Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sujet sensible
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann0
-Membre-
-Membre-

Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 19:12 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bon je vais attaquer un sujet délicat. J'ai 2 l78 (bras droit) toutes les deux équipées de cellules shure M75 type 2 (E et G), avec des stylets Jico de chez thakker. Mon anniversaire approchant j'aimerai essayer une autre cellule... Voir si je peux monter en qualité pour un prix raisonnable, c'est a dire 150€.
J'écoute surtout du jazz, Rock, blues et un peu de pop (mais de qualité  Smile ).

Donc pour ceux qui ont pu essayer moultes cellules, qu'en pensez vous ? Le gain sera t'il significatif ? Je pensais à une nagaoka MP110 ou une AT440mlb. Mais je suis ouvert à d'autres suggestions...

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 19:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 19:33 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

question et réponse extrêmement complexe par le fait de la notion de "gain" appliquée à un rapport "outil/matériau " dont le "but final" est en réalité une tentative de contrôler des "ressentis émotionnels " .

Objectivité vs Subjectivité !

Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 20:01 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Je savais que ça n'allait pas être simple ...  musique
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 22:06 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

c'est déjà  plus simple une fois qu'on s'est débarrassé du " LE vinyl " au singulier. Wink
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 23:02 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

J'ai eu le syndrôme de la pâtisserie avec les cellules : on passe devant en salivant, mais convaincu que ce n'est pas bien d'entrer, puis un jour on craque (les Espagnols disent "darse un homenaje").
J'ai donc dépensé un peu de mon bel argent (sans aller au-delà de 220€, ce qui fait se marrer les "vrais" audiophiles) pour m'être stabilisé aujourd'hui avec le trio suivant :
-DL103
-Acutex 415 STR
-AT120E
De ce parcours initiatique et de l'expérience que j'en ai tirée, je suggèrerais que tu ailles écouter diverses cellules chez les uns et les autres. Néanmoins, il faut pouvoir écouter plusieurs cellules changées à la volée sur un même système. Or, tous les mélomanes équipés n'ont pas nécessairement plusieurs cellules ou platines prêtes à tourner.
Ce que je suis capable d'entendre d'une cellule :
- la largeur (séparation des canaux et impression d'éloignement des HP)
- les aigus qui peuvent fatiguer (par exemple, je ne supporte plus une AT95 au bout d'un quart d'heure)
- la séparation des instruments dans un orchestre
- la chaleur des voix humaines

J'ai aussi entendu une Lyra sur un système haut rendement : bluffant, mais était-ce la cellule ?

Si tu passes par Paname, tu seras le bienvenu.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 23:35 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

- les aigus qui peuvent fatiguer (par exemple, je ne supporte plus une AT95 au bout d'un quart d'heure)

exactement pareil pour moi!! Shocked ... ( + le manque de graves , ça me "frustre" Sad ) ... Mais, seulement si : "  la largeur (séparation des canaux et impression d'éloignement des HP) - les aigus qui peuvent fatiguer - la séparation des instruments dans un orchestre - la chaleur des voix humaines " etc ... sont gravé dans le vinyl !  Smile
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 09:03 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Chacun son approche, c'est pourquoi c'est un choix très personnel.
Perso, sans en négliger l'importance et avec un minimum requis, les critères de séparation des canaux, du niveau de détails ou d'exploration du registre des aigus ne m'intéresse pas plus que ça.
Je privilégie plutôt la cohérence et le naturel au niveau des timbres, des nuances dynamiques et de la fluidité. Une cellule, comme n'importe quel autre élément audio, doit savoir se faire oublier.
Jusqu'à ce jour les Shure m'ont donné satisfaction sur ces points. Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 10:35 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Difficile effectivement à apprécier.
Personnellement, je ne sais pas ce que veut dire fluidité ou nuances dynamiques.
Pour la cohérence , on doit se rapprocher de ma lassitude des excès d'aigus d'une AT95 et de mon souhait de distinguer les instruments à leur place et à leur volume ; peut-être ...
D'autres critères sont plus facilement caractérisables, comme la tolérance d'une pointe à l'usure et aux cochonneries qui se trouvent dans le sillon.
Quand je gagnerai au loto, j'essaierai une cellule "premium" sur mon système, mais comme je joue moins d'une fois par an ....  Smile  
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 11:33 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Personnellement, je ne sais pas ce que veut dire fluidité ou nuances dynamiques.

Difficile à expliquer, certes Rolling Eyes , mais j'essaie d'expliquer mes impressions : la fluidité a, pour moi, un rapport avec de belles extinctions des notes et de leur dégradé harmonique, qui ne stoppent pas trop abruptement (sauf quand il faut) ; à défaut, il y a comme une certaine sécheresse, un manque de naturel. Les nuances dynamiques, à ne pas confondre avec la dynamique pure, sont la hiérarchie et les fines variations d'intensité respectées entre les différents instruments ou pupitres ou dans le jeu des interprètes ; les enregistrements de pièces de piano, par exemple, sont très révélateurs sur ce critère avec les nuances dynamiques dans le doigté et le jeu des pédales. Je trouve qu'il y a de nettes différences entre cellules, pour des raisons qui m'échappent mais qui ont probablement à voir avec le savoir-faire du constructeur, sur ces points qui donnent de la cohérence et du naturel, de mon point de vue.
Encore une fois, c'est affaire de goût et d'impression personnelle. D'autres n'attacheront peut-être guère d'importance à ces critères. Et ne pas oublier qu'on écoute le résultat d'un système complet avec une platine et un bras qui portent la cellule.
MAZZONI a écrit:
Quand je gagnerai au loto, j'essaierai une cellule "premium" sur mon système, mais comme je joue moins d'une fois par an ....  Smile  

Ca ne risque pas de m'arriver, vu que je ne joue pas aux jeux d'argent. Du reste, même si j'en avais les moyens je n'investirai jamais des sommes folles dans une cellule "single end" : la qualité moyenne des disques vinyles ne le justifie pas, amha. Je préfère une cellule plus accommodante, plus "tous-terrains" et plus de disques de toutes qualités ou provenances Cool .
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 11:53 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

Hello

ça va tous ?

Ahhhh les cellules... il en va d'avis autant que de cellule Laughing

ceci dit : je pense sincèrement qu'on peut faire un premier tri par le prix sans trop se tromper ; je dirai grosso modo 4 catégories

1) le prix le plus bas , ya de tout, à boire et à manger du pire au meilleur : catégorie 30 balles

2) intermédiaire , le plus souvent le bond est spectaculaire sauf à être tombé auparavant sur le meilleur de la première catégorie :catégorie 90/130 balles

3) coût élevé : très très peu de déchets, d'une manière générale ça marche très bien et les copains savent ce qui marche pas , donc sont de bon conseil , l'écart peu valoir le coût : catégorie 450 balles

4) hors de prix : on se fait plaisir , plus rien de rationnel, plus que jamais tout marche bien et ce qui marche pas même punition qu'au dessus les copains savent : catégorie l'infini

entre chaque catégorie, de petites différences, parfois de grandes. Une chose sûre: le passage d'un cran à un autre est très difficile à évaluer sur le coup, c'est le plus souvent après un bon moment d'utilisation que l'on peut comparer en revenant sur l'ancien modèle et là on se dit : " ah whè , mais non, c'est carrément pas possible , comment j'ai pu écouter ça "

en dehors de toute audiopathie exacerbée , je pense qu'il convient de bien faire remarquer qu'une cellule à 3000 boules ou plus sur un système à 3000 boules le rapport gain/qualité/satisfaction risque de ne pas être très bon; il faut bien garder à l'esprit que plus on monte dans la stratosphère plus il faut un système d'exception pour mettre les différences en valeur , c'est un point très important.

mon avis perso maintenant: le bras droit original de la Lenco adore :

- la Goldring 1042 ( ou Audionote IQ2 c'est la même ) en cellule MM ; Ok c'est pas donné mais ça tient le pavé niveau comparaison avec bcp de choses bcp plus chères , après faut vraiment monter très très haut en prix, le jeu en vaut il la chandelle ?

- la Denon DL103 en MC , mais il faut d'autre accessoires indispensables et ça fait très très vite grimper le prix

bien sur, des tas de cellule en dehors de ces deux choix conviennent très bien au bras droit, notamment les modèles cités par les copains

les reste ma foi......advienne que pourra et chacun pour soi

@ Hervé : j'ai écouté moi aussi la Lyra Delos..... non non c'est pas un r^ve ça marche du feu de dieu... mais bon , le prix + le pré-cellule + les câbles , ça grimpe , ça grimpe , j'ai jeté l'éponge pour ma part puisque disposant d'un étage MM plus qu’intéressant , j'irai quelque part noyer ou diluer le résultat puisqu'en tout état de cause je ne changerai pas d'ampli et donc au final finirait par rentrer sur l’entrée Laughing Laughing Laughing ligne

bon dimanche à tous
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 12:35 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

banzai a écrit:
ceci dit : je pense sincèrement qu'on peut faire un premier tri par le prix sans trop se tromper

Bonjour Banzai,
Si globalement je suis à peu près d'accord avec les grandes catégories citées il convient par contre de se méfier du critère prix dans les catégories "économiques" : ce qui était vrai il y a 3 ou 4 ans ne l'est plus vraiment aujourd'hui. Surfant sur la mode du vinyle certains constructeurs, pas tous, surclassent leurs modèles en se contentant de surclasser leur prix ! Mr. Green
Par exemple, quand je vois les prix actuels des Goldring Elan ou Elektra, ou de la MP110 - qui ont presque doublé en 3 ans Shocked - pour des modèles qui ne valent guère mieux qu'une AT95E, amha.
Mais ça reste vrai pour les valeurs sûres comme chez AT, Ortofon ou Shure chez qui les prix ne varient pas trop.
Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 12:55 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

pas faux , c'est vrais que je n'ai plus tendance ( Sad ) à aller voir de près dans cette première catégorie
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 17:26 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

banzai a écrit:
c'est vrais que je n'ai plus tendance ( Sad ) à aller voir de près dans cette première catégorie
Meeuussieur fait son snob ?! Mr. Green
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 18:55 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
J'ai eu le syndrôme de la pâtisserie avec les cellules : on passe devant en salivant, mais convaincu que ce n'est pas bien d'entrer, puis un jour on craque (les Espagnols disent "darse un homenaje").
J'ai donc dépensé un peu de mon bel argent (sans aller au-delà de 220€, ce qui fait se marrer les "vrais" audiophiles) pour m'être stabilisé aujourd'hui avec le trio suivant :
-DL103
-Acutex 415 STR
-AT120E
De ce parcours initiatique et de l'expérience que j'en ai tirée, je suggèrerais que tu ailles écouter diverses cellules chez les uns et les autres. Néanmoins, il faut pouvoir écouter plusieurs cellules changées à la volée sur un même système. Or, tous les mélomanes équipés n'ont pas nécessairement plusieurs cellules ou platines prêtes à tourner.

J'ai aussi entendu une Lyra sur un système haut rendement : bluffant, mais était-ce la cellule ?

Si tu passes par Paname, tu seras le bienvenu.

Effectivement Hervé il faut avoir des connaissances bien équipées pour pouvoir comparer... merci pour l'invitation je n'y manquerai pas.
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 21:01 (2016)    Sujet du message: Sujet sensible Répondre en citant

nimbus a écrit:
banzai a écrit:
c'est vrais que je n'ai plus tendance ( Sad ) à aller voir de près dans cette première catégorie
Meeuussieur fait son snob ?! Mr. Green
Bruno

Laughing

nan en fait la vérité c'est que je me pencherai sur cette question de cellule si ( et seulement si ) d'aventure il s’avérait que je doivent en remplacer une.... mais bon , je suis bien capable de remplacer par ce que j'ai déjà....

je procède comme pour les cigarettes, j'écoute les CDA .... celles des autres

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:56 (2017)    Sujet du message: Sujet sensible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation