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Restauration L75S
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MAZZONI
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MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:50 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Si l'axe coudé n'est pas cassé à raz, c'est délicat mais on peut parvenir à l'extraire avec une pince très fine. c'est l'idéal car alors on préserve le taraudage dans le bras.
Si c'est cassé à raz, je ne vois pas d'autre solution que d'y aller avec une foreuse de miniaturiste et un forêt de 2 mm, le tout monté sur un support et le bras démonté et fixé dans un étau. Mais on esquinte en général le taraudage et alors, il faut retarauder à un diamètre plus gros (3,5mm ?) , du moins à un diamètre pour lequel on a déjà trouvé la tige filetée.
Si je l'ai fait, d'autres peuvent le faire.
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MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:50 (2016)    Sujet du message: Publicité

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mantorras
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MessagePosté le: Mer 16 Nov - 21:04 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

C'est cassé à ras...

Je vais tarauder et essayer de fileter.

Sinon, je collerai peut-être le nouvel axe coudé dans le nouveau trou avec de la loctite...
Est-ce que c'est faisable ou il vaut mieux éviter?
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MessagePosté le: Mer 16 Nov - 21:27 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

mantorras a écrit:
C'est cassé à ras...
Je vais tarauder et essayer de fileter.

Perso, j'y réfléchirais à deux fois : la méthode d'Hervé, bien que pertinente, présente quand même des risques d'endommager définitivement le bras, si on a un geste maladroit, pour un intérêt assez limité, amha . Le contrepoids latéral, bien que fondé dans son principe physique, ne doit pas non plus avoir un très gros impact sur le résultat sonore, amha, et on doit pouvoir s'en passer. Rolling Eyes
A toi de voir si tu disposes de l'habileté manuelle pour ce travail.
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MAZZONI
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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 00:07 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Il faut un peu d'outillage (pas facile de trouver des tarauds en-dessous de 3mm) et s'entrainer avant de tarauder le bras.
L'idéal est de l'avoir vu faire ou de trouver un bon tutoriel.
Mon maître en mécanique et dans bien d'autres domaines a été mon père : parlait peu mais faisait bien !
Mais comme dit plus haut, ne pas se lancer si on est trop novice en mécanique.
Le collage durera ...ce qu'il durera. Si tu colles le moignon de queue filetée au ras de la partie restée dans le bras, ça ne tiendra pas. Mais je ne comprends pas bien : tu dis que c'est cassé à ras et tu parles de coller dans le trou : tu as pu retirer du bras l'extrémité filetée ? Si c'est le cas et que le taraudage dans le bras est encore en état, tu peux rechercher une vis au même pas, couper et plier la partie filetée et le tour est joué, non ?
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mantorras
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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 08:42 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Je parle de le coller au cas où, en forant pour enlever ce qui reste, je n'arriverais pas à préserver le pas de vis.

J'ai accès à du matériel qui permet de refaire un nouveau filet.
Je vais de toutes façons y aller prudemment.

Je vous tiens au courant.

Tant que j'y suis j'en profite pour poser deux autres questions.

Je vais refaire un socle parce que celui qui venait avec la platine est un bricolage très mal fait.
Je vais utiliser le gabarit trouvé sur Lenco Heaven (socle plein multi-couches) et je voudrais garder la suspension d'origine qui me semble de qualité et est encore en très bon état.
C'est la suspension fixée au châssis avec les pieds réglables en hauteur et en rigidité.
La raison en est que la pièce où se trouve l'installation est du plancher et qui l'horizontalité est loin d'être garantie.
Est-ce une bonne solution ou vaut-il mieux partir sur le châssis vissé au socle et monté le tout sur des pointes?

Ma deuxième question concerne ma cellule: une ortofon OM30. Sera-t-elle compatible avec le bras Jelco?
Elle a une compliance assez élevée (25 dynamique latérale à 10Hz, d'après les caractéristiques fournies par Ortofon)

Encore merci pour vos conseils.
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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 11:47 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

mantorras a écrit:
Je vais utiliser le gabarit trouvé sur Lenco Heaven (socle plein multi-couches) et je voudrais garder la suspension d'origine qui me semble de qualité et est encore en très bon état. Est-ce une bonne solution ou vaut-il mieux partir sur le châssis vissé au socle et monté le tout sur des pointes?
Ma deuxième question concerne ma cellule: une ortofon OM30. Sera-t-elle compatible avec le bras Jelco?
Elle a une compliance assez élevée (25 dynamique latérale à 10Hz, d'après les caractéristiques fournies par Ortofon).

Cet avis n'engage que moi mais si tu construis un socle "plein" c'est pour un maximum de rigidité et pour profiter de cette rigidité il faut fixer solidement le châssis au socle et donc supprimer les suspensions.
L'horizontalité peut toujours se régler au niveau du support de la platine ou des pieds (pas forcément des pointes, des pieds en caoutchouc vont très bien aussi, vu la masse finale de la platine). Après, c'est à toi de voir.
Le plan de socle multiplis de lencoheaven demande à être marginalement modifié par endroits mais rien de bien méchant. Sinon il y a sur ce forum des plans de réalisations de certains membres qui sont très bien aussi. Le principe est toujours le même : bonne rigidité et un maximum de surface de contact entre châssis et socle.
Vas voir dans la rubrique "Les socles" Wink :
http://lenco.reference.clicforum.fr/f28-Les-socles.htm
L'OM30 est déjà une bonne cellule et je pense que tu auras de bons résultats sur le bras Jelco, même si un peu "hors des clous" sur le papier ; à noter à ce sujet que tu peux alléger la cellule OM en ôtant la petite plaquette en métal (- 2,5 g) ce qui diminuera la masse effective de l'ensemble bras-cellule et sera plus conforme à l'accord théorique masse-compliance. C'est pour cela qu'elle est baptisée OM, pour "optimum match". Wink
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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 15:33 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Ok, j'ai bien pris note de tous ces conseils qui vont beaucoup m'aider.

Je vais opter pour le tout rigide et regarder les socles présentés sur le forum.

Quant à la cellule, je vais essayer de la garder. D'autant que ça fait plus de 30 ans que je l'utilise.
Je risque d'être "perdu" si je change...

Merci
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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 15:38 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Je souscrit à 200% pour la masse et les suspensions Okay Si on fait ce choix de conception. Bien sur, la suspension ca fonctionne aussi mais dans un autre cadre.

J'ai plombé mon châssis entre les couches de CPL.
et j'ai 10 points de fixation traversants.
les 4 A utilisent les points 4 d'ancrage sous le châssis
les 6 B ( on pourrait en rajouter) tiennent par le fond du châssis, que je peux serrer comme un bourrin, alors que je fais attention pour les A je ne voudrais pas endommager les points de vissage incorporés au châssis. C'est mon côté anxieux



Pas de colle, je n'en vois pas l'utilité, tout est démontable, surtout qu'au début je voyais ça plus comme un proto, mais c'est devenu un proto qui dure. Wink


PS : pour les 30 ans de ta cellule, offre lui un diam neuf, ce sont tes disques qui seront contents et de toute façon le rendu sonore risque d'être différents dans tous les cas.
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mantorras
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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 15:47 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Merci pour le schéma.

Et pour le diamant, pas d'inquiétude, ce n'est plus le diamant d'origine ...
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mantorras
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MessagePosté le: Sam 26 Nov - 13:45 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Grâce à vos conseils, la restauration de ma L75S a démarré.

Voici deux photos du bras auquel j'ai ajouté un contre-poids latéral inspiré de Hervé.

http://www.sendspace.com/file/312sht

http://www.sendspace.com/file/e2wyiv

L'axe qui porte le poids a dû être collé à l'Araldite. L'ancien était cassé à ras du bras et je n'ai pas pu récupérer le filet pour pouvoir fixer le nouveau en vissant.

Dès qu'il y a du nouveau, je vous tiens au courant.

Encore merci
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MessagePosté le: Sam 26 Nov - 13:48 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Je me suis planté en insérant les images.

Les voici donc:



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MessagePosté le: Sam 26 Nov - 14:13 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Donc, tu n'as pas osé percer dans la partie restée prisonnière du bras ?
Il est vrai qu'il faut disposer d'une perceuse de miniaturiste et d'un foret de 2,5 mm et être prêt à retarauder à 3 ou 3,5 mm.
Reste à voir si le collage tiendra. Tu verras bien.
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MessagePosté le: Sam 26 Nov - 18:30 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

J'ai percé à l'endroit ou l'axe d'origine s'était cassé mais je n'ai pas de quoi refaire un nouveau filet.

Le montage est maintenant en place depuis 24h et il n'a pas bougé du tout. On verra sur le long terme.
En tous c'est grâce à ton post et à tes conseils sur la réfection du bras que j'ai osé me lancer et je suis satisfait du résultat.

Je vais m'attaquer à la confection du plinth et j'ai une petite question.
Dans la mesure où j'ai plus de plaque qu'il n'en faut pour la fabrication du plinth, est-ce que ça vaut la peine de les mettre toutes
pour gagner du poids.

Si oui, les plaques du dessous ne devant pas être ajourées, vaut-il mieux les laisser entières et avoir un plinth fermé par en-dessous.
Ou vaut-il mieux avoir un plinth ouvert vers le bas avec les mêmes découpes que dans les autres plaques?

En tous cas je confirme ce que Bruno écrivait à propos du gabarit de Lenco Heaven. Il y a un ou deux ajustements à faire mais je ne sais si ce sont les mêmes pour toutes les L75S. Notamment les emplacements des vis pour fixer le châssis pour le transport.
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MessagePosté le: Sam 26 Nov - 18:38 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Je laisse la main aux spécialistes des socles.
Mon expérience avec un socle plein anglais qui permettait de nombreux points d'ancrage du châssis ne m'a pas convaincu, mais c'est un travail intéressant quoique pas si simple que ça en a l'air (sauf pour les ébénistes).
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