Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en état d'une L78
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EcceAngelo
Membre*
Membre*

Prénom: Christophe
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: nl

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 22:26 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme déjà mentionné ici et , j'ai récemment acheté une L78, modèle "Dans-son-jus". Pour la petite histoire, lorsque je me suis remis au vinyle (sous l'impulsion de ma femme, en fait... il faut rendre à César ce qui appartient à César !  j'adore ), nous avons récupéré la L82 de mon père, qui est toujours notre platine principale. Or de temps en temps, celle-ci commence à avoir des problèmes dus à son âge... mais étant moins bien construite que les Lenco à galet, on se retrouve vite face à des problèmes de pièces en plastiques ou de pièces scellées, bref, des cul-de-sacs en termes de réparation. Du coup, je lorgnais de temps à autre du côté des petites annonces afin de trouver une L75 ou L78 à bon prix... et voilà comment j'en suis arrivé là !  Very Happy

Bref, la L78 dont j'ai pris possession, si elle est en relativement bon état esthétique (un petit peu de rouille par-ci par là, les pièces métalliques parfois un peu piquées... mais rien de grave non plus tant qu'on ne met pas le nez dessus), souffrait quand même de pas mal de problèmes rendant nécessaire une remise en état : le moteur faisait un bruit d'avion, le galet peinait vraiment à entrainer le plateau, le cable de modulation est sectionné (plus de fiches), et l'arrêt auto ne fonctionne plus (sans parler des éléments habituels : V-Blocks probablement morts, palier de fond de plateau idem, etc.).

Ce weekend j'ai donc pu m'y mettre et m'occuper de la première étape : l'entretien du moteur. La Lencopedia sous les yeux, j'ai donc nettoyé / graissé / huilé le moteur, et réglé la vis de nez... Résultat, nickel, le moteur tourne parfaitement, et de manière silencieuse ! Merci la Lencopedia !  bravo

Du coup, vu qu'il fallait quand même remonter le moteur, j'en ai profité pour m'occuper du fait que le galet n'entrainait pas le plateau : nettoyage du galet, du dessous du plateau, et réglage des ressorts de suspension du moteur. Et forcément, après tout ça, ça tourne (bon, y a juste le 78 tours qui a encore un peu du mal, mais n'en n'ayant pas, je m'en occuperai quand l'occasion se présentera... sans doute le réglage du curseur) !  •rock•

Pour la prochaine étape, je pensais m'occuper du palier de plateau, mais, ayant contacté Joël, il me faudra attendre un petit peu pour qu'il puisse m'envoyer un fond de palier... Donc j'ai le choix entre l'arrêt auto, les v-blocks, le cable de modulation ou la cellule (pas de stylet, mais aucune certitude non plus qu'elle fonctionne ou qu'elle en vaille la peine : il s'agit d'une Pickering P/ATE)... Le cable de modulation me tente bien, mais sans avoir réglé les V-blocks avant, ça me semble n'avoir aucun sens. Donc je pense plutôt m'occuper soit de l'arrêt auto (parce que le petit bout de tube à changer ne coute rien  Laughing ), soit des V-blocks.... Suite au prochain épisode !

En attendant, voici déjà quelques photos :

La pièce visiblement usée de l'arrêt auto. Enfin, je suppose que c'est ça, les deux lames métalliques en-dessous ont vraiment du jeu, donc je suppose que c'est ce bout de tube qui est censer (entre autres) serrer le tout, et qui ne fait plus son job... J'ai vu sur le forum que la solution en général tenait plutôt à renforcer l'adhérence en collant une pièce de caoutchouc ou de papier abrasif, mais vu l'ampleur du jeu entre les pièces, ça me semble compromis...

Le porte-cellule et la cellule :

Une fois le plateau remis en place :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 22:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 08:59 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Rien n'interdit d'attaquer le câble en attendant les V-blocks : on mange bien du melon en entrée, non ?
Pour ce qui est de l'arrêt automatique, il faudra effectivement remplacer le bout de tube qui sera bien solidaire de son mandrin.
Les pièces mobiles en dessous (palette et papillon) ont du jeu et c'est normal. Bien les dégraisser car le système fonctionne par frottement/adhérence.
Comme tu as la version améliorée avec griffe en plastique blanc, tu ne devrais pas avoir besoin de coller une bande rugueuse.
EcceAngelo
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:28 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Non, bien sûr, c'est surtout pour ne pas se disperser, et prendre la peine de bien terminer une partie avant de passer à la suivante, et ne pas sauter du coq à l'âne. Le cable viendra probablement quand même en dernier vu qu'il faut que je me procure également un fer à souder en plus du cable et des fiches...

Pour l'arrêt automatique, j'aurais probablement besoin de ton aide pour quelques questions, si tu veux bien, vu que tu connais bien le "nouveau" mécanisme avec la griffe en plastique... Est-ce qu'il vaut mieux que je les poses ici, ou sur le fil de l'arrêt auto (pour tout rassembler pour les suivants) ? Je ferai plus de photos, voire une vidéo pour bien identifier ce qui ne va pas... (pour le tube, aux bonnes dimensions j'ai trouvé ça ou ça sur ebay, est-ce que ça pourrait convenir ?)
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:37 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Le tube, c'est ça : 8mm extérieur, 5mm intérieur.
Si tu en achètes un mètre, je suis preneur de 20 cm.
Pour l'arrêt automatique, passe sur le fil kivabien.
EcceAngelo
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 11:55 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Et pour la matière, ca a l'air OK ? Je verrai si je prends celui au mètre ou celui au pied, mais dans tous les cas vu que je n'en aurai besoin que de quelques centimètres, je peux t'envoyer le reste sans problème, je n'en aurai pas d'utilité moi-même. Je te tiens au courant en MP
!
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 12:05 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Les deux sont en silicone, donc pas de problème 👍
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 18:21 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Bel engin
Pour la cellule j'envisagerai un changement total,  pour ces Pickering ou Stanton ( c'est pareil ) je crains que tu ne trouves pas facilement de diam .
Dans ce ucas, il vaut mieux prendre un ensemble neuf. Question de budget pour le choix sachant qu même un entrée  de gamme correcte comme un AT 95 fera un bon boulot avec ce bras pour un coût ultra leger

(OUI Hervé tu as bien lu, je vante l'AT 95  ... Private joke  😊 )
L70 canal historique + Stanton 680
EcceAngelo
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 19:01 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Apparemment les pointes se trouvent encore, notamment chez Thakker. Mais est-ce que cette cellule vaut les 25€ de sa pointe de lecture ?...
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 19:47 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

C'est quand même une mamy de la gamme ...
Le fait de ne pas trouver de commentaires n'est pas bon signe.
C'est une MM. Les Piercing / Stanton sont plus intéressantes dans la gamme MI
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 19:04 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

En fait le support intermédiaire est plus clipsé que vissé. Ce n'est pas pire que certains montages Dual ou thorens, par exemple.
La 680 c'est du M pas duMM attention au choix spécifique du stylet neuf.

Je suis étonné par tes difficultés à "régler" les vis du moteur.

Je soit avoir un ange gardien mais jamais de pb. Embarassed

les trois vissés à fond (sans serrer pour ne pas casser les fixations), le tout bien propre ainsi que le galet et le dessous du plateau. Au pire desserrer un peu la visse de tête.
Pour les vis ce sont les mêmes pas pour tous les PC 75 ou 78 avec ou sans trous.

Tu peux aussi réaléser ou refileter ceux de la petite platine.
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 19:10 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Bonsoir Christophe.

Tu peux facilement "sortir" la Pickering de son adaptateur plastique ( d'origine donc à conserver en tant qu'objet "historique", mais sans intérêt technique)  par simple pression du doigt - c'est qu'un clip- idem pour de "dé-clipser" du support pc lenco. *
Ensuite ,Pour remonter la cellule , il faudra lui donner de la hauteur (cales) ou revoir à la baisse le VTA du bras ( ce qui ne sera pas le cas avec la Stanton 680) .

Concernant le choix de remplacer la Pickering AT (= Pickering V15 /Stanton 400/ 500 MKI ) par une Stanton 680 (= Stanton 681/ Pickering XV15). Les Pickering/Stanton (c'est choux vert et vert choux)- cellules et surtout les stylets ! Sont construite avec des matériaux et des particularités technologiques soumises à brevets , c'est ce qui fait leur "caractère" etc ... " musicale" . Ce qui revient à dire qu'installer une  copie de stylet Pickering/ Stanton n'a aucun sens , ça revient à utiliser une cellule basique bas de gamme  alors qu' avec leurs stylets originaux on a des cellules HDG <> THDG...

* en faisant attention de ne pas plier les "oreilles " de la cellule ( en principe ça ne doit pas arriver; mais en cas où!... no panic ça se corrige facilement)

hats off
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 19:23 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Eric !

Concernant le porte-cellule et l'adaptateur, si je comprends bien, tu dis qu'il y a moyen de déclipser la P/ATE de son support plastique, et que pour la 680, spécifiquement, il suffirait de la placer dans cet adaptateur, alors qu'avec une autre cellule il faudrait corriger la hauteur du bras pour régler la VTA ? Ou bien je n'ai rien suivi ?

Concernant la 680, je sais que ce point est effectivement soumis à débat, mais je pense dans un premier temps utiliser un stylet tierce partie (lorsque je leur ai posé la question, ils m'ont répondu chez Thakker que les stylets indiqués comme fabriqués par "Thakker Japan" sont en réalité produits par Jico, qui semble réputé d'après ce que j'ai lu notamment ici) pour une question de budget, tout simplement. A terme peut-être que je chercherai un stylet NOS pour le remplacer, mais la différence de prix étant conséquente, ce sera pour plus tard...
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 19:41 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Les vis de fixation de la cellule sur le rail en alu sont au pas anglo-saxon de "3/48", idem pour les L75 et L78, à couper à la bonne longueur. Sinon tu peux aussi prendre des vis, écrous et rondelles classiques, diamètre M2 ou M2,5 et d'une longueur suffisante, et passer à travers le PC (porte cellule) par la 3ème rangée de trous, comme sur un PC classique, en intercalant une petite entretoise de 3 ou 4 mm entre la cellule et le PC. Ce sera même monté plus rigide.

Pour le réglage de la vitesse, il faut le faire après que la platine ait tourné un peu, quelques minutes, afin que la vitesse se soit stabilisée. Tu peux aussi, si ce n'est pas déjà fait, nettoyer à l'alcool le pneu de galet et le dessous du plateau.
Courage. Smile
Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 20:00 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

Coucou Bruno,

Pour ce qui est du galet, j'ai effectivement déjà nettoyé le pneu à l'alcool puis à l'eau avec une goutte de liquide vaisselle (pour permettre au caoutchouc de retrouver son adhérence), et nettoyé l'envers du plateau à l'alcool.

Ceci dit, on verra plus tard, mais j'ai toujours une vibration transmise par le moteur au chassis, malgré le fait d'avoir viré les vis rouge et équilibré les vis des ressorts du moteur (et fait l'entretien du moteur, réglé la vis de nez en montage hors platine, ...). Enfin, j'essaierai de peaufiner ça quand tout le reste sera OK, que les v-blocks seront changés et qu'une cellule sera montée pour déjà entendre comment cette vibration se répercute sur le son...

Pour les vis je vais essayer de voir si je trouve plus rapide que de commander aux US chez http://www.turntablebasics.com/ , mais sinon je passerai par là...
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 20:18 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78 Répondre en citant

EcceAngelo a écrit:

si je comprends bien, tu dis qu'il y a moyen de déclipser la P/ATE de son support plastique
Oui , c'est conçu pour, suffit d'une simple pression avec les doigts .

EcceAngelo a écrit:
 pour la 680, spécifiquement, il suffirait de la placer dans cet adaptateur, alors qu'avec une autre cellule il faudrait corriger la hauteur du bras pour régler la VTA ? Ou bien je n'ai rien suivi ?

Non , l'adaptateur plastique c'est pour mettre dans une boite ou pour faire déco sur un meuble!...  la 680 ( contrairement à la AT/500 ) est haute et tombe pil poil au bon VTA sur le bras L75 base (  PAS sur le Jelco des S , ni le L70) donc la 680 direct sur bras sans cales.

* Sur un pc jamais de machin adaptateur ésotérique, exotique ou autres gadgets. Uniquement des vis, et si besoin cales entre le pc et la cellule ( vis bien serrées!)

EcceAngelo a écrit:
Concernant la 680, je sais que ce point est effectivement soumis à débat, mais je pense dans un premier temps utiliser un stylet tierce partie (lorsque je leur ai posé la question, ils m'ont répondu chez Thakker que les stylets indiqués comme fabriqués par "Thakker Japan" sont en réalité produits par Jico, qui semble réputé d'après ce que j'ai lu notamment ici) pour une question de budget, tout simplement. A terme peut-être que je chercherai un stylet NOS pour le remplacer, mais la différence de prix étant conséquente, ce sera pour plus tard...
j'ignore quel stylet  ( référence : taille, coupe etc...) tu comptes installer sur la 680 ni pour quel type de reproduction ? mais si  tu m'en dis plus je pourrai éventuellement t'aider... Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation