Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment]
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milkoo
-Membre-
-Membre-

Prénom: Mathieu
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 13:38 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai pu récupérer dernièrement ma future platine chérie que je souhaiterais restaurer entièrement. J'ai récupéré cette platine chez une vieille dame et qui appartenait a son mari amateur de blues et de jazz. Cette platine était vendue avec deux HP Sansui SP-100, un ensemble ampli + tuner Schneider et un recorder cd Phillips avec une ensemble de vinyles (une quarantaine en excellent état) et les notices d'origines (d'ailleurs il y avait celle d'un vieux ampli Sansui qu'elle n'avait plus...) pour 100 euros.

Bon bien sur il fallait quand même un hic dans l'histoire : la platine (sans capot) et l'ensemble ampli/tuner/cd était dans un bar et recouvert d'une pâte jaune séchée...

Je précise que je n'ai acheté ce lot que pour la L75 et les vinyles, le reste sera revendu ou dispatché dans ma famille après nettoyage.

Alors voici la bête :

Après nettoyage sommaire et avant démontage total :

Elle m'a l'air complète et le moteur a bien voulu tourner après branchement sur secteur.
Le bras me semble bien souple et se balade dans son logement dans toutes les directions... Il possède aussi quelques point de corrosion je ne sais pas si cela est grave pour la lecture ou non... J'ai nettoyé la partie noire et ronde ou l'on pose les vinyles à l'argile mais je ne sais pas si l'aspect légèrement poreux est d'origine ou pas Question
J'ai malheureusement frotter un peu trop fort a deux endroits et la peinture est partie!! Je pense qu'il faudra du coup que je fasse repeindre par un carrossier le socle métallique.... Sad

Je vous montre un exemple de la couche de crasse que j'ai enlevé avec une photo du câble d'alim avant après :

Donc voilà pour mon premier post sur ce sujet.
Et la votre aide précieuse va être nécessaire sachant que c'est la première fois que je me lance dans une restauration de platine. J'ai déjà réparé deux amplis et bricolé dans plusieurs domaines mais votre aide est la bienvenue.
J'ai parcouru le forum et vu que vous conseillez souvent d'aller dans la partie technique mais n'hésitez pas à me compléter ma liste de taches si vous le souhaitez :

- démonter tout
- poncer puis revernir le socle bois
- faire repeindre le socle métallique en couleur d'origine
- effectuer votre amélioration sur le bras et le doter d'une nouvelle cellule
- nettoyer toutes les pièces et graisser la partie moteur selon votre tuto
- changer les Vblocks
- améliorer le cablage
- faire un capot plié en plexi

Voilà si vous avez des idées de pièces à changer ou d'actions a entreprendre je suis demandeur.

Dernière édition par Milkoo le Sam 24 Juin - 14:44 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 13:38 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 15:12 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Belle L75

Je commencerai par les Vblocks puis nettoyage dégommage et graissage du moteur et du palier.

Et puis  la cellule et son diamant (surtout lui) oui, a changer, comme la connection audio avec de fiche RCA de quakité correct et un bon câble, tant qu'a faire ...
L'affaissement du bras n'empêche pas le fonctionnement normal.
Tu as le petit poids de l'antiskating ?

Tout ce dont tu parles a été abordé ici, prends ton temps et parcours bien ce forum.

Bon courage
L70 canal historique + Stanton 680
Milkoo
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 18:29 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Merci JGN pour ton message!

Alors oui je possede le petit poids de l'antiskating.
J'ai acheté suite aux conseils du forum les vb desmo sur la bay ainsi que le kit de joël.
Par contre une petit question est ce que les disques stroboscopiques de la GL75 sont compatibles avec ma L75 car si oui je peux en avoir un sur ebay pour 10euros.
JGN
*
*

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 18:39 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Tous les disques strobo sont compatibles avec toutes les platines ...
Ou presque car s'ils font 3m de diametre, la mise en oeuvre se complique  

C'est toujours le même nombre de stries au tour en fonction de la vitesse à étalonner pour une fréquence d'éclairage donnée quelque soit le diamètre. 
C'est juste un peu plus lisible sur un grand que sur un petit, et encore, c'est plus une affaire de contraste .
Milkoo
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 19:00 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Merci JGN encore une fois!
J'attends du coup de recevoir toutes les pièces pour attaquer serieusement.
3 nouvelles questions malgré tout :
- mon bras a de la corrosion legere juste apres la cellule cela posera t il un soucis? (On le voit sur ma photo ou elle est propre)
- si je fais repeindre mon plateau metallique avec de la peinture auto, cela ne pose t il pas de soucis ou faut il exclusivement de la peinture amagnétique?
- je vais me faire un capot en plexi par pliage, pouvez vous me donner les dimensions et l'epaisseur du capot d'origine s'il vous plait?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 19:50 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Milkoo a écrit:
- si je fais repeindre mon plateau metallique avec de la peinture auto, cela ne pose t il pas de soucis ou faut il exclusivement de la peinture amagnétique?

Aucun problème : la peinture d'origine n'a rien de spécial, à ma connaissance, et le châssis en tôle d'acier procure déjà une bonne isolation contre les fréquences parasites EM.
Milkoo a écrit:
 mon bras a de la corrosion legere juste apres la cellule cela posera t il un soucis? (On le voit sur ma photo ou elle est propre)
Tu ne le sauras qu'à l'usage ! Smile Mais peu de risque, à mon avis, tant que les câbles ne sont pas touchés.
Milkoo a écrit:
- je vais me faire un capot en plexi par pliage, pouvez vous me donner les dimensions et l'epaisseur du capot d'origine s'il vous plait?

44 x 35 x 7 cm (dimensions extérieures), épaisseur environ 3 mm, plus serait mieux, mais il souvent plus simple d'adapter un autre capot (d'un autre modèle de platine) de dimensions égales ou proches (c'était des cotes assez standard dans les années 70/80). Si tu fais un capot DIY je te conseille d'augmenter l'épaisseur (jusqu'à 5 mm) et la hauteur à 8 ou 9 cm pour avoir un peu de marge si tu installais un bras "spécial" très haut.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 21:09 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Merci Bruno pour toutes ces infos,
Si je passe à 5mm d'epaisseur rien ne sera en contact a ton avis?
JGN
*
*

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 21:20 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

A part quelques peintures il n'y a aucune raison qu'une peintureene soit pas amagnétique
Bricodio
*
*

Prénom: Hervé
Langue 2: it

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 21:22 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Bonsoir Mathieu,
Je répond pour Bruno, si tu respecte les cotes INTÉRIEURES tu n'auras aucun problème (amha)
Hervé.
Milkoo
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 21:37 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Question bete mais si je respecte les cotes interieures d'origines en augmentant l'epaisseur de 2mm le capot va depasser et ne plus etre a fleur a l'arriere pour les charnieres non?
Bricodio
*
*

Langue 2: it

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 23:08 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

J'avais pas compris que tu gardais le socle d'origine  Wink . Mais tu peux augmenter l'épaisseur du couvercle sur toutes ses faces, sauf la partie arrière, sur laquelle tu pourras, coller deux plaquettes à l'endroit des charnières (côté intérieur)pour renforcer l'ensemble.
Ce n'est,bien sûr, qu'une suggestion....
Hervé.
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 17:40 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

salut
j'ai vu que tu veux poncer ton socle, mais c'est juste un placage (peut-être même un papier collé) et je me demande si c'est vraiment faisable, ça m'intéresse puisque j'en ai aussi un à remettre à neuf
à plus!
Milkoo
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 21:43 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Salut Hervé,

Ben écoute je ne sais pas du tout quel sera le résultat mais je promets de vous tenir au jus!
Milkoo
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 12:44 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Bon ben hier, démontage complet de la platine qui se retrouve en morceau dans de multiples pochettes plastiques à zip... Ça fait froid dans le dos!

J'ai donc amené hier le socle chez mon oncle qui a l'habitude de travailler le bois et il semblait plutôt confiant sur le résultat final de la bête.

Petits problèmes rencontrés lors du démontage : un goujon du moteur foiré et un morceau du socle en bois décollé...

Du coup j'ai reçu mon kit de Joêl et les v blocks Desmo et la plusieurs questions arrivent en même temps :

- Puis je faire l'entretien du moteur et du palier démonté et remettre la phase des 24h de contrôle du niveau d'huile à la fin de la restauration (dans 2 mois je pense)?
- Je souhaiterais du coup changer le câblage RCA et installer des connectiques RCA femelles à l'arrière de la platine, pouvez me conseiller sur le câblage et les fiches RCA (en qualité) à acheter avec peut même des liens internet?
- Et bien sur la sempiternelle question... (je précise avoir parcouru le forum et n'avoir pas trouvé de réponses me concernant réellement) J'ai un budget de 200 euros et je souhaiterais une cellule neuve de bonne qualité, très polyvalente (du jazz au punk en passant par de la pop rock) et entièrement compatible avec le montage d'origine et son bras. Quelle est pour vous la perle rare (Ortofon 2m blue, xv15? etc...)?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 13:16 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment] Répondre en citant

Bonjour,
Les travaux avancent, lentement mais sûrement. Smile
Milkoo a écrit:

- Puis je faire l'entretien du moteur et du palier démonté et remettre la phase des 24h de contrôle du niveau d'huile à la fin de la restauration (dans 2 mois je pense)?

L'essentiel est que les paliers soient lubrifiés ; tu feras ta course des 24 H quand tu auras le temps. Perso je ne monte qu'avec de la graisse - comme d'origine - et ça marche très bien. Ce qui compte le plus, c'est l'état des paliers.
Milkoo a écrit:

J'ai un budget de 200 euros et je souhaiterais une cellule neuve de bonne qualité, très polyvalente (du jazz au punk en passant par de la pop rock) et entièrement compatible avec le montage d'origine et son bras. Quelle est pour vous la perle rare (Ortofon 2m blue, xv15? etc...)?

Il y a maintes discussions sur le sujet des cellules, que tu peux lire, mais on arrive toujours à des avis personnels et donc subjectifs. La Shure M97xe pourrait répondre à tes critères mais elle n'est peut-être pas assez chère ? La DL103 aussi, si tu as le stet-up requis car c'est une MC, mais peut-être trop chère ?
La XV15/Stanton 681 a beaucoup d'heureux adeptes ici mais il faut lui trouver un stylet original... Rolling Eyes
Pour les câbles et les prises, je n'ai pas d'avis mais beaucoup sont satisfaits des Mogami, assez abordables ce qui est dèjà une qualité.
Bruno

Dernière édition par nimbus le Jeu 2 Mar - 15:56 (2017); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2018)    Sujet du message: Restauration d'une L75 [terminée ou quasiment]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation