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Reportage Platines Linn
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Yann0
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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 07:40 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

vidéo tournée dans les ateliers de Linn (1er sujet)
http://pluzz.francetv.fr/videos/au_coeur_des_machines_saison1_,141659274.html


La système de suspension ressemble à celui de la L78 non ?


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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 07:40 (2016)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 11:05 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

Le genre de publireportage bêtifiant qui n'honore pas celui qui le tourne et celui qui le diffuse.
Concernant la Linn et sa suspension , cela me permet de relativiser les propos initiés et angoissés des audiophiles autoproclamés du forum écolo  : quiconque n'a pas retiré les 4 suspensions de sa L78 a eu à régler l'horizontalité d'un châssis suspendu, soit environ 1/4 d'heure d'efforts, la belle affaire.
On voit aussi que la marque Linn bien "marketisée" utilise des socles creux et cette suspension à ressorts qu'utilise Lenco. 
Mais le marketing préfère vendre aussi de l'électronique de régulation car ça fait plus techno que de parler de moment d'inertie de rotation : c'est bien connu, dès qu'il faut repenser à son cours de 1ère, il n'y a plus grand monde.
Au final, une Lenco suspendue plateau lourd avec un bon bras, ça arrache grave ... 
Finalement, un Linn c'est surtout un plateau massif bien usiné : what else ?
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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 11:11 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

Et encore plus aux Thorens avec la contre platine et les 3 points de suspensions. La TD 150 est souvent considérée comme une ancêtre possible de la Linn pour laquelle on a exploité au max les qualités de ces principes en poussant beaucoup plus loin les qualités et la précision de fabrication (et les tarifs, et les options ...).

Et c'est étonnant qu'ils ne considèrent pas que la suspension entre platine et contre platine est un moyen d'éviter la transmission des perturbations et vibrations dues au moteur, même si celui de la Linn bénéficie des mêmes options de qualité que le reste.
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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 18:52 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

Faut pas trop en demander : il s'agit d'un reportage ultra-vulgarisant - à la gloire de Linn - qui ne montre guère le pourquoi du comment au niveau des choix techniques retenus et qui reste de peu d'intérêt pour les passionnés de ce forum.
Yann0 a écrit:
La système de suspension ressemble à celui de la L78 non ?

Certes, des ressorts restent des ressorts, mais il s'agit là d'une contre-platine suspendue qui embarque uniquement l'ensemble plateau-palier-bras désolidarisé du reste, comme chez Thorens et AR (inventeur du concept).
JGN a écrit:
La TD 150 est souvent considérée comme une ancêtre possible de la Linn pour laquelle on a exploité au max les qualités de ces principes en poussant beaucoup plus loin les qualités et la précision de fabrication (et les tarifs, et les options ...).
C'est pas faux. D'ailleurs je pense qu'avec une TD125/6/7 ou une Ariston RD on n'est pas très loin de la qualité d'une Linn qui reste un modèle dans son genre.
Pour le reste, comme la régulation électronique de vitesse ou le contre-plateau usiné avec moins de 0,01 mm de voile Shocked , on est un peu dans le discours marketing, amha, mais qui peut le plus peut le moins, quand on a les moyens

Bon, je n'envisage pas l'achat d'une Linn de toutes façons... Smile

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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 19:04 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

Je n'ai pas compris la différence : sur une L78. Plateau, palier et  bras sont suspendus. Bon, avec le moteur.  C'est ça la différence ?
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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 19:19 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je n'ai pas compris la différence : sur une L78. Plateau, palier et  bras sont suspendus. Bon, avec le moteur.  C'est ça la différence ?
Le moteur + le châssis Lenco en tôle avec toute sa mécanique en plus, c'est pas un détail ! Smile
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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 20:21 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

Et oui j'avais oublié Ariston.
su
Linn a semble-t-il particulièrement bien mettre en œuvre certains principes.
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MessagePosté le: Mer 22 Juin - 21:04 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

Un peu de lecture, mieux documentée, sur le sujet :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/FICHIERS/12/PLATIN/PLATIN.h…
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/FICHIERS/21/DELALEU/DELALEU…
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/FICHIERS/40/TABLE/TABLE.htm…

JGN a écrit:
Linn a su semble-t-il particulièrement bien mettre en œuvre certains principes.
Oui, mais depuis Rega est passé par là en proposant une approche totalement différente mais toute aussi efficace de la question à moindre coût.
Ca n'enlève rien aux mérites de la LP12 qui reste une belle machine mais pas à la portée de tous.
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MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 08:16 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

@Bruno : le châssis de la Linn est suspendu, non ?
Quant à celui de la Lenco, on peut dire qu'il est en tôle, ou qu'il est fait d'une feuille d'acier de 2,5mm.
Question de présentation.
Plus sérieusement , quelle est la différence entre la suspension Lenco et la Linn ; la vidéo passe trop vite là-dessus.
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MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 08:47 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
@Bruno : le châssis de la Linn est suspendu, non ?

Non, pas le châssis dans le sens habituel mais une simple contreplatine légère et rigide réduite à sa plus simple expression. On évite ainsi en théorie (presque) toutes les résonances et vibrations parasites du moteur, d'un grand châssis et des différents organes mécaniques d'un châssis, outre une plus grande insensibilité au larsen.
Je te renvoie aux articles de l'Audiophile donnés plus haut en liens pour les détails théoriques et techniques.
MAZZONI a écrit:
Plus sérieusement , quelle est la différence entre la suspension Lenco et la Linn ; la vidéo passe trop vite là-dessus.
Une suspension reste une suspension sauf que sur la Linn elle est, paraît-il, étudiée et réglable pour l'ensemble suspendu et son centre gravité afin d'avoir une fréquence de résonance égale sur les trois points et d'éviter au maximum les balancements périodiques ; enfin, c'est ce qu'on dit Rolling Eyes . Je n'ai jamais eu de LP12 entre les mains et les Thorens étaient plus simples Smile .
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MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 11:36 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

Je vais regarder cela. Merci pour les liens.
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MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 12:21 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je vais regarder cela. Merci pour les liens.
Tout ça c'est la théorie et on sait que le meilleur côtoie le pire dans les différents concepts de platines. La qualité de la mise en oeuvre est aussi très importante et c'est ce qui fait en grande partie le prix d'une Linn, je suppose.
Bruno
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MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 14:14 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

À noter quand même que les ressorts de la L78 ont deux tarages et qu'ils sont réglables.
Après lecture, j'en retire entre autres que les ressorts coniques sont bannis par les uns et retenus par les autres. 
Vérité ici, mensonge par là ...
En revanche , amortir les suspensions, comme en automobile (et Lenco avec sa mousse) reste une bonne idée, quoique pas neuve.
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MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 17:52 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

Et oui, Hervé, certaines aiment à voir le monde conique ... Et Linn à un nom bien côté.
Toutes ces histoires ne font-elles pas parti de ces mythes qui abusent certains ?
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MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 18:07 (2016)    Sujet du message: Reportage Platines Linn Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Après lecture, j'en retire entre autres que les ressorts coniques sont bannis par les uns et retenus par les autres.

Certains sont même allés jusqu'à ajouter des ressorts horizontaux en plus des verticaux !
Et d'autres ont estimé que ça devenait ingérable et ont tout supprimé pour du "tout rigide" !
Bruno
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