Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
premier tour
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lenco76
-Membre-
-Membre-

Prénom: samuel
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:28 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Bjr
Certains me connaisse un peu et savent que j'ai récupéré un L75 depuis peu avec un bras cassé et sans porte cellule .
Bref je m'attelle a sa remise en route avec toutes les précieuses infos du lencopedia.
j'ai fait les contrôles moteur et palier + graissage.
RAS pas de jeu anormaux tout est en ordre sauf que si j'approche mon oreille prêt de la platine en fonctionnement il y a un bruit de frottement et ça vient précisément du palier.
J'ai démonté l'axe du palier puis comme il était très légèrement rayé je l'ai installé sur une perceuse a colonne et ensuite un peu de pâte a roder et du papier journal, j'ai fait un petit rodage de surface.
remontage, une goutte d'huile et ça tourne vraiment très bien.
J'aurais été comblé sauf qu'il y a toujours ce bruit de frottement.  GRRRR
Hors de question de me lancé plus en avant sans résoudre ce "problème".
C'est bien le palier car le moteur est lui normalement silencieux.
Palier dans le main et plateau dessus on fait tourner le bruit viens bien de là !! 

pour l'instant je l'a fait tourné a vide et voir si le temps fera son affaire dans le bon sens.
J'insiste qu'il n'y a pas de jeu anormaux, mais peut être les bagues sont a changer quand même ??

Samuel
merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:28 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:03 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

La vis de blocage sur le cote du tube du palier. Desseres legerement

Si le fond de palier est OK et complet
circlip,  rondelle pleine métal et rondelle nilatron et un gros tas de graisse pour la bille et au fond.
je suppose que les bagues bronze sont gavées de lubrifiant
L70 canal historique + Stanton 680

Dernière édition par JGN le Mar 7 Juin - 21:22 (2016); édité 2 fois
lenco76
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:15 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Oui c'est une idée mais avec ou sans c'est pareil, donc c'est autres chose.
Est ce que vos lenco font ce "bruit" oreille collé au plateau. ??
lenco76
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:28 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Oui tout est exactement comme tu dis
Fond de palier complet acier+rondelle nilatron comme neuve une noisette de graisse et de l'huile de machine a coudre sur l'axe et palier.
je pense avoir bien fait mais il y a ce bruit alors un truc cloche.
lenco76
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 07:12 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Hello suite des événements.
Rie de nouveau ce bruit est tjrs présent, après re contrôle j'ai constaté un très très léger jeu je pense que ça peut venir de là.
Comme il faut chasser la moindre vibration, je vais changer les bagues.
Si ça intéresse du monde on peut faire un achat groupé.
Qu'n dites vous ?

sam
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 11:45 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

lenco76 a écrit:
Rie de nouveau ce bruit est tjrs présent, après re contrôle j'ai constaté un très très léger jeu je pense que ça peut venir de là.

Difficile de se prononcer à distance mais peut-être que ce bruit est "normal" : tu dis qu'il faut coller l'oreille contre le plateau pour l'entendre Rolling Eyes . Le plateau faisant un effet "de cloche" doit amplifier légèrement ce bruit mais sera-t-il très gènant face au bruit du moteur + galet, au bruit de surface du sillon et autres vibrations ?
Sinon peut-être qu'un fond palier en acier avec une bille plus dure et des nouvelles bagues l'atténueront un peu Question mais est-ce vraiment nécessaire ?
Encore une fois, difficile de diagnostiquer à distance.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 12:15 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Bonjour Bruno
Oui a distance c'est loin d’être facile !!
Mon raisonnement, c'est que si on considère les vibrations comme nuisible et mauvais pour la reproduction sonore là je suis dans le pire de cas ça raisonne jusqu’au plateau et ensuite le stylet etc ...on devine la suite.

Le moteur et son galet ( sans plateau) je n'ai aucun bruit sauf celui du moteur évidement qui est tres tres faible.

Bon je risque pas l'endettement a changer ces bagues en bronze.
Je pense qu'en fonctionnement normal et optimal on doit rien entendre.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 12:19 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

PS : si ça peux répondre en partie à ta question, oui, dans un environnement très silencieux (la nuit, par exemple) et de très près j'entends aussi un léger bruit lorsque le plateau tourne "à vide" (sans moteur ni galet) mais pas d'un niveau qui me paraisse anormal.
Bruno
*
*

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 12:36 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Donc tu as desserré suffisamment la vis latérale.
Il en faut du jeu pour que ça s'entende, surtout bien lubrifié.

Pour l’achat groupé des baques ( et les frais de réexpédition éventuelle ), je suis allé chez mon revendeur de pièces auto le plus proche et hop ! Pour ente 0,50 et moins d'1 € d'écart.
lenco76
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 12:50 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Ah et bien si on peut trouver ça chez un revendeur auto ou autre je préfère.
Pas un jeu énorme mais du bruit assez net, je ne rêve pas  Very Happy
lenco76
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 19:25 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Je vais changer mes paliers
Est-ce que d'autres seraient intéressé par une commande, histoire de pas payer des frais uniquement pour 2 paliers.

Ce site 
http://www.bearingboys.co.uk/Metric-Plain-Oilite-Bearings/OB091214-Plain-Oilite-Bearing-Bush-3649-p#

ou ici en france 
file:///C:/Users/ti-punch/Downloads/Spool%20en%20Piece%20Jointe.PDF

lenco76
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 19:18 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Bonsoir
J'ai reçu mes paliers pour remplacement.
J'ai suivi le tuto et c’était très simple a faire.
Donc remise en route et écoute l'oreille collé au plateau. c'est beaucoup moins bruyant mais un petit bruit demeure et me contrarie
Je cherche et trouve  Smile   le responsable est : le galet
En effet sa faible rigidité ou perpendicularité  le fait chanter ou pas
Donc je cherche ce qui se dit dans le magic forum lenco et je découvre qu'on peut rigidifier le bras du galet.
Comme le bruit ou la vibration est l'ennemie je pars en guerre et cherche comment le régler avant rigidification et tout les conseils qui vont avec.
JGN
*
*

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 11:28 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Rigidifier ? Oui  pourquoi pas, mais surtout trouver le bon réglage d'angle du galet par rapport à la tangente au point de contact sur sa trajectoire sous le plateau.
Ca va de l’entourage du levier avec un tube plastic, du scotch, du téflon, à le mise en place d'une gouttière pour raidir le bidule au mac

Du doigté et de la chance. (et des gabarits pour s'aider à ce repérer et la  réponse à l'énigme ouverture ou pincement)

Question :  après le rodage des paliers qui va se faire tranquillement et que le palier du galet soit propre et bien lubrifié et serré juste comme il faut, plateau en place avec le CP et un disque, et compte tenu du fait que tu ne dois pas écouter tes disque debout, penché sur la platine et l'oreille collée à la platine , tu entends encore quoi ? Mr. Green
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 11:41 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

JGN a écrit:
Question :  après le rodage des paliers qui va se faire tranquillement et que le palier du galet soit propre et bien lubrifié et serré juste comme il faut, plateau en place avec le CP et un disque, et compte tenu du fait que tu ne dois pas écouter tes disque debout, penché sur la platine et l'oreille collée à la platine , tu entends encore quoi ? Mr. Green
Oui, car ces bruits mécaniques risquent d'être cachés très loin derrière le bruit de surface de la pointe contre le sillon dans le signal audio Rolling Eyes . Enfin, chez moi ça se passe comme ça mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins (nonobstant la maxime dans ma signature !) Smile .
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 17:33 (2016)    Sujet du message: premier tour Répondre en citant

Bonjour Bruno et JG
Et bien je suis d'accord et pas d’accord avec vous.
ça c'est une réponse de Normand !!  Wink .
Pour moi tout bruit mécaniques(vibrations) venant du palier ou du galet remontera en vibration sur le plateau c'est évident.
Et du plateau à la cellule évidement.
je dit pas qu'on entendra ces  vibrations mais elle viendront pollué le spectre sonore.

Mais je prends note des remarques sur le galet, elles vont m'aider.

Alors a quoi bon faire de socles de course si le palier ou le galets vibrent a mort, c'est a mon sens contre productif.
Je veux d'abord une platine qui tourne le plus silencieusement possible et ensuite je ferais un socle comme un de ceux qu'on trouve sur ce site et avec bien évidement toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Sans
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06 (2018)    Sujet du message: premier tour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation