Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco B55
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philoumg
-Membre-
-Membre-

Prénom: Philippe
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 13:13 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Bonjour,

Pour mon premier sujet après avoir parcouru (un peu) le forum pour trouver les infos (c'est vaste Smile ), j'essaie de mettre en route ma B55 qui attendait depuis un moment...

Le moteur tourne, mais le plateau ne démarra pas. J'ai commencé par enlever les vis rouges et nettoyer le dessous du plateau et le galet.

Le symptôme est les suivant: le galet ne semble pas monter assez haut pour atteindre le plateau. J'ai vu les indications concernant le nettoyage graissage des ressorts du moteur (auquel je ne vais pas couper...).

Mais je me demande quand même si le ressort du galet fait son boulot. La tringle a trois positions On/Play/off est dans la vide pour les deux positions qui nous intéressent.

Par ailleurs la pièce qui permet de monter et descendre le bras revient mal à sa place, j'imagine qu'il faut mettre de la graisse ?

Merci,

A+
Philippe
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 13:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 16:29 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Je remarque que le bras du  galet ne bouge pas (photos 2 et 3) donc avant d'incriminer le ressort qui dans 5000 % des cas n'y est pour rien, vérifier nettoyer et graisser l'articulation du bras (la rondelle en caoutchouc qui enserre un pion métallique ( on ne le voit pas sur la photo, c'est a l'opposé du galet). Attention, ne perd pas le petit clip
Il faut aussi que le plateau tourne très librement don nettoyage et graissage du palier. Je ne parle pas du moteur et du soin a  apporter à ses suspensions. Avec le plateau beaucoup plus lourd un 75 ainsi traitée, atteint sa vitesse en moins d'un 1/2 tour .

Et Surtout pas de graisse là ou tu as mis la flèche. C'est un amortisseur, il fait bouger lentement pour que le bras se pose en douceur et requière une graisse silicone à la viscosité bien précise, dont je ne me souviens plus ...
L70 canal historique + Stanton 680
philoumg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 18:03 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Bonjour,

Nette amélioration avec le graissage de l'articulation du bras et du palier. Mais pour démarrer il faut que j'appuie eu peu sur la plateau...

Comme j'ai aussi une L75, j'ai regardé les différence et j'ai vu que le ressort de la l75 qui démarre au 1/4 de tour est bien parallèle au plateau en position play.
Sur la B55 il regarde un peu vers le bas (et j'ai l'impression que ça correspond au manque de hauteur du galet pour un bon démarrage).
Le ressort de la L75 m'a l'air aussi plus ferme...

Pour récupérer cette hauteur de galet, il faut s'attaquer aux ressorts du moteur ?

Merci.

A+
Philippe
philoumg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 18:37 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Tiens je viens de me rendre compte que mon palier n'a pas de bouchon de palier ?

C'est grave docteur ?

A+
Philippe
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 21:58 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Oui et non
comme il n'est pas vraiment étanche si tu mets trop d'huile ça fuit ... c'est pour ça que je mets de la graisse 

Mais du lubrifiant, il en faut ...

Pour le ressort, je  ne pense pas. Ce qu'il faut c'est que les suspensions du moteur soient parfaitement libres pour que celui ci puisse s'abaisser et permettre l'enclanchement du galet entre le cône et le plateau.  Tu as complètement demonte l'axe du bras du galets !
philoumg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 07:25 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

oui j'ai enlevé le circlip, sortie le bras, j'ai mis de la graisse et j'ai remis le bras en faisant jouer. Peut être faudrait il mettre un petit coup d’acétone avant de regraisser ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 10:28 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Vérifie que le bras du galet soit très libre de ses déplacements : qu'il ne frotte pas ni ne coince quelque part. Ne sers pas trop l'axe d'articulation et évite la graisse ou autres lubrifiants sur le caoutchouc car ça le fait gonfler. Sur le caoutchouc on ne peut mettre que du silicone.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 10:30 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Tout ce que tu démontes doit être parfaitement propre avant graissage et remontage.
Il y a d'autres dégraissant que l'acétone qui est dangereusement agressif et destructeur pour certains matériaux.
L'alcool ménager est par exemple suffisant.
De l'autre bout du bras, il faut aussi s'occuper du palier du galet.

Bruno a posté entre temps et il a bien fait, ses remarques sur les graisses et le caoutchouc sont particulièrement vraies.
bien que normalement l'anneau de caoutchouc du pivot ne doive pas rentrer en contact avec les lubrifiant. Mais le silicone éloigne tout risque .
philoumg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 17:35 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Cette fois j'ai bien tout nettoyé, c'est presque bon. Dés fois ça démarre, dés fois non ou il faut que j'aide...
Est ce qu'il est possible que le bras de galet soit légèrement tordu...

Il faut s'attaquer au moteur ?
On est d'accord que le ressort doit être parallèle au plateau en "play" ?

A+
Philippe
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 18:46 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

philoumg a écrit:
Est ce qu'il est possible que le bras de galet soit légèrement tordu...
On est d'accord que le ressort doit être parallèle au plateau en "play" ?

Ressort parallèle au plateau ? Pas certain, mais il faut que ton galet grimpe un peu sur le cône moteur quand tu mets sur "play" sans le plateau. Sinon il se peut que quelque chose coince.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 19:34 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Je sais que des puristes ne sont pas favorables à cette solution, mais en cintrant légèrement le bras de galet au milieu de sa grande longueur, on arrive à :
- amener le galet en position bien perpendiculaire au cône
- remonter un peu le galet (un chouia, hein, pas des centimètres)pour qu'il grimpe mieux sur le cône.
Bricodio
Membre*
Membre*

Langue 2: it

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 20:36 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec toi,Hervé, mais c'est sur la première partie du bras du galet ( juste devant la glissière)qu'il faut plier et non cintrer.Ceci pour assurer un contact franc entre le galet et le dessous du plateau lors de la mise en marche.
Mais ceci n'est que mon humble avis, une suggestion quoi  Wink
Hervé 
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 22:46 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Quelle différence fais-tu entre plier et cintrer ?
Et je parle bien de cintrer sur la partie longue de la tige, et par son milieu ; c'est là que le cintrage le plus léger a l'effet le plus efficace.
Je ne suis peut-être pas clair ?
En tout cas, c'est comme ça que j'aligne mes galets et que je les fais grimper sur le cône.
On n'est pas dans la précision horlogère et avec un peu de tâtonnement, on trouve facilement le bon angle.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 23:16 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Je ne suis pas un puriste mais je ne tordrais pas la tige du galet avant d'avoir exploré toutes les autres pistes, y compris retendre un peu le ressort, si besoin quoique peu probable.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 00:06 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 Répondre en citant

Mais je ne tords ni ne plie : je cintre ! C'est quand même plus soft, non ? Wink
Et en général, ça marche.
Ne croyons pas que ces platines étaient assemblées sans dispersion dans la qualité de la précision ; 1mm à droite, un faux droit à gauche, un gauchissement vicelard à peine visible ici ou à, et le galet n'arrive plus à faire son office. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 (2016)    Sujet du message: Lenco B55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation