Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réglage bras L70
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tetdeneu
Membre

Prénom: Pascal
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 09:06 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

Bonjour à tous
Nouvel inscrit sur ce forum, je recherche des infos sur le réglage du bras de ma L 70:
à la lecture de chaque vinyle, le son devient très "broussailleux" en fin de disque
Cellule pickering V15 AT 1, diamant neuf.
Je suppose que cela provient du "skating", mais n'ayant pas d'anti skating sur la L 70, comment résoudre ce problème?
(J'ai vérifié au niveau: la platine est bien à plat)
Faut il juste augmenter le poids d'appui de la cellule (aujourd'hui à 2.5 gr) ?
Ou connaissez vous une autre solution?
Merci par avance pour toute réponse
Dans l'attente, je vais de ce pas faire un tour sur le Lencopédia !!

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 09:06 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 11:35 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

bonjour Pascal Tetdeneu  Very Happy et bienvenue
avant de penser à l'antiskating (dont je doute fort qu'il soit à l'origine de ton pb) as-tu pensé à vérifier l'alignement (et l'état) de ta cellule
il y  a des costauds de la L70 pas loin
à plus
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 12:57 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

Il ne sera pas dit qu'ici on a laissé un Ch'timi dans le besoin !Je suggère les vérifications suivantes :
A) démontage de l'articulation verticale pour vérifier l'état des roulements à billes dans lesquels les vis pointeau viennent appuyer. Ces roulements se délitent avec l'âge et il faut les remplacer par des modernes de même dimension mais avec de vraies cages. Roder dans les boutiques de modélisme pour cela. Je n'ai plus les dimensions en tête mais d'autres ici compléteront l'information.
B) avant remontage de l'articulation verticale, tout dégraisser et regraisser ; la molette de réglage de la force d'appui doit tourner bien grassement
C) vérification du pivot horizontal : dégraissage, vérification du roulement, remplacement si nécessaire.
Allez, au boulot !
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 13:44 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

A la suite d'Hervé et de Biscotte.

Le premier principe de ce bras est de chercher une propreté parfaite. Donc démontage et nettoyage serieux.

Il n'y a pas d'AS sur ce bras (comme sur certains autres pourtant très réputés)
Pour le réglage de position de la cellule, les possibilités sont limitées. Il doit y avoir sur le côté du PC 2 petites marques sur lesquels la pointe du diamant doit être alignée. c'est impossible avec certaines cellules comme ci-dessous.

et :
en effet, les 2 roulements situés sous les caches latéraux sont à vérifier éventuellement nettoyer et remonter juste avec le serrage nécessaire, beaucoup de doigté
OU a changer les dimensions sont 4x8x2 ou 5x8x2
Comme y dit, "roder" pas les roulement mais l'acheteur, dans les boutiques de modélisme, microroulements et les dimensions indiquées ci dessus, elles sont dans le bon ordre. Idem pour le net.

Ci dessous dans l'ordre : original, 4x8x2 et 5x8x2

La lubrification pour ce que je fais : lubrifiant très fluide, genre W40 et élimination des excédent en laissant reposer quelques instants sur du papier absorbant. SURTOUT pas de graisse ni même d'huile trop épaisse ça bloque, ça fige, ça accumule les merdes ... Le but est de garder la liberté maxima.
Ces nouveaux roulements avec le montage moderne sont même certainement plus efficaces que les anciens.
Toujours faire très attention au remontage et a la force de de serrage liberté totale dans l'axe de rotation  sans autre  mouvement parasites

Pour le reste des commandes, là oui de la graisse ou de l'huile sans farcir jusqu'aux oreilles, pour que le réglage de VTF coulisse bien et en permanence. On n'est pas dans le même monde de forces en présences.
Sinon les réglages précis ne sont pas possibles

Je conseillerai de dessouder les câbles de module sur la barrette pour pouvoir retirer le bras sans risquer de les couper ey pouvoir travailler sur le bras dans les meilleurs conditions.

Très attention a ne pas étirer les ressorts au montage ou au démontage

MAIS, le pb en fin de course peut aussi venir d'un bras dont le mouvement de pivotement sur son axe vertical est entravé (câbles mais normalement ils tournent avec tout le fut du bras) roulements de cet axe, et aussi platine non parfaitement horizontale ou plateau avec des paliers usés (bagues de bronze), etc..

je laisse un peu de place pour compléter Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 23:00 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

Bonjour Pascal et bienvenue ici.
Je n'apprécie pas beaucoup ton pseudo ("tetde...") mais c'est peut-être moi qui suis vieux jeu Rolling Eyes

Sinon, pour le bras de la L70, celui-ci a plutôt bonne réputation mais je pense qu'il a aussi ses exigences liées à sa conception assez ancienne qui remonte à une époque où la plupart des cellules étaient équipées d'un diamant sphérique avec force d'appui élevée (3 à 5 g) et peut-être qu'il faut respecter ces caractéristiques initiales.
Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui ne pratique pas la L70. *muet* Commence par faire ce que recommandent les copains et tu verras bien.
Bruno hats off
Membre

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 09:14 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

Bonjour à tous

Promis, je change de pseudo..

Un grand merci pour vos réponses sympathiques, et techniques !
Un peu complexe pour moi, je ne me sent pas capable de démonter supports ou bras, je n'ai rien pour souder, et surtout peur de me retrouver avec une épave de Lenco L 70 inutilisable  Confused

Je vais commencer par re-vérifier ma cellule, le poids (d'ailleurs, comment savoir quel poids maximum mettre sur une cellule ?) et la platitude du plateau...
Ensuite, je réfléchis à savoir si je me lance dans le démontage  Sad
Encore un grand merci à tous, et à bientôt (sous un autre pseudo  Wink
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 10:01 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

Tetdeneu a écrit:
Un peu complexe pour moi, je ne me sent pas capable de démonter supports ou bras, je n'ai rien pour souder, et surtout peur de me retrouver avec une épave de Lenco L 70 inutilisable  Confused

Si vraiment tu ne te sens pas capable de réparer le bras ou de trouver quelqu'un pour le faire, sache que la L70 est un modèle assez recherché par les amateurs de vieilles platines (et de disques anciens) ; tu pourras donc toujours la revendre et acheter autre chose à la place, comme une L75 S ou L/78 S, par exemple, qui ont un bras ne demandant généralement pas de maintenance.
Bruno

PS : si tu changes ou modifies un peu ton pseudo, ce serait sympa de ta part et mieux pour la bonne tenue du forum Okay
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 11:18 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

Bonjour Pascal et bienvenue parmi nous ( avec une L70 !! bravo Okay ).

Tout d'abord , le VTF que tu as appliqué (2,50gr) à beaucoup de chance d'être vraiment trop bas, car en supposant que le stylet qui équipe ta V15 est un "base" (original ou copie) c'est un VTF de minimum 4,25- 4,50gr que tu dois appliquer ! Mais attention, tu ne pourras pas le faire en te référant au marquage gradué sur le bras car cette "graduation" ne correspond à rien de juste!! Le seul moyen avec ce bras est un pèse-cellule (une mini balance pour bijou c'est tout aussi bon ).

* inutile de tenter un stylet à VTF faible (1,50-2gr) parce que ce type de bras ; bras dynamiques (à tendeur) , de par sa conception n'a  pas de mise en équilibre statique latérale  comme les bras classés "moderne" (avec contrepoids)!  mais  malgré cela , théoriquement, le point "d'équilibre 0"  est en réalité à 2,0gr , ce qui veut dire que si tu appliques 2,50gr c'est comme si tu réglais un bras "moderne" à 0,50gr!! ( je sais pas si c'est clair!?  Embarassed )  

**des indications ( références , marquage... ou photos c'est encore mieux.!) sur le stylet monté sur ta V15 serait bien utile pour savoir quel VTF  est recommandé.

*** dans un premier temps tu peux donc commencer par appliquer ce VTF de 4,50gr et nous dire ce qu'il se passe.   Exclamation  fais les essais avec un vieux disque pourrit si tu ne connais pas l'historique du stylet ; un stylet usé rogne les vinyls comme un burin!

pour l'alignement , pas de soucis , La Pickering/Stanton V15/NP -400/500 s'alignement parfaitement d'origine dans le PC .

...+ pour la suite...

hats off
*
*

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 12:16 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

Si tu ne veux pas dessouder, tu remontes un peu le bras pour être plus à l'aise pour intervenir.
Sans bien sur tirer sur les câble de modulation qu'il faudra aussi aider à se remettre en place.

EP précise l'utilité d'une balance pour régler ce bras, il a parfaitment raison.

C'est pas ruineux. J'ai ça
http://www.audiophonics.fr/fr/electronique-c-1323.html
ill y a sans doute moins cher mais elle ne m'a jamais abandonné contrairement à d'autres achetées sur internet qui tombe en panne au premier courant d'air.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 12:49 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

... Oups , j'avais zappé!  Embarassed ... Stylet AT1 neuf (copie?) donc c'est effectivement 4,50gr strict mini.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 13:08 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

... Il n'y a pas d'AS sur ce bras simplement parce que  c'est inutile dans le cas d'un VTF appliqué au delà de 2,25/35gr (selon le bras). En effet au delà de ces 2,35gr la force centripète n'agit plus. Wink

* en changeant les roulements d'origine (type couronne) du pivot supérieur  par des roulements actuels ( voir les infos de JGN  Okay ) le bras gagnera en vélocité ! C'est facile ( un peu chiant !)mais le démontage du bras n'est pas obligatoire pour cette opération GRANDEMENT recommandée  !

* Les roulements couronnes d'origine sont graissés (graisse classique à roulements ) en changeant par des actuels à cage ( ouvert ou fermé ) ceux ci sont déjà "graissés" selon des paramètres stricts , donc logements parfaitement propres , et nouveaux roulements placé directement sans ajout de graisse.

Pour le VTA / SRA si la V15 était d'origine pré-installée tu ne devrais , en principe, pas réajuster la cellule , mais tu dois néanmoins faire la vérification , à savoir que le SRA de la Pick' V15 est de +/- 21-22° . Donc vérifier et corriger ou pas selon...
*Membre *
*Membre *

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 20:40 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

Attention quand tu changeras les roulements, il ne faut surtout pas trop serrer au risque de les détériorer.
Aller au contact (tangenter) pour supprimer le jeu, et c'est tout.
Pour le régalage de la force d'appuis, bien nettoyer la zone où se trouvent les ressort, et projeter du WD40 dans tout ça.
Après le réglage, veiller à tourner la molette pour reprendre le jeu éventuel et pérenniser le réglage.
Sur une Shure M44 la force d'appui est assez forte, entre 4 et 5gr, mais avec le bras stock j'ai une DL110 réglé quand même à 1.7gr
Noter que la force d'appui ne correspond pas à un poids, mais à un effort appliqué par des ressorts.
(Eh oui, tout poids est un effort, mais tout effort n'est pas un poids Mr. Green )
Visiter le site web du posteur
JGN
*
*

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:27 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

" et un nez fort n'est pas un poids "

Cyrano de B...c
Mr. Green
OK nul je Arrow
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 09:44 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

JGN a écrit:
" et un nez fort n'est pas un poids "
Cyrano de B...c
Mr. Green
OK nul je Arrow

Au contraire, elle est excellente ! Okay
Bruno
Membre

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 20:30 (2016)    Sujet du message: Réglage bras L70 Répondre en citant

Merci pour les derniers ajouts, je suis rassuré, cela ne me semble plus insurmontable ....
Vous êtes tous des pros ????  MERCI !!!!

Allez hop ! Tournevis !

(je vous tiens informés) 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14 (2017)    Sujet du message: Réglage bras L70

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation