Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
pressages vinyles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Parlons un peu musique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolopod
-Membre-
-Membre-

Prénom: loic
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 16:33 (2016)    Sujet du message: pressages vinyles Répondre en citant

bonjour à tous,comme la plupart d'entre vous je suis toujours à la recherche de vinyles pour compléter ma collection et les faire tourner sur la Lenco, cependant je suis souvent confronté à un problème, quelle est la qualité des pressage en fonction des pays ? effectivement on tombe souvent sur des pressages "exotiques" type amerique du sud ou afrique, y'a t il une vraie qualité ou est uniquement le coté plus rare ou collection qui fait que ces vinyles sont plus chers  ?????
en ce moment j'ai vu l'album Closer de Joy Division pressage polonais quelqu'un s'y connait ?
merci d'avance pour vos réponses avisées 
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 16:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 22:37 (2016)    Sujet du message: pressages vinyles Répondre en citant

lolopod a écrit:
quelle est la qualité des pressage en fonction des pays ?

Vaste sujet qui déchaîne des débats passionnés et qui comporte autant d'inconnues que de légendes urbaines, amha.
A défaut de connaître, pour chaque disque, l'historique et le contrôle-qualité du mastering et du gravage/pressage, impossible d'en tirer une conclusion sans avoir écouté le disque.
A la rigueur on peut raisonnablement supposer que si on tombe sur un des premiers pressages dans le pays d'origine de l'enregistrement il y a des chances pour que la qualité soit correcte mais après, c'est un peu la loterie et le meilleur doit côtoyer le pire... Rolling Eyes
Par exemple j'ai une version allemande de l'album Let It Bleed, des Stones, vendue sous le titre de "Big Hits" (une collection de rééditions et compilations) ! Et bien le mastering et le pressage sont tout bonnement excellents, les meilleurs que j'ai entendus de ce disque. Après, il est possible que des éditions soviétiques et de mauvaise qualité de ce même disque soient très cotées pour leur rareté.
Les pressages japonais sont réputés pour être très soignés, mais est-ce systématique ?
Les pressages américains sont très recherchés  par les Européens mais j'ai échangé avec des Ricains qui se plaignaient de la mauvaise qualité de leur vinyle, le matériau, comparée à celle du vinyle européen ou nippon. Qui croire ? Les deux ont sans doute raison mais ça dépend du disque.
C'est tout le charme du vinyle avec ses bonnes et moins bonnes surprises. Smile
Bruno
-Membre-
-Membre-

Prénom: loic

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 10:01 (2016)    Sujet du message: pressages vinyles Répondre en citant

nimbus a écrit:
lolopod a écrit:
quelle est la qualité des pressage en fonction des pays ?

Vaste sujet qui déchaîne des débats passionnés et qui comporte autant d'inconnues que de légendes urbaines, amha.
A défaut de connaître, pour chaque disque, l'historique et le contrôle-qualité du mastering et du gravage/pressage, impossible d'en tirer une conclusion sans avoir écouté le disque.
A la rigueur on peut raisonnablement supposer que si on tombe sur un des premiers pressages dans le pays d'origine de l'enregistrement il y a des chances pour que la qualité soit correcte mais après, c'est un peu la loterie et le meilleur doit côtoyer le pire... Rolling Eyes
Par exemple j'ai une version allemande de l'album Let It Bleed, des Stones, vendue sous le titre de "Big Hits" (une collection de rééditions et compilations) ! Et bien le mastering et le pressage sont tout bonnement excellents, les meilleurs que j'ai entendus de ce disque. Après, il est possible que des éditions soviétiques et de mauvaise qualité de ce même disque soient très cotées pour leur rareté.
Les pressages japonais sont réputés pour être très soignés, mais est-ce systématique ?
Les pressages américains sont très recherchés  par les Européens mais j'ai échangé avec des Ricains qui se plaignaient de la mauvaise qualité de leur vinyle, le matériau, comparée à celle du vinyle européen ou nippon. Qui croire ? Les deux ont sans doute raison mais ça dépend du disque.
C'est tout le charme du vinyle avec ses bonnes et moins bonnes surprises. Smile
Bruno

ok merci pour cet éclairage j'ai vu également que selon les labels on pouvait déterminer le pays de pressage 1c pour l'Allemagne 2c pour la france 3 c pour l'Italie? existe un site ou un blog ou l'on peut retrouver cette classification complete ?
sinon j'ai acheté le Joy Division et j'en parlais prochainement pour en donner mon avis
à + 
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 12:00 (2016)    Sujet du message: pressages vinyles Répondre en citant

Un aspect évoqué par Bruno est la qualité de la matière du support. Aux USA où la production était forcément très importante et les invendus en nombre proportionnel, ces invendus étaient repris par les éditeurs, broyés et pulvérisés mais la poudre ainsi obtenue n'avait pas les qualités du vinyle "première presse". Des cristaux apparaissaient après quelques lectures et rendaient le disque très bruyant. Donc, la qualité américaine est un mythe, même pour les premiers tirages. Paradoxalement, un deuxième  tirage pressé sans vinyle recyclé pouvait être bien meilleur .
Lors de mes pérégrinations professionnelles, je cherche toujours des vinyles. À Melbourne, un vendeur m'a conseillé des rééditions japonaises de jazz des années 90 d'enregistrements des années 60. Il m'assurait que les Japonais étaient très respectueux du master et de la matière ; de fait, ces quelques disques font partie de mes meilleurs vinyles. Ça n'a pas valeur statistique mais c'est une piste.
Ces pressages japonais sont rares et chers en Europe. On les trouve à bon prix ... en Asie; encore faut-il avoir un patron qui paye le voyage 😏
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24 (2016)    Sujet du message: pressages vinyles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Parlons un peu musique. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation