Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L78
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
castelli serge
-Membre-
-Membre-

Prénom: Serge
Langue 1: fr
Langue 2: fr

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 23:14 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

Bonjour à tous ,
après avoir trouvé une L78 qui allait partir à la poubelle il y a 5ans , suite aux  aléas de la vie,cette platine que  j'avais remisée dans une armoire retrouve enfin  la lumière, et cette fois ci j'ai décidé de la remettre en état,voyant  ma collection de vinyles dormir depuis si longtemps !!!!
c'est une fabrication italienne , le corps est en ( alu) peint en blanc cassé , le capot est fendu en deux, et le plateau est gondolé,
je l'ai démonté et comptais trouver un plateau sur les divers sites de vente en ligne mais je n'ai trouvé qu'un plateau de L75....je vais évidemment avoir besoin de conseils pour cette remise en route ....je parcoure le forum avec attention  et j’apprécie   vos compétences  de  passionnés ...
j'ai pas mal de questions .....Pour un débutant  c'est logique !!!

ou puis trouver un capot plexi?
Dois je prendre ce  plateau L75 sans le système d’arrêt automatique qui est vendu sur EBay ? 
Ou dois attendre de trouver un plateau de L78 ? qu'en pensez vous ?
A part ça , elle est complète et rien n'est piqué ( à part Le bras quand je passe le doigt sur la face inférieure...)pas de trace de rouille,ni oxydation .

le moteur et la mécanique  sont  propres... D'autres questions et photos  à venir en suivant

je n'ai pas regardé la cellule ,je continue de démonter le bras, les (V blocks)....et passer en mode nettoyage complet .
Merci pour vos réponses Serge. 
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 23:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 00:32 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

Bonjour Serge et bienvenue. hats off

Les plateau des L75 et L78 sont identiques, à part l'ergot ou l'espèce de ressort en dessous, qui sert a l’automatisme, ce qui différencie les L75 des L78<. A vérifier, si quelqu'un peut répondre, si cet ergot peut être déplacé sur le plateau d'une 75.

Fabrication italienne ? c'est parfait a part pour les fou de la collec historique qui cherche du made in suisse.

Capot : il y a quelques modèles selon la plinthe mais pas de différence 75 /78 mais il y a quelques modeles selon la plinthe.
Le cellules vieillisent (suspension) et s'usent (diamant)

Autrement comme tu dis nettoyage lubrification, V blocks, éventuellement fiches RCA corrctes surtout si DIN d'origine (a moins que tu ais un ampli hollando germanique avec prises à ce standard)

Viva la lencopedia !
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 08:20 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

Attention, tous les plateaux ne sont pas identiques en dessous. Certains L75 peuvent toucher le mécanisme de la L78 : rien d'insurmontable car on peut limer les grosses stries mais un plateau légèrement gondolé n'est pas un drame non plus si le voile est doux.
Et on ne doit pas pouvoir monter l'ergot d'arrêt auto sur le L75, de mémoire.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 09:58 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

Bonjour Bruno et Serge
Je viens de sortir des placard un plateau L75 et un L78, je ne vois pas de différence, à part 94 g mais c'est pas l'ergot, adaptable sur l'un et l'autre.,  qui fait la différence mais plutôt des marques d'équilibrage.
En tous les cas c'est pour ceux que j'ai at home non utilisés pour l'instant (fonderie italienne). Je regarderais plus tard sur celle qui tourne en ce moment. (fonderie italienne).

L75

L78

nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 12:18 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

Tu as peut-être raison, JG ; j'avais essayé mon plateau de L75 sur ma L78 et il accrochait avec un "tac, tac, tac..." mais je n'ai pas cherché plus loin, n'ayant pas besoin de le remplacer, alors savoir si ce sont les stries qui touchaient le mécanisme ou la périphérie qui accrochait sur le frein et si c'était propre à ce plateau ? Rolling Eyes J'ai juste constaté que le plateau de la L78 est positionné quelques mm plus haut. Rien d'insurmontable, cependant.

Mais je n'ai que ces deux-là comme point de comparaison (je ne collectionne pas ! Smile ).
Bruno

PS : encore une fois, un plateau légèrement voilé (disons entre 1 et 3 mm de dénivelé) n'est pas un drame.

-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 15:09 (2016)    Sujet du message: L78 . Répondre en citant

Merci Jean Gilbert et Bruno d'avoir répondu, et bonjour à tous .

Donc  au vu des photos, il semble évident qu'il faut que je monte un plateau de L78 sur ma L78 c'est clair...je possède la pièce en laiton et le petit ressort car en y regardant de plus près le plateau d'origine est fendu, et gondolé... et j'ai retrouvé des deux pièces à l’intérieur de la platine dans un petit sac avec la minuscule bille , une rondelle en feutre et l'axe en acier ...quand au plateau fendu  il est percé au centre comme si la personne qu'il l'avait avant moi avait voulu bricoler ou réparer...et n'ayant pas réussi avait tout balancé à la poubelle !!
Bref ,d’après vous  peut t'on adapter ces pièces sur un plateau de L75 ?
je vais donc regarder sur le forum si quelqu'un pourrait me céder un plateau de L78....
Merci à tous et bonne journée
Serge.  
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 16:13 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

si j'ai bien compris tu as les 1, 4 et 6

La bille 4 se met à la base de l'axe 1 et la rondelle en feutrine autour de l'axe quand il remonté dans le palier 9. Elle doit être imbibée d'huile.
Toutes ces pièces sont totalement identiques pour 75 et 78. Certifié !

Pour la pièce en laiton, si elle a été désolidarisée du plateau, cela explique pourquoi il est nase. Ce sertissage ne me semble pas démontable en tous les cas, je ne l'ai jamais vu.

Quand aux plateau de 75 pour la 78, je ne vois pas de différence entre les miens, mais c'est vrai qu'il peut y en avoir.
La remarquer Bruno est justifiée. Je viens de regarder sur la baie, le plateau aux enchères est strictement L75.
Si c'est celui-là que tu as vu. (voir vue de dessous)

http://www.ebay.fr/itm/Platine-vinyle-Turntable-LENCO-L75-Plateau-/29193553…

Les miens sont totalement identiques et ont le même moyeux laiton et les mêmes arrêtes de rigidification, celui de la 75 a une gorge pour recevoir le ressort "78".
Et les platines 78 sont plus rares que les 75, donc je suppose les plateaux aussi, à moins qu'ils n'aient plus fait, à moment donné, qu'un seul modèle de fabrication. Sad

Tu récupères un 75 en bon état, tu passes à Bordeaux et ont fait l'échange Wink
Ou bien tu te fabriques une 78 entièrement manuelle Mr. Green
castelli serge
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 16:43 (2016)    Sujet du message: L78 . Répondre en citant

J'ai retrouvé la vis 5 dans le fond du sac, et le palier est encore vissé sur le châssis , j'essaie de choper le plateau sur ebay et on voit pour l’échange ,
ma cellule est une Shure M75G type 2.  comme je suis novice je ne sais pas quoi en dire....
bonne soirée
Serge.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 17:19 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

Je ne saurais dire si tous les plateaux sont interchangeables mais il est probable qu'on puisse adapter l'un à l'autre moyennant (peut-être) une modification mineure.
Il faut surtout s'assurer que la platine soit assez complète car l'achat d'éléments en pièces détachées pourrait vite coûter plus cher qu'une platine complète. Rolling Eyes
La Shure M75 est une bonne cellule pour débuter. Faut voir l'état du stylet mais on en trouve facilement.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 18:58 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

Bruno, 78 vers 75 ça marche, dans l'autre sens si tu as jeté un œil a celle de la 'abbé, c'est vraiment incompatible et intransformable.le  plateau sans ergot que j'ai tournait sur une 75.

J'ai trouvé cette photo on voit bien la différence.

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:04 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

Mécaniquement parlant, on peut interchanger les plateaux L75 et L78 mais celui de la L75 n'a pas ce moyeu qui dépasse et sur lequel se clippe l'ergot de déclenchement de l'arrêt automatique.
Sauf à ce que Lenco ait banalisé la fabrication des plateaux à un moment donné, comme dit plus haut.
J'avais essayé de bricoler un ersatz d'ergot de déclenchement un jour où je n'avais pas de plateau de L78 pour une reconstruction : échec ...
Sinon, j'ai quelques réserves de pièces que je cèderai volontiers à prix forum. Malheureusement, les plus recherchées sont généralement absentes du lot ...
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:07 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

tu aurais un plateau de l75 ?
Sylvain en cherche 1
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:20 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

Je ne reprendrais pas ce qui a été dit , mais oui ; certains plateaux de L75 /75S sont identiques au L78/S , et d'autres (généralement les plus anciens ) ne le sont pas ( parce que toujours de "type" L70) ! 

En fait , c'est simplement une question d'année de production - et de lieux ( Suisse vs Italie) .

Sur la petite cinquantaine de Lenco 7. que j'ai eu dans les mains, le plateau varie selon l'époque , et vers la fin 1970' ( pleine période italienne ) ils sont tous identique; forcement puisque ont est dans une centralisation de la production made italy.

Adaptable ou pas entre 78 et 75 , c'est tout bêtement une question chronologique .

Wink

*Si je ne m'abuse , c'est déjà été clair depuis les recherches historiques  faites par nos pères fondateurs   DR Lenco aka Mr François & Mr Richard Steinfeld  . dites recherches et infos dispo' sur le forum et sur le LH.
*
*

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:44 (2016)    Sujet du message: L78 Répondre en citant

JGN a écrit:
J'ai trouvé cette photo on voit bien la différence.

C'est justement ce modèle de plateau avec un moyeu plus massif que j'ai sur ma L75, d'où le problème rencontré sur la L78. On doit pouvoir l'utiliser sur une L78 mais il faudra modifier le mécanisme de marche-arrêt.
Mais notre ami a désormais les infos avec les photos et il pourra donc choisir ce qui lui convient. Okay
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 17:20 (2016)    Sujet du message: L78 . Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos infos précieuses...    Je suis dégouté!!! Evil or Very Mad je ne pensais pas qu'un plateau de Lenco L75 sur E Bay était si recherché!!tout se dévoile dans la dernière seconde !! et malgré avoir enchéri à la dernière seconde, il y avait au final un paquet de gens ....et une enchère automatique de 41,50€ plus le port 13,00€ = 54,50 € le plateau !!! es ce le prix d’après vous ??
C'est vrai qu’après avoir vu une platine Lenco L75 sur un pauvre site mise à prix 505,00€ ,une à 299 € j'ai l'impression d'avoir un trésor dans mon salon!!

je crois que je vais laisser tomber l'ebay c'est nul!! je vais devoir trouver maintenant un plateau de L78 et surtout ne  pas laisser tomber Wink
j'ai bien pigé les différences grâce à vos photos  , j'aimerais bien sur que ma L 78 ait le plateau qui lui correspond...
 bonne soirée à tous . Serge.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35 (2017)    Sujet du message: L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation