Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mrkawett
Membre

Prénom: Quentin
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 01:44 (2016)    Sujet du message: Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman ! Répondre en citant

Bonsoir à tous
Je suis de LYON et viens de récupérer une Lenco 75 chez ma mère qui n'a pas du tourner depuis 20 à 30 ans.
Souhaitant réutiliser une platine, et ne sachant pas trop par quoi commencer, je me suis dit que j'allais bidouiller celle-ci et en me baladant sur le net, je trouve votre forum et découvre que cette platine est plutôt appréciée.

Donc j'aimerai faire les choses correctement.

Je l'ai déjà mis en route (surement trop rapidement), mais elle tourne !
elle a fait 500km dans ma voiture sans trop de précautions (j'ai vu sur un message que quelqu'un conseillait moultes attentions pour le transport).

Elle est maintenant chez moi, et je suis preneur de vos conseils pour bien commencer.

- éléments à vérifier
- faut il un préampli ? (mais je pense connaitre la réponse, j'ai une entrée PHONO sur mon ampli)
- Avez vous une référence d'un câble DIN RCA à privilégier ou un simple DIN RCA suffit ?
- serait il judicieux de lui faire en entretien avant de l'utiliser ?
- et si oui, pourriez vous me donner un petite procédure ? (je suis assez bricoleur)

Merci pour vos réponses et à bientôt !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 01:44 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EcceAngelo
Membre*
Membre*

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 08:49 (2016)    Sujet du message: Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman ! Répondre en citant

Bonjour Quentin, et bienvenue ici ! hats off

Pour toutes tes questions concernant l'entretien et la remise en route, commence par lire la Lencopedia, tout s'y trouve, et très bien expliqué !

Ensuite, si des questions plus précises émergent, l'un ou l'autre d'entre nous se fera un plaisir d'y répondre... Smile

Bonne remise en route !
Visiter le site web du posteur
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 10:43 (2016)    Sujet du message: Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue  hats off

Rien sans révision, nettoyage et graissage (ou huilage) et autres comme le précise EcceAngelo et rappelant la nécessite (quasi) incontournable de lire la Lencopedia et les postes sur les différentes parties de la platine et la remise en route.

Autre point : cellule et diamant. Vu l'âge je ne pense pas que le diamant soit à même de lire correctement les disques. Du point de vue sonore, ça n'agressera que tes oreilles, du point de vu du vinyle, ça peut lui faire beaucoup subir de dégâts.

pas de marque de convertisseur DIN RCA mais un changement du câble pour sortir en RCA directement, ce ne sera pas forcement plus cher mais surement plus sur et efficace.

Bon travail ...
ps : tu écouterais quoi avec cette platine si elle était en pleine forme ?
L70 canal historique + Stanton 680
mrkawett
Membre

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 19:49 (2016)    Sujet du message: Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman ! Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

Comment un diamant peut il s’user ? avez vous un conseil sur où l'acheter ?
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 23:16 (2016)    Sujet du message: Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman ! Répondre en citant

Il s'use si l'on s'en sert comme le reste.

Tu as du te rendre compte qu'il y a frottement entre le disque et le diam, les 2 s'usent ... irrémédiablement.
L'avantage c'est  que tu te refais une cellule neuve en lui offrant un diam neuf.
Pour les disques c'est pas pareil... Amoins d'en acheter un neuf

Pour le choix :

Q1 pour quelle cellule ?
Q2 pour quel budget ?
mrkawett
Membre

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 18:53 (2016)    Sujet du message: Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman ! Répondre en citant

Ma question était plutôt : cette platine n'a pas beaucoup été utilisée.
Faut il la changer par précaution uniquement ?

voici les premières photos du démontage.

je ne sais pas dire quelle est la cellule, je vous joins la photo pour faire appel à vos yeux experts.

Je cherche à installer directement un câble RCA, Que dois-je faire du fil de masse de la prise din ?
je n'ai pas trouvé d'infos précises en cherchant sur le forum.

Merci pour vos réponses Wink

Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 18:58 (2016)    Sujet du message: Re: Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman ! Répondre en citant

mrkawett a écrit:
 ma mère qui n'a pas du tourner depuis 20 à 30 ans.

Tu nettoies l'axe et le palier, tu changes le galet, un peu d'huile de machine à coudre et elle devrait repartir comme en 14.  Rolling Eyes Mr. Green
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 19:34 (2016)    Sujet du message: Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman ! Répondre en citant

OUI change au moins le  diam car comme dit plus haut, le damant s'use, mais yapakeu !
la suspension du stylet, ça vieilli mal, donc 20 ans dans un placard = suspension du stylet qui porte le diam HS
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 19:44 (2016)    Sujet du message: Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman ! Répondre en citant

mrkawett a écrit:
je ne sais pas dire quelle est la cellule, je vous joins la photo pour faire appel à vos yeux experts.

Je cherche à installer directement un câble RCA, Que dois-je faire du fil de masse de la prise din ?

Bonjour,
La cellule semble être une Excel ES70, d'origine ou rebadgée Lenco : c'était une bonne cellule d'entrée de gamme mais elle est ancienne et les diamants seront des adaptables ; au choix, selon ton budget et après avoir vérifié qu'elle fonctionne encore :
https://www.thakker.eu/en/replacement-stylus/?aoff=9

Le câble de masse peut être soit relié au "moins" d'un canal via une RCA, comme d'origine, soit tiré séparément à partir du connecteur central interne, mais pas les deux à la fois. Dans la seconde hypothèse il faudra couper le bout de câble au connecteur qui relie la masse à un des canaux.
Bruno
PS : bienvenue chez nous. hats off

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49 (2016)    Sujet du message: Présentation et ma Lenco 75 récupéré chez la maman !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation