Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Restauration (+socle) L76s
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Samu
-Membre-
-Membre-

Prénom: Sam
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 18:22 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

bonjour tous,

A la recherche d'une platine à l'ancienne fort robuste et à l'épreuve du temps en complément de ma Fisher (notamment pour peut être l'équiper en 78 tours), j'ai acheté il y a quelques semaines une Lenco L76s en état de marche avec un gros problème malgré tout : elle avait servi de tourne disque de DJ dans un bar et n'était plus sur son socle d'origine (elle avait été directement placée apparement sur la table du dj).
Je l'ai donc récupérée pour 45€ (quand je vois qu'on les trouvait en bon état pour moitié prix il y a encore quelques années...) sur un affreux socle en plastique imitation bois qui vient de je ne sais quelle platine.

La lenco L76s fonctionne bien, j'ai fait tourner quelques vinyles après lui avoir offert une Grado Green. J'aurais mieux fait de m'abstenir parce que plancher de vielles maisons bruxelloise + platine simplement posée = diamant en mauvais état après deux ou trois balades non contrôlées sur mes galettes...(qui n'ont rien, ouf).

Bref, avant de flinguer une autre pointe Grado je voudrais lui refaire un socle et en profiter pour refaire l'electronique parce que j'ai 4vilains fils qui pendent sous le socle.

Le projet est donc :

-un socle
-un cablage complet
-lui coller deux RCA femelle à la place du câble bas de gamme avec rca mâle actuellement
-tant qu'a faire, une petite restauration (graissage, courroie, ... )

Alors, je ne suis pas très bricoleur mais je pense qu'avec quelques explications, je devrais pouvoir venir au bout de cette petite montagne personnelle. On ma' dit que les meilleurs connaisseurs de Lenco étaient ici... en fait je n'ai jamais ouvert de platine de ma vie, je n'ai pas grande idée de comment fonctionnent ces machines. Ca fait 25/30 que je m'en sers mais mon père est du genre "ah c'est cassé, allons chez le technicien (ou allons racheter)". Pas bricoleur pour un sous, moi j'essaye d'apprendre mais from scratch, c'est pas toujours facile.

J'ai trouvé sur ce site des plans pour l75, est ce que c'set a peu près la meme chose pour l76s ?
Je pensais laisser le socle sur ses ressorts pour amortir une partie des mouvements du plancher, bonne ou mauvaise idée ?
Pour les cables, je suppose qu'il n'y a pas de kit tout préparé, que me conseillez vous niveau cable ? Shema ?

Je n'ai pas de photos à vous montrer pour la simple et bonne raison que je viens de profiter de mon WE pour apporter ma platine chez mes parents, c'est à dire là ou il y a de la place et des outils...
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 18:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 18:44 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

La 76 est identique pour sa base châssis et mécanique à une L75.
L’accès au 16 et 78 trm n'est (normalement) plus possible
Tu as normalement un bras en S considéré comme plus performant que le bras d'origine, mais, à confirmer il n'est pas réglable en hauteur, donc il faudra soit trouver une cellule qui va directement soit une moins haute et utiliser des cales.

De toute façon, révision et nettoyage du moteur et du palier. Rien de bien difficile, mais un peu d(huile là ou il faut ca ne peut que faire du bien.

Pour des raisons d'importateur le parc Lenco semble bien fourni en Belgique et nombre de nos voisins sont présents ici, tu ne te sentiras pas seul.
L70 canal historique + Stanton 680
Samu
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 20:25 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

Ah ben zut pour les 78 tours, je pensais que c''était possible puisque le levier existe ?

Merci pour ces précisions, il y a effectivement beaucoup de lencoiste à Bruxelles d'après le boss de chez Gramophone qui m'a révélé l'existence d'une sorte de club qui se réunit parfois (d'après lui).
Il m'a aussi dit que les Lenco, il en jetait une à la benne par semaine parce que ça vaut rien Laughing

Mais le gars est un personnage ...

Bref.

Est qu'il existe sur ce forum une sorte de partie technique avec trucs, astuces et/ou documentation qui m'aurait échappé ? je ne trouve pas.
Je vois aussi qu'il est considéré comme normal de changer les v block d'une 75, est ce que c'est pareil ici ?
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 21:45 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

Samu a écrit:
e à Bruxelles d'après le boss de chez Gramophone qui m'a révélé l'existence d'une sorte de club qui se réunit parfois (d'après lui).
Il m'a aussi dit que les Lenco, il en jetait une à la benne par semaine parce que ça vaut rien Laughing

Mais le gars est un personnage ...

Bref.

Haha, le même gars a dit à mon père, lorsqu'il lui a apporté sa L82 (à courroie donc) en réparation que les Lenco à courroie c'étaient de la merde, contrairement à celles à galet qui étaient merveilleuses... Comme quoi, hein. Wink
Visiter le site web du posteur
JGN
*
*

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 22:22 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

pas de v blocks sur le bras en S.

Pour le 78 regarde en dessous elle à le même cône qu'une 70 / 75 / 78 ou B55 donc tout de 196 à 78, mais le levier de commande et limité dans ses débattements, me semble -t-il par une fente réduite en longueur.

Regarde sur la tienne, tu le verras tout de suite si elle est marqué 16 33 45 et 78 ou non près du levier e vitesse. On lit de tout alors ton constat sera le bon ! Il est possible que ce soit 33 / 45 / 78

C'est pas la version plastique ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 23:10 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

sur la L76S c'est le 16T qui n'y est plus . elle  fait 33, 45 et 78T.

Par contre , le bras Jelco n'est pas ce qui a de mieux ( trop léger)pour y associer une cellule/stylet pour la reproduction des disques 78T  !

Samu a écrit:

Je pensais laisser le socle sur ses ressorts pour amortir une partie des mouvements du plancher, bonne ou mauvaise idée ?

Mauvaise idée  si le plancher vibre vraiment beaucoup, les suspensions vont la faire encore plus "dancer" . la "meilleure " solution est que le "meuble" ou étagère etc  sur lequel repose la platine ( sans suspensions , socle lourd etc...) soit fixé au mur .

Pour l'entretien technique , c'est à la portée d'un gosse de 12ans qui bricole des vélos, rien de plus que de la mécanique basique , pas d'électronique simplement être capable de raccorder un lustre .

Perso , si elle tourne sans soucis mécanique apparent ; d'abord : entretien de base , la faire jouer quelques temps (histoire de lui laisser le temps de se "réveiller" ) observer la mécanique , écouter ce qui va et ne va pas , se familiariser avec la machine + théorie etc (pratiquement tout ce qui est à savoir est sur le forum)  et quand on se sent assez "intime" avec la machine,  là,  on la démonte entièrement vis par vis, écrou par écrou , on nettoie chaque pièce sans exception et on la remonte . 

* C'est une platine à entrainement par galet , pas à courroie!

Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 10:35 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

EcceAngelo a écrit:

Haha, le même gars a dit à mon père, lorsqu'il lui a apporté sa L82 (à courroie donc) en réparation que les Lenco à courroie c'étaient de la merde, contrairement à celles à galet qui étaient merveilleuses... Comme quoi, hein. Wink
ah, curieux, je pense qu'il croyait que la L76s était à courroie...tout comme moi je le pensais jusqu'au message de E.P...

Merci Smile

Pas de v block non plus alors...

Quand je disais que je n'y connaissais pas grand chose

Bon, pour les 78t c'est dommage si le bras est trop léger, j'ai acheté des dizaines de vieux 78t de blues, parce qu'autant les vinyles ont repris une côte de ouf ces dernières années, autant les 78t, ça s'achète encore en lot pour quelques euros. Mais bon, si ça ne fonctionne pas avec la Lenco, je trouvais une autre solution, ce n'est pas bien grave.

Pour ce qui est des conseils mécaniques, si un enfant est capable de le faire, je devrais y arriver sachant que je fais ma mécanique vélo et moto moi même...
Du coup, je me demande si la priorité c'est pas refaire le socle afin de la poser sereinement pour "la voir tourner" comme tu dis, je ferais bien ça le WE prochain mais c'est la saison des obligations familiales et des restaurants entre amis
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 12:11 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

Samu a écrit:
Bon, pour les 78t c'est dommage si le bras est trop léger,

Rien de plus facile que d'alourdir un bras en ajoutant un peu de masse avec une masselotte sur le porte-cellule. Wink Alléger un bras est déjà plus compliqué.
Bruno
PS : bienvenue chez nous.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 20:00 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

tout à fait , donner du poids au PC permettra d'appliquer un VTF plus élevé  que ne le permet le Jico (3gr max ? , j'ai oublié! Embarassed ) ; Mais , le contre poids ne te permettra pas de t'assurer du bon VTF appliqué , ( pas de marquage gradué au delà de X.. gr sur le goupille du contre poids !) il te faudra dès lors utiliser un pèse cellule .

minimum pour les Shellac (disque "78t") un VTF de 4,50-5gr , idéalement la possibilité d'un bras conçu pour appliquer 5gr à 10gr de VTF.

Exclamation pour les disques  shellac "78t" ( ils ne tournent pas en exactement tous en 78t m') il te faudra aussi obligatoirement  des stylets adaptés en tailles + cellule (s) , Et dans l'idéale un correcteur de courbes couplé à l'ampli !
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 21:56 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

Samu a écrit:
ah, curieux, je pense qu'il croyait que la L76s était à courroie...tout comme moi je le pensais jusqu'au message de E.P...

Merci Smile

Pas de v-blocks... Mais ça ce n'est pas dû au fait qu'il s'agisse d'une Lenco à galet (au contraire), c'est dû au fait qu'il s'agisse d'un bras Jelco (bras en S). Les v-blocks, c'est typique du bras droit des L75 et L78 notamment. Wink
Samu
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 12:32 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

E.P a écrit:
tout à fait , donner du poids au PC permettra d'appliquer un VTF plus élevé  que ne le permet le Jico (3gr max ? , j'ai oublié! Embarassed ) ; Mais , le contre poids ne te permettra pas de t'assurer du bon VTF appliqué , ( pas de marquage gradué au delà de X.. gr sur le goupille du contre poids !) il te faudra dès lors utiliser un pèse cellule .

minimum pour les Shellac (disque "78t") un VTF de 4,50-5gr , idéalement la possibilité d'un bras conçu pour appliquer 5gr à 10gr de VTF.

Exclamation pour les disques  shellac "78t" ( ils ne tournent pas en exactement tous en 78t m') il te faudra aussi obligatoirement  des stylets adaptés en tailles + cellule (s) , Et dans l'idéale un correcteur de courbes couplé à l'ampli !

PC ? VTF ?
Shocked

(bon, d'après Google VTF c'est  vertical t???? force mais PC j'ai pas trouvé Embarassed )

EDIT : Ho, bien évidemment : PC c'est porte cellule !

Pour ce qui est du stylet adapté et du correcteur de courbe, en effet, c'est ce que j'avais lu.
Merci pour ces précisions !
EcceAngelo a écrit:

Samu a écrit:

Merci Smile

Pas de v-blocks... Mais ça ce n'est pas dû au fait qu'il s'agisse d'une Lenco à galet (au contraire), c'est dû au fait qu'il s'agisse d'un bras Jelco (bras en S). Les v-blocks, c'est typique du bras droit des L75 et L78 notamment. Wink

Ok merci pour ces précisions, je m'endormirai moins bête ce soir.

J'ai une autre question de gros débutant : est-ce qu'il est possible de fabriquer un socle dans défonceuse ?

Parce que j'ai une visseuse/foreuse avec des cloches de découpe, j'ai une scie sauteuse mais pas de défonceuse....
Est-ce que je devrais en acheter une (voir emprunter si je trouve) ou est ce qu'il est tout à faire possible de faire des découpes à la scie sauteuse ?
Les plans que je vois habituellement sur ce forum est ailleurs ont l'air assez "complexes", pensez-vous qu'ils peuvent être simplifiés, c'est à dire avec des découpes moins détaillées ? Bien sur je perds un peu de poids mais cela peut-etre contrebalancé par une planche supplémentaire ? non ?
Et au pire, que pensez-vous des socles déjà construit qu'on trouve sur Internent, au Royaume Unis et en Allemagne notamment ?
Bricodio
*
*

Prénom: Hervé
Langue 2: it

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 12:57 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

Bonjour à tous,
PC= porte-cellule !, la fabrication d'un socle sans défonceuse est tout à fait possible,mais plus long.Tu peux faire découper tes planches aux cotes extérieures et ensuite faire les évidements à la scie sauteuse.L'utilisation d'une défonceuse requiert un minimum d'apprentissage, et potentiellement dangereuse dans les mains d'un gros débutant  Wink  (et même dans les miennes qui pourtant l'utilise depuis 20 ans!) Bon courage!
Hervé 
Samu
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 13:00 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

Très bien, merci Smile
JGN
*
*

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 19:27 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

Tout simplement, comme y zon di

CP = couvre plateau.
PC = porte cellule.
AS = antiskating.
VTF = Vertical Tracking force = tout bêtement la valeur de réglage de la force d'appui, indiquée en général par le fabricant de la cellule ou du diamant.

CQFD.
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 21:52 (2016)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s Répondre en citant

Oups. Désolé pour les acronymes. Je m'étais simplement dit qu'après avoir lu la Lencopedia, forcément, ceux-ci ne seraient plus un mystère... *muet*
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:03 (2017)    Sujet du message: Restauration (+socle) L76s

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation