Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Démarrage plateau parfois lent
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann0
-Membre-
-Membre-

Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 12:36 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Bonjour,

Un constat récent sur ma L78 : Si elle n'a pas fonctionné le jour même (et oui ça arrive..), au démarrage, le plateau met une petite dizaine de secondes pour atteindre sa vitesse de croisière. Par contre si elle a été utilisée dans l'heure, le plateau ne met que 2/3 secondes à tourner à la bonne vitesse.
Dans les deux cas, bien sur, cela se termine par une vitesse de rotation correcte et constante.

A votre avis, regarder du côté du palier de plateau ? du galet ?

Yann

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 12:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 13:56 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Mes suggestions :
- nettoyer le dessous du plateau à l'alcool
- nettoyer le galet au savon
- nettoyer le cône moteur à l'alcool
- mettre une goutte d'huile sur les 3 goujons sur lesquels coulissent les ressorts du moteur
- vérifier que le galet arrive bien perpendiculaire au cône moteur ; si ce n'est pas le cas, cintrer légèrement la tige par son milieu (pas le dernier tronçon après l'angle droit)
- vérifier que le ressort de rappel du galet ne soit pas détendu ; si besoin, retirer quelques spires
Si ça ne marche pas, allumer un cierge ...
Bricodio
*Membre *
*Membre *

Langue 2: it

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 15:15 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Bonjour à tous,
Yann, Google"lenco factory adjusment tool" et tu découvriras le merveilleux petit outil qui servait,comme son nom l'indique,à régler le
bras de galet à la sortie d'usine, pour un démarrage sur les chapeaux de roues!!Les photos t'indiqueront où et dans quelle direction
Donner un peu d'angle pour relever légèrement le bras d'un où deux degrés.Les bras possèdent généralement une marque à cet endroit.Ne possédant pas cet outil, j'utilise 2 grosses pinces plates.Il faut y aller mollo, tu remarqueras que l'outil possède une butée à
vis mais pas mes pinces!!mieux vaut-il faire le réglage en 2fois,une première petite pliure d'un degré, on remet le plateau,on vérifie et 
si c'est pas concluant, on recommence une seconde fois.Perso,j'ai appliqué cette méthode sur 3 Lenco dont le démarrage était poussif
et à chaque fois,ça a marché ! Le problème de démarrage est dut à une trop longue durée d'unitilisation des platines.Apres trois décennies de placard, le bras de galet s'applatit du fait de la tension excercée sur celui-ci entre l'axe de la glissière et la patte d'arrêt 
côté galet.je voudrais préciser que j'ai effectué les réglages avant tout nettoyage et que ces 3 Lenco ont démarré au quart de tour Cool
Autre conseil,qui n'engage que moi:Ne pas toucher au ressort du galet,dégage le côté châssis et si toutes les spires reviennent bien en
contact,c'est parfait!tu peux le remettre en place et l'oublier  Wink
Hervé
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 16:04 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Comment ! Toi ! Hervé !
Tu préconises d'enlever des spires au ressort ?

Pour quoi pas un contrepoids, Mr. Green Mr. Green Mr. Green . Nân je rigole !

En fait si tu fais comme a dit Hervé : tout nettoyer à fond et s'assurer que les suspensions sont parfaitement libres de leurs mouvements, je garantie moi aussi le démarrage, et pour être large, en moins d'un demi tour pour atteindre la bonne vitesse.

Bien sur il faut que l'environnement soit lui aussi au top.
Moteur nettoyé lubrifié pour son efficacité maxi et palier nettoyé et lubrifié pour une facilité de rotation maxi aussi
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 19:00 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Mais oui, un ressort se détend et pour compenser, il faut retirer des spires.
Bricodio
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 19:39 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Bonsoir à tous 
Non, un ressort de ce calibre ne se détend pas! L'acier(justement appelé À ressort) utilisé dans ce contexte Ne subit pas de contrainte 
extrême. De plus plus il est petit moins il subira de variation de ses caractéristiques ! Il pèse 0,4grammes!
Hervé
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 20:10 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Donc, les ressorts tout avachis que j'ai parfois trouvés n'existent pas ? 
Bricodio
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 21:09 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Je ne sais pas quels ressorts tu as PARFOIS trouvés avachis ,mais ma très modeste expérience m'insite à penser qu'ils n'ont pas
Été conservés dans les meilleures conditions! Wink
Hervé.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 22:37 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Raccourcir un chouïa le ressort permet aussi un embrayage plus franc, mais chacun ses trucs ...
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 23:20 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Tu m'étonnes Hervé.

Sans modifier un ressort (semblant avoir conservé ses caractéristiques d'origine), je n'ai jamais eu de pb de démarrage, en suivant une démarche comme celle que tu conseilles : parfait état de propreté, lubrification si nécessaire et montage soigné. Je pense que tu dois être souvent dans le même cas.
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 11:38 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Avec un ressort un poil plus tendu, l'embrayage est plus franc du goulot.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 12:03 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

JGN a écrit:
Sans modifier un ressort (semblant avoir conservé ses caractéristiques d'origine), je n'ai jamais eu de pb de démarrage,

Moi non plus - certes, je n'en ai eu que deux (lenco !) entre les mains, dont une qui approche les 45 ans - mais il n'est pas exclu que certains ressorts soient détendus, ne serait-ce que parce qu'ils auraient été malmenés par un utilisateur indélicat Rolling Eyes .
Ce qui me semble par contre déconseillé serait de compenser un défaut de géométrie du mécanisme du galet par une plus forte tension du ressort. On ne ferait qu'aggraver la situation.
Il y a une explication très détaillée, du Dr François Lenco, de ce mécanisme dans la lencopédia Wink .
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 12:30 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Bonjour à tous 
Bruno,tu as été plus rapide que moi Mr. Green ,la traction du ressort doit être minimum,seulement pour assurer le contact galet/axe moteur,
Mais si la position verticale du galet est trop basse celui-ci aura du mal à monter sur l'axe moteur.Certains compensent ce défaut 
Géométrique par une augmentation de la traction du ressort qui assure,de fait,un meilleur embrayage (du goulot,je sais pas Very Happy )
Il suffit,comme je l'ai décrit plus haut,de remonter légèrement le galet pour faire varier l'angle d'attaque,c'est-à-dire la position 
Du point de. contact galet/moteur.L'outil décrit plus haut assuré ce réglage.Reglé aux petits oignons,les deux contacts galet/axe moteur et
galet/plateau sont ainsi quasi simultanés lors du démarrage,sans exercer la moindre traction supplémentaire sur le ressort.
Hervé.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 13:20 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Perso, je n'ai pas eu affaire à des bras de galet tordus, mais qui sait ?
Il faut aussi vérifier que le pneu de galet porte bien sur une tangente du plateau, en fonctionnement, sinon il frotte et s'use (et fait du bruit). Normalement, c'est réglé en usine, mais l'erreur est humaine... Rolling Eyes , sans compter qu'il a aussi pu être tordu par un amateur (qui voulait absolument faire démarrer sa platine par tous les moyens ! Mr. Green ).
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 15:16 (2016)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent Répondre en citant

Eh oui! Bruno, y'a des amateurs tordus Mr. Green Mr. Green
Hervé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:02 (2017)    Sujet du message: Démarrage plateau parfois lent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation