Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elwood1986
-Membre-
-Membre-

Prénom: Marcel
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 16:06 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai récupéré récemment une Lenco L78, et je souhaiterais la remettre en état de marche. Elle est plutôt en bon état, elle tourne correctement maintenant je pense qu'il y a une petite révision à faire... Au moins le minimum syndical pour qu'elle fonctionne correctement sans forcément l'upgrader... Je suis complètement novice en la matière, je me suis donc inscrit ici pour prendre des informations et des conseils.

À bientôt sans doute !

Marcel
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 16:06 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 18:44 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonsoir Marcel, et bienvenue parmi nous

Consulte bien la Lencopedia, tu trouveras tout ce que tu doit savoir sur ta belle L78
la priorité, remplacement des Vblocks, si ceux ci sont d'origine, puis ensuite, nettoyage huilage des pièces en rotation Wink , rien de très compliqué
Elwood1986
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 22:25 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Phil34 a écrit:
Bonsoir Marcel, et bienvenue parmi nous

Consulte bien la Lencopedia, tu trouveras tout ce que tu doit savoir sur ta belle L78
la priorité, remplacement des Vblocks, si ceux ci sont d'origine, puis ensuite, nettoyage huilage des pièces en rotation Wink , rien de très compliqué

Bonsoir Philippe,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai fait un petit tour sur les différents topics du forum et en effet il y a plein de choses intéressantes.
Je vais suivre tes conseils et me pencher sur ces premiers points. Lorsque tu parles du nettoyage/huilage des pièces en rotations cela concerne : Axe et moteur ? Pour les vBlocks en effet je pense que je n'y couperais pas, si j'ai bien compris ce sont les deux pièces qui maintiennent le bras au niveau du cylindre. Le bras a du jeu à ce niveau là, et également au niveau de la jonction entre les deux parties du bras et il manque la vis pour serrer le petit poids... J'ai lu qu'il y avait en vente des sets pour changer les blocks et nettoyer/graisser les éléments. En existe-t-il aussi pour des pièces de rechanges types vis des poids...
Par contre je n'y connais rien au niveau de la suspension du chassis. Il est donc posé sur 4 ressorts, est-ce des pièces qui auraient pu s'user ? Comment savoir s'ils font toujours leur travail ?

Bon de toutes façon je vais aller lire plus en profondeur les tutoriels. Wink
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 12:08 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour Marcel

Le nettoyage/huilage concerne le nez de l'arbre du moteur (si il est bruyant), et l'axe du palier. pour celui ci, il faut le démonter, dévisser la vis du coté, le sortir, le nettoyer et bien huiler les bagues bronzes à l’intérieur du fut
il faut aussi démonter la partie basse, retourner la pastille Nylaton sur laquelle repose la bille et bien huiler le tout. L'huile de machine à coudre convient parfaitement

pour la vis du contrepoids latéral, une vis M3x 10 fera l'affaire
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 14:07 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue  hats off

Pour le reste ? C'est comme Phil a dit Okay
L70 canal historique + Stanton 680
Elwood1986
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 23:39 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bon après vos conseils et avoir épluché les différentes questions posées sur le forum, notamment le topic de Yann0 et les tutos. Je vais me concentrer dans un premier temps sur le bras (blocks et la partie arrière du bras) et l'axe du palier qui mérite d'y jeter un coup d'oeil vu que ce sont les choses impératives pour une mise en route.

Ensuite si besoin je ferais un nettoyage du moteur. Je me dis aussi que remplacer la fiche din (même si j'ai l'adaptateur) par des RCA ne serait pas du luxe plus tard... Mais je suis pas expert en soudures et câblages...

J'ai lu un peu les commentaires au sujet des vblocks, les différentes questions que l'on se pose sur la matière à utiliser, et sur les différents revendeurs. J'ai vu que l'on peut passer commande auprès de Joël ici si j'ai bien compris, ou auprès de fredhifi, on en trouve également sur Ebay. Mais j'ai vu qu'il y avait un site UK : desmovblocks. On gagne un peu niveau tarifs, aucun risque à passer par ce site ?

Je pense passer commande pour les blocks rapidement. Une fois que c'est fait, je vais en profiter pour m'occuper de l'axe du palier. Un conseil sur le produit à utiliser pour bien le nettoyer ? alcool ? vinaigre blanc ? savon noir ? ou simplement bien essuyer le tout et huiler correctement ?
Pour les doses d'huile je suivrais le topic sur le kit de Joël.

- Edit : En fait je viens de passer un moment à lire sur le sujet du graissage/huilage du palier. il est plutôt préconisé de graisser (simple graisse lithium?) le fond de palier et la bille, et d'huiler simplement les bagues bronze du fût et la rondelle de feutre (huile de machine à coudre du coup)... par contre il faudrait nettoyer correctement avant de remettre la graisse et l'huile car il n'est pas bon de mélanger des huiles différentes c'est bien ça ? -

Ensuite il faudrait que je suive les conseils pour arranger la partie arrière du bras qui "branlotte" un peu... et il est un peu piqué aussi. J'ai lu qu'un produit pour les chromes de moto est efficace mais la pierre d'argile peut faire l'affaire ?
Au fait il n'y a pas besoin de dessouder les fils du bras pour changer les blocks ?  j'ai cru lire ça quelque part...

J'aimerais faire un bon nettoyage global de l'extérieur de la platine pour lui redonner de l'éclat (même si je l'ai déjà bien dépoussiérée). Cirer la plinthe d'origine sans doute, un conseil pour redonner de l'éclat à la plaque noire du chassis ? (sans tout repeindre  ).

Et puis entre la notice de la platine et ce forum je vais pouvoir m'instruire le temps de réceptionner ce qu'il faut !

À bientôt  Smile

Edit : Je posterai un nouveau topic dans la section "remise en route" si j'ai d'autres questions concernant ma remise en état.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 08:34 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour.

plein de questions ...

Le bras

Le Vblocks, les Desmo sont très utilisés (par moi aussi) et semblent donner toute satisfaction.
Pour le fournisseur prix de base + port (attention au British qui ont la main parfois lourde sur ce poste)
Il faut que l'emplacement des anciens soit parfaitement propre.

Pour le bras la pierre d'argile, c'est abrasif. Le produit pour les chromes, si certains ont essayé.

Pour l'arrière du bras, j'ai utilisé du fil dentaire sans trop serrer pour garder de l'élasticité et ne pas  casser le mince fil métallique qui tient le tout.
Une goutte de cyano sur le nœud, pas sécurité obsessionnelle mon but étant de pouvoir enlever cette réparation si besoin est.
Il faut que j'essaie de mettre juste un petit joint torique  au niveau de la séparation : expérience à venir.

Le palier.
Dégraissage, essence (F), alcool ménager, surtout pas acétone qui attaque tout ce qui bouge ou pas d'ailleurs .... savon noir ou vinaigre blanc , c'est pas vraiment fait pour ça.

Les compatibilités des huiles je m'en préoccupe, ... sur certains moteurs, mais là, entre nous ... on n'est pas à 10 000 trm.
J'ai acheté une burette chez castomerlin qui doit être très proche de l'huile de machine à coudre, ou à vélo et autres
Bon nettoyage de toutes les parties, perso je mets un bon paquet de graisse de base (avec ou sans Li) à la base  et une bonne dose de l'huile sur l'axe et les bagues avant remontage (ne jamais remettre l'axe dans le palier sans un minimum de lubrifiant) puis j'imbibe bien la feutrine.
Vérifier s'il n'y a pas de jeu latéral ( = bagues usées, remplacement très facile).

Et ainsi fait, mes plateaux tournent librement, sans bruit ni jeu, même si ça ne dure pas plus de 3mm, (notion étrange mais couramment évoquée).

Pour le moteur
S'il tourne bien et en silence pourquoi pas, mais la aussi les lubrifiants ont vieilli et durci ...

Bon travail.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 18:43 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Si on veut mettre de l'huile dans le palier il faut s'assurer qu'il soit étanche sinon de la graisse - ordinaire - comme d'origine, ira tout aussi bien. Il faut surtout vérifier si l'axe n'a pas trop de jeu (état des bagues).
Pour le chrome piqué, pas grand chose à faire, amha, à part tout poncer (métal nu) ou peindre ou laisser.
Bruno
-Membre-
-Membre-

Prénom: Yann

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 10:06 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour,

Concernant les v-block, j'ai à chaque fois utilisé des desmo, et pour les derniers achetés directement ici : http://www.ebay.fr/itm/Goldring-Lenco-L75-V-Block-Up-grade-1950-sets-sold-i…
Aucun problème, envoi rapide, peu de frais de port, et un doc pdf qui t'explique bien la manipulation (en plus de ce que tu trouveras sur le forum)

Yann
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 14:25 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci à ceux qui ont pris le temps de s'intéresser et de répondre Smile

J'ai commandé les bearings chez Keith finalement, et il doit me les envoyer aujourd'hui. Livraison estimée dans une dizaine de jours.

Demain naissance de ma fille, donc je risque d'être occupé cette semaine, mais dès que je peux je vais me consacrer une bonne journée pour m'occuper de ma Lenco. Impatient de pouvoir l'écouter !!!!
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 18:09 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Tout nos vœux de bonheur a la fille et sas parents  bravo

T'as raison, c'est plus important que toutes les platines du monde.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15 (2016)    Sujet du message: Bonjour !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation