Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Démarrage plateau parfois lent
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann0
-Membre-
-Membre-

Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 18:05 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Ok, je vais regarder au niveau du réglage du bras et du galet. Côté nettoyage et lubrification Je ne pense pas que cela vienne de la je pense avoir fait correctement toutes les étapes lors de la restauration.
Par contre je trouve étrange la différence de vitesse de démarrage à chaud et à froid. Et je me rend compte que j'ai un peu exagéré : 1 tour maxi pour atteindre la bonne vitesse à chaud, 3 ou 4 tours à froid.

Yann

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 18:05 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 18:36 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Yann0 a écrit:
Par contre je trouve étrange la différence de vitesse de démarrage à chaud et à froid. Et je me rend compte que j'ai un peu exagéré : 1 tour maxi pour atteindre la bonne vitesse à chaud, 3 ou 4 tours à froid.

Rien de bien inquiétant, amha : il faut bien que la mamie s'échauffe et prenne ses tours ! Tu peux aussi l'aider manuellement à démarrer, si tu es pressé. Smile
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 15:56 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Z'aviez remarqué que je préconisais de vérifier l'angle du galet ?
Yann0
-Membre-
-Membre-

Prénom: Yann

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 19:43 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Oui Hervé, c'est le galet qui fera l'objet de mon attention très prochainement.
Membre*
Membre*

Langue 2: it

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 21:59 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Bonsoir à tous 
Le galet,oui, Yann, mais pas que! C'est toute la géométrie bras /galet et leurs mouvement lors du démarrage qu'il faut prendre en
compte pour non seulement pour assurer un départ rapide mais aussi pour une transmission de l'effort moteur sans aucun effort supplémentaire 
Aussi bien sur l'axe moteur que sous le plateau,les pressions exersées doivent être les plus faibles possibles pour un fonctionnement 
sans bruit.c'est le principe même de l'entraînement par galet VERTiCAL. En fait tout ce qui nous fait apprécier nos chères LENCO Wink
Hervé.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 23:05 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Il ne faut pas compliquer à dessein.
Le galet ferait trois pirouettes avant d'arriver à destination, qu'on s'en ficherait, du moment qu'il attaque le cône moteur bien perpendiculairement.
Moralité, hors tension, plateau retiré, en manœuvrant la mise en marche, on voit bien où atterrit le galet. En revanche, en remettant le courant, il est difficile de se rendre compte si le galet va bien grimper sur le cône et attaquer le dessous du plateau quand le plateau sera en place.
C'est là qu'intervient le cintrage de la tige du galet par son milieu.
En fait il y a deux cintrages à envisager : l'un, dans le plan horizontal, va corriger l'attaque du galet perpendiculaire au cône : l'autre, dans le plan vertical, permet au galet de mieux grimper sur le cône.
Le cintrage n'est pas une opération délicate : si on cintre trop, et bien, on décintre.
Bricodio
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 07:55 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

bonjour a tous
Comme fort bien expliqué dans la Lencopédia,on ne doit pas cintrer ou tordre le bras de galet,si on arrive à cette extrémité
c'est qu'il y a un probleme ailleurs.La seule intervention est celle agrée Lenco:

hervé
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 08:17 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Une Lenco n'est pas un objet de culte.
On peut y mettre les mains.
Si Lenco cintrait il y  50 ans, pourquoi ne le ferait-on pas aujourd'hui ?
Je ne comprends pas cet immobilisme dévot.

Et j'ajouterai que la Lencopédia n'est ni une bible ni une vérité révélée. On y trouve même des fautes d'orthographe et une erreur sur l'ordre de montage des pièces du moteur (corrigée depuis).
Et l'explication béate d'admiration sur le fonctionnement du galet néglige de préciser, alors que Lenco Heaven le fait, que Lenco cintrait avec cette horrible pince.
Pour ma part, je cintre à la main, sans marquer la tige : qui a dit "Mieux que Lenco" ?   Wink
D'autre part, il y a forcément une dose de pifométrie dans ce réglage du galet, car il doit bien attaquer le cône à toutes les vitesses, or un cône ayant un rayon variable, il faut une certaine marge . Et qui intervient sur la contrainte des 3 ressorts du moteurs ? Personne, car il faut serrer jusqu'au point dur. C'est en changeant les ressorts (j'en ai eu de diverses raideurs) que Lenco a peaufiné son système  (forcément imparfait, n'est-ce pas ?) , or quand on attaque la restauration d'une Lenco, qui change les ressorts du moteur ? C'est pour cela que je préconise de huiler les tiges filetées sur lesquelles coulissent les ressorts. Et ça, ce n'est pas dans la Lencopédia ...

Respirons et buvons frais. 
Dans la même veine, il est recommandé dans la Lencopédia de mettre le moteur et le châssis à la terre. Sage précaution électrique, certes, sur des moteurs de 50 ans. Pour autant, qui a déjà eu entre ses mains un moteur avec un court-circuit bobine-carcasse ? J'ai eu le cas d'une bobine court-circuitée, mais seulement entre spires. En revanche, le mélange des terres et des masses et les boucles à travers les alimentations des autres appareils ne sont pas évoqués. 

En Lencoland comme ailleurs, la lecture des textes doit davantage se rapprocher de l'herméneutique que de la croyance ...  Wink

Dernière édition par MAZZONI le Lun 19 Sep - 08:49 (2016); édité 1 fois
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 08:27 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Okay ...
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 11:06 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Ouhlala!!!je vais me faire tordre le....cou!! Very Happy Very Happy
Wink
Hervé.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 11:19 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Une Lenco n'est pas un objet de culte.D'autre part, il y a forcément une dose de pifométrie dans ce réglage du galet, car il doit bien attaquer le cône à toutes les vitesses, or un cône ayant un rayon variable, il faut une certaine marge .

J'approuve, Hervé.

J'ajoute qu'il y a, à mon avis et sauf erreur de ma part, une confusion : le réglage de cintrage de bras de galet est surtout utile pour l'attaque bien tangentielle contre le plateau (je ne parle pas d'un bras complètement tordu !) alors que le réglage pour un bon démarrage se fera surtout au niveau de la distance <plateau//cône du moteur> et éventuellement de la butée de bras (de galet).
Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 17:18 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Oui, côté attaque du galet, le cintrage horizontal sert à mon avis à amener le galet bien perpendiculaire au cône ; mais ce réglage n'est qu'un compromis car selon les vitesses (donc selon le point d'attaque sur le cône) , on risque de ne pas avoir exactement le même angle du galet. Le bras ne se déplace pas selon un parallélogramme déformable. Alors, si on a quelque chose de perpendiculaire sur 33 et 45 tr/mn, c'est déjà bien.
Le centrage vertical est utile, à mon sens, quand l'embrayage du galet entre cône et plateau n'est pas franc.
Comme pour le réglage horizontal, il faut y aller doucement sinon le galet va monter trop tôt sur le cône et être repoussé par le plateau.
Bon, ça a beau être suisse, ce n'est pas de l'horlogerie et c'est très tolérant aux essais et apprentissages.
Quand on voit l'outil de précision  Very Happy  qu'était la pince à cintrer de l'usine, il n'y a pas de quoi s'angoisser ...

Retour sur le ressort qui attire le galet : il semblerait qu'il y ait eu, là aussi, plusieurs modèles ; et pensez-vous que Lenco ait sorti les équations de raideur des ressorts et le dynamomètre ? Il y a fort à parier qu'ils ont fait cela empiriquement en surveillant quand même la constance dans la qualité de ce qui leur était livré.

De grâce, ne transformons pas nos Lenco en machines mystérieuses que seules des mains ointes peuvent manipuler, comme une Linn, par exemple.
Si vous voulez vous marrer un peu, allez voir sur le forum écolo ceux qui pataugent dans leur Linn : et que je t'achète une alimentation à 1500€ (si, si !), et un palier à 400€, et une plaque inférieure, et une plaque de bras, et que je me répands sur la difficulté à régler la suspension (ils ont oublié l'existence du niveau à bulle et des deux tabourets où l'on juche la platine à califourchon, mais ça ne fait pas audiophile). 
La Lenco est accessible à tous, débutants compris, surtout avec l'aide de ce forum.
Mais même ici, il n'y a pas de vérité révélée ! Soyons créatifs et gardons les pieds sur terre !
Bricodio
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 18:20 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Et ben ouais,Hervé,il n'y a pas de vérités révélées,mêmes pas les miennes !
Au plaisir te te relire Wink
Hervé.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 19:57 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Ni vérité révélée, ni blasphème, ni anathème, ni idolâtrie, ni dogme mais simplement une bande de grands gamins(es ?) qui essaient de tirer le meilleur, ou l'essentiel, de leurs machines et de conseiller les nouveaux venus sans trop se prendre au sérieux, enfin j'espère Smile.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 22:18 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

De mes 3 L70 , la plus "aboutie " en terme de "restauration mécanique" Rolling Eyes   c'est celle qui a le moins de pièces d'origine . et   ça à été pareille  avec les 75 et 78 ... aucun doute la dessus,  la musique s'en porte que mieux. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation