Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Dérèglement L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EcceAngelo
Membre*
Membre*

Prénom: Christophe
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: nl

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:03 (2017)    Sujet du message: Dérèglement L78 Répondre en citant

Coucou à tous,

Ma L78 tourne maintenant depuis trois mois... et je constate qu'elle a commencé à devenir (légèrement) bruyante (non, ce n'est pas le sapin Wink ) : visiblement ce serait au niveau du moteur, qui était parfaitement silencieux au début, et dont l'axe commence légèrement à vibrer. J'ai également retesté les vitesses (avec cette app), qui se sont légèrement déréglées (+/- un demi-tour/minute trop rapide : pas très important, mais étonnant quand même). D'ailleurs, lors du test de vitesse, je remarque que la courbe n'est plus tout à fait lisse, alors qu'elle l'était au départ, lorsque je venais de faire l'entretien, ce qui veut dire que le plateau ne tourne plus de manière aussi parfaitement régulière qu'il y a 3 mois.

Qu'est-ce que vous en dites ? Ca vous parait normal, après 2-3 mois ? A priori, je me dis que je devrais re graisser/huiler le moteur, mais il me semblait qu'une fois que c'était fait, on était parti pour des années... Est-ce que ça pourrait être une question de qualité d'huile ou de graisse (qu'est-ce que vous utilisez, ou comment choisir ?) ? Avant que j'en fasse la restauration, elle n'avait probablement plus tourné pendant plusieurs (dizaines) d'années : est-ce que ça vous est déjà arrivé de devoir repasser un petit coup de graisse/huile après quelques mois dans ce genre de cas ? Est-ce qu'il pourrait s'agir de la vis de nez du moteur, qui se desserrerait après un temps d'utilisation ?

Bref, est-ce que vous avez déjà eu le cas ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 18:59 (2017)    Sujet du message: Dérèglement L78 Répondre en citant

EcceAngelo a écrit:
est-ce que ça vous est déjà arrivé de devoir repasser un petit coup de graisse/huile après quelques mois dans ce genre de cas ? Est-ce qu'il pourrait s'agir de la vis de nez du moteur, qui se desserrerait après un temps d'utilisation ?
Bref, est-ce que vous avez déjà eu le cas ?

Non.

La vis de nez desserrée ? Qui sait ? A vérifier ; et ne pas trop serrer le contre-écrou au remontage et laisser environ 2 mm de jeu à l'axe (comme indiqué dans la lencopédia). Vérifie si le ressort du nez et sa butée sont bons et bien en place. Essaie de tout remonter à la graisse, sans huile, et en quantité raisonnable (ce qu'il faut là où il faut, sans plus). Vérifie aussi si ce n'est pas un problème au niveau du galet : grippage, décentrage, jeu...

Je ne te le souhaite pas mais vérifie aussi si le châssis du moteur n'est pas cassé ou fendu quelque part.

J'ai bien une L75 dont le moteur devient un peu bruyant une fois chaud (petit cliquetis régulier, audible à moins d'un mètre par temps calme) mais ça n'est pas gênant et ça n'a pas bougé depuis des années, la vitesse non plus (La vitesse doit se vérifier à chaud). Je n'ai pas refait de graissage depuis 5 ou 6 ans.

Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 20:18 (2017)    Sujet du message: Dérèglement L78 Répondre en citant

Merci Bruno, je vérifierai ça ! Okay

J'ai entretemps déjà résolu un des soucis, celui de la vitesse : en fait, rien n'avait changé... c'était un bug dans la dernière version de mon app ! whew

Avec le bug, l'app utilisait 33 tours comme référence au lieu de 33 1/2, donc ma vitesse calée initialement sur 33 1/2 était donc reprise comme trop élevée avec cette référence erronée (sur l'image en-dessous la platine est donc réglée sur 33 tout pile)...

(la mesure écrite dans le disque vert n'est pas une moyenne, mais la mesure au moment de la capture d'écran ; c'est le graphique en-dessous qui mesure la variation par rapport à la norme)

Mais entretemps (aujourd'hui-même), l'auteur avait mis à jour l'app et corrigé le problème, donc :

fête
Visiter le site web du posteur
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 20:43 (2017)    Sujet du message: Dérèglement L78 Répondre en citant

J'aurais dit comme Bruno s'il ne l'avait déjà fait.

Vis de nez ou vice de nez ?

Mais apparemment c'est un vice de logiciel
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 21:24 (2017)    Sujet du message: Dérèglement L78 Répondre en citant

Perso, je me sers du disque strobo à la lumière électrique et ça me suffit.

En fait, on s'en fiche un peu d'avoir une précision de la vitesse à moins d'un centième d'erreur, à moins d'avoir l'oreille absolue, une mémoire auditive infaillible et d'avoir assisté à l'enregistrement Smile .
Ce qui est le plus important est la régularité de la vitesse car des variations rapprochées (pleurage ou scintillement) sont très audibles et désagréables à l'écoute. En principe le plateau lourd des Lenco est la garantie d'une bonne régularité, à condition que l'entraînement fonctionne correctement, of course.
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:06 (2017)    Sujet du message: Dérèglement L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation