Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pierre dit bonjour à toutes et à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre7158
-Membre-
-Membre-

Prénom: Pierre
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 10:23 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Passionné de musique depuis très longtemps, j'ai 58 ans et ça a commencé vers mes 13 ans, je n'ai commencé à m'intéresser au matériel que récemment. Avant, sans que ce soit du mauvais matériel, je n'avais rien d'extraordinaire parce que je n'en voyais pas trop l'utilité.

J'écoute un peu de tout, du rock au classique, à part le musette et l'opéra, et récemment j'ai eu l'idée de me mettre aux 78T. Avec cette idée en tête, je suis parti à la recherche d'une platine qui puisse les jouer. Recherches, recherches, et il semble que les Lenco sont celles pour lesquelles on trouve le plus facilement des pièces et de l'aide sur les forums pour les tweakées...

Donc, me voilà nouveau propriétaire d'une B55 que j'ai l'intention de ré-arrangée à ma façon mais inspiré fortement par ce que je vois sur la toile. Et comme, en fait, je n'y connais pas grand chose, me voilà débarqué parmi vous.   Smile

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 10:23 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 11:03 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Bonjour Pierre et bienvenue chez nous.
Oui, les Lenco à galet sont probablement les plus adaptées à la lecture des 78 trs.
Ceci dit, il faudra aussi investir dans le préampli et la cellule (ou le stylet) adaptés à cet usage particulier.
Un lien vers une bonne source d'info sur ce sujet, si tu ne connaissais pas déjà :
http://www.tsf36.fr/repro.htm
Mais avant tout, lecture de la lencopédia pour mieux connaître et restaurer cette machine.
Bruno hats off
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 15:16 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Bonsoir Pierre et bienvenue  hats off
L70 canal historique + Stanton 680
Pierre7158
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 15:39 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

nimbus a écrit:
Ceci dit, il faudra aussi investir dans le préampli et la cellule (ou le stylet) adaptés à cet usage particulier.
Un lien vers une bonne source d'info sur ce sujet, si tu ne connaissais pas déjà :
http://www.tsf36.fr/repro.htm
Mais avant tout, lecture de la lencopédia pour mieux connaître et restaurer cette machine.
Bruno hats off

Tu veux dire stylets au pluriel... sans oublier un régulateur de vitesse et un controleur de courbes...  Very Happy

La lecture des 78T dans les meilleures conditions étant un peu plus compliquée que celles des 33T.    Confused

Mais, bon, vu la qualité du son, ça vaut peut-être le coup. Je dit peut-être car je vais déjà voir ce que je trouve comme disques. Si j'écoute du classique, je suis plus intéressé par le jazz et, surtout, par le blues, deux genres qu'on trouve plus difficilement en France, à priori.

Donc, en premier lieu, une cellule mono avec un stylet générique juste pour trier les disques et, après, on verra.

Mais avant tout comme tu le dis, lecture de la lencopédia pour faire connaissance avec ma B55.

Et, en attendant, merci à toi et à JGN pour votre Welcome!
*
*

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 20:31 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Pierre7158 a écrit:
sans oublier un régulateur de vitesse et un controleur de courbes...  Very Happy

Pourquoi un régulateur de vitesse ? L'avantage des Lenco à galet étant précisément de pouvoir faire varier la vitesse à l'infini entre 10 et 90 trs/mn.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 21:12 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Très bonne réponse, Professeur Nimbus.
La vraie question est plutôt de se confectionner des disques troboscopiques pour 76, 78, 80 et 82 tr/mn (plus ou moins, il faut se renseigner) et noter la vitesse ad hoc sur l'étiquette de chaque disque.
Je sais en faire le calcul, mais pour tracer ensuite le nombre de barres qui va bien radialement sur une circonférence, il faut réfléchir  Shocked ...
Pierre7158
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 09:42 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Si vous parlez du réglage fin (la petite vis), c'est effectivement une façon de le faire. Mais confectionner des disques stroboscopiques pour chaque vitesse me semble assez compliqué.

D'après mes recherches jusqu'à maintenant, en plus la vitesse peut changer d'une face à l'autre... Un variateur de vitesse me semble plus simple. Il y a une personne à qui je dois poser la question et je mettrai sa réponse dans un fil pour le cas ou ça intéresse d'autres personnes.

Pour le moment, je vais surtout m'occuper de remettre la platine en super état et avec des améliorations afin d'écouter mes 33T nettement plus nombreux.
*
*

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 11:12 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Pierre7158 a écrit:
Si vous parlez du réglage fin (la petite vis), c'est effectivement une façon de le faire.

Pas spécialement la petite vis : il suffit de déplacer le levier de vitesse là où tu le souhaites, sans le mettre dans l'encoche, puisque ça change quasiment à chaque disque !
Pierre7158 a écrit:
Mais confectionner des disques stroboscopiques pour chaque vitesse me semble assez compliqué.

Ca n'a un intérêt que si on connait la vitesse exact de l'enregistrement à l'origine mais, à défaut de le connaître, ce sera finalement "à l'oreille".
Pierre7158 a écrit:
Un variateur de vitesse me semble plus simple.

C'est toi qui vois. Smile
Bruno
PS : tu devrais converser avec E.P (Eric) de ce forum qui s'est aussi lancé dans l'aventure du 78 trs. Wink
*
*

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 16:00 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Et les courbes de réponse ou de correction, faut pas les zoublier ! (même sur des 33)

c'était du SLD ++, la ou les normes, à ce sujet.

Il y a des beaux objet pour pouvoir commuter entre les différentes normes.
Pierre7158
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 18:47 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

JGN a écrit:
Et les courbes de réponse ou de correction, faut pas les zoublier 

Cette question là est réglée.

Mais tu as raison, il ne faut pas les zoublier.

Par contre, nimbus, merci pour cette suggestion. Et une excellente raison de parler au plus de gens possible.

Personne ne m'a donné cette idée avant alors qu'avec le système de galet contre cone, cela semble assez évident. Reste à voir s'il y a un problème quelconque.

Un manque de précision, oui, mais pas très grave, je pense. Surtout au point où j'en suis de cette démarche.
*
*

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 21:23 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Tu charges le petit logiciel Templategen. c'est un .exe de présentation simple mais qui, en ce qui me concerne donne des calculs et des résultats correctes

Balaise pour te tracer toutes sortes de protractor, mais il a aussi une petite fonction pour imprimer des disque pour strobo, 50 et 60 Hz bien sur, mais aussi "Print Custom Strobe" . J'ai jamais (eu besoin d') essayé(er)

et

CodeWheel Generator

ou

http://www.bushytails.net/~randyg/encoder/encoderwheel.html

Il y a aussi vinylengine avec des disques strobo tout faits y compris en 78

Petite remarque j'imprime ce genre de disque sur du papier photo, ca les rend plus lisible. En journée, je ne suis pas obligé de fermer les volets.
On peut aussi imprimer avec un diamètre plus grand ce qui facilite également l'usage.
Pierre7158
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 09:56 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Merci pour ces idées JGN. On verra quand il sera temps.

Pour le moment, je veux juste nettoyer, réparer ce qui en a besoin, améliorer certaines choses, créer un nouveau socle, etc.

Donc, beaucoup de lecture en perspective et de la cogitation...
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 18:22 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Bonjour Pierre.

J'utilise pour ma part celui si où la stabilisation se fais sur directement sur le nombre indiquant la vitesse recherchée, c'est très pratique pour un stroboscope traditionnel avec un petit avantage pour les disques 30cm, on peu jouer le disque sur le début pour une vitesse plus précise. Il fait 33, 45, 75  et presque toutes les vitesses jusqu'à 90t, une sur deux en gros.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 18:35 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Il y a ce genre aussi. Très efficace et précis.

https://www.pce-instruments.com/french/instruments-de-mesure/mesureur/compt…
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 20:45 (2016)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Bonsoir Pierre et bienvenue sur Lenco

Perso' je n'utilise pas de strob' "classique" mais ceci : https://itunes.apple.com/us/app/rpm-turntable-speed-accuracy/id1030889902?m…   . Y en a plein d'autres . 

Et un Strob' "78" ( à l'ancienne , mais moins précis) à imprimer : http://www.sendspace.com/file/2665yp

hats off

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:03 (2017)    Sujet du message: Pierre dit bonjour à toutes et à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation