Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Matière des socles
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vince HH
*
*

Prénom: Vincent
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 12:26 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Bonjour,
ayant une nouvelle venue à la maison, une B52, j´aimerais utiliser un autre matériaux que le bois pour lui faire un jolie socle.
Et je me demandais quels pouvaient être les autres matières utilisable.

Sur feu LL, il me semble qu´un membre en avait réalisé un avec de l`ardoise.

Cela pourrait être sympa de lister les matériaux utilisables ainsi que, pour les plus difficile à trouver, la source d´approvisionnement.

De mon cote, j`ai eu quelques idées loufoques comme de mouler un socle en plâtre et le peindre ou alors d´utiliser un socle de béton pour lester + du CP de bouleau au dessus...

Tous cela étant rester a l`étape idée, si personne n´a déjà tester alors je crois que je vais me lancer.

Et vous?

VHH
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 12:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 13:18 (2009)    Sujet du message: Re: Matiere des socles Répondre en citant

vince HH a écrit:

Et vous?

VHH

Euh...moi Question Non..... Very Happy

Allez, sérieusement maintenant Rolling Eyes
Ceci est mon opinion et ne regarde que moi, bien que certaines personnes la partagent:
-béton, pas bon
-plâtre, pas bon
-ardoise: certainement un forte résonance qui peu paraitre flatteuse, mais à la longue Question Mais il y-a ici un membre qui pourrait t'en dire plus sur les pierres.

hats off
vince HH
*
*

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:34 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

C´est exactement ce que je voulais savoir afin de ne pas essayer inutilement.
Donc, nous en revenons au bois.

Suivant les differents topic et lecture a droite, a gauche, j´ai retenu:
-le contre plaque de bouleau.
-le contre plaque de oukoume.
-le Hetre. cf topic jane
-le chene. cf topic jane

D´autres materiaux?

Perso, j´ai utilise du cp avec plaquage bakelite utilise pour les coffrages.
C´etait un solution eco pour faire un premier test.

VHH
francis13800
Membre*
Membre*

Prénom: francis13800

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 15:33 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Attention.....

Pour avoir fait 2 expériences malheureuses suite à des montages de socles de Lenco,je ne pense pas qu'un bois dur soit une bonne solution ...
Au contraire,il faut que l'ensemble platine/bras/cellule vibrent au rythme de la musique et non chercher à absorber toutes les vibrations.

francis
francis13800
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 19:38 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

vince HH a écrit:

Salut,
la solution pourrait aussi etre d´intercaler les bouleau et panzer pour coupler les avantages des deux.
Un peu comme du damas.

VHH

Relis bien ce que j'ai écrit .....il ne faut pas rechercher la rigidité à tous prix !

francis
vince HH
*
*

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 12:23 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

francis13800 a écrit:

Relis bien ce que j'ai écrit .....il ne faut pas rechercher la rigidité à tous prix !

francis

salut,
oui je comprend bien.

Mais rigidite ne veut pas dire elimination des vibrations voir meme le contraire.
Si ton support est rigide, il conduit la vibration mais ne l´elimine pas et si au bout tu as une caisse de resonnance alors c´est foutu.
L´avantage de jouer avec differents materiaux pourrait etre de supprimer les vibrations des differentes frequences donc de ne pas les transmetre.
Le contraire d´un instrument de music et c´est pourquoi je pense que Francois utilise les bois qui ne s´utilise pas en lutherie.
Par exemple, je vais faire un essai avec une plaque de liege de 6/8 mm sous le chassis au lieu de la classic CP.
La tole du chassis est rigide et vibre donc on met une plaque de bois qui elle aussi est rigide pour supprimer cette vibration. Ce qui ne me semble pas le mieux.
Perso j´ai le feeling que si on met une matiere plus inerte de type liege ou bitume sous le chassis, les vibrations seront mieux eliminees.

Bon tous cela est uniquement theorique.

A+

VHH
francis13800
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 12:41 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Hello,

Perso,je ne crois plus au chassis lourds même intégrant des couches amortissantes ou rigides telles que de l'acier.

Un exemple de socle utilisant du laméllé collé de hêtre et MDF

Un autre utilisant du CTP a densité proche du CTP de bouleau

Je n'ai pas encore pris de photos du 3° mais la Lenco repose sur 2 épaisseurs de CTP vulgaire et les résultats sont déroutants de musicalité.
D'autres essais sont prévus avec du CTP de bouleau et de l'érable massif...à suivre donc.
Tu comprendras donc mon résonnement .... Wink

francis
François
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 12:54 (2009)    Sujet du message: Re: Matiere des socles Répondre en citant

vince HH a écrit:

Par exemple, je vais faire un essai avec une plaque de liege de 6/8 mm sous le chassis au lieu de la classic CP.
La tole du chassis est rigide et vibre donc on met une plaque de bois qui elle aussi est rigide pour supprimer cette vibration. Ce qui ne me semble pas le mieux.
Perso j´ai le feeling que si on met une matiere plus inerte de type liege ou bitume sous le chassis, les vibrations seront mieux eliminees.

Bon tous cela est uniquement theorique.

A+

VHH

C'est en effet théorique, et si tu veux éviter une perte de temps inutile, laisse tomber ce genre d'expérimentations: je les ai faites et le châssis en contact avec du "mou", liège ou autre (j'ai aussi essayé le néoprène dense) donne des résultats bien inférieurs que si il était posé sur du dur (ou relativement dur) tel que du bois.......

Dernière édition par François le Mer 4 Mar - 13:00 (2009); édité 1 fois
François
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 12:58 (2009)    Sujet du message: Re: Matiere des socles Répondre en citant

Messieurs,

le fil de discussion a été divisé et la partie discussion, non relative à la commande groupée déplacée ici Wink

hats off

Dernière édition par François le Mer 4 Mar - 12:59 (2009); édité 1 fois
francis13800
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 13:15 (2009)    Sujet du message: Re: Matiere des socles Répondre en citant

François a écrit:
Messieurs,
le fil de discussion a été divisé et la partie discussion, non relative à la commande groupée déplacée ici Wink

hats off

Meuh non,c'est un tout Smile
Elmo
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 16:15 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Il faut faire pas mal d'essais pour trouver ce qui convient à notre oreille et au reste de notre system audio, mais je pense que même si les deux socles lourds de Francis ne lui conviennent pas complètement, ils sont quand même loin devant celui d'origine!

Tu leur reproche quoi exactement à ces deux socles Francis, si tu pouvais nous dire succinctement quels sont leurs qualités et leurs défauts?
vince HH
*
*

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 17:05 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Elmo a écrit:
Il faut faire pas mal d'essais pour trouver ce qui convient à notre oreille et au reste de notre system audio, mais je pense que même si les deux socles lourds de Francis ne lui conviennent pas complètement, ils sont quand même loin devant celui d'origine!

Tu leur reproche quoi exactement à ces deux socles Francis, si tu pouvais nous dire succinctement quels sont leurs qualités et leurs défauts?

Tu m´enleves les lettres du clavier.
Un petit retour d´experience serait le bienvenue, histoire de ne pas faire les meme "erreurs".

VHH
francis13800
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 18:49 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

Elmo a écrit:

En fait c'est surtout le manque de netteté dans le grave qui est rebiditoire .
Sur le socle d'origine,les attaques sont franches et trés punchi, les instruments ont du corps ,de la matiére.
Sur les autres socles,on pert cette spontanéité et la musique est plus aérienne,c'est moins plaisant et musical.
On avait mis les supports de bras en cause,il n'en est rien du tout.
C'est en furetant sur le net que l'on a trouvé la réponse à nos interrogations.
Un essai simple comme je l'ai fait montre que l'auteur de cet article est dans le vrai.

a+
jean-midu13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 20:45 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

c'est moi qui ai fait les socles de Francis , donc , depuis le début , je suis de trés prés les diverses "experiences"

le premier socle , en hêtre et medium , donc lourd et trés rigide = pas terrible à l'écoute

le deuxième , ctp d'okoumé , beaucoup moins dense , bois plus "spongieux" , toujours lourd , mais beauconp moins raide = trés nettement mieux

troisieme , deux plis de ctp d'okoumé de 18mm , trés leger et pas trop raide = révélation , musique beaucoup plus "libre" et vivante , et surtout enfin du grave tenu

conclusion : bein , pour l'instant encore quelques essaies à faire avec d'autres essences de bois pour valider nos intuitions de conclusions  .... Smile
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 06:31 (2009)    Sujet du message: Matière des socles Répondre en citant

francis13800 a écrit:

C'est en furetant sur le net que l'on a trouvé la réponse à nos interrogations.
Un essai simple comme je l'ai fait montre que l'auteur de cet article est dans le vrai.

a+

As-tu un lien vers cet article Question

Bien que ce ne soit nullement mon intention de prendre parti pour mes anciens "administrés" de LL, mais un vaste majorité d'expériences conduites par ces personnes, représentant des cultures et des goûts musicaux très variés, a prouvé qu'un socle plus lourd(beaucoup) et plus rigide que l'original amenait toujours, et ce dans tout le spectre sonore, des améliorations remarquables...........
Bon, la majorité n'a pas toujours raison, mais quand même....... Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08 (2017)    Sujet du message: Matière des socles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation