Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en route de ma Lenco 78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elwood1986
-Membre-
-Membre-

Prénom: Marcel
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 10:44 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je crée un sujet pour la remise en route de ma L78 ici, après avoir suivi les conseils donnés sur le post de ma présentation par certains membres de ce forum pour commencer la remise en route. Très chouette forum d'ailleurs, plus on s'enfonce dans le monde des Lencos, plus on apprend à connaitre sa platine, plus on devient accroc ! C'est très intéressant.

J'ai donc changé les vBlocks du bras par des Desmo, nettoyé/huilé le palier. Ce qui m'a permis de tester la platine après un réglage du bras pour voir comment elle se comporte. Et c'est plutôt pas mal ! Elle était équipée d'une cellule Shure M55E qui à l'air en plutôt bon état, et je suis certain qu'après quelques réglages cette platine va me procurer du plaisir.

J'ai quand même encore du boulot.

Concernant le bras/porte cellule/cellule : les vBlocks sont donc changés, je n'ai pas renforcé les deux parties du bras avec du fil, l'arrière penche un peu mais ça n'a pas l'air d'influer sur la lecture pour le moment. Quelqu'un sait pourquoi ce bras n'est pas en une seule partie ? ou pourquoi il est conçu de cette façon ? Il me semble qu'il faille dessouder les fils du bras pour le réparer, est-ce dangereux pour quelqu'un novice en soudage ? C'est ce qui me fait un peu peur.
Il faut que je règle la cellule correctement, je vais imprimer le protractor disponible ici. À l'écoute, le son était plutôt puissant, des médiums et des aigus avec du relief, manque de pêche sur les graves. Pour les réglages du contrepoids latéral et de l'antiskating je me suis référé au manuel de la L78. Même si pour l'antiskating j'ai pas tout pigé.

Le chassis/Platine : J'ai du mal à régler les suspensions. Lorsque je remet le plateau sur le châssis, ce dernier s'enfonce plus du côté du bras. Dans le manuel il est indiqué que ce sont des ressorts à viscosité, faut-il les graisser/huiler ? Et ce n'est pas très pratique le réglage par en dessous de la platine... on doit régler le niveau du châssis à vide avant de tout remettre en place je suppose ?

Et bien sur va falloir que je me penche sur le capricieux arrêt automatique qui à l'air de fonctionner quand il veut.

Autre préoccupation le cable Din avec adaptateur RCA. L'adaptateur à l'air d'origine. Les RCA sont un peu difficiles à brancher bizarrement. On a l'impression qu'il faille visser/dévisser pour les serrer/desserrer sur les entrées de l'ampli. Un fois branchés j'ai du mal à les enlever. Alors en échos à la question précédente sur les soudures. Est-ce que vous pensez jouable pour un novice de remplacer la sortie DIN par des RCA ?

Voila en gros pour le moment, merci à tous pour votre lecture et peut-être vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 10:44 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 12:20 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

Elwood1986 a écrit:
Quelqu'un sait pourquoi ce bras n'est pas en une seule partie ? ou pourquoi il est conçu de cette façon ? 
Le contrepoids découplé est un excellent filtre contre les vibrations à basse fréquences comme les chocs au sol ou contre la platine, les bruits mécaniques de l'entraînement, voire l'extrême grave qui sort des enceintes. tant qu'il ne penche pas trop je suis favorable à le laisser.
Elwood1986 a écrit:
À l'écoute, le son était plutôt puissant, des médiums et des aigus avec du relief, manque de pêche sur les graves.

Pourtant une Shure sur un bras Lenco donne plutôt de bons graves, en général. Question Peut-être la suspension du stylet est-elle trop durcie avec le temps ?
Elwood1986 a écrit:
Le chassis/Platine : J'ai du mal à régler les suspensions. Lorsque je remet le plateau sur le châssis, ce dernier s'enfonce plus du côté du bras. Dans le manuel il est indiqué que ce sont des ressorts à viscosité, faut-il les graisser/huiler ? Et ce n'est pas très pratique le réglage par en dessous de la platine... on doit régler le niveau du châssis à vide avant de tout remettre en place je suppose ?

Autre préoccupation le cable Din avec adaptateur RCA. L'adaptateur à l'air d'origine. Les RCA sont un peu difficiles à brancher bizarrement. On a l'impression qu'il faille visser/dévisser pour les serrer/desserrer sur les entrées de l'ampli. Un fois branchés j'ai du mal à les enlever. Alors en échos à la question précédente sur les soudures. Est-ce que vous pensez jouable pour un novice de remplacer la sortie DIN par des RCA ?

Le niveau du châssis doit être réglé, par approches successives par exemple, afin que l'ensemble monté soit horizontal. Quant à huiler les suspension, ça peut pas faire de mal.
Si ton adaptateur DIN/RCA fonctionne bien sans bruit suspect, tu peux le garder mais un remplacement par des RCA est préférable.
Bruno
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 05:56 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

Bonjour Marcel

Les câbles de modulation, s'ils sont d'origine, ce sont de vrais bouchons, tu a tout intérêt à les remplacer :
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-modulation-cables-symetrique/mogami-27…

Tu soudes au bout de bonnes fiches Rca :
http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-rca/wm-audio-connecteurs-rca-a-souder-…

Tu câbles la barrette à cosse comme ceci, en soudant les blindages des nouveaux sur la cosse centrale, sans les souder coté Rca:

grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 09:00 (2016)    Sujet du message: Re: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

Elwood1986 a écrit:
Bonjour à tous, 
Il me semble qu'il faille dessouder les fils du bras pour le réparer, est-ce dangereux pour quelqu'un novice en soudage ? C'est ce qui me fait un peu peur.

Si tu fais très attention, tu peux réparer le bras sans dessouder. Normalement, il y'a assez de longueur de fil pour le sortir.
Enfin, sur ma l-75, en tous cas.
Elwood1986
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 16:10 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

Après un réglage un peu plus affiné du bras et quelques écoutes, je pense que je vais apprécier cette platine. En même rien à voir avec la Pioneer PL-X10Z que j'avais avant...
La cellule Shure à un rendu différent selon les types d'enregistrements. Sur les albums Jazz (testé deux albums : Ah Hum de Mingus, et Adderley & Coltrane) c'est vraiment un plaisir, le détail des instruments et le rendu de la stéréo... sur des albums live ou rock pour le moment j'ai l'impression que c'est complètement différent. En tout cas vraiment content du rendu, je pense que je continuerais avec cette cellule. Je possède aussi une cellule ADC XLM MKII mais je ne suis pas certain qu'elle s'associe bien avec le bras de la Lenco.

Merci Philippe pour les liens, je pense que je vais me commander tout ça pour faire la modification prochainement. 3m de cable pour 1m50 par fiche RCA devrait suffire non ?
J'ai repéré la barrette à cosse sur la platine, et les schémas que tu as posté sont clairs. Je suppose qu'il impératifs de tiré un cable de masse depuis la cosse centrale à relier à l'ampli pour éviter tout bruit de masse.

Concernant les suspensions, j'ai remarqué que le ressort au niveau du sélecteur de vitesses est plus ou moins efficaces. Il est assez rigide, et ensuite lorsque j'appuie dessus il s'enfonce un peu et parfois se coince, et du coup ne remonte pas...

J'aimerais bien essayer d'atténuer les rayures du capot, j'ai lu que le papier de verre utilisé pour les optiques de phares de voiture peux être une solution.

Merci pour vos réponses rapides, il faudra que je fasse quelques photos.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 18:27 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

Elwood1986 a écrit:
Je possède aussi une cellule ADC XLM MKII mais je ne suis pas certain qu'elle s'associe bien avec le bras de la Lenco.

En théorie, non, bien qu'on ait parfois de bonnes surprises Rolling Eyes
Elwood1986 a écrit:
Concernant les suspensions, j'ai remarqué que le ressort au niveau du sélecteur de vitesses est plus ou moins efficaces. Il est assez rigide, et ensuite lorsque j'appuie dessus il s'enfonce un peu et parfois se coince, et du coup ne remonte pas.

Ah, ces suspensions...
Bruno
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 20:07 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

Elwood1986 a écrit:
Après un réglage un peu plus affiné du bras et quelques écoutes, je pense que je vais apprécier cette platine. En même rien à voir avec la Pioneer PL-X10Z que j'avais avant...
La cellule Shure à un rendu différent selon les types d'enregistrements. Sur les albums Jazz (testé deux albums : Ah Hum de Mingus, et Adderley & Coltrane) c'est vraiment un plaisir, le détail des instruments et le rendu de la stéréo... sur des albums live ou rock pour le moment j'ai l'impression que c'est complètement différent. En tout cas vraiment content du rendu, je pense que je continuerais avec cette cellule. Je possède aussi une cellule ADC XLM MKII mais je ne suis pas certain qu'elle s'associe bien avec le bras de la Lenco.

Merci Philippe pour les liens, je pense que je vais me commander tout ça pour faire la modification prochainement. 3m de cable pour 1m50 par fiche RCA devrait suffire non ?
J'ai repéré la barrette à cosse sur la platine, et les schémas que tu as posté sont clairs. Je suppose qu'il impératifs de tiré un cable de masse depuis la cosse centrale à relier à l'ampli pour éviter tout bruit de masse.

Concernant les suspensions, j'ai remarqué que le ressort au niveau du sélecteur de vitesses est plus ou moins efficaces. Il est assez rigide, et ensuite lorsque j'appuie dessus il s'enfonce un peu et parfois se coince, et du coup ne remonte pas...

J'aimerais bien essayer d'atténuer les rayures du capot, j'ai lu que le papier de verre utilisé pour les optiques de phares de voiture peux être une solution.

1,5m de câble me parait beaucoup, tout dépend de la distance que tu as entre la platine et ton ampli, moi, j'y mets 1m, et c'est bien souvent suffisant

Le câble de masse est effectivement indispensable, puisque tu vas virer cette liaison masse bras/châssis du point froid du canal gauche

pour atténuer les rayure du capot, il faut prendre du papier abrasif à l'eau de carrosserie, commencer avec du grain 400, puis 800, puis 1000, finir avec du 1200, et polir avec du Belgum Alu ou du Mirror rouge + une bonne dose d'huile de coude Wink

La cellule ADC XLM MkII est une tres bonne cellule MM, elle se marie très bien avec des bras très léger (compliance de 25), tu peux faire l'essai sur le bras de la Lenco en y mettant 1.5grs de Vtf

Dernière édition par Phil34 le Ven 8 Juil - 06:15 (2016); édité 1 fois
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 22:05 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

salut
pour ton capot tu peux trouver du grain 2000 ici
http://www.lamallepourtous.com/fr/abrasifs/1126-papier-a-poncer-grain-2000.…
c'est ce que j'ai utilisé et ça va quand même plus loin que le 1200 avant la finition au Mirror rouge

à plus
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 22:27 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

bonjour les frais de port  Shocked
Elwood1986
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 15:28 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai enfin soudé mes RCA sur ma platine... pas un travail parfait, je suis mal équipé, mais c'est pas trop mal. Ça fonctionne mais j'ai l'impression que j'ai perdu de la puissance par rapport au branchement DIN , mais est-ce les câbles en cause, mes soudures ou la pointe du stylus qui maintenant commence à s'user (vu que je ne sais pas de quand elle date et à combien d'heures de route elle en est), les conditions d'écoute était aussi pas parfaite vu qu'il y avait beaucoup de bruit à l'extérieur lors de mon écoute. Je me suis rendu compte que j'ai oublié de supprimer la liaison que tu avais indiquée également Philippe, donc va falloir que je réouvre tout.

Petite question concernant les ressorts, est-ce que ça vaut le coup de les inverser ? Les deux ressorts coté bras ont l'air plus "souples" que les deux autres, même après réglage du niveau le support à tendance à s'enfoncer légèrement plus du côté du bras.

Sinon tout fonctionne, il me faut juste un peu de temps pour en profiter maintenant et en faire profiter ma petite puce de 3 mois Wink
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 22:39 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

Elwood1986 a écrit:
Bonjour à tous,

Ça fonctionne mais j'ai l'impression que j'ai perdu de la puissance par rapport au branchement DIN , mais est-ce les câbles en cause, mes soudures ou la pointe du stylus qui maintenant commence à s'user (vu que je ne sais pas de quand elle date et à combien d'heures de route elle en est),

Le N55E fait 6,6 mV ce qui est très confortable en niveau de sortie. Si c'est un originale : Grip jaune , marquage Shure en vert !

Vu que le N55e ( originale ) est en .2 X .7mil  avec un VTF de 2gr , si le stylet à tourné tardivement avec le bras dans sa configuration d'origine (et les VB's aussi), il y a beaucoup de chance qu'il soit rincé.
Tous ça sans même se poser les questions : 1 l'ancien propriétaire savait-il installer une platine correctement? 2 savait -il régler parfaitement un bras? ...

Elwood1986 a écrit:

Petite question concernant les ressorts, est-ce que ça vaut le coup de les inverser ? Les deux ressorts coté bras ont l'air plus "souples" que les deux autres, même après réglage du niveau le support à tendance à s'enfoncer légèrement plus du côté du bras.

Une platine sur ressorts!! ça va pas la tête C'est une Lenco pas un Record Changer, faut les virer tout simplement ! Mr. Green
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 00:57 (2016)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78 Répondre en citant

Un peu rapide, l'enterrement des ressorts sur une L78.
Ils sont réglables (par en-dessous) et permettent d'ajuster l'horizontalité du châssis, plateau en place.
Le réglage est roboratif : niveau à bulle sur l'axe du plateau, réglages à tâtons des ressorts, remise en place de la platine là où elle doit jouer, vérification avec le niveau, et on recommence jusqu'à satisfaction.
Il y a suffisamment d'angoissés des vibrations pour ne pas les supprimer tout de suite.
Je les ai gardés sur ma L78SE et ils me sont utiles pour l'horizontalité.
Je les ai supprimés quand j'ai greffé un châssis de L70 dans un socle de L78 ; moralité, j'ai installé des pieds vissables pour régler l'horizontalité.
Côté son, la L78 fonctionne sur ses ressorts avec une cellule Acutex très souple. Pas de souci .
Et la L70 montée rigide ne marche ni mieux ni plus mal .
Je ne dirais pas la même chose des ressorts d'une B55 ou d'une L75 qui sont une vraie guimauve et pas réglables ; donc quand ils sont avachis, aucun moyen de retrouver l'horizontalité.
Ce n'est que mon point de vue.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2017)    Sujet du message: Remise en route de ma Lenco 78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation