Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
reglage vta bras L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
giovanni64130
-Membre-
-Membre-

Prénom: giovanni
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 22:44 (2017)    Sujet du message: reglage vta bras L78 Répondre en citant

bonsoir à tous,
après avoir tenté d'éplucher les forums....je n arrive pas à comprendre comment régler la hauteur du bras après le changement d'une cellule....la hauteur...???? Merci d'avance.
je précise que je viens de monter une pickering xv/15 à a place d'une ortophon VMS 20.

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 22:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 23:40 (2017)    Sujet du message: reglage vta bras L78 Répondre en citant

Coucou Giovanni,

Normalement la XV15 est justement censée nécessiter pile la hauteur standard du bras L75/L78 (c'est celle que j'ai et sur les conseils des experts d'ici, je l'ai montée sans aucun changement de hauteur, et ça fonctionne nickel). Sinon, il y a eu une discussion très récente à ce propos (quelques semaines ?), tu devrais la trouver facilement (mais il n'y a pas de formule magique, ça reste approximatif). Wink
Visiter le site web du posteur
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 14:03 (2017)    Sujet du message: reglage vta bras L78 Répondre en citant

Premièrement tu vas essayer de vérifier, en complément de ce qu'explique mon prédécesseur, l'horizontalité du bras avec l'outil le plus simple qu'il soit : Une feuille de papier quadrillée.
Tu mets le bras en position de lecture, tu poses la feuille derrière le bras sur le disque et tu vois immédiatement si le bras suit ou non l'horizontalité des lignes.
Cette horizontalité est au moins la base de départ pour les réglages (Pour info, avec la bonne VTF et je me suis rendu compte que c'est ainsi que les différentes cellules que j'ai utilisé fonctionnent le mieux).
S'il n'y a pas d'écart notable et que donc que tu de retrouves dans le cas exposé ci-dessus tu n'as rien a faire.
S'il y a des écarts importants tu modifie la hauteur du bras (avec précaution et par petites étapes, et en repérant la position de départ)
La VTA qui est un angle est directement liée à la pente du bras (à la VTF d'usage normal si possible, celle prescrite) Donc monter ou descendre l'AR du bras ou mettre des cales entre la cellule ou le PC modifient la pente du bras donc la VTA ... CQFD

Je précise quelle VTF, car sa variation entraine aussi une variation de la VTA, puisque le poids supplémentaire tasse la suspension et un poids trop faible la détend. Et donc que tout changement de l'une devrait entrainer un reréglage de l'autre, mais c'est le moyen facile de modifier la sonorité, le rendu d'une cellule, sans parler des modif de caractéristique de la souplesse ou des qualité d'amortissement de la suspension du stylet

On est aussi dans une moyenne, une certaine approximation, compte tenu de l'échelle de précision de tes manip, des variations de VTA par exemple compte tenu des épaisseurs variables des galettes, de leur planéité plus ou moins douteuse, etc ...

Donc faut pas non plus se prendre le chou plus que de raison, vu qu'il y a d'autres raisons de produire un son bien merdique Mr. Green Mr. Green Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 15:00 (2017)    Sujet du message: reglage vta bras L78 Répondre en citant

giovanni64130 a écrit:
après avoir tenté d'éplucher les forums....je n arrive pas à comprendre comment régler la hauteur du bras après le changement d'une cellule....la hauteur...???? Merci d'avance.

Peut-être que notre ami veut juste savoir comment, en pratique, monter ou abaisser le bras .

Si c'est le cas Question , il y a une ou deux vis - selon le modèle de bras - sur le côté de l'embase du bras qui serrent le pivot : on desserre ces vis en tenant le pivot de l'autre main, car s'il tombe au fond les petits câbles risquent de ne pas aimer Mr. Green , ensuite on monte ou on descend le pivot en veillant à ce que le débattement du bras - de la béquille à la fin de disque - reste correct et on resserre.

Le sillon creusé au milieu du fût de pivot correspond à une hauteur standard, pour ceux qui ne sont pas des maniaques du VTA et qui ne modifie pas leur porte-cellule. En général cette hauteur amène le bras à une position peu près horizontale avec la majorité des cellules, donc conforme aux spécifications de leur constructeurs avec la bonne VTF et normalement avec un angle VTA moyen sans risque pour les disques.
Ceux qui ont des "oreilles d'or" ou qui croient au Père-Noël (à chacun de rayer sa mention inutile *muet* ) peuvent s'amuser à monter ou descendre le bras et apprécier les hénaurmes différences dans le rendu sonore qui font tout le charme du vinyle et des discussions animées dans les forums Laughing .
Bruno
PS : et comme l'a dit JG, ne pas trop se prendre le chou avec ça et avant tout vérifier que l'alignement, l'azimut et la force d'appui sont corrects.
-Membre-
-Membre-

Prénom: giovanni

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:01 (2017)    Sujet du message: reglage vta bras L78 Répondre en citant

Je vous remercie...tous....vous êtes géniaux...en toute modestie biensur!!!!!
Ce site est archi-top.
Et maintenant musique maestro....merci encore!!!
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 17:23 (2017)    Sujet du message: reglage vta bras L78 Répondre en citant

Pour élargir mon propos et en confirmant les infinies précautions de travail dont parle Bruno, je pense que ke bon réglage c'est  un peu den tous aussi bien que possible.
Sans me venter entre un mauvaise VTF ou un bras monté n'importe comment j'entends une différence, toutes les parties du spectre ne sont pas rendues à l'identique (je ne parle pas de positionnement au 100 éme de microns)
L70 canal historique + Stanton 680
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:23 (2017)    Sujet du message: reglage vta bras L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation