Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nos cellules
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 17:07 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Histoire de ne plus faire travailler les nôtres ( les grises) pour rien ou pas grand chose, je propose que nous donnions l'info de la ou des cellules que nous utilisons ou que nous connaissons bien.
Avantage n° 1 : connaitre ce qui existe
Avantage n° 2 : permettre à ceux qui se demande ce a quoi ils ont droit de faire des petits papiers, avec les noms er ref des cellule voir des diamants, de les placer dans un chapeau et de tirer au sort. Libre à eux de créer leur propre système de filtre avant de choisir et d'écrire les petits papiers.
Liste non exhaustive des avantages.

Ceux qui le souhaitent ou y crient très fort peuvent bien sur rajouter des commentaires sur l’usage le type de musique, des qualité ou des défauts, sans trop délayer.
Ceci n'étant qu'un post pour s'informer, libre (encore et toukours) à chacun de créer un poste sur une cellule particulière ouvert à discussion.
Il est hors de question que la merveilleuse équipe des modo parcourt le site pour compiler ce qui existerai déjà mais épars, ici. (ou "hépar ici" pour les foies fragiles)

Photos possible en limitant la largeur à 6 cm

PS : la taille des papiers est libre (idem pour la taille, la forme et la couleur du chapeau, même les casquettes et bérets sont acceptables), il suffit que ça puisse rentrer dans le chapeau ou qu'il y ait assez de place pour écrire lisiblement les infos correspondants à vos choix.

C'est parti

marque Audio Ttechnica
Modele AT 150 MLX
MM
Diamant Micro Ridge
sur bras MicroSeiki MA101 et L75

Marque Denon
Modèle DL 160
MC haut niveau
Diamant elliptique
sur bras MicroSeiki MA101 et L75

Photo : Montage sur le PC Sony

Modèle DL 110
MC haut niveau
Diamant elliptique
sur L70 porte cellule bakélite

Marque Stanton (Pickering)
Modèle 680 (XV15)
MI
Diamant elliptique
sur L70 porte cellule metal

Marque Stanton
Modèle 500
MM
Diamant elliptique
sur L70 porte cellule metal

Marque Shure
M44-7 ancienne version
MM
Diamant elliptique 0.4 x 0.7 origine Shure
sur L70 porte cellule métal

Marque Goldring
Modele 1042
Diamant "Gyger - S"
sur Sony PSX -X60 (DD) et PC Sony SH 165

J'en garde encore une ou 2 pour la soif !
L70 canal historique + Stanton 680

Dernière édition par JGN le Jeu 16 Mar - 00:08 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 17:07 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 19:12 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Coucou JG,

Voici ma petite contribution (même si ça ne va pas très loin) :

Marque Stanton
Modèle 680
MI
Diamant Pickering DJ
sur L78, bras et porte-cellule d'origine.

Marque Excel
Modèle ES70
MM
Diamant S70EX
sur L82, bras et porte-cellule d'origine.
Avis :très nette différence (inférieure) par rapport à la Stanton sur L78, mais ça peut autant être dû à la cellule, qu'au diamant ou à la platine (pour ce que vaut cet avis)

Dernière édition par EcceAngelo le Mar 14 Mar - 19:14 (2017); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 19:13 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Marque Pickering 
Modèle XV-15 (équiv. Stanton 680) 
MI
Diamant elliptique 625E
L-75, bras et porte-cellule d'origine.

Tracking force : 0.75 gram to 1.5 grams

Très bonne cellule, très précise, assez sensible à l'état des disques. A éviter sur des disques en état moyen car elle ne laisse rien passer et a tendance à sauter à la moindre rayure.

Elle fait des merveilles sur du rock (tous styles, même les plus violents), et n'est pas dégueu sur du jazz, de la soul et même du classique.

Marque Pickering
Modèle V-15
MM
Diamant elliptique D-5-E (équiv. Stanton 500)
L-75, bras et porte-cellule d'origine.
Tracking force : 1 gram to 3 grams

Aussi avec le bras d'origine de ma L-75 (sur la photo elle est montée sur mon ancienne platine, une Barthe).
C'est celle que j'utilise sur des disques en moins bon état. Elle est moins sensible, tout en ayant un rendu plus que correct.

Idem que la précédente en un peu moins précise.

Dernière édition par grib666 le Jeu 18 Mai - 11:28 (2017); édité 4 fois
JGN
*
*

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 00:46 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Merci pour ces compléments.
On pourras donc rajouter le cas échéant la VTF et avec quel  diamant d'origine, de marque ou autre ...

J’essaierai de faire un tableau ecxel, ou autre c'est pour ça que j’aimerai bien que vous gardiez l'ordre et l'intitulé des champs, histoire de ne pas traumatiser ma fainéantise autant acquis qu'innée.
Gracias beaucoup !
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 04:48 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Ha ok, j'édite alors.
JGN
*
*

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 12:49 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Merci Gribb  Okay
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 21:47 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Marque Goldring
Modele 1042
Diamant "Gyger - S"

VTF: 2g

bras original Lenco sur L75 , porte cellule en plastique noir

j'ai plusieurs porte cellule:

le porte cellule alu avec trous sur le dessus 14g ; le porte cellule plastic noir ( même si dégueu ) 12g ! le porte cellule allégé tout plein de trous 12 g .  c'est ce que j'avais pesé. 

pour ma part, la meilleure combinaison, avec le bras d'origine en état d'origine c'est le porte cellule noir en plastic .

Dernière édition par banzai le Jeu 16 Mar - 07:45 (2017); édité 1 fois
JGN
*
*

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 23:50 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Petit UP !!!
Yann0
Membre*
Membre*

Prénom: Yann

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 08:49 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Marque Shure

M75G type II
MM
Diamant Jico N75ED type II

tracking force : 0,75g to 1,5 g
L78, Bras (droit) et porte cellule d'origine (alu avec trous)

M75E type II
MM
Diamant EVG N75ED type II

tracking force : 0,75g to 1,5 g
L78, Bras  (droit) et porte cellule d'origine (alu plein)

Je note peu (ou pas) de différence entre les deux configurations.
*
*

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 22:30 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

A little UP !
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 2 Mai - 23:28 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

J'avais totalement zappé ce fil ! Embarassed

Je ne vais surprendre personne en disant que je n'utilise que des Shure (M75, M91, M95) car ce sont les seules, à l'heure actuelle, qui me donnent satisfaction sur tous types de musiques et de disques .
J'ai néanmoins gardé un bon souvenir de la Pickering XV15 et d'une Ortofon LM20.
Les autres, je les ai oubliées. Smile

Les M75 et M91 sont identiques et c'est le stylet qui fera la différence : ma préférence va aux stylets .2 x .7 (E, ED ou xe, VTF entre 0,75 g et 1,5 g mais de préférence plus proche de 1,5 g). Les stylets EJ, G ou S conviennent bien pour les vieux disques.
Sonorité pleine, fluide, chaleureuse, jamais artificielle, incomparables pour du blues/rock/pop et très bien pour le reste. Faible bruit de surface, un des plus bas que je connaisse. Convient bien au bras Lenco même si elle préfère des bras plus légers. On trouve encore des stylets originaux NOS ou des adaptables corrects. On peut aussi, moyennant une petite chirurgie, adapter des stylets Shure d'autres modèles des gammes M7x, M9x, M10x et ça marche très bien.

La M95ED est plus neutre et droite, toujours très naturelle et plus à l'aise pour de la musique classique que les précédentes M75/91 mais il n'y a pas une énorme différence. Néanmoins elle est moins versatile au niveau des bras et préfère de loin un bras léger ; le bras lenco n'est pas idéal et je l'ai montée sur un Linn LVV. Elle marchait très bien aussi sur un bras Dual (léger). VTF proche de 1,5 g. Mêmes remarques que pour les M75/91 en ce qui concerne les stylets.
Vala.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Mer 3 Mai - 09:27 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Mon écurie de cellules est la suivante (les autres sont au repos) :

1) sur ma L70 avec bras P77 lourd :
DL103 , MC bien connue, installée sans aucun touique, stylet conique 0,2, force d'appui à 2,5g (c'est meilleur dans la fourchette haute), raideur 5, sortie à 0,37mV, demande un transfo élévateur adapté en impédance ou un pré-préampli ; j'ai obtenu une nette amélioration quand je l'ai branchée sur le transfo Denon exprès pour en terme d'impédance.
Cellule passe-partout, excellente sur les disques mono même câblée en stéréo, tolérante aux disques usés, très équilibrée n'en déplaise aux accrocs aux MC à point de prix.
J'en suis à ma deuxième et je me souviens du saut qualitatif quand j'ai remplacé la précédente ; l'usure de la pointe est donc bien sensible ; elle avait bien 1000 heures au compteur.

2) sur ma L78S (bras en S de Jelco, mi-lourd mi-léger Shocked )
Acutex 415STR, MM suave et subtile, diamant Perfect STR (Special Tri-Radial), astuce de branchement des bobines principales et probablement d'enroulements auxiliaires qui donnent une diaphonie très réduite et par conséquent une stéréo élargie, restitution de tout le spectre très fine et équilibrée, force d'appui 2,0g (là aussi, c'est meilleur dans la fourchette haute), raideur 36 (donc extra souple et théoriquement adaptée à des bras légers, ce qui montre que pratique et théorie ...) ; niveau de sortie 3,5mV classique en MM
Ma meilleure cellule sur laquelle j'écoute systématiquement le classique ou le jazz très bien enregistré (voir le Bill Harris dont je parle ailleurs).
Aujourd'hui quasiment introuvable mais on trouve encore ses petites sœurs : la 412, devenue aussi très rare et encore la 410 . Plus on descend en gamme, plus elles sont raides , elles restent en pointe elliptique mais la 410 est seulement "bi-radiale", la bande passante diminue en même temps que la gamme mais la 410 donne encore 20 - 25kHz et une excellente séparation des canaux, point fort de cette marque (du moins de cette série des 400).
La 410 avec sa raideur à 15 s'adapte à peu près à tous les bras ; je l'ai testée sur le bras droit Lenco et sur le bras en S Jelco : ça marche !

3) sur ma Garrard Zero 100SB, bras à parallélogramme
AT120E, MM , 0,3 x 0,7 , force d'appui 1,8g (fourchette haute), raideur inconnue, sortie 5mV (ça envoie bien, donc on amplifie moins, y compris le bruit).
Excellente cellule, bien équilibrée et que je trouve très supérieure à l'AT95 dont les aigus me fatiguent rapidement.

4) sur ma B55, bras droit
Ortofon OM10, MM , 8 x 18 micromètre, appui à 1,75g (au taquet), raideur 25, sortie 4mV
Énorme saut qualitatif par rapport à l'OM5 qui est souvent vendue avec les platines basiques modernes.
Mais aussi sur cette platine une OM à pointe DN167 pour 78tr, cellule que j'ai câblée en mono. Ma solution pour l'avant microsillon, bien que je n'ai pas le préampli avec les courbes kivonbien.

Et en plus:
Montée sur une tête pour le bras P77, une Sony XL MC2, donc une MC trouvée en NOS, diamant elliptique, appui à 1,8g, raideur 20, sortie à 0,2mV.
Cette cellule me décevait beaucoup sur un bras en S Jelco mais sur le P77, c'est impeccable et pas loin de la DL103 (elle aurait même davantage d'aigus).

Et aussi une Grado MF1+ avec son stylet "spécial Grado", appui à 1,5g et sortie à 4mV , raideur inconnue ; cellule capricieuse au niveau de la génération d'un huummm difficile à éliminer ; je l'ai réduit significativement quand j'ai eu l'idée d'intercaler le séparateur métallique fourni avec la cellule ; mais je dois à cette cellule d'avoir réfléchi au schéma du câblage et être arrivé à celui que je recommande sur ce forum pour une meilleure immunité aux bruits et perturbations électromagnétiques.
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 20:28 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Un petit update :

Marque Acutex
Modèle 410E

MM
Diamant d'origine
sur L78, bras et porte-cellule d'origine.
Avis : achetée sur conseil d'Hervé MAZZONI, surtout pour avoir une cellule de référence pas trop chère pour me faire de temps en temps une idée de l'usure du diamant de la Pickering, par comparaison. Au final, je préfère la Pickering, mais c'est très subjectif, franchement, ça se laisse bien comparer : le rapport qualité/prix est vraiment excellent pour cette Acutex !
Visiter le site web du posteur
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 10:15 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Petit update :

J'en avais parlé ailleurs mais ma vieille Nagaoka JT 311 équipée du stylet de l'A&R P77, dont la pointe est une variante de Shibata, ce qui en fait plus ou moins l'équivalent d'une JT 322, me surprend très agréablement : bonne "trackabilité", neutralité, faible bruit de surface, image stéréo assez profonde, très naturelle et détaillée sur les musiques acoustiques. Elle est désormais dans le peloton de tête de mon classement perso avec les Shure, l'Empire 2000 E et la Pickering XV15. Dommage qu'il soit très difficile de trouver des stylets authentiques pour les deux dernières.

Caractéristiques de la JT 322 :
  • Type: MM, Fixing: Half-inch mount
  • Output voltage: 2,5mV bei 1kHz, 5cm/sec.
  • Amplifier-connection: Phono MM
  • Frequency range: 10-45.000Hz
  • Recommended Load: 100kOhm
  • Compliance: 10 x 10 – 6 cm/dyne (100 Hz) (dynam.)
  • Material: diamond, nude
  • Stylus type: Special Elliptical CD4
  • Tracking force range: 1,2-2,0g
  • Tracking force, recommended: 1,5g
  • Weight: 4,8g

Contrairement aux nouvelles Nagaoka MP qui sont des MI, cette JT322 est une vraie MM et a été conçue à l'origine pour la quadriphonie (norme CD4). On trouve encore la JT322 chez certains vendeurs pour moins de 300 €, ce qui reste bonne affaire à l'heure actuelle au regard des hausses de prix que nous avons constatées chez la plupart des constructeurs. Sa compliance moyenne (dans les 16 à 18 cu à 10 Hz) convient à la plupart des bras et elle marche aussi bien sur le bras lenco que sur le Linn LVV.
Bruno
*
*

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 11:29 (2017)    Sujet du message: Nos cellules Répondre en citant

Voilà , la base s’enrichit. bravo bravo bravo
Qui qu'a pas dit ce qu'il a comme cellule ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:40 (2018)    Sujet du message: Nos cellules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation