Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
mon nouveau bras...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 13:26 (2009)    Sujet du message: mon nouveau bras... Répondre en citant

salutatous,

suite a mon post precedent sur un "gros bruit de fond", quand je touchais
mon bras, pour le poser sur le disque et comme je n'etais pas tres satisfait
et que, et que et que.....j'ai decide de refaire un..bras.
plus de tube en bois, trop problematique, plus de grosse coquille, pas pratique,
etc.... comme on dirait dans le jargon familial, quand j'ai une idee dans la tete,
je ne l'ai pas au .

donc, il est deja fini, Shocked , en action sur ma Lenco, il matche une cellule AudioTechnica,
a la perfection, j'ai tout regle ce matin, l'overhang est au 10ieme de millimetre trop fort!  ,
c'est le plus abouti des bras que j'ai fait.
ah et quand je touche la coquille, absolument aucun bruit de fond, tout est blinde! Evil or Very Mad
et mon boitier de raccord, est dorenavant au dos, c'est propre, c'est pro, c'est beau,
c'est clair, et c'est net....et moi je kiffe Mr. Green

quelques photos Wink

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 13:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 13:37 (2009)    Sujet du message: mon nouveau bras... Répondre en citant

Et ça sonne Question
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 14:37 (2009)    Sujet du message: mon nouveau bras... Répondre en citant

François a écrit:
Et ça sonne Question
d'enfer Francois d'enfer!!!! Evil or Very Mad

quand je suis pas content je le dit, et quand je le suis egalement..
mais la je suis euphorique, il a ete colle au pre Pacific que je viens de finir,
et il matche une MM, a la perfection, il a suivi le protractor au poil.
j'etais sidere.
ce matin un Opera Rigolleto, et un Joe Pass, y sont passes et les 2 faces.
c'est plutot rare chez moi, c'est te dire? Wink

hats off
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 13:02 (2009)    Sujet du message: Re: mon nouveau bras... Répondre en citant

zigomard a écrit:
j'ai tout regle ce matin, l'overhang est au 10ieme de millimetre trop fort!  ,

Salut Zigo,

Première question comment fait on pour régler un overhang au dixième de millimètre?
Deuxième question, sur ton bras DIY comment as tu fait pour déterminer la valeur de l'overhang qui va bien ?

Merci d'avance
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 14:21 (2009)    Sujet du message: Re: mon nouveau bras... Répondre en citant

olivier a écrit:
zigomard a écrit:

Salut Zigo,

Première question comment fait on pour régler un overhang au dixième de millimètre?

Tu sais bien que les méridionaux, qui plus est si ils sont en plus orientaux, exagèrent toujours....un peu....... Rolling Eyes Wink
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:01 (2009)    Sujet du message: Re: mon nouveau bras... Répondre en citant

olivier a écrit:
zigomard a écrit:

Salut Zigo,
Deuxième question, sur ton bras DIY comment as tu fait pour déterminer la valeur de l'overhang qui va bien ?

Merci d'avance

bonsoir Olivier;

tes questions sont legitimes, mais avant tu aurai pu me donner une "petite congratulation"
jaloux va !!! Mr. Green

quand je dit au 10ieme de mm, c'est une facon de parler, pour dire que le bras suit la courbe
a la perfection.
quand a determiner l'overhang, comment font les constructeurs de bras pour determiner
l'overhang, en faisant des calculs, comment Francois lui meme a construit son bras?
je suis parti d'une longueur de 12 pouces, de la pointe de la cellule au pivot, j'ai exactement
30, 48 cm, ensuite des essais, et puis a force de bricoler, je suis quasiment tout le temps dans
mon atelier, tu fini par savoir, de plus et c'est une impression perso, beaucoup de bras dit
commerciaux sont du bricolage pour moi, a part un Fidelity Research vendu la peau du cul,
un triplanar (un peu usine malgre tout), et 2 ou 3 autres, le reste me laisse dubitatif....

voila, cordialement Wink
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 20:12 (2009)    Sujet du message: Re: mon nouveau bras... Répondre en citant

zigomard a écrit:

quand je dit au 10ieme de mm, c'est une facon de parler, pour dire que le bras suit la courbe
a la perfection.
quand a determiner l'overhang, comment font les constructeurs de bras pour determiner
l'overhang, en faisant des calculs, comment Francois lui meme a construit son bras?
je suis parti d'une longueur de 12 pouces, de la pointe de la cellule au pivot, j'ai exactement
30, 48 cm, ensuite des essais, et puis a force de bricoler, je suis quasiment tout le temps dans
mon atelier, tu fini par savoir, de plus et c'est une impression perso, beaucoup de bras dit
commerciaux sont du bricolage pour moi, a part un Fidelity Research vendu la peau du cul,
un triplanar (un peu usine malgre tout), et 2 ou 3 autres, le reste me laisse dubitatif....

voila, cordialement Wink
Bonsoir Zigo,

ton bras suit quelle courbe ?
Ma question sur l'overhang vient du fait qu'en première approche, il ne me semblait pas que ce paramètre soit le plus facile
à utiliser. Je pensais naïvement qu'un overhang était en fait la résultante constatée d'un alignement donné (Baerwald ou Logfren par exemple) en fonction d'une distance d'installation et d'une longueur effective de bras. Il me semblait que les paramètres les plus "accessibles" quand on part de rien était de déterminer les deux points nuls en fonction de l'alignement choisi.
Mais bon je n'ai jamais construit de bras, donc je me renseigne c'est tout.

Cordialement

PS1 : je n'ai pas pour habitude de cirer les pompes à ceux qui me le demande mais si ça peut te faire plaisir,
ton bras est superbe!
PS2 : quelle est la distance d'installation de ton bras et son overhang STP, merci d'avance?

*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 22:29 (2009)    Sujet du message: mon nouveau bras... Répondre en citant

salut Olivier,

si je ne me trompe pas, l'overhang est le depassement de la pointe
par rapport au centre du plateau.

sinon, tu veux les caracteristiques, a la bonne heure:

bras 12 pouces, modele droit, avec coquille orientable
longueur effective 30,48
overhang 11,90
distance d'installation: 292 a 2mm pres

as tu besoin aussi des points nuls, et de l'offset? Razz

je peux rajouter, double contrepoids principal, au vu de la masse,
et petit contre poids lateral pour le reglage fin de la force d'appui.
pivot sur roulement a billes, et balancement sur pointeau.
et cablage en fil de Litz cuivre. antiskating a fil, non utilise,
et pas de leve bras.

satisfait? Wink
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 07:26 (2009)    Sujet du message: mon nouveau bras... Répondre en citant

zigomard a écrit:
salut Olivier,

si je ne me trompe pas, l'overhang est le depassement de la pointe
par rapport au centre du plateau.

sinon, tu veux les caracteristiques, a la bonne heure:

bras 12 pouces, modele droit, avec coquille orientable
longueur effective 30,48
overhang 11,90
distance d'installation: 292 a 2mm pres

as tu besoin aussi des points nuls, et de l'offset? Razz

je peux rajouter, double contrepoids principal, au vu de la masse,
et petit contre poids lateral pour le reglage fin de la force d'appui.
pivot sur roulement a billes, et balancement sur pointeau.
et cablage en fil de Litz cuivre. antiskating a fil, non utilise,
et pas de leve bras.

satisfait? Wink
Merci Robert,

donc tu as adopté la géométrie d'un SME 3012MkII, l'offset doit être de 17 et les points nuls à 60,3 et 117,9mm.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt d'un contrepoids latéral sur un bras droit mais si ça marche c'est l'essentiel.
Bonne musique et merci pour les tuyaux.

A+

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:45 (2017)    Sujet du message: mon nouveau bras...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation