Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Restauration L75S
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mantorras
-Membre-
-Membre-

Prénom: Hugo
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 11:35 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de récupérer une L75S qui n'a manifestement plus tourné depuis des années.

J'aurais besoin de votre avis pour en faire la restauration.

D'abord l'entretien moteur s'est fait sans souci et il tourne comme une horloge;

Pour le palier de plateau:
- il manque le bouchon en plastique mais j'ai trouvé une solution;
- pour la lubrification, j'ai lu pas mal de choses sur le forum: graisse ou huile semblent avoir des partisans;
- pour ma part, j'envisage l'huile mais je me demande laquelle vu que je n'ai plus d'huile du kit de Joël (que j'avais acheté en son temps pour une autre restauration): huile "classique" de bricoleur pour petits mécanismes?
- ou alors j'ai aussi de l'huile pour suspension hydraulique (fourches VTT) en 5/10/15w. Est-ce que ça conviendrait et si oui laquelle serait le mieux?
- enfin une huile au téflon pour les mécanismes de VTT: dérailleur, chaînes, etc...

Beaucoup plus embêtant, le bras Jelco a perdu son poids "gauche". Celui qui est fixe et est fixé sur une petite tige à gauche du bras quand on regarde de face. Est-ce que je peux l'utiliser comme ça? Je suppose que non mais quelle serait la solution (à moins de trouver un autre bras)?

Enfin, je pensais placer une embase à l'arrière qui recevrait des RCA femelle pour pouvoir sortir la platine de son emplacement.
Est-ce que ça poserait problème vu qu'on ajoute une source possible de bruits de masse, etc...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 11:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 17:33 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Le poids de gauche a une fonction ; il vaudrait mieux le remplacer.
Avec un contrepoids latéral de L75 bras droit, peut-être ? Ils font quasiment le même poids. Il faudra mettre une cale sous la pointe de la vis car le diamètre de l'alésage du contrepoids Lenco m'a l'air plus grand que celui du Jelco.
mantorras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 18:26 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse.
Je vais me mettre à la recherche d'un contre poids Lenco.
mantorras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 19:31 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

J'ai peut-être trouvé un contre poids Lenco.

Si c'est le cas, en le montant je vais devoir faire un réglage mais lequel: j'ai lu que ce contre poids servait à équilibrer le bras sur son axe.

Mais c'est le bras tout seul, sans PC et sans le contre poids principal?

Si vous avez une idée...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 07:40 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Ça sert à compenser le coude du S : le bras en S, c'est beau, mais ça induit un déséquilibre que corrige, soi-disant, ce contrepoids latéral.
Mets-le au milieu de la tige ; c'est comme ça qu'il est sur ma L78S.
mantorras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 08:01 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Ok merci
mantorras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 19:22 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Je reviens sur le problème du bras et le fameux contre-poids latéral.

J'ai la possibilité de le faire usiner. Est-ce que quelqu'un aurait les dimensions de la pièce?

Merci d'avance.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 00:37 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Huile ou graisse.
Avec l'expérience et sachant qu'un peu de graisse et de toute façon nécessaire pour maintenir la bille au bout de l'axe au remontage, je mets surtout de la graisse, après avoir un peu huilé le puits et l'axe pour un montage sans ennuis, et huile généreusement sur la rondelle en feutre.

Et ça marche.

Il faut aussi se préoccuper du jeu du palier et éventuellement changer les bagues en bronze, c'est ultra facile.
L70 canal historique + Stanton 680
mantorras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 07:07 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Merci.

J'ai effectivement utilisé de l'huile et de la graisse. Il n'y a pas de jeu dans le palier.
J'ai laissé tourner 24h et je trouve que ça tourne très bien. Le démarrage se fait en douceur et la vitesse est très stable.

Ceci dit, je ne peux pas jurer que je n'entends rien en m'approchant du plateau ...

Peut-être que je me déciderai à remplacer les bagues en bronze si je constate que ça en vaut la peine.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 09:27 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Pour le jeu des bagues tu vérifies si le plateau a du jeu quand tu appuies d'un bord sur l'autre ... si j'ose dire pour un cercle  Rolling Eyes
Si c'est bon tu ne touche a rien.
L’avantage des Lenco c'est que le fond de palier est facilement accessible, tu peux le retourner si tu trouves qu'il est trop marqué, sans le changer systématiquement.
Pour le silence, si tu n'entende que près de la platine, c'est bon, certains moteurs sont plus bruyants que d'autres, et il y a l'importance du réglage de jeu de l'axe conique (attention, petite vis fragile et petit bouton avec ressort trop facile a perdre). A voir aussi l'axe du galet propre, huilé et serré juste ce qu'il faut pour eviter tout jeu latéral.
L70 canal historique + Stanton 680
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 09:54 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

mantorras a écrit:
Je reviens sur le problème du bras et le fameux contre-poids latéral.

J'ai la possibilité de le faire usiner. Est-ce que quelqu'un aurait les dimensions de la pièce?

Merci d'avance.

Ce n'est pas tant les dimensions qui importent mais le poids (masse) et la répartition de cette masse à un point précis , ce positionnement  est d'origine déterminé en usine et , comme le stipule le manuel de la 75s , ne doit jamais être déplacé.

Malgré cela  bonne nouvelle! Tu n'es pas premier à avoir ce problème , et je si mes souvenirs sont bons ,  il y a un sujet quelque part sur le forum ( à moins que ce ne soit sur le Heaven?) concernant l'emplacement exact du poids d'origine , Reste à retrouver la page ! 

Par contre pour ce qui est du poids ( en pesée ) , c'est chaud dans le sens où il faudrait qu'un propriétaire de 75/78S veuille bien enlever le poids pour le peser , sachant qu'il devra parfaitement le replacer à sa place  initiale ! 
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 10:54 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Déjà ça de retrouvé !

http://lenco.reference.clicforum.fr/t2840-Remise-en-tat-d-une-L78SE.htm
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 13:11 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Pesé : 19 grammes ...Comme celui du contrepoids latéral du bras droit Lenco.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 13:23 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Et bien voilà !
Ceci dit on peut utiliser le bras sans ce contrepoids latéral, en attendant, il n'y a aucun risque.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:41 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils.

Si tout va bien, j'ai trouvé un poids latéral de bras de L75.
J'ai déjà confectionné l'axe coudé en m'inspirant de la réparation que j'ai trouvée sur le forum.

Je crois que c'est Hervé qui l'a fait.

Je fais les vérifications conseillées pour l'axe et le palier.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25 (2016)    Sujet du message: Restauration L75S

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation