Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Filson F401

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les enceintes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 19:52 (2016)    Sujet du message: Filson F401 Répondre en citant

Bonjour !

Qui connaît la marque Filson, marque française de haute fidélité en vogue dans les années 1970, et son fameux slogan "Fermez les yeux et écoutez" ?

Bon, la marque était plus réputée pour ses amplis que pour ses enceintes, mais elle n'a jamais fait de mauvais matériel.
Je suis donc tombé sur une paire d'enceintes Filson F401 de 1976. Pas en super état, mais l'essentiel était préservé. Assemblage irréprochable et placage en noyer de bonne qualité, donc facile à reprendre, avec un beau coloris qui accompagne idéalement le chassis d'origine de ma L75.

Mais venons-en à l'essentiel : le son !
Ce sont des enceintes closes à trois voies, qualifiées à l'époque de bibliothèque, mais qui ont de nos jours une taille respectable (H58 x L32 x P28 - 30 avec la protection. Deux belles bêtes de 13,5 kg chacune.
Elles sont équipées d'un woofer de 22 cm (Wigo), d'un medium de 11 cm (Siare) et d'un tweeter dôme de 2,5 cm (Wigo encore), tous spécifiés à 8 ohms, montés chacun sur une platine en cuivre épais vissée et collée sur la caisse.
Un des tweeter et un des medium ne fonctionnaient pas. Après un démontage difficile pour ne rien casser (c'était bien collé), j'examine rapidement le filtre dont les condos, malgré leur âge, ont l'air en bon état et je décide de ne pas les changer. D'ailleurs, selon toute vraisemblance, le problème vient des haut-parleurs.
Je me suis attaqué d'abord au tweeter. La bobine a l'air en bon état, mais à l'ohmmètre, la mesure est infinie donc il s'agit classiquement d'un fil coupé. J'examine ça de plus près à la loupe oculaire et je constate que le fil, fin comme un cheveu, est coupé juste avant la bobine, il manque deux millimètres. Ben, je ne sais pas comment j'ai fait, mais avec un calme olympien, j'étame au fer l'extrémité de chacun des morceaux du fil et je réussis à tirer un fil d'étain de deux millimètres pour raccorder les deux morceaux. A la mesure, à l'ohmmètre, je retrouve 7,9 ohms, on est proche des spécifications d'origine.
Vient le tour du medium. Pareil à l'ohmmètre, mais un démontage du haut-parleur pour voir la bobine le mettrait, je crois, définitivement HS. Chance, la panne est évidente, tout à coup j'observe qu'il manque un bout de l'espèce de pâte qui protège le fil sur la partie où il coure le long de la membrane. La pâte a durci et a emporté avec elle le fil englué dedans. Seul reste un bout de trois millimètres de fil côté bobine. Cela a été difficile vu l'espace étroit, mais j'ai réussi à souder un filament de cuivre à ce bout de cheveu. Je tire un peu, ça tient, j'étends mon filament sur la membrane, je l'étame sur le dernier centimètres et je le soude directement à la cosse de raccordement. A la mesure, je trouve 10 ohms... on fait ce qu'on peut...en tout cas, la continuité est rétablie. Reste à refaire la suspension que, par maladresse, j'ai un peu abimé sur quelques centimètres dans l'opération, et à défroisser un bout de membrane. Un peu de col vinylique sur la suspension le long de la rupture, quelques minutes de patience, ça tient, encore une heure à sécher. J'humidifie la membrane en carton pour l'assouplir, je pince la partie froissée pour lui redonner sa forme et laisse sécher aussi. Tout va bien, il ne reste plus de trace visible de ce malentendu.

Je remonte les haut-parleurs réparés chacun dans leur caisse, et là #violon#

Je retrouve le son que j'aime, celui des enceintes closes que j'avais déjà entendu et apprécié dans des Cabasse Clipper ou Brick : un grave profond mais sec et nerveux, qui ne traîne pas comme sur beaucoup de bass-reflex. Un médium extrêmement juste. Et des aigus bien placés, à peine moins précis que sur mes Cabasse d'époque, mais bien mieux que ce qu'on trouve sur beaucoup de production d'aujourd'hui.
Je ne connais pas le rendement de ces enceintes, mais à l'écoute comparative, il me semble qu'il est équivalent à celui de mes enceintes habituelles (94 dB pour 1 watt), donc ça fonctionne bien avec un petit ampli dynamique, neutre ou un poil chaud.

Le reste était une formalité : léger ponçage de la caisse, un coup de rénovateur pour bois et un cirage léger, nettoyage des faces avant et arrière et quelques coups de marqueur pour masquer les éclats de peinture noire sur l'agglo, lavage des tissus, un coup de peinture sur le cadre, et voici terminée une restauration comme je l'entend : une remise en état la plus proche possible de l'objet d'origine pour ne rien dénaturer.

Je ne regrette donc pas les quelques euros et surtout la nuit et la journée de travail investies pour remettre ces belles en état ! Aujourd'hui, je suis allé me promener Smile

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 19:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 07:46 (2016)    Sujet du message: Filson F401 Répondre en citant

Bien joué, l'ami !
Ne manquent que quelques photos  Wink .
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 17:20 (2016)    Sujet du message: Filson F401 Répondre en citant

Et voici quelques images, malheureusement de piètre qualité artistique car prises à l'arrache !

Vous noterez l'élégance du logo Filson et le côté sommaire du bornier. Deux simples vis pour serrer le câble, comme un vulgaire câble de frein de vélo à l'ancienne ! Pourtant, me croirez-vous, cela ne gêne aucunement l'audition. Nul besoin d'un bornier plaqué façon or des fous fête

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2016)    Sujet du message: Filson F401

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les enceintes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation