Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
cablage bras jelco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 07:20 (2017)    Sujet du message: cablage bras jelco Répondre en citant

Bonjour à tous !

Le même problème a été résolu de la même façon (par la réinstallation de la vis d'origine du bornier), sur le même schéma électrique (a priori).

A l'exception qu'il s'agit d'une "S16" dont le bras, différent, est sans doute également isolé du reste.

Bonne journée.

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 07:20 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 09:34 (2017)    Sujet du message: cablage bras jelco Répondre en citant

Oui, il y a deux types de bras en S Jelco, mais tous deux ont la même douille de fixation avec cette rondelle isolante.
Je vais réfléchir à assurer la continuité électrique entre corps du bras et châssis autrement que par la vis centrale du bornier intermédiaire.
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 13:58 (2017)    Sujet du message: cablage bras jelco Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Oui, il y a deux types de bras en S Jelco, mais tous deux ont la même douille de fixation avec cette rondelle isolante.
Je vais réfléchir à assurer la continuité électrique entre corps du bras et châssis autrement que par la vis centrale du bornier intermédiaire.

Quel serait alors le bénéfice d'une vis en nylon sur les bras lenco puisque ceux-ci ne sont pas isolés du châssis ?
La continuité entre le bras et le châssis serait-elle "meilleure" au niveau du pivot que par la vis métallique du bornier, ou
est-ce préjudiciable de doubler cette continuité par le bornier et par le pivot du bras lenco ?
Et donc la masse du bras n'est efficace qu'en reliant bras et châssis, et pourquoi ?
Plein de pourquoi Wink
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 10:05 (2017)    Sujet du message: cablage bras jelco Répondre en citant

kolia a écrit:
Quel serait alors le bénéfice d'une vis en nylon sur les bras lenco puisque ceux-ci ne sont pas isolés du châssis ?
Question , à ma connaissance le bras d'origine Lenco est isolé du châssis (par ses Vblocs en CC et par le pivot en bakélite).
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 18:30 (2017)    Sujet du message: cablage bras jelco Répondre en citant

Échaudé par ma récente expérience avec un bras en S Jelco, je vais refaire les schémas équivalents des diverses configurations de bras pour juger de l'utilité de la vis nylon au milieu du bornier .
Quoiqu'il en soit, le principe auquel on ne doit pas déroger est une bonne continuité de masse entre le porte-cellule jusqu'au "finger lift" jusqu'au préampli . Ensuite, il faut éviter de faire des boucles de masses soit avec la terre (pour les ceusses qui tiennent absolument à mettre une Lenco à la terre), soit par d'autres chemins. C'est comme cela que j'en étais arrivé à remplacer la vis d'origine par une en nylon.
La suite dès que j'ai tiré les choses au clair (comme disait la femme du notaire Wink ) .
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 19:01 (2017)    Sujet du message: cablage bras jelco Répondre en citant

Bon, j'ai vu la femme du notaire mais elle n'a pu tirer les choses au clerc car il était sorti.
Voici ce qu'elle m'a dit :
- il est difficile d'anticiper la bonne continuité électrique entre le fût du bras et le châssis car on peut rencontrer diverses configurations :
- plutôt très bonne continuité dans le cas du bras droit Lenco;
- incertaine dans le cas du bras en S Jelco car le fût repose sur une fine rondelle en caoutchouc ; cette continuité doit être assurée par le contact de l'écrou qui tient le bras sous le châssis, mais si le châssis a encore toute sa peinture ou si les bords du trou dans le châssis ont été peints, ce contact est aléatoire
- le bras droit Lenco reposant sur des V Blocks généralement en matière isolante (il y aurait bien le sous-cas des V blocks en laiton, histoire de compliquer encore les choses), le tube et le porte cellule ne sont pas naturellement reliés à la masse ; c'est pour cela qu'il y a ce petit fil jaune soudé sur le tube en arrière de l'articulation verticale et si pénible à ressouder ...
- le bras en S Jelco pivotant sur des vis pointeau dans des roulements à billes, on a normalement une continuité électrique entre le porte cellule, le tube et le fût du bras ; à part que le contact fût du bras - châssis n'est pas assuré.
- certains porte-cellules au standard SME (donc, pour les bras en S Jelco) possèdent un fil de masse relié à la coque du porte-cellule
- le "coup de la vis en nylon" ne se justifie que dans une configuration où l'on est sûr que le corps du bras (coque, tube, contre-poids, fût) est en bonne continuité électrique avec le châssis ; cela évite alors une boucle primaire de masse
- dans la plupart des autres cas, mieux vaut conserver la vis métallique sur le bornier et relier ainsi la masse du bras au châssis de manière sûre et volontaire.
- il est insuffisant de tester la continuité de la masse avec la fonction bippeur de l'ohmmètre ; un test d'écoute sera le seul juge de paix
Et pour finir, la femme du notaire m'a conseillé de rappeler cet épisode qui m'est arrivé avec une L75S ; je n'avais pas mis de vis nylon et pourtant j'avais un bourdonnement en touchant le "finger lift" mais surtout en actionnant le lève-bras.
Après m'être arraché les cheveux (n'ayez crainte, il m'en reste, l'âge ne s'attaquant pas à cette partie de mon anatomie) , j'ai trouvé que la lumière de passage de la tige de manœuvre du lève-bras était peinte sur l'épaisseur de la traversée du châssis. En grattant la peinture à ce niveau, j'ai rétabli une continuité électrique entre le lève-bras et le châssis et le bourdonnement a disparu. Je pense que ce bras en S était particulièrement isolé par sa rondelle en caoutchouc et que je n'avais testé qu'au bippeur les continuités des masses.
Dans une dizaine d'années, je devrais ne plus trop faire d'erreurs ...
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 21:55 (2017)    Sujet du message: cablage bras jelco Répondre en citant

Merci Hervé pour toutes ces précisions ! Okay

Nul doute que les prochaines victimes de problèmes de masse feront une belle moisson de pistes de solutions dans cette foison d'indices !
Visiter le site web du posteur
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 11:37 (2017)    Sujet du message: cablage bras jelco Répondre en citant

pour compléter les histoire de notaire : Il parait que son clerc lance des écus !!! (par la fenêtre ?)

Hervé, tu parles de vis en plastic pour le bornier ?
Je n'a rencontré que des vis métal qui assuraient la conduction avec le châssis
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 16:41 (2017)    Sujet du message: cablage bras jelco Répondre en citant

Oui, c'est cette vis en acier que je remplace parfois par une vis en nylon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:07 (2018)    Sujet du message: cablage bras jelco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation