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Matière des socles
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nimbus
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MessagePosté le: Mer 22 Fév - 20:05 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Bonjour Charles,
Il y a toute une littérature sur ce sujet, en cherchant un peu sur la toile, avec les avantages et inconvénients de chaque matériau.
Mais il ne faut pas perdre de vue que le principal est la qualité de réalisation avec un maximum de surface de contact entre le socle (rigide, of course) et le châssis afin de rigidifier au maximum ce dernier.
Si tu parcours ce forum tu découvriras de belles réalisations qui pourront t'inspirer ainsi que quelques plans.
Bruno
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MessagePosté le: Mer 22 Fév - 20:05 (2017)    Sujet du message: Publicité

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charly1944
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MessagePosté le: Mer 22 Fév - 21:32 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Bonsoir Hervé,
Tu as raison,l'organisation d'un test comparatif entre socles est probablement impossible dans des conditions rigoureuses mais je ne voulais pas laisser l'invitation de Bartaba sans réponse d'autant plus que j'ai trouvé drôle ses deux interventions.
Pour revenir aux socles,je crois que tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'il faut au minimum  renforcer le socle d'origine  ou mieux le remplacer .Il semble aussi y avoir consensus sur le bien fondé de solidariser la platine au socle et de se débarasser de la suspension.
Par contre sur le choix du socle,si la tendance générale est de rigidifier et d'alourdir,il y a une grande diversité d'approches sur les choix de matériaux , leur épaisseur, leur combinaison ce qui fait que j'hésite encore à choisir un matériau et une épaisseur donnés.
Je trouve intéressant par exemple que Shindo faisait sur ses platines Garrard un socle"haut de gamme" composé d'une variété de petits morceaux de bois collés les uns aux autres plutôt que d'utiliser des multiplis ou ou des bois pleins.Et croyez moi ses platines comme le reste de ses équipements sonnaient de façon magnifique.
Mais finalement,comme on est pas Shindo, ,il va falloir choisir et se lancer et comme tout le monde je donnerai les résultats des courses.
A plus.Charles.
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charly1944
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MessagePosté le: Mer 22 Fév - 21:48 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

nimbus a écrit:
Bonjour Charles,
Il y a toute une littérature sur ce sujet, en cherchant un peu sur la toile, avec les avantages et inconvénients de chaque matériau.
Mais il ne faut pas perdre de vue que le principal est la qualité de réalisation avec un maximum de surface de contact entre le socle (rigide, of course) et le châssis afin de rigidifier au maximum ce dernier.
Si tu parcours ce forum tu découvriras de belles réalisations qui pourront t'inspirer ainsi que quelques plans.
Bruno


Merci Bruno,
C'est ce que j'ai fait et comme tu le soulignes c'est une conclusion claire qui se dégage de cette lecture.Par contre entre le corian,l'ardoise,le CT de bouleau ,le peuplier, l'okoumé,le bambou,et leur épaisseurs respectives..mais peut être quecses subtilités n'ont que peu d'influence sur le son ..et qu'il faut plutôt se concentrer sur la recherche d'un bon couple cellule-bras!
a bientôt.
Charles.
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Bartaba
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MessagePosté le: Dim 19 Mar - 19:12 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Bricodio a écrit:
On peut se contenter de cp en peuplier, ou mieux cp de hêtre, ou encore en panzerholtz( cp super résistant) Après, il y a la mise en œuvre :adjonction de plaques métalliques (rigidité), feuille de plomb (amortissement) placée entre les plaques de bois. Après, des matériaux plus originaux peuvent être utilisés (granit, corian, bois massif lourds etc....)
La décision finale n'appartient qu'à toi! Bon, je sais, ça ne t'aide pas Smile . Mais à un moment, il faut se lancer....
Mon socle est en cp qualité extérieure (dur) c'est plus facile à peindre, le peuplier est trop mou.Et il est entièrement en bois, il mesure
500x400x100mm


Hêtre ou ne pas hêtre... Rolling Eyes   Tu as vraiment comparé diverses essences de bois? 


Avec ses 10 cm d'épaisseur, ton socle est un peu à cheval entre l'école "gros socle" et l'école simple "planche".


Francis 13800 préconisait 36 mm (ou deux fois 18 mm) d'okoumé, et je crois qu'il a fait une tapée d'essais. 
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Christian
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MessagePosté le: Dim 19 Mar - 19:51 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'avoue,Christian, n'avoir fait aucune comparaison entre socles de divers matériaux  Wink !!
J'enumerais seulement, diverses options possibles, glanées ici où là, dans les forums qui vont bien, pour donner en quelque sorte, un bref état des lieux, suite à la question posée. Bien évidemment, l'expérience des autres, nous fait avancer, et j'ai découvert sur notre Forum de très belles réalisations  Okay . Mais , quand j'ai entrepris la construction de mon socle, j'ignorais totalement qu'on en parlait sur
internet  Very Happy ! Depuis, grâce à vous, je suis plus "savant" , et mon prochain socle sera construit en conséquence...
Cordialement.
Hervé 
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MAZZONI
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MessagePosté le: Lun 20 Mar - 01:32 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Un matériau intéressant pour le socle : l'air !
Derrière cette apparente provocation, je vous fais part de mon expérience d'une platine Schlumberger utilisée par l'ORTF. 
Un châssis plat taillé dans une tôle d'acier de 5mm (au moins) d'épaisseur, épicétou !
Moteur suspendu sous cette tôle, entraînement par galet : ça ne vous rappelle rien ?
Le reste du socle est aussi en tôle.
Côté fonctionnement, je vous laisse imaginer ...
En matière de socle, j'admire les ébénistes chevronnés ou apprentis, mais je me questionne souvent sur le résultat final, tant au niveau restitution sonore qu'esthétique.
Moi qui aime les socles "slim line " ou "low profile" qui étaient sous certaines L75 ou L78, j'ai du mal avec l'impact visuel des socles façon tumulus.
Si l'on admet que le châssis aurait besoin d'être rigidifié, d'autres solutions sont envisageables ; j'y réfléchis.
Je lis aussi plus haut qu'il y a consensus ou majorité pour supprimer les suspensions : non, non. Ma L78SE suspendue et bien horizontale se porte très bien.
Il est vrai que le socle est le domaine privilégié du touiqueur, mais pour quel résultat objectif ?
Chassons les bruits mécaniques, peaufinons les réglages du bras et de la cellule, câblons proprement jusqu'au préampli, choisissons une cellule au bon rapport Q/P, là il y a à gagner.
Bon, sur un fil dédié aux matières du socle, c'est un peu déplacé mais un peu de contradiction ne fait pas de mal, n'est-ce pas ?
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charly1944
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MessagePosté le: Lun 20 Mar - 07:32 (2017)    Sujet du message: materiau des socles. Répondre en citant

Salut Hervé,
Voilà au moins une piste intéressante:L'air.Il y a en Allemagne un gars très sérieux qui s'est spécialisé dans les socles de Lenco,Garrard,Thorens...Résultat de ses recherches:L'air et ...une suspension.Il s'appelle Martin Brenner et son site s'appelle Vinylista.Ce qu'il fait est beau et me parait intéressant.J'ai décidé de lui faire confiance et de lui commander un socle.Il sera prêt début avril.
On écoutera ensemble.
A bientôt.
Charles.
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MessagePosté le: Lun 20 Mar - 14:52 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Superbes les socles Vinylista. Mais chérots. Surtout si c'est pour aller avec une Lenco achetée à 20 euros dans un vide-grenier...
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MessagePosté le: Lun 20 Mar - 19:13 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Un châssis plat taillé dans une tôle d'acier de 5mm (au moins) d'épaisseur, épicétou !

Certes, mais une tôle de 5 mm d'épaisseur, côté rigidité c'est pas rien : on se rapproche des socles de machines-outils ! Smile
MAZZONI a écrit:
Moi qui aime les socles "slim line " ou "low profile" qui étaient sous certaines L75 ou L78, j'ai du mal avec l'impact visuel des socles façon tumulus.
Ce n'est pas contradictoire : on peut très bien envisager un socle assez mince mais bien conçu pour soutenir/rigidifier le châssis ; la seule limite à la minceur étant la hauteur du moteur .
Bruno
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 10:03 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Suis bien d'accord pour limiter la hauteur du socle.
Mais on constate souvent que les socles DIY sont très massifs et présentent une forte hauteur.
Une sorte de concession à la recherche d'une masse maximale dont la taille minimale n'a jamais été déterminée autrement que par la volonté de se convaincre que bigger is better.
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 13:05 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Mais on constate souvent que les socles DIY sont très massifs et présentent une forte hauteur.
Une sorte de concession à la recherche d'une masse maximale dont la taille minimale n'a jamais été déterminée autrement que par la volonté de se convaincre que bigger is better.
Ce n'est pas faux, il y a comme ça des analogies "intuitives" sans fondement rationnel. D'ailleurs si on prend l'approche de Rega depuis plus de trente ans c'est un maximum de rigidité associé à une masse minimale, comme quoi tout peut se discuter. Que le meilleur gagne Smile .
Bruno
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 15:54 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

nimbus a écrit:
D'ailleurs si on prend l'approche de Rega depuis plus de trente ans c'est un [u]maximum de rigidité associé à une masse minimale


A mon avis, sur les Rega d'entrée de gamme, c'est aussi une question de coût de fabrication. Une planche de MDF, ça coûte moins cher qu'un "vrai" socle. Il n'y a pas de petites économies...

Par ailleurs, une "bête" question: qu'est-ce qu'il vaut mieux utiliser pour se fabriquer un socle (ou une simple planche) pour Lenco? Du contreplaqué ou du "vrai bois"?
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 16:35 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Bartaba a écrit:
nimbus a écrit:
D'ailleurs si on prend l'approche de Rega depuis plus de trente ans c'est un [u]maximum de rigidité associé à une masse minimale

A mon avis, sur les Rega d'entrée de gamme, c'est aussi une question de coût de fabrication. Une planche de MDF, ça coûte moins cher qu'un "vrai" socle. Il n'y a pas de petites économies...

Pas que : les modèles haut de gamme de la marque (RP8 et RP10) sont conçus selon cette même approche du rigide et léger avec des matériaux plus "high tech".
Bartaba a écrit:
Par ailleurs, une "bête" question: qu'est-ce qu'il vaut mieux utiliser pour se fabriquer un socle (ou une simple planche) pour Lenco? Du contreplaqué ou du "vrai bois"?

Le problème du "vrai bois", amha, est que sur la durée il travaille et peut se fendre (mais peut-être qu'avec certains bois rares... Question ). D'où l'intérêt du CP, agglo, MDF ou autre matière sur laquelle on peut coller un placage bois.
Bruno
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 18:37 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je serais plutôt d'accord avec Christian, les constructeurs ont des contraintes économiques que le "diyeur" ignore. Rega est depuis longtemps fidèle à ses choix initiaux qui ont fait la réputation de la marque. Dans une entreprise tout est calculé : dimension, poids, emballage... et surtout l'image! Si Rega proposait une platine à contre-platine suspendue il se renierais au grand dam de ses aficionados ! Il ne lui reste plus qu'à aller jusqu'au bout du concept en utilisant des matériaux modernes, ce qu'il fait avec talent !
Pour en revenir avec la matière des socles, j'ai relu le post et notamment la proposition de Francis qui consisterais à utiliser deux planches de 18mm pour construire un socle suivant les conseils décris dans un lien qu'il nous donne. Sans remettre en question ses conclusions, il apparaît que l'auteur à utilisé ce socle sur une Garrard 401, et non une Lenco. La question que je me pose est:y aurait -il un socle "universel"?.ces deux platines sont d'une conception différente (bien que toutes deux à galet) notamment au niveau du châssis, aluminium moulé pour l'une et tôle emboutie pour l'autre. Et surtout qu'elle est la part du socle dans le rendu sonore final?
Comme le disait Hervé M. plus haut, il y a pas mal d'autres paramètres importants.
Voilà,c'était mes interrogations du moment, je n'ai pas de parti-pris, mais j'ai quelques idées en tête......
À vous lire !
Hervé.
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 20:05 (2017)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Bricodio a écrit:
Dans une entreprise tout est calculé : dimension, poids, emballage... et surtout l'image!

Bien sûr, il y a toujours un compromis mais le fait est qu'on peut faire du bon et léger et que cette option n'est pas dénuée de sens pour moi.
Si le socle est léger (et rigide, of course) sa fréquence de résonance (FR), car il y en a toujours une, quel que soit le socle lourd ou léger, sera à une plus haute fréquence que celle d'un socle lourd. Et vu que la correction/amplification RIAA est beaucoup plus faible aux hautes fréquences qu'aux basses fréquences on peut raisonnablement penser qu'une FR haute sera moins amplifiée qu'une FR basse et que l'un pourrait compenser l'autre.
De même un socle dont certains vantent les mérites avec un bras et une cellule donnés pourrait être médiocre dans une autre configuration car les réactions vibratoires de l'ensemble pourraient être différentes.
C'est toute la difficulté du "DIYeur" qui ne peut procéder que par essais alors qu'un constructeur (sérieux) aura cherché à optimiser l'ensemble avec d'autres moyens que les nôtres. J'ai toujours été convaincu que la qualité de réalisation de l'ensemble - la platine - était plus importante que la qualité de chaque composant (socle, bras, moteur, cellule...) et que parfois un composant peut nous paraître un peu "cheap" alors qu'il s'intègre très bien dans l'ensemble.
Je suis aussi convaincu qu'une bonne fixation très rigide du palier de plateau, sur un support dédié en dessous du châssis par exemple, apporterait autant de bénéfices qu'un socle lourd.
Ceci dit, ces réflexions ne répondent pas vraiment à la question mais ça ouvre d'autres pistes pour ceux que la scie sauteuse ou la disqueuse - et la curiosité - démangent. Rolling Eyes Et une lenco ne sera jamais très légère.
Bruno
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