Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sujet sensible
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
huot-sordot
-Membre-
-Membre-

Prénom: daniel
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 08:16 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

dans la catégorie 1 la shure M35X fait du bon boulot avec le bras de série....pourquoi aussi ne pas essayer sur la M75 un stylet original N75 EJ que l'on trouve encore pour un prix raisonnable?
pour ma part je me satisfais de cellules contemporaines de ma L75,par exemple je suis ravi de la PICKERING XV15 avec des stylets originaux(625E,625DJ,350...)encore disponibles de nos jours et interchangeables en un tournemain!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 08:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yann0
-Membre-
-Membre-

Prénom: Yann

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 07:58 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

La pickering XV-15 revient souvent comme conseillée pour le bras droit et un cran au dessus des Shure 75.
Se monte t'elle facilement sur le porte cellule Lnco ?
J'ai cru lire quelque part que c'était une cellule MI. Bon MM et MC je connais, mais MI ? Quelle conséquences sur l'installation ?
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 10:10 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Les Pickering/Stanton ne sont pas plus ni moins "adaptées " que d'autres aux bras Lenco.  Et pas non plus "au dessus" des Shures ( en terme de gammes selon les séries).

Les Pickering/Stanton ont le "caractère musical" de leur inventeur : https://en.wikipedia.org/wiki/Norman_C._Pickering
cad  idéale pour les instruments acoustiques: musique classique, jazz , voix ... mais pas trop pour le Rock , Pop ... 

Les Shure par contre sont "ouvertes" en terme de "caractère" ,et  pour le Rock etc ont est généralement  gagnant .

La Pickering XV15/Stanton 680-681 est une Moving Iron , technologie spécifique mais rien de particulier au niveau préamp' , c'est comme pour une MM.
Seules "particularités" pour la XV15/680-81 , son poids  élevé , plus de 6gr et sa hauteur . Fixation par pattes hyper facile mais qui nécessite des vis très courtes.

Vrai gros problème ! Plus de distributions Chez Stanton depuis la reprise par Gibson ! donc stylets originaux pratiquement impossible à trouver ( ou avec beaucoup de chance et de $$$)! 
Et c'est là qu'intervient la grande question ; Si c'est pour monter une copie sur ces cellules c'est sans grand intérêt . 80% du "son" et des spécifications d'une cellule vient du stylet, dans le cas des Pickering, la spécificité vient de leurs  stylets aluminés, technologie sous brevet  et que de ce fait ,  n'ont pas les copies. 
voilà en gros ...  Wink
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 10:57 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Arrgggghhhhhh !
que me dis tu là, Éric,  je pensais qu'il y avait encore du dispo pour les  MI    Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Tres erso, mais avec le reste de ma chaîne je mets la stanton 680 un peu devant la M44-7, plus "musical" les deux, en monture d'origine.
question de perception et de gout   Wink
L70 canal historique + Stanton 680
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 11:28 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

y a plus de distributeur Stanton depuis + de 2/3 (? ) ans in Belgium, France non plus , UK il reste que les fonds de stock Pickering chez Vickers , et faudrait voir avec Richard ce qu'il en est aux US ...?   Pas top quoi ! Sad

JGN a écrit:
Tres erso, mais avec le reste de ma chaîne je mets la stanton 680 un peu devant la M44-7, plus "musical" les deux, en monture d'origine.
question de perception et de gout   Wink

Je parlais  en terme de rapport de séries.

La Shure M44 /M70 old ,peut être classée par "équivalence de gamme"  avec, la Pickering NP/Santon 500 I -400

La  M71/75...93 avec la Xv15 /680-81 

La M95-97/ V15 IV-V avec la XLZ /981LZS...

Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 12:50 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Il est trop fort ce mec ! bravo
Bien sur qu'il faut respecter les qualités ou "niveaux de base" Wink

donc comme pour la M44 plus de diam d'origine ...
On a pas le cul sorti des ronces ...

J'ai aussi une 500 MM
et pour l'instant toues les Stanton sont chaussé de pantoufles de la marque.

J'ai pas de pot.
Je flash sur la Denon DL 160, elle disparait. La V15 type 5 plus rien. Celles citées ci-dessus n'en parlons pas, et l'AT 150 MLX pour la quelle j'ai trouvé mon meilleur réglage, pareil ! A PU !!!
Heureusement que je me suis fait mon stock d'AT et de 160 ...

Je dépose un amical baisé (et néanmoins respectueux) sur ton front haut et intelligent, mon bon Eric.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 13:21 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

JGN a écrit:
Il est trop fort ce mec ! bravo
Bien sur qu'il faut respecter les qualités ou "niveaux de base" Wink

donc comme pour la M44 plus de diam d'origine ...
On a pas le cul sorti des ronces ...

J'ai aussi une 500 MM
et pour l'instant toues les Stanton sont chaussé de pantoufles de la marque.

J'ai pas de pot.
Je flash sur la Denon DL 160, elle disparait. La V15 type 5 plus rien. Celles citées ci-dessus n'en parlons pas, et l'AT 150 MLX pour la quelle j'ai trouvé mon meilleur réglage, pareil ! A PU !!!
Heureusement que je me suis fait mon stock d'AT et de 160 ...

Je dépose un amical baisé (et néanmoins respectueux) sur ton front haut et intelligent, mon bon Eric.

Perso' je tire sur mon stock de réserves d'originaux, mais ça ne durera pas éternellement!  Confused

Chez Shure Tout est dispo' en catalogue pour les "actuelles" et ils ont même remis la M25c qui était arrêtée depuis un moment.

http://www.shure.fr/produits/dj_phono
Mais il faut se contenter du N44-7 ou G pour la 44. Il y a aussi la M97Xe c'est un compromis à défaut de V15 V  Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 13:29 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

* ... les stylets shure en copie de qualité ne pose pas les mêmes "inconvénients" que pour les Pickering/stanton . Il n'y a pas de technologie particulière chez Shure , la construction est classique , et de toute façon , contrairement à Pickering stanton , Shure à depuis très très longtemps sous traité et délocalisé la production des cellules et stylets  Rolling Eyes .
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 19:30 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

E.P a écrit:
Mais il faut se contenter du N44-7 ou G pour la 44. Il y a aussi la M97Xe c'est un compromis à défaut de V15 V [/font][/size] Wink

Shure a quand même conservé une petite gamme dite "HIFI" avec la M97xe et la M92E dont on ne parle jamais mais qui est une sympathique petite cellule d'entrée de gamme. Ils ont, certes, déserté le haut de gamme mais leur savoir-faire et leur expérience sont bien présents dans les produits actuels, même fabriqués au Mexique, avec un bon rapport Q/P à même de satisfaire 80% des utilisateurs qui ne recherchent pas le fin du fin et qui aiment un son doux et agréable sans vouloir se ruiner. La voie de la sagesse, quoi Wink .
A noter que les stylets N92E et N97xe originaux peuvent faire un bon stylet de substitution pour les vieilles M75/91/93/95/97 moyennant une petite découpe là où il faut Smile .
E.P a écrit:
Il n'y a pas de technologie particulière chez Shure .

Et le petit balai amortisseur des V15 qu'on retrouve sur la M97 ? Quand même bien pensé et bien utile. Mais exit les cantilevers en béryllium ou en alu anodisé et les pointes HE Sad . Il reste le Jico SAS dont on attend le remplaçant.

Ceci dit, la plupart des cellules actuelles, à quelques exceptions près, sont des modèles "vintage" conçus il y a 30 ou 40 ans et rebaptisées Laughing . Mais plus de Stanton/Pickering ! Mr. Green
Bonne soirée.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 21:25 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Pour le remplacement du SAS, c'est fait.
Voir mon dernier post dans le sujet suivant : la fin des bonnes affaires ?

http://lenco.reference.clicforum.fr/t3805-La-fin-des-bonnes-affaires.htm?q=jico
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 21:56 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

à de très rare exceptions, en MM pratiquement toutes les cellules sont High Fidelity !

La M44 est  hifi depuis les années 60' , le principe "concorde" d'Ortofon ( sans parler de leurs pseudo cellules DJ qui sont toutes des OM) était hifi quand c'était encore une conception B&O . Les stanton 500 , Pickering V15... étaient hifi  depuis la fin 50' .  Mais,  à côté de ça aujourd'hui le business de l'audiophilie à étiqueté dans tous les esprits clients que la Denon DL160/110 fait partie des  must des cellules MC HIFI Audiophile de la super gamme qui tue ton salon , alors que c'est une cellule qui a été spécifiquement conçue pour usage pro' en radiodiffusion , idem une Clément etc ... Chez Shure la seule cellule Pro' à ma connaissance est la SC35c qui a été  spécifiquement conçue  pour répondre aux spécifcations des  bras BBC  pour usage en studio  .

Le balais sur le grip du stylet est déjà présent chez Pickering depuis fin 60' , je suis pas fan des balais en lecture , mais c'est le Pickering le mieux conçu par le fait qu'il n'est pas positionné devant le diam' , mais déporté pour "balayé avant" , (le Stanton est devant comme chez Shure).

C'est tout à fait vrai que presque toutes les cellules actuelles reconnues et réputées ont plus de 30 à  50 ans d'existence. Elles ont été ou relookée , renommée, voir ré-étiquetée selon la demande ou les aléas du marché ( les Cas DJ, Audiophile...!), ça "occupe" peut -être l'amateur de vinyl , mais  pendant ce temps là en effet, est passé à la trappe toute l'extraordinaire panoplie de stylets aux multiples spécifications ( tailles , coupes , compliances ...) qui était disponible pour ces cellules !  Sad
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 23:55 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Il va falloir que je fasse une compilation de vos posts "cellules" pour me constituer un référentiel cellules, stylets et accessoires.
Vous êtes impressionnants ! Où avez-vous appris tout ça ?
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 08:58 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Je viens d'explorer mon dossier archives HiFi ; 3.884 documents numérisés! ça va pas la tête Mr. Green ... Suffit de demander et ce sera un plaisir de les partager. Smile

... Là dessus , ce qui est aussi impressionnant  quand on consulte ses documents d'époque , c'est de voir que par exemple , un petite marque comme Excel proposait pas moins de 6 stylets différents pour la ES70 dont 1 4ch! ( plus 3 en 4ch pour la version Quadri!!) 

Et encore , on oublie que chez  Shure pour pratiquement tous les modèles il y avait 5 tailles en sphérique ; .5mil, .6mil ( .6mil était la taille de référence en sphérique) , .7mil ( qui était la taille de référence en conique) + le 1mil pour le mono et le 3mil Shellac et je pense me souvenir qu'il y avait même du 4mil . En elliptique Shure avait TOUTES les tailles possibles et imaginables ! 

Pour Rappel , Shure ( je pense qu'ils sont les seuls à l'avoir fait?) à mis en ligne en téléchargement libre  toutes ses archives depuis les origines jusqu'à aujourd'hui !

http://www.shure.com/americas  : Clic Products > Other

Maintenant , il est vrai aussi que ses dernières années on a eu avec le "retour du vinyl " beaucoup plus d'innovation dans la catégorie MC , même si quelque part c'est plus à "l'avantage" d'une clientèle "audiophile" au portefeuille bien garnit (?)...
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 10:59 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

La modestie d'Eric lui fait oublier, les infos qu'ont apporté, grâce à sa disponibilité, ses interventions sur le site Thorens Vintage :

Pour les Shure :

http://www.forum-thorens.com/t3694-Cellules-et-stylets-SHURE.htm?q=shure

Pour les Pickering Stanton

http://www.forum-thorens.com/t2263-Cellule-pickering-V-15-AME-3.htm
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 12:44 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Discuter pour discuter , discutons Smile ,
E.P a écrit:
Le balais sur le grip du stylet est déjà présent chez Pickering depuis fin 60' , je suis pas fan des balais en lecture , mais c'est le Pickering le mieux conçu par le fait qu'il n'est pas positionné devant le diam' , mais déporté pour "balayé avant" , (le Stanton est devant comme chez Shure). 

Pas d'accord : le balai Shure est déporté à l'intérieur et, surtout, il est amorti (par une sorte de graisse silicone sur les axes) ce qui procure d'autres avantages dont l'adaptation à la plupart des bras de différentes masses n'est pas le moindre.
Plus de détails ici :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/FICHIERS/05/AMORTISS/AMORTI…

D'autre part je pense que ce qu'on nomme aujourd'hui un usage "DJ" recouvre un autre sens que dans les années 70's : il ne s'agit plus seulement de passer des disques à la volée dans une discothèque ou une station de radio mais aussi de faire du "scratching" (mouvements avant-arrière) qui nécessite un gros stylet robuste capable de supporter cet usage.
Donc les cellules, ou plutôt les stylets "DJ" sont bien spécifiques, contrairement aux "HIFI", catégorie où l'on peut tout mettre, y compris les DJ si on n'est pas trop pointilleux.

A +

Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:17 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation