Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Mon nouveau jouet
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 11:07 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

J'ai poursuivi mes recherches concernant la gravure et surtout la restitution de deux canaux séparés par un stylet unique .
J'ai parfois des questionnements existentiels qui m'empêchent (presque) de dormir.
Donc, j'ai trouvé les compléments d'information suivants :
La gravure horizontale porte la somme des signaux G + D ; au moment de la réalisation du master, on somme les signaux électriques.
La gravure verticale porte la différence des signaux G - D ; même traitement au niveau du master. Électriquement, il est simple de sommer et soustraire.
L'astuce qui me manquait dans le processus de restitution est la suivante.
On dit communément qu'il y a deux bobines dans une cellule, chacune d'elle dédiée à un canal ; il s'agit d'une simplification qui cache trop la réalité.
En pratique, il y a quatre bobines organisées deux à deux et dessinant une sorte de cadre entourant la queue du stylet, laquelle porte les aimants ; chaque paire de bobines est reliée en série, mais pour l'une des paires, elles sont reliées en opposition de phase.
Ainsi, tous les mouvements de la "queue" du stylet qui porte des aimants sont-ils captés par cette sorte de cadre de 4 bobines, la résultante du mouvement du stylet agitant les aimants devant cet ensemble de bobines.
Les flux magnétiques des aimants captés par les bobines dans cet "entrefer" sont alors transformés en signaux électriques immédiatement sommés ou soustraits grâce au sens du câblage des bobines.
On récupère ainsi (G + D) + (G - D) = 2G d'un côté, que l'on nommera canal G, et (G + D) - (G - D) de l'autre côté que l'on nommera 2D.
Cette fois, je vais mieux ! Je peux aller prendre l'apéro ...
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 11:07 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 11:31 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

Suite des recherches.
Sur la notice de mon Acutex M415STR, j'ai trouvé ceci :

Le schéma est touffu, mais on y voit les 4 bobines.
De plus, Acutex, qui se vante à juste titre d'une bonne séparation des canaux (diaphonie réduite) précise : "... The cantilever motion is  magnetically transmitted (le mouvement des aimants collés sur la hampe) to a combination of induction poles (les aimants qui bougent entre les induction coils : les bobines). These poles are respectively Right Channel, Left Channel, Earth Ground and Neutral Ground used to avoir spurious crosstalk."
On voit ici le souci d'améliorer la séparation des canaux par une astuce qui leur est propre.
Leur désignation des pôles comme D et G, combinée à l'usage d' Earth Ground et de Neutral Ground cache  leur astuce derrière les mots. On ne voit pas clairement le câblage mais je soupçonne des bobines à point milieu relié à la carcasse ; il faudrait cogiter pour comprendre quel câblage ils ont adopté car on a alors peut-être 8 ou 12 points à relier !
Ils expliquent mystérieusement :"The cartridge design is using the spurious output of one channel to cancel the same output of the other channel, resulting in drastically increased separation". On sent ici le même principe que la transmission différentielle d'un signal sur un câble, où les parasites s'annulent par somme algébrique.
En pratique, la séparation des canaux de ces cellules est excellente et donne l'impression que les HP se sont écartés.

Précisions au sujet d'Actuex :
Acutex cartridge was manufactured by NIPPON AZDEN ( whom build cartridges for other companies like Empire and build cartridges with his own name like the great top performance YM-P50VL. ) where the stylus comes/build by Ogura Jewel Industry Co. of Tokyo
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 08:07 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

Bravo Hervé pour cette explication très détaillée et instructive Okay .
Il y a bien, en effet, 4 bobines dans les cellules MM, de ce que j'ai pu constater, et maintenant je sais pourquoi. Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 09:21 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

mais oui! bravo et merci

par contre les cellules MC se contentent de 2 bobines?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 13:10 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

Je n'ai rien lu sur les MC, mais si on admet que seul est inversée la création du flux , il n'y a pas de raison pour qu'elles n'aient pas 2 paires de bobines.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 14:45 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

Pas forcément 4 bobines
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 19:23 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

Si elles n'ont pas 4 bobines, cela remet en cause les explications pour les MM.
As-tu une explication ?
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 21:16 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

un aimant entre les deux bobines, il crée l'induction dans les deux bobines et de manière différenciée en fonction de ses déplacements qui ne sont pas les mêmes pour l'une ou l'autre. Non ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 21:49 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

Certes, mais les disques sont gravés (G+D) et (G-D) , par défaut.
Donc, le problème en MC et en MM est de reconstituer G et D.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 08:02 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

Si j'ai bien suivi les explications d'Hervé whew , il me semblerait logique qu'il y ait 4 bobines dans une cellule MC, même si on ne les distingue pas toujours de visu, mais j'attends la suite... Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 22:28 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

Je n'ai rien trouvé sur les bobines des cellules MC  Sad
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 14:04 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

le pb s'il est confirmé seraient le même pour des MC ou de MM ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 16:29 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

JGN a écrit:
le pb s'il est confirmé seraient le même pour des MC ou de MM ?

Il semble que oui et qu'il faille aussi 4 bobines dans une cellule MC stéréo, si on en croit le contenu de cet article dans le descriptif technique de la Yamaha MC9 : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/FICHIERS/25/CELLULES/CELLUL…
Après, savoir si toutes les MC ont 4 bobines ? Faut déjà avoir une très bonne vue pour le vérifier !
On devrait donc écrire, normalement, cellule à aimant mobile au singulier et à bobines mobiles au pluriel !

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 21:36 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

Je pense que les MM pourraient avoir deux aimants en extrémité de hampe.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 10:37 (2016)    Sujet du message: Mon nouveau jouet Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je pense que les MM pourraient avoir deux aimants en extrémité de hampe.
C'est le cas de certaines, comme les AT, bien que sur celles-ci les 2 aimants en V à 90° sont en amont du pivot de cantilever, mais ce n'est pas la règle générale.
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28 (2017)    Sujet du message: Mon nouveau jouet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation