Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L75-D16 et modifications

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sudiste
-Membre-
-Membre-

Prénom: Christian
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 17:55 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Bonjour,

Voilà je vais me lancer dans la modification d'une Lenco L75-D16 et j'en suis à la recherche d'infos pour l'étude et la  planification de mon projet avant de me lancer dans le dur..je pense faire un nouveau socle et également nouveau bras...

Le souci principal que l'on rencontre dans ce genre de modif c'est l'adaptation du bras (celui-ci sera un FR-54)..
En effet du fait de la hauteur du plateau qui est basse d'origine, je ne peux adapter directement le bras sur le châssis pour cause de VTA..
Plusieurs solutions possibles :

1- Tourner le châssis en long et placer le bras le long du côté directement sur le futur socle..cette solution ne me plait pas pour des raisons d'esthétique et de confort d'utilisation donc je la rejette..

2- faire un socle et y monter un kit PTP5...pourquoi pas mais j'aimerai conserver le châssis d'origine même modifié...et comme je ne connais pas trop ce kit y'a t'il des avantages/inconvénients que je ne connais pas ?

3- Découper le châssis sur la longueur (donc côté bras) et donc raccourcir celui-ci afin que l'installation du bras repose sur le socle directement...ce qui donnera a peu près ceci mais nécessitera pas mal de boulot..découpe du châssis, soudure pour "recoller" les deux partie, peinture...etc... cette solution me plait, en tous cas le résultat et plus de problème pour adapter un bras.. Un exemple de ce résultat :
https://youtu.be/CZ5lWxB8wi4

4- La dernière solution, la plus simple et la plus rapide, garder le châssis en l'état faire un nouveau socle et adapter directement le nouveau bras dessus...bien sûr combler les "trous" devenus inutiles et peinture..
Et pour la contrainte de la hauteur mettre un double plateau (donc 2 plateaux de L75 l'un sur l'autre, cela a été souvent fait de ce que j'ai vu en parcourant la toile)...
De ce fait plusieurs questions :

- Avantages et inconvénients de cette modif ?.. 
- Le palier d'origine supportera t'il ce poids supplémentaire ou faudra t'il prévoir un changement de palier comme par exemple celui proposé par Lencomotion ? 
- Le gain est t'il positif ou négatif à l'écoute ?

Merci pour vos réponses et idées qui seront les bienvenues.. Smile

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 17:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 09:27 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Bonjour,

Ma première impression - bien que ne l'ayant pas testée personnellement - est que la solution n° 4 ne me paraît pas être le meilleur choix ; outre le surcoût pour l'acquisition d'un "super palier" et d'un second plateau, je crains que la superposition de deux plateaux ne soit compliquée et contreproductive : ajustage nécessaire des deux plateaux, comblement du vide entre les deux, charge supplémentaire pour le moteur et le galet Rolling Eyes .

Les solutions N°1 et N°3 me paraissent être les meilleurs choix : simples, économiques et éprouvés.
La solution n°1 n'est pas si déplaisante que ça, sauf si tu souhaites conserver l'ergonomie, les dimensions ou/et le capot d'origine. De plus, elle te permet de conserver le bras d'origine en plus du nouveau bras, pour une cellule spécifique (78 trs, mono ou 45 trs).

Le choix n° 2 semble, à première vue, le plus séduisant, à défaut d'être le plus simple à réaliser ou le plus économique. Je ne sais pas si le résultat est à la hauteur de l'investissement mais c'est mécaniquement la meilleure configuration. A noter qu'avec un peu d'huile de coude et d'outillage tu peux aussi renforcer le châssis d'origine de la même façon.

Ce n'est que mon avis, bien entendu... Smile

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 15:47 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Bonjour Bruno,

Merci pour ton avis éclairé  Wink
Oui pour la solution N°4 c'est la question que je me posais et tu as confirmé les conseils que j'ai pu avoir sur cette solution..celle-ci ne sera donc pas retenu..!.
Pour le châssis, effectivement je pensais le renforcé en coulant de la résine dans la partie du dessous .. comme à fait Pascal sur sa Lenco..
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=88&t=43507
Donc reste la N°1 et N°3 il faudra que je me décide... Razz  
Dans l'absolu c'est la solution N°3 qui me plait encore faut il que je trouve une personne pour faire les coupes bien droites et aussi une belle soudure car je ne suis pas équipé pour cela..à la limite avec ma scie sauteuse je peux essayer de faire les découpes (avec une lame métal carbure) mais je n'aimerai pas me rater..

Encore merci pour tes conseils Wink

*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 18:44 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Je suis  du même avis que Bruno pour la 4.

Mais rien n'empêche même avec cette solution de faire un perçage qui permettrait éventuellement de baisser un peu plus le bras, ou de mettre des cales sous le porte cellule.

En plus, et pour en rajouter aux conditions techniques qu'il a évoqué, J'ai tendance à franchement détester l'idée du double plateau ...

Actuellement j'utilise un bras, non lenco, of course, monté sur un châssis d'origine.

Tout ça reste bien perso, pour arrêter un choix.
L70 canal historique + Stanton 680
Sudiste
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 13:54 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

JGN a écrit:
Je suis  du même avis que Bruno pour la 4.

Mais rien n'empêche même avec cette solution de faire un perçage qui permettrait éventuellement de baisser un peu plus le bras, ou de mettre des cales sous le porte cellule.

En plus, et pour en rajouter aux conditions techniques qu'il a évoqué, J'ai tendance à franchement détester l'idée du double plateau ...

Actuellement j'utilise un bras, non lenco, of course, monté sur un châssis d'origine.

Tout ça reste bien perso, pour arrêter un choix.

Bonjour, 

Quand tu dis "perçage" tu veux dire par exemple faire un trou plus grand sur le châssis à la scie cloche pour métal afin que la base du nouveau bras repose sur le socle et non le châssis ?
*
*

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 14:11 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Le FR54 étant plus long que le bras Lenco, il faudra adapter dans tous les cas pour gagner les 19 mm supplémentaires, soit en tournant le châssis de 90°, soit en le découpant/bricolant, soit en montant le FR sur le socle quelque part à droite du châssis (éventuellement sans le découper).
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 15:17 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

nimbus a écrit:
Le FR54 étant plus long que le bras Lenco, il faudra adapter dans tous les cas pour gagner les 19 mm supplémentaires, soit en tournant le châssis de 90°, soit en le découpant/bricolant, soit en montant le FR sur le socle quelque part à droite du châssis (éventuellement sans le découper).
Bruno

La distance d'installation est de 230mm..
http://www.vinylengine.com/library/fidelity-research/fr-54.shtml
La longueur ne suffit pas pour l'installer tel quel sur le côté droit (côté bras d'origine) et qu'il repose sur le socle...dans ce cas il faut impérativement "raccourcir" le châssis ou alors au-dessus du "trou" d'origine faire un autre trou mais dans ce cas comme se posera le problème de hauteur il faut percer plus grand pour passer la base du bras entière et quelle repose sur le socle..cette solution est peut être possible mais je ne sais pas si on pourra accéder facilement à la vis de réglage de la hauteur du bras située juste au-dessus de l'embase de celui-ci...faut voir.. Question
*
*

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 18:35 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Sudiste a écrit:
La longueur ne suffit pas pour l'installer tel quel sur le côté droit (côté bras d'origine) et qu'il repose sur le socle

Si, en l'installant avec le pivot plus vers l'avant, quelque part entre le pivot d'origine et le levier du lift, ou bien derrière le châssis ; il suffit de tracer un cercle complet à 230 mm de l'axe de plateau pour trouver tous les emplacements possibles.
Ceci dit, je pense que tu as maintenant toutes les infos pour faire ton choix Wink .
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 19:05 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Oui des trous en plus et d'autres à boucher ... 

où percer

encombrement de l'embase

positionnement

Ca donne ça.

Sudiste
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 19:30 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Smile

Je vais me faire un repère cartonné comme toi et voir où cela tombera précisément...pour la hauteur du bras je verrais de combien je peux agrandir le "trou" pour passer l'embase du bras et quelle repose sur le socle...sinon si je trouve un taulier près de chez moi capable de me faire une découpé propre avec une belle soudure je raccourci le châssis.. Vu que c'est l'été il n'y a pas grand monde mais je ne suis pas pressé...
En tous cas merci à tous Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 20:23 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Mon bras repose toujours sur la châssis, je suis un gros feignant.
Mai c'est en effet limite en hauteur. Le pb venant du piston du lève bras qui vient buter sur la couronne de l'embase en si tu as un autre système qui se fixe directement sur le châssis, tu n'auras plus de PB
J'ai une cale sous le PC  et j'ai aminci le petit support du PC
Sudiste
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 20:48 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Je ne suis pas trop adepte de l'utilisation d'une cale sur le PC mais je sais que c'est une solution...
Je verrai cela quand j'aurai reçu mon bras... Mr. Green ..là j'en suis encore à la réflexion (bon j'ai pas mal dégrossi grâce à vous aussi) et j'aime bien planifier les choses et prendre mon temps car je n'aime pas le travail bâclé ou à l'arrache ... mais ça va viendre 
Pour le moment mon petit système..(enfin celui que j'utilise actuellement)

Membre*
Membre*

Prénom: pascal

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 08:28 (2016)    Sujet du message: Re: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Sudiste a écrit:
Bonjour,

Voilà je vais me lancer dans la modification d'une Lenco L75-D16 et j'en suis à la recherche d'infos pour l'étude et la  planification de mon projet avant de me lancer dans le dur..je pense faire un nouveau socle et également nouveau bras...

Le souci principal que l'on rencontre dans ce genre de modif c'est l'adaptation du bras (celui-ci sera un FR-54)..
En effet du fait de la hauteur du plateau qui est basse d'origine, je ne peux adapter directement le bras sur le châssis pour cause de VTA..
Plusieurs solutions possibles :

1- Tourner le châssis en long et placer le bras le long du côté directement sur le futur socle..cette solution ne me plait pas pour des raisons d'esthétique et de confort d'utilisation donc je la rejette..

2- faire un socle et y monter un kit PTP5...pourquoi pas mais j'aimerai conserver le châssis d'origine même modifié...et comme je ne connais pas trop ce kit y'a t'il des avantages/inconvénients que je ne connais pas ?

3- Découper le châssis sur la longueur (donc côté bras) et donc raccourcir celui-ci afin que l'installation du bras repose sur le socle directement...ce qui donnera a peu près ceci mais nécessitera pas mal de boulot..découpe du châssis, soudure pour "recoller" les deux partie, peinture...etc... cette solution me plait, en tous cas le résultat et plus de problème pour adapter un bras.. Un exemple de ce résultat :
https://youtu.be/CZ5lWxB8wi4

4- La dernière solution, la plus simple et la plus rapide, garder le châssis en l'état faire un nouveau socle et adapter directement le nouveau bras dessus...bien sûr combler les "trous" devenus inutiles et peinture..
Et pour la contrainte de la hauteur mettre un double plateau (donc 2 plateaux de L75 l'un sur l'autre, cela a été souvent fait de ce que j'ai vu en parcourant la toile)...
De ce fait plusieurs questions :

- Avantages et inconvénients de cette modif ?.. 
- Le palier d'origine supportera t'il ce poids supplémentaire ou faudra t'il prévoir un changement de palier comme par exemple celui proposé par Lencomotion ? 
- Le gain est t'il positif ou négatif à l'écoute ?

Merci pour vos réponses et idées qui seront les bienvenues.. Smile

Bonjour Christian.
Pour la solution 4, independement des plus grandes contraintes sur le palier et de l'effort à fournir par le moteur au démarrage, après essais du point de vue de la qualité sonore:
C'est meilleurs si on ne touche pas à la platine, quand on l'a modifié comme la mienne que tu connais, celà n'a plus d'intérêt. La mienne avec deux plateaux ne marche pas mieux, par contre elle marche mieux qu'une deux plateaux non modifiée et une deux plateau marche un peu mieux qu'une normale.

Tu peux pour cette solution faire un puits rectangulaire dans la tôle où sera le bras, celui ci fixé sur le socle tu n'aura plus de problème de VTA. Profite en pour couler de la résine dans les parties mortes du châssis, celà te permettra une belle finition sur les bords de ton puits.

La plaque PTP permet d'avoir l'équivalant du châssis boulonné sur le socle que j'ai fais avec une plaque d'origine et la plaque de renfort, celà condamne à deux vitesses, mais c'est efficace.

Pascal.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 19:45 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications Répondre en citant

Quitte à passer pour un chafouin, qu'apportent concrètement les deux plateaux ?
Cela fait partie des choses que j'ai écoutées sans jamais rien entendre mais cela ne reflète peut-être que l'état de mes oreilles ...
Bien sûr, on peut toujours trouver un intérêt à bricoler et à en justifier les bienfaits a posteriori mais les deux plateaux ???
Bon cela fait aussi travailler les artisans qui proposent un pivot renforcé capable de supporter les 8kg de la soucoupe tournante (200€ quand même le morceau).
Avec les 200€ de pivot et les 50€ de plateau, on peut aussi acheter ...combien de vinyles ?   Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25 (2016)    Sujet du message: L75-D16 et modifications

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation