Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en état d'une L78
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EcceAngelo
Membre*
Membre*

Prénom: Christophe
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: nl

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 14:01 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Coucou à tous,

Suite à vos conseils, je suis passé chez Cotubex (Là où mon père allait déjà chercher ses composants dans les années 70 Smile ) pour acheter un condo X2 100nF... Ils n'avaient que du 150nF en stock, mais vu l'explication d'Hervé, je me suis dit que si on pouvait passer de 3,9nF à 100nF sans problème, on n'était plus à ça près...

J'ai donc démonté l'interrupteur : bonne et mauvaise nouvelle à la fois, il avait l'air en très bon état... wondering J'ai quand même bien tout nettoyé, passé un coup de bombe contact (Contact 60), et soudé le nouveau condensateur de 150nF... et là miracle : tout fonctionne, plus du tout de POC dans les enceintes !! •rock•

Et voilà, c'était le dernier problème à régler, maintenant cette L78 fonctionne à nouveau comme neuve (enfin, à part un tout petit détail : le frein plateau usé, mais à l'occasion j'y mettrai un bout de gaine thermo ou autre chose pour redonner une épaisseur de caoutchouc, rien de bien grave) ! #violon#

Merci à tous pour votre accompagnement, votre patience, vos conseils avisés pour cette restauration ! bravo hats off
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 14:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 15:10 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Et bien voilà une info qui peut être utile à d'autres Okay . Peut-être avec l'âge le condo d'origine n'est-il plus suffisant ?
Je copie la dernière réponse en complément dans la lencopédia (rubrique "anatomie, inter et condo").
Bruno hats off
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 15:30 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

nimbus a écrit:
Et bien voilà une info qui peut être utile à d'autres Okay . Peut-être avec l'âge le condo d'origine n'est-il plus suffisant ?
Je copie la dernière réponse en complément dans la lencopédia (rubrique "anatomie, inter et condo").
Bruno hats off

Quel honneur, me voilà dans la Lencopedia, à tutoyer les Dieux de la Lenco... Cool hats off Laughing

edit :

Mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux quelques lignes rédigées spécifiquement pour l'occasion (Hervé ?) ? Plus haut, Hervé donnait l'explication théorique concernant l'augmentation de la valeur du condensateur :

MAZZONI a écrit:

Plus la tension est élevée, plus longtemps vivra le condensateur.
Plus forte est sa valeur, plus son impédance sera faible aux fréquences hautes ( celles de l'étincelle de rupture) et plus il "évacuera" ce courant indésirable.

Ca pourrait compléter déjà l'info, pour ne pas simplement indiquer que 150nF conviennent aussi bien voire mieux que 3,9nF, mais expliquer, au niveau du principe, pourquoi il faut préférer 400 ou 440V plutôt que 250V, et pourquoi une valeur plus élevée est aussi un élément bénéfique, non ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 16:26 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Et voui, voici Ecce Lenco  Mr. Green
Ecce lenco aurai-je du seulement écrire, voici et ecce ça fait un chouïa pléonasme Wink
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 17:13 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

EcceAngelo a écrit:
Mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux quelques lignes rédigées spécifiquement pour l'occasion (Hervé ?) ? Plus haut, Hervé donnait l'explication théorique concernant l'augmentation de la valeur du condensateur :
MAZZONI a écrit:

Plus la tension est élevée, plus longtemps vivra le condensateur.
Plus forte est sa valeur, plus son impédance sera faible aux fréquences hautes ( celles de l'étincelle de rupture) et plus il "évacuera" ce courant indésirable.

D'accord, je rajoute ce commentaire d'Hervé à l'Olympe de la lencopédia !
C'est le jour des promotions fête : si quelqu'un d'autre a, par hasard, un truc intelligent ou utile à dire, c'est le moment. Smile
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé
Langue 2: it

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 17:58 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Eh ben non! Je n'ai pas pas de truc plus intelligent ni plus utile à dire, Hervé à tout dit, 400v au condo est optimum.
j'aurais tant aimé être élevé au firmament de la Lencopédia ! Very Happy Very Happy Very Happy
À vous relire.
Hervé.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 18:39 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Bricodio a écrit:
j'aurais tant aimé être élevé au firmament de la Lencopédia ! Very Happy Very Happy Very Happy Hervé.

Patiente, ton heure viendra et alors on demandera à Hervé, celui qu'est déjà canonisé, de sortir son vinyle du discours d'André Malraux au Panthéon ! Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:37 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Faut vraiment que ce soit intelligent, voire même utile ?  Sad

J'y suis pas encore ... Crying or Very sad
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:55 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Puisque le sujet intéresse, voici quelques explications complémentaires.
a) Augmenter la tension d'isolement est un acte qui prolonge la vie du condensateur. Celui-ci voit bien plus que 240V et en choisir un isolé à 400V le préservera. C'est probablement ces (sur)tensions qui ont fini par le faire claquer.
b) Plus la capacité est élevée, plus elle favorise le passage des hautes fréquences, et c'est ce qu'on cherche ... voir plus bas.
c ) Quand on coupe un circuit électrique parcouru par un courant (celui du moteur, en l'occurrence) , on crée une brusque variation de flux ("y'a du courant - y'en a plus") qui génère à son tour un courant "antagoniste" (pas facile à vulgariser). De plus, ce courant a une forme pas très sympathique : c'est le propre d'un parasite, riche en nombreuses fréquences . Et tout cela est généreusement mis en circulation sur l'installation électrique où, grosso modo, tout le monde est branché en parallèle. Un ampli à l'alimentation mal filtrée laissera passer ce parasite dans les circuits d'amplification, d'où le "ploc".
Pire, ce parasite et ses hautes fréquences va rayonner et polluer le circuit de modulation le plus proche, lequel mérite donc bien d'être blindé "comme il faut ".
Le condensateur agit comme un court-circuit local à ce courant appelé "extra-courant de rupture" ; fainéant qu'il est , ce courant à hautes fréquences ira se perdre dans les  bobinages du moteur ; la résistance et la self des enroulements du moteur finiront par avoir sa peau et nous le silence .😏
Il faut payer un coup à boire quand on entre dans la LencoPédia ? 😀

Dernière édition par MAZZONI le Mer 2 Nov - 20:09 (2016); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 20:02 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Ne riez pas sur ce discours 😏 .
Enregistré en plein air devant le Panthéon par l'ORTF, c'est un authentique document historique.
La République du "Grand Charles" écrivait son histoire en choisissant ses héros et son héraut.
Certains passages du discours sont bouleversants et la voix de l'opiomane n'y est pas pour rien ...
Et cerise sur le vinyle, la face B est vierge, donc lisse : j'en vois qui salivent déjà...
Désolé, il n'est pas à vendre  Very Happy .
EcceAngelo
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:07 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Merci Hervé pour ce discours, qui mérite également une pleine face de disque ET une vierge au verso ! Wink

Mais... si je comprends bien, tu dis que c'est le courant généré par l'alim de la platine qui passe par les enceintes via l'alim mal filtrée de l'ampli... je pensais que cet arc passait aux enceintes via la modulation de la platine... parce que si ça passe via l'alim de l'ampli, ça devrait POFfer dans les enceintes même si une autre entrée que la platine est sélectionnée, non ? wondering

Enfin ceci dit, je suppose que pour le cas où comme tu le disais, l'inversion du sens des prises de l'ampli et de la platine apporte une amélioration, dans ces cas-là vérifier le condo de filtrage de l'ampli (ou en placer un s'il n'y en a pas) peut clairement être une solution...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:27 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

J'aurais dû mieux organiser mon papier.
Je pense que l'essentiel de la pollution se fait par électromagnétisme : le circuit pollueur (le cordon d'alimentation de la platine ) rayonne sur le circuit victime (les câbles de modulation).
Mais la perturbation qui remonte dans l'ampli par son alimentation n'est pas à exclure.
Pour le sens des prises, ce n'est pour moi que pour réduire les  volts baladeurs.
Bricodio
Membre*
Membre*

Langue 2: it

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 23:40 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Bonsoir à tous 
Ça c'est du forum  Okay
Merci Christophe,Bruno,Jean-Gilbert,et Hervé. Converser dans la bonne humeur,sans se prendre le choux,dans l'intérêt de tous,
Nous fera avancer un peu plus loin que les chamailleries habituellement proférées par ailleurs  Wink
Hervé.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 09:56 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

L'inversion, c'est un choix prise par prise.
Je crois q'Hervé a fort bien expliqué il y a peu, le pourquoi, avec une histoire de courant de fuite par rapport au transfo de l'alim (vous m’arrêtez si j"écris des conneries)
Celui-ci serait donc mesurable, mais appareil par appareil et indiquerait don qu'elle fiche de la pris doit être sur la phase.
Ceci étant fait pour chaque appareil, on rebranche tout en respectant cette constatation.
C'est ce que préconisent certains..mais la base c'est par exemple de retourner la prise de l'ampli elle seule d'escouter, de remettre d’essayer avec une autre maillon de la chaîne etc. etc.

Sur une platine Lenco, vu que je n'y ai jamais trouvé de transfo et ni de prise de terre au moins sur les modeles de base et montages d'origine, je m'interroge ...
  Rolling Eyes

Mais bon, c'est gratos et ça fait passer un moment , et même que ça peut faire quelque chose de positif.

Un petit HS pour sourire : Une dédicace pour Hervé qui, je le sais, saura comprendre.
Surtout j'aime bien quand elle sont reliées à l'actualité.
"Certains n'apprécient pas mais Luchon ouvre son camp !"
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 10:27 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Oui, je parlais surtout de la prise des préamplis, amplis, tuner, lecteur CD.
Pour la platine, j'ai eu le cas d'une L75S dans laquelle se promenaient pas de volts (très perceptible au toucher sur le bras  et le châssis).
Cela s'était amélioré en inversant la prise mais pas à 100%.
C'est fâcheux car si ces volts baladeurs vont dans le bras, ils y voisinent la modulation.
Là où ça se passait (chez un collègue à Singapour !!), je n'avais pas de moteur de rechange alors qu'il aurait été préférable de le remplacer.
Le problème venait probablement d'une fuite entre les bobines et la carcasse du moteur : rare mais pas impossible. Ces moteurs ont 40 ans (au moins) et les isolants peuvent avoir vieilli.
Quant à Méluch', je lui souhaite de pouvoir s'asseoir... Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation