matériau composite de bois qui a ses propres propriétés , amortissement et rigidité par exemple. Les différentes strates croisées et collées qui le composent lui donnent des caractéristiques intéressantes dans nos applications , à mon humble avis, sans rajouter d'autres éléments, métalliques par exemple..
Il peut-être intéressant aussi de varier l'épaisseur des plaques, de les coller deux à deux, de coller une feuille de plomb sous le châssis avant le collage final de toutes les plaques suivant l'épaisseur desirée.L'ideal serait que tout soit collé, y compris le châssis sur le socle,
mais l'accès à la tringlerie serait fort compromis....je pense à des trucs là, mais il est tard....
D'autres suggestions ? 
À +
Hervé.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 11:30 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

Bricodio a écrit:
D'autres suggestions ?

Pour celui qui recherche le socle hautes performances sans aucune concession Rolling Eyes , il y a l'option de découper le châssis pour ne laisser que la partie circulaire et la tringlerie et monter le bras à même le socle ; on peut aussi, comme l'ami Vendin (voir dans ce forum), renforcer la partie centrale du châssis, autour du palier, avec de la tôle très épaisse.
Tout dépend jusqu'où on veut aller - car c'est sans fin - et aussi si on veut conserver la possibilité de retour en arrière (en configuration d'origine) ou pas.
Et aussi de quels composants vont être associés (bras, cellule, CP, préamp...) car à chaque fois qu'on améliore un aspect on risque de mettre en lumière un nouvelle faiblesse restée cachée jusque-là. Tout est affaire de juste ou satisfaisant compromis.

La L75 d'origine a ses limites mais l'ensemble constituait un très bon compromis pour l'époque : les Vblocs mous, le CP très découplé et le gros tapis de plateau peuvent être critiquables mais compensent très bien les faiblesses de sa conception. Parfois on cherche  à upgrader, avec un meilleur bras rigide par exemple, et on commence à entendre un peu de "rumble" mécanique ou autre résonance qui va nécessiter un meilleur socle pour le réduire, etc... Il faut toujours considérer la cohérence de l'ensemble et parfois le mieux est l'ennemi du bien (je l'ai placée ! Laughing ). Enfin, c'est mon avis.
Edit : D'un autre côté un super socle massif n'apportera pas grand chose si on conserve le bras d'origine mais ce sera un atout on change de bras.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 20:18 (2017)    Sujet du message: Test vibrations Répondre en citant

Sur un socle d'origine de L78SE, je me suis livré à un test que j'aurais pu faire il y a bien longtemps : moteur coupé, diamant en contact avec le disque, j'ai fait taper avec le doigt sur le socle pendant que je collais mon oreille sur le HP ; et bien, on entend le klonk-klonk passer  Sad .
Qu'en conclure ? Personne ne tape sur le socle quand on écoute un disque ; néanmoins, cela caractérise bien la faculté du socle creux / châssis suspendu (sur la L78SE, le châssis est sur ressorts) à transmettre les vibrations dans le signal.
Qui a fait ce test avec un socle plein, et mieux, avec un socle plein sur lequel le châssis est étroitement solidarisé avec le socle ?
Suis-je à la veille de changer de religion ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
A vous lire ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 12:06 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Sur un socle d'origine de L78SE, je me suis livré à un test que j'aurais pu faire il y a bien longtemps : moteur coupé, diamant en contact avec le disque, j'ai fait taper avec le doigt sur le socle pendant que je collais mon oreille sur le HP ; et bien, on entend le klonk-klonk passer  Sad .
Rien de très surprenant si ce n'est de démontrer que des ressorts ne peuvent filtrer toutes les fréquences, en sus du fait que le châssis peut aussi capter des vibrations par voie aérienne - tu as bien dit que tu avais frappé sur le socle et non sur le châssis ?
Ca montre les limites du découplage souple, à ne pas confondre avec les problèmes de résonances du châssis liés à sa rigidité perfectible qui sont d'un autre ordre et manifestés par un choc sur le châssis, par exemple.
Le montage sur un socle massif et solidaire du châssis pourra (devrait) atténuer les résonances mais ne supprimera pas totalement le bruit du choc.
MAZZONI a écrit:
Suis-je à la veille de changer de religion ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
La vraie question est l'ordre de grandeur du bruit et des résonances, la perfection n'étant pas de ce monde... Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 13:11 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

Suite et résumé des essais de chocs :a) L77 montée rigide sur socle L78 sans ressorts nulle part : les chocs sont davantage transmis lorsque je tape sur le socle que sur le châssis : je vais intercaler des plots de caoutchouc entre socle et châssis
b) L78SE , châssis sur ressorts, socle creux d'origine : les chocs sont beaucoup plus transmis lorsque je tape sur le châssis que sur le socle ; je ne peux rien améliorer si ce n'est intercaler une rondelle de je ne sais quoi entre le dessous du châssis et les ressorts, et entre les ressorts et le châssis.
Je ne crains pas les vibrations aériennes transmises au socle ; les latines sont dans une vitrine et mon test ne reflète pas les ordres de grandeur de l'énergie transmise par voie aérienne (choc direct avec la main sur le socle). Idem pour les chocs appliqués directement sur le châssis.
Je pense qu'il faut davantage réfléchir aux vibrations internes à la platine : moteur, galet, palier du plateau.
Mes moteurs sont sélectionnés pour leur bruit moindre ; ils sont lubrifiés ; idem pour les galets.
Mes paliers de plateau n'ont pas de jeu perceptible ; ne reste que le frottement de l'axe sur les bagues. Mais c'est lubrifié.
Il faudrait que je fasse le test ultime des vibrations solidiennes, dans le cas de mon installation : guetter les derniers métros (je suis juste au-dessus d'une ligne sur roulement fer) , poser la pointe sur un disque arrêté et écouter si la vibration du métro est transmise.

Pour faire reculer le bruit, j'ai plus à gagner en traquant le bruit de fond des cordons car c'est un bruit toujours présent, donc toujours amplifié, alors que les vibrations ne sont que passagères.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 17:46 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
a) L77 montée rigide sur socle L78 sans ressorts nulle part : les chocs sont davantage transmis lorsque je tape sur le socle que sur le châssis : je vais intercaler des plots de caoutchouc entre socle et châssis
b) L78SE , châssis sur ressorts, socle creux d'origine : les chocs sont beaucoup plus transmis lorsque je tape sur le châssis que sur le socle ; je ne peux rien améliorer si ce n'est intercaler une rondelle de je ne sais quoi entre le dessous du châssis et les ressorts, et entre les ressorts et le châssis.
Tu peux essayer, sachant que le remède peut parfois être pire que le mal Mr. Green : ça pourrait tout simplement déplacer la fréquence de résonance pour l'amener à une hauteur où elle sera plus, ou moins, perturbante.

Ca peut surprendre mais le filtre le plus efficace que je connaisse contre les basses fréquences transmises au châssis puis au stylet (et donc aux oreilles !) est le découplage très souple du CP du bras Lenco (L75/78) : son efficacité contre les chocs et autres basses fréquences (moteur-galet) est étonnante ; les chocs sur le châssis deviennent presqu'inaudibles. Ca n'en fait pas un bras parfait pour autant mais il joue parfaitement son rôle dans la conception de ces platines face à ce problème particulier. Perso je teste au casque, c'est plus pratique et plus discriminant.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 19:55 (2017)    Sujet du message: plan pour socle massif L75 Répondre en citant

Curieux hasard , j'ai mis la main (à la poche) sur un socle DIY pour L70 , et même L77 car le châssis est percé pour le bras P77.
Je n'ai pas tout inspecté, mais le socle m'a l'air bien pensé : un cadre habillage et une structure qui se loge dans ce cadre et est intimement boulonné au châssis .
Bon, il y a un ou deux trucs qui me chagrinent (prise IEC  Sad ) , fixation du bras à finaliser, peinture du châssis à revoir, mais je crois que j'ai une bonne base.
Compte-rendu dans ... quelques semaines car je quitte la tanière et l'atelier ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2018)    Sujet du message: plan pour socle massif L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation