Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sélecteur d'entrées Phono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Accessoires.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 15:26 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono Répondre en citant

Ce n'est pas mon premier sélecteur, mais celui-ci, réalisé sur commande pour un vinyleux impétrant, a été amélioré au niveau du schéma des masses.
Quelques photos et explications à suivre :

Explications :
A) je ne commute que les points chauds de chaque canal, les points froids sont en parallèle en permanence ; ceci évite les schklonk quand on commute
B) La sortie est câblée directement vers les RCA, sans embases femelles, pour limiter les connexions
C) J'ai installé une borne isolée sur laquelle sont connectés les blindages des câbles de sortie 
D) Côté RCA, j'ai sorti et relié ensemble les blindages
Ainsi, on peut si on le souhaite (ou si les tests montrent que c'est plus silencieux) relier les masses venant des platines sur cette borne, et assurer la continuité de ces blindages sur la masse du préampli par la connexion de masse (reliée aux blindages) côté RCA.
On peut aussi sauter le commutateur avec les masses des platines et aller directement sur la masse du préampli.
Bref, de la souplesse dans le schéma des masses ...
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 15:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 17:51 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono Répondre en citant

Super réalisation Hervé, bravo Okay
Et en plus, tu as soigné l'esthétique, il est vraiment très beau ce sélecteur hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 19:35 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono Répondre en citant

Well done à tout point de vue Hervé. Okay Okay Okay

Je vois que tu as résolu le pb des "schklonk". Ca marche aussi pour les "schlong" ?
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 20:42 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono Répondre en citant

Tout en composants bon marché mais en portant mon attention sur le commutateur qui est de grande qualité.
Les embases RCA sont des Neutrik ainsi que les mâles.
Oui, l'astuce des points froids en parallèle est vieille comme l'électricité, ou comme les Lenco  Very Happy
Mais "l'innovation" réside dans la possibilité d'assurer, ou pas, la continuité des masses via le sélecteur.
C'est le bruit (le silence, de préférence) qui dictera le montage idoine chez l'utilisateur de cet appareil.
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 17:30 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono Répondre en citant

Le schéma, Hervé, le schéma !! Wink
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 18:48 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono Répondre en citant

Je vais vous faire ça ; rien d'ébourriffant , attention, juste une borne isolée où je branche (ou pas) les blindages des câbles sortant.
Phil34
*
*

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 18:57 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono Répondre en citant

pas besoin de l'isoler cette borne, au contraire, elle met le boitier à la masse
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 20:25 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono Répondre en citant

Justement, je ne veux pas que le boîtier soit relié aux blindages des câbles entrants.
Dans mes "principes" de câblage, les cordons qui arrivent des platines sont blindés mais le blindage est coupé à raz côté RCA mâles. La masse du bras transite par un fil séparé jusqu'au préampli. 
Dans ce sélecteur, je récupère l'effet blindage au niveau des cordons de sortie, puis à l'autre bout des RCA, j'ai sorti un fil qui peut aller au préampli.
L'idée est de pouvoir tester plusieurs configurations de circuits de masse :
- on peut relier les fils de masse des platines à cette borne isolée sur le boîtier du commutateur, ou pas
- on peut relier le blindage des cordons de sortie du commutateur à la masse du préampli, ou pas.
- on peut faire un "mix" : relier les fils de masse des platines à cette borne isolée mais pas le fil de l'extrémité des cordons du commutateur au préampli : cette dernière configuration reconstitue mon schéma fétiche : cordons de modulation blindés en étoile depuis les platines mais masses (blindages) pas reliés côté préampli
- resterait un cas à tester : ne pas relier les blindages des cordons de sortie du commutateur à la borne isolée, mais alors il faudrait dessouder les tresses, le temps de l'essai.
Dans certains des cas ci-dessus, je reconstitue une boucle de masse partielle.
En pratique, je l'ai mis en oeuvre sur mon 1 parmi 4 perso , sans ramasser de parasites mais sait-on jamais.
Je suis convaincu que c'est cette réflexion qui éliminera les bruits parasites et pas l'achat de prises hors de prix, de soudure à l'argent et de câble audiophile. Le cordon de sortie ne doit pas être trop long (50cm) car il s'ajoute à la longueur des câbles de modulation des platines. Bon, il faut quand même un commutateur décent, avec une bonne et vigoureuse mécanique qui assure de bons contacts auto-nettoyants. C'est ça le plus cher.

Je peux réaliser ce genre de commutateur pour qui en aurait besoin.
Compter 50 à 60€ de pièces selon que l'on fait un 1 parmi 2, 3, 4 ou plus ...
La main d'œuvre, c'est mon plaisir !
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 05:03 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono Répondre en citant

Si je peux y mettre mon grain de sel, voila comment je vois les choses

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 07:08 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono Répondre en citant

Nos schémas sont très proches.J'ai oublié de préciser que les boîtiers que j'ai utilisés jusqu'à présent étaient en plastique, ce qui évite d'avoir à isoler les embases RCA femelles et la carcasse du commutateur.
Autre différence : j'ai réuni les blindages côté RCA mâles avec un fil que l'on peut, ou pas, relier à la masse du préampli.
Il est vrai que selon les tests, il faudrait éventuellement jouer de la pince coupante ou du fer à (des)souder pour passer de mon schéma au tien, mais c'était volontaire de ma part.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2016)    Sujet du message: Sélecteur d'entrées Phono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Accessoires. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation