Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sélecteur d'entrées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 22:12 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Répondre en citant

J'en suis à mon troisième sélecteur d'entrées.
Le premier était un 1 parmi 3 en coffret plastique. Je l'ai cédé quand j'ai fait un 1 parmi 4 avec commutateurs d'insertion de résistances et capacités pour tenter de s'adapter en impédance avec les cellules. En coffret plastique également. Efficacité décevante des adaptations d'impédance.
Je décide de fabriquer un autre 1 parmi 4, sans correction d'impédance, mais en "zoli" coffret métallique, façade en alu brossé.
Mais, allez-vous me dire (j'en entends déjà certains  Wink ) , que nous bassine-t-il avec la matière de ses coffrets ?
Et bien, j'y arrive : le plastique est ... isolant et le métal est ... conducteur !
Ah, la belle révolution que voilà !
Oui, mais les embases des RCA femelles par lesquelles transitent les points froids du signal se retrouvent toutes court-circuitées !
Pas grave si on ne regarde qu'un canal puisqu'on ne commute pas les points froids et qu'on les réunit via un fil en bus.
Mais on met aussi en parallèle les points froids des deux canaux et alors,  adieu la stéréo et bonjour le mélange des signaux !
Je tente de corriger le tir après avoir agrandi les trous de fixation des embases et avoir peint l'épaisseur de la plaque de fond mise à nu de sa peinture d'origine par le perçage. J'ai aussi badigeonné les parties filetées des embases RCA.
J'attends que ça sèche (24h, pffuuiiii...) pour passer une seconde couche et tenter un montage d'horloger (sans égratigner la peinture et faire le test à l'ohmmètre.
Si ça ne marche pas, j'agrandirai encore les trous pour avoir la place de glisser une gaine isolante.
J'ai également posé une borne isolée (bien isolée, celle-là, grande à sa buse en plastique) qui me servira à connecter les masses des platines et n'avoir qu'un fil qui va au préampli.
Les cordons de sortie vers le préampli seront connectés directement à la sortie du commutateur (pas d'embase RCA femelles) et le blindage ne sera relié que coté préampli à la prise de masse ad hoc. Je sortirai un fil de chaque RCA mâle et réunirai ces deux fils sur un œillet commun.
Le blindage est en effet interrompu à l'entrée du sélecteur puisque j'adopte systématiquement un câblage des masses en étoile qui s'arrête aux RCA mâles des cordons de modulation.
Je posterai des photos ... quand je pourrai car suite à une évolution de l'OS de mon terminal, je ne peux plus en insérer.
%5Burl=http://lenco.reference.clicforum.fr/image/110/e/e/e/img_2900-50f3aca.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files110/e/e/e/img_2900-50f3aca.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 22:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 12:22 (2016)    Sujet du message: Re: Sélecteur d'entrées Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Si ça ne marche pas, j'agrandirai encore les trous pour avoir la place de glisser une gaine isolante.

Diable, j'allais le dire : n'était-il pas plus simple de prévoir dès l'origine le montage en isolant les embases (gaîne isolante ou filetage en plastique collé à la résine sur le métal, par ex.) ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 14:36 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Répondre en citant

Ben, j'ai acheté cette boite métallique parce qu'elle était jolie et sans penser à la continuité électrique par le châssis, puis en même temps les embases RCA habituelles , donc sans isolement des filetages, puis j'ai percé au plus juste sans réfléchir que j'allais avoir un contact embase / châssis.
J'ai isolé certaines embases (je ne rentre pas dans les détails) et j'avais retrouvé mon isolement, puis après câblage complet et fermeture de la boîte, tous mes points froids sont de nouveau court-circuités.
Je m'y remets ce soir.
J'aimerais éviter de tout redémonter pour aléser tous les trous et avoir la place de glisser un isolant.
Grrrr !!
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 23:25 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Répondre en citant

C'est réglé : démontage (donc dessoudage des RCA, ggrrrrr ) , alésage des trous, confection de bagues isolantes avec du thermorétractable, remontage minutieux avec l'ohmmètre à chaque étape : c'est gagné !
Les points froids de chaque canal sont shuntés, et pas par le châssis et les points froids G et D ne sont plus mélangés.
A l'écoute, c'est silencieux, les commutations aussi.
J'ai utilisé la moitié des galettes d'un commutateur 1 parmi 6 qui me vient des stocks de mon père, lequel avait récupéré cela sur du matériel militaire. Le commutateur était un peu raide et sale ; il a subi un nettoyage, huilage mécanique, décapage des contacts : c'est du sérieux !
Si quelqu'un peut me conseiller un hébergeur d'images, je mettrai un lien.
C'est donc un 1 parmi 4 avec, raffinement de grand malade vinyleux, une entrée en face avant pour pouvoir facilement brancher une platine en cours de restauration.

Et voici les photos :

http://img11.hostingpics.net/pics/394607IMG2904.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/522053IMG2905.jpg
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation