Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco B55
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bricodio
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: it

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 00:10 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Bonsoir,
Cintrer est donner une courbe, et plier est donner un angle. Lorsque l'on plie, il est plus facile de revenir en arrière si nous avons 
La main un peu leste Smile  De plus en cintrant le bras du galet ( qui ne l'était pas à l'origine, mais quelquefois légèrement plié) nous avons le risque de fausser l'alignement axe du galet / axe du plateau / axe de la glissière.Ce qui peut nuire à la position radiale du 
galet qui doit être parfaitement orthogonal au rayon du plateau.Cette "pliure" au plus près de l'axe de la glissière permet au galet
de remonter un peu vers le dessous du plateau sans le dévier de la tangente.Certains bras comportent encore la marque de l'outil 
qui assurait cet angle(j'en ai déjà parlé quelque part).Ce n'est évidemment pas une réflexion qui m'est venue soudainement  Wink
J'ai fouiner longtemps sur le net, j'en ai parlé autour de moi pour en arriver à cette conclusion.
Bien sûr le débat reste ouvert, et toute critique argumentée sera la bienvenue dans l'intérêt de tous.
Bonne nuit à tous zzzzz..... .

Ps:si votre Lenco démarre sur les chapeaux de roues, surtout ne touchez à rien!! Very Happy

Hervé 
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 00:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philoumg
-Membre-
-Membre-

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 00:30 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Bon je cintre ou je plie  Very Happy Very Happy
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:09 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Ne croyons pas que ces platines étaient assemblées sans dispersion dans la qualité de la précision ; 1mm à droite, un faux droit à gauche, un gauchissement vicelard à peine visible ici ou à, et le galet n'arrive plus à faire son office. 

Certes, mais je suppose que cette platine fonctionnait bien lorsqu'elle a été vendue au premier acheteur - à l'époque c'était comme ça ! Mr. Green - et qu'il est assez peu probable, quoique pas totalement impossible, que la tige de galet ait été tordue ; c'est pourquoi je suggérais de vérifier d'autres points en premier.
Ceci dit, je n'ai pas la machine entre les mains alors... Rolling Eyes
Bruno
PS : le pneu de galet n'est-il pas "glacé" ou durci ? Si oui, léger coup de toile abrasive, en respectant la forme en "V", et nettoyage à l'alcool. Mais je commencerais par vérifier que le galet peut se déplacer librement jusqu'à grimper un peu sur le cône.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:19 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Il peut mais aucune force ne l'y pousse (à part mon doigt) ou si je passe de "stop" à "on" un peu vivement, l'élan suffit à faire gagner les quelques mm manquant.

Et ce qui est sur c'est qu'il ne se passe plus rien entre "on" et "play" comme sur les photos au début.
Est ce que le ressort de L75 est censée être le même, je pourrais les interchanger pour voir ?
Bricodio
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:45 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Bonjour à tous,
C'est justement parce qu'il y avait des dispersions géométriques que cet ajustement était effectué avant l'emballage  ( Lenco factory adjustment tool ,sur Google) .Donc le premier acheteur n'avait rien à craindre  Smile .
C'est avec les suivants que ça se complique  Very Happy Very Happy
Hervé 
philoumg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:59 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Intéressant Wink

J'ai vu sur ebay des ressorts neufs (idem apparemment pour L75 B55 et autres à galet) pour 13 € quand même ...

Je vais déjà essayé l’interversion pour voir...

A+
Philippe
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:02 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Et donc vous avez vu la finesse et la précision de l'outil à cintrer  Very Happy .
Pas la peine de s'angoisser !
Si vous me relisez, vous verrez que je fais d'une pierre deux coups en cintrant : je vise à optimiser l'angle d'attaque du galet sur le cône et à améliorer la montée du galet sur le cône.
Je vais remplacer le mot cintrer par gauchir : z'êtes rassurés? Smile
philoumg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:15 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

J'ai cru comprendre sur lenco heaven qu'ils préconisent de "touner" le "pneu caoutchouc" de 90° (dans le sens inverse des aiguilles) à la base du bras de galets ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:20 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

philoumg a écrit:
Il peut mais aucune force ne l'y pousse (à part mon doigt) ou si je passe de "stop" à "on" un peu vivement, l'élan suffit à faire gagner les quelques mm manquant.

Tu fais une entorse aux grands principes Shocked et tu raccourcis légèrement ton ressort pour lui donner un peu de force ! Ou tu y ajoutes un élastique. Smile Garde tes 13 € pour un disque.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:41 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

nimbus a écrit:
philoumg a écrit:

Tu fais une entorse aux grands principes Shocked et tu raccourcis légèrement ton ressort pour lui donner un peu de force ! Ou tu y ajoutes un élastique. Smile Garde tes 13 € pour un disque.
Bruno

Okay

Par exemple ,  tu peux aider le ressort tendeur avec l'ajout d'un élastique . Ou uniquement l'élastique sans le tendeur ( chercher la bonne tension et le positionnement de celui ci).

*Tu peux aussi ne pas remettre le circlips au caoutchouc du bras du galet ( des fois ça lui donne plus de liberté de mouvement pour se positionner en ON)

! ces 2 points n'excluent pas le réglage géométrique du moteur (ressorts) et l'entretien complet ! Wink
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:54 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Hervé,tu sais comme moi, que la précision d'un outil ne s'évalue que lors de son utilisation ( et j'en ai vu passer quelques-uns)Quant a l'outil à cintrer, c'est les plombiers qui l'utilisent  Very Happy
Bon,j'arrête là, à bientôt  Wink Wink
Hervé.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 14:20 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Certes, bien d'accord pour le coup des mauvais ouvriers qui ont de mauvais outils. Mais en l'occurrence, cet outil d'usine est une grosse charrue.
Je m'accroche au mot cintrer car il ne s'agit pas de plier (pas d'angle de pliure) mais bien de courber légèrement selon deux axes cette tige. Bref, je trouve cela moins brutal que plier au niveau de l'angle droit près de l'axe du galet ou que d'utiliser une pince ; je fais cela à la main et sans laisser de trace sur la tige.
On a les principes dont on hérite, souvent ...
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 16:37 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

On raconte nos vies mais notre ami n'a pas produit de photo pour voir le placement du bras après nettoyage graissage, ni indiqué s'il a regardé si les suspensions du moteur sont nickel, et fait l'opération (sans risque) de descendre un peu la tête du moteur.

Quel force, en usage normal et sans intervention extérieure serait capable de modifier la géométrie de ce bras ? A moins qu'un bricoleur (de génie) ait fait l'erreur de le tordre ...

Donc si elle a fonctionné dans sa jeunesse ça doit toujours être possible de la faire recommencer
Donc si personne ne l'a tordu, la solution n'est sans doute pas là peut être là.
Après ça on peut ( j'allais dire autre ineptie) mettre faire en sorte que l'effet du ressort soit plus important, manquerait plus que ça ne fonctionne pas. Mais dans ce cas l'idée de base de la conception est jetée à la poubelle.

Quand au ressort, tu ne peux constater sa position de travail réelle que si le plateau est en place puisque la remonté du galet est limitée par le dessous du plateau qui n'est pas transparent  Sad
Tu peux toujours bricoler un dispositif transparent qui te permette d'apprécier cette position réelle. Tu pourras même aussi vérifier l'angle d'attaque du galet sur le cône, et bien d'autres choses .
L70 canal historique + Stanton 680

Dernière édition par JGN le Sam 26 Nov - 16:56 (2016); édité 1 fois
philoumg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 16:53 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

La rotation à 90 CCW du "pneu" de l'axe du bras de galet a été très spectaculaire.
Le bras s'est redressé et le démarrage est nickel  Very Happy

Au fil du temps il avait due prendre une légère inclinaison faisant pencher le bras vers le bas, en le tournant ça remonte ...

A+
Philippe
philoumg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 16:55 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Bon je vais pouvoir passer à l'étape suivante...
Montage d'une cellule dans le porte cellule (qui en était dépourvu).

J'ai une Stanton 500 qui traine, je vais essayer...

A+
Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2016)    Sujet du message: Lenco B55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation