Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bras Lenco P77

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 21:43 (2016)    Sujet du message: Bras Lenco P77 Répondre en citant

J'ai mis la main (et le porte-monnaie) sur la version antiskating du bras "broadcast" P77 que Lenco a produit vers 1963-1965.
Je possédais la version sans antiskating que j'avais acquise dans un état non opérationnel et que j'avais restaurée (mécanisme de lève-bras, câblage de sortie, vis et broches du porte-cellule, douille de fixation au châssis).
Je savais qu'il existait une version avec antiskating, encore plus rare que sanse, et j'en ai trouvé un en ... Pologne. Transaction effectuée, la chose attendait sur mon établi depuis quelques mois. Un bras en parfait état à deux nuances près : la colonnette de support de la queue de cochon était dessoudée de son embase et le câblage était plus que discutable (boucle de masse, câbles à 1 conducteur blindé, RCA indigentes).
Je suis parvenu à ressouder la colonnette quoiqu'imparfaitement ; vous verrez qu'elle n'est pas exactement perpendiculaire à sa base mais l'opération a été pénible ; aucun impact sur sa fonction de soutien du fil de contrepoids.
J'ai remplacé les RCA et les câbles de modulation par du deux conducteurs blindés et j'ai appliqué mon principe habituel de câblage des masses en étoile.
Ensuite, j'ai suivi le processus de réglage de l'équilibrage statique du bras selon deux plans (processus décrit dans le manuel du bras, mais il faut quand même interpréter ...).
Puis réglage classique de la cellule (DL103), avec assez peu de liberté dans le positionnement de la cellule mais le gabarit s'est trouvé finalement assez vite respecté.
Réglage pifométrique de l'antiskating et essais : ça marche, du moins aussi bien que sans l'antiskating, c'est-à-dire très bien avec une très faible distorsion en fin de plage.
C'est Noël avant l'heure et j'assume fièrement ce tropisme audiophile, tant le bras est joli, rigoureux et efficace.
Je proposerai prochainement à la vente le bras sans antiskating.
En attendant, voici des photos :
http://hpics.li/ee51b28
http://hpics.li/e27b9bb
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 21:43 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 00:25 (2016)    Sujet du message: Bras Lenco P77 Répondre en citant

Comme dab  Okay
Trop fort le réparateur. Si tu dis rien, on ne voit rien !

C'est vrai que ce bras a un style assez particulier, intéressant et impressionnant de simplicité apparente. Je me demande même si je ne préfère pas le premier, sans le tire bouchon.

J'ai l'album "Patterns" du MJQ avec un morceau qui s'appelle "Skating in central park" je me demande si la version "Antiskating" existe  Rolling Eyes

OK je Arrow en courant
L70 canal historique + Stanton 680
Bricodio
Membre*
Membre*

Langue 2: it

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 13:00 (2016)    Sujet du message: Bras Lenco P77 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Qu'importe le style, Jean-Gilbert, pourvu qu'on ait l'ivresse ! T'as bien parlé de tire-bouchon,non? Very Happy Very Happy
Hervé.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 16:03 (2016)    Sujet du message: Bras Lenco P77 Répondre en citant

En effet, mais je trouve sa ligne simple superbe, alors le tire-bouchon fait un peu tache (de vin rouge bien sur) 
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 19:54 (2016)    Sujet du message: Bras Lenco P77 Répondre en citant

Ce bras est très sérieusement manufacturé ; je peux en témoigner pour les avoir démontés jusqu'à l'os ou presque, surtout le premier.
Pas de jeu, pas de vilain état de surface, pas d'oxydation malgré les années , un lève-bras soyeux, un porte-cellule bien aligné, des roulements de qualité dans des vraies cages, un système d'équilibrage élaboré.
Bref, du bras broadcast.
Et ça s'entend : bien que simple pivotant, il génère moins de distorsion en fin de plage que les autres pivotants que j'ai eus (sauf celui de la Garrard Zero 100 qui est à parallélogramme). 
Il s'accommode très bien d'une DL103 réputée raide.
Bref, je suis content d'avoir récupéré et restauré ces raretés.
vendin
Membre*
Membre*

Prénom: pascal

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 18:15 (2016)    Sujet du message: Bras Lenco P77 Répondre en citant

Bonsoir à tous. 

J'ai eu l'occasion d'écouter une L77 équipée de ce bras, cela marche effectivement très très bien. Le bras en question n'avait pas non plus l'anti skating, mais avec les MC et surtout la 103 ce n'est pas très utile mais ce doit être agréable de l'avoir  malgré tout! Dommage que l'on ne le trouve pas. 
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 20:53 (2016)    Sujet du message: Bras Lenco P77 Répondre en citant

Oui, le modèle avec antiskating est rarissime.
J'ai parlé quelque part dans le fil des bras Lenco (je ne sais plus si j'ai mis le lien) d'un Polonais, celui qui m'a vendu ce bras, qui propose le kit antiskating usiné en Suisse mais à un tarif plus que discutable (plus de 100€, de mémoire).
Ceci dit, j'ai cédé à un fantasme, une sorte d'auto-cadeau avant Noël  Very Happy .
Dans le monde du rarissime, il semblerait qu'il y ait eu un modèle 12" du P77 ; j'ai vu des photos mais sa fabrication a dû être confidentielle.
Pour ce qui me concerne, je suis arrivé au maximum de ce que je peux faire avec ces platines ; j'ai une B55 embellie (leviers chromés, porte-cellule rallongé et ajouré , rare lui aussi, frein de plateau, galet 5 trous, il ne lui manque qu'un câblage avec masses en étoile, ce qui sera fait dans quelque temps), une L78S avec antiskating à balancier qui, elle, a son câblage tip-top : il est temps d'écouter de la musique en aiguillant tout cela avec mon nouveau sélecteur d'entrées.
Il me reste quand même à jouer avec les celulles quoique j'ai mal à sortir de la DL103 (sur le P77) et de l'Acutex 415.
Et à donner des coups de main à ceux qui en auraient besoin.  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38 (2016)    Sujet du message: Bras Lenco P77

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation