Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nouvellement arrivé avec ma B55..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fifou
Membre

Prénom: Philippe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 11:53 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum.
A peine arrivé, à peine inscrit !
Ce forum va être une mine d'informations pour mon projet :
Rénover l'ancienne B55 de mon père qui depuis 1 an est mienne..
En effet, cela faisait 2 ans que je me tâtais pour repasser au vinyle.
Il y a un an, je m'y suis remis en récupérant cette "vieille" platine. Je pensais que c'était un vieux clou mais en regardant d'un peu plus près, je me suis rendu compte que c'était un tank ! Je l'ai donc restaurée basiquement (dépoussiérage, changement de cellulle + diamant (AT-95E)).
Cependant au fil des acquisitions de disques (occasions et neufs) je remarque des saturations dans les aïgus des voix sur certains disques, la plupart neufs. J'ai testé avec un autre ampli+préampli, avec un casque.. rien n'y fait, cela doit provenir de la platine.
Ma cellule AudioTechnica AT95E est-elle trop "cheap" pour mes exigences ? Un mauvais réglage de l'ajustement de la cellule ?

Certes le bras est fatigué et a un peu de jeu, la tige qui soutient le contrepoids fait un peu la "banane"...
Je me demande si il ne faudrait pas changer le bras dans son intégralité, au détriment de l'aspect original de la platine..

Bref, je me lance dans une restauration plus en profondeur de ma B55.
Merci de vos remarques, conseils, critiques..

Philippe

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 11:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 22:26 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue. hats off

Même si la cellule AT95 n'est pas du haut de gamme , elle ne peut travailler correctement que si elle est guidée par un bras en bon état. Donc vérifier ses articulations, et s'assurer que la cellule est bien positionnée, pas de travers, avec le poids indiqué par son fabricant, ...

Les V Blocks ne seraient-ils pas un peu fatigués ?

Le fait d'être qualifiable de cheap, indiquerait éventuellement une limite dans les limites de la bande passante ou de la dynamique, mais en aucun cas une mauvaise lecture provoquant de la distorsion

Si ce sont certains disques, toujours les mêmes et au même endroit, pourquoi ne pas les  incriminer. Sont-ils propres et au moins bien dépoussiérés. Les pressages neufs ne sont pas exempts de défaut(S).
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 08:11 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

Bonjour philippe et bienvenue chez nous.
Globalement d'accord avec JG : vérifier les réglages de la cellule et l'état du bras même s'il ne faut pas s'attendre à des miracles avec une AT95 qui reste une entrée de gamme, néanmoins très correcte, surtout sur les fins de faces (IGD). Après, ça peut vite devenir une escalade sans fin Mr. Green .
Si le problème persiste tu pourrais essayer avec une cellule Shure (vintage ou M97xe) qui ne sera pas forcément beaucoup plus performante mais qui gère les sifflantes mieux que la moyenne. 

Pour vérifier si les défauts ne sont pas contenus dans les disques, ce qui n'est pas rare, tu peux aussi essayer de comparer avec un bon vinyle (de préférence ancien !) sur des voix d'opéra bien enregistrées, par exemple.

Bruno hats off
Membre

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 10:30 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

Merci de vos réponses,

Un défaut de pressage peut il amener a des aïgus qui saturent ? (dans ce cas, j'aurais bien les nerfs..)
Il faut que je les teste ailleurs pour savoir si ça ne vient pas de là. J'ai un ami qui a une bonne Thorens, faut que j'aille tester chez lui..

Désolé de mon ignorance, mais qu'appelez-vous V-Blocks ? Des caoutchoucs sur le petit axe horizontal qui supporte le bras et qui permet la montée / descente de celui ci ?

Quand j'aurais trouvé l'origine de mon problème, je pense quand même, après restauration plus en profondeur de ma B55 (le bras en particulier), re-changer de cellule. Un truc un peu plus pointu (sans jeu de mots) qu'une AT95, mais sans partir dans des prix délirants non plus.
Pour 80-150€ vous avez des conseils ?

Merci à vous.
Philippe
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 11:19 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

Fifou a écrit:
Désolé de mon ignorance, mais qu'appelez-vous V-Blocks ?

Les supports des couteaux de bras : le mouvement vertical du bras est procuré par un système de couteaux sur des supports en V (les Vblocs). Avec le temps ces supports en caoutchouc se dégradent et ne jouent plus correctement leur rôle.
Vas voir ici :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t1015-Comment-changer-les-V-Blocks.htm

Fifou a écrit:
Un truc un peu plus pointu (sans jeu de mots) qu'une AT95, mais sans partir dans des prix délirants non plus.Pour 80-150€ vous avez des conseils ?

Toujours difficile de conseiller une cellule, choix très tributaire de préférences personnelles, mais dans ces prix, sans trop de risques de se tromper, je dirais :La Shure M97xe, pour une écoute douce et plus chaleureuse à prix abordable, l'AT120E ou l'AT440Mlb pour leur rapport qualité/prix imbattable.
Il y a déjà d'autres discussions sur ce sujet mais souvent ceux qui demandent finissent par choisir autre chose que ce qui leur est conseillé par les copains, alors... à la fin tu choisiras ce que tu veux et on ne t'en voudra pas.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 12:16 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

Dans ce domaine trés suggestif des cellules, ne pas négliger l'Acutex 410 STR que l'on trouve encore sur la baie italienne à 60€.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 08:33 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

Hum Rolling Eyes

http://lenco.reference.clicforum.fr/t3557-Le-savoir-vivre-sur-le-forum.htm
Membre

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 11:37 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.
Les vacances passent vite.
Je dois d'abord tester mes disques aux aigus louches sur d'autres platines.
Ensuite je verrai si je rentre dans une restauration plus en profondeur de ma B55.

@ Nimbus : La Shure M97xe me paraît un bon upgrade, ça a l'air plus costaud que ma AT en plastique.
Si je rechange ma cellule, je prendrai probablement celle ci, merci !

A bientôt et merci de vos conseils.
Philippe
JGN
*
*

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 14:51 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

pour les zégulouche, il y a aussi on bon nettoyage, par exemple ...  Okay
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 11:12 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

Fifou a écrit:

Attention aux bons réglages (alignement, azimut, VTF...) de la cellule. Tout ça, bien sûr, avec un bras en bon état Rolling Eyes
Fifou a écrit:
La Shure M97xe me paraît un bon upgrade, ça a l'air plus costaud que ma AT en plastique.

Plus costaud, je sais pas, bien que j'utilise des Shure qui ont près de 40 ans sans aucun problème, mais disons qu'avec celle-ci il y a peu de risque de mauvaise surprise ce qui est déjà une bonne chose dans cette gamme de prix.

La cellule idéale pour débuter, amha, et plus si affinités.
Bruno
Membre

Prénom: lilic

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 12:32 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

nimbus a écrit:
Fifou a écrit:

Attention aux bons réglages (alignement, azimut, VTF...) de la cellule. Tout ça, bien sûr, avec un bras en bon état Rolling Eyes
Fifou a écrit:
La Shure M97xe me paraît un bon upgrade, ça a l'air plus costaud que ma AT en plastique.

Plus costaud, je sais pas, bien que j'utilise des Shure qui ont près de 40 ans sans aucun problème, mais disons qu'avec celle-ci il y a peu de risque de mauvaise surprise ce qui est déjà une bonne chose dans cette gamme de prix.

La cellule idéale pour débuter, amha, et plus si affinités.
Bruno

JGN
*
*

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 17:49 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

Comme disait Bruno  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 08:13 (2016)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55.. Répondre en citant

JGN a écrit:
Comme disait Bruno  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Laughing
Non, je n'ai pas créé un second profil alter ego, j'vous jure !
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26 (2017)    Sujet du message: Nouvellement arrivé avec ma B55..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation