Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco II
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann0
Membre*
Membre*

Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 15:54 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

L'année dernière j'ai restaurée ma première L78, dans son jus, grâce aux nombreux conseils donnés sur ce forum. Lenco I n'avait pas eu le droit à la grande parade, donc hop une petite photo. Elle est équipée d'une ShureM75G2 + stylet jico.

Peu de temps après je suis tombé sur une autre L78 (plus précisément une GL78) avec une plinthe en mauvais état, trafiquée et très plastique. J'ai donc décidé de m'attaquer à la fabrication d'un socle plein avec l'objectif de conserver l'automatisme fonctionnel. je me suis inspiré des plans de Philippe, en l'adaptant pour les réserves supplémentaires et le bras droit.
Le socle est donc constitué de 4 plaques de contreplaqué de peuplier (10mm puis 3X18 mm), avec feuilles de plomb intermédiaires, collées et vissées. Puis enduit de lissage spécial bois et enfin poncage/peinture/poncage/peinture...
Côté platine, entretien 'classique' des paliers, recablage RCA, changement des V-Block..
Pour le moment Lenco I et II se partagent le même porte-cellule, une seconde cellule devant arriver bientôt.

Voici donc Lenco II :

Je n'ai encore pas trop de recul pour comparer à l'écoute les deux platines, qui ne se distinguent que par le socle. Mais déjà je note plus de brillance dans Lenco II, un son moins 'sourd', plus détaillé (ma femme trouve elle que le son est plus aigu). Mais bon ce sont des premières impressions à confirmer sur le long terme.

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 15:54 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 17:28 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Bravo !
Sympa cette GL78 avec sa plaque alu façon L75 Okay
Simple suggestion : Tu devrais essayer à l'occasion avec un autre couvre-plateau plus fin et bien plat, de récupération ou fait main, en caoutchouc, cuir ou liège.
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 18:46 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Très chouette, belle restauration Okay
Il y'a juste les pieds que je ne trouve pas très jolis, sinon, superbe !
Yann0
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 19:04 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Merci !

grib666 a écrit:

Il y'a juste les pieds que je ne trouve pas très jolis, sinon, superbe !

Pour les pieds, version économique pour le moment, j'ai un peu dépassé le budget... Y'a des inserts M8 je changerai ultérieurement.

nimbus a écrit:
Simple suggestion : Tu devrais essayer à l'occasion avec un autre couvre-plateau plus fin et bien plat, de récupération ou fait main, en caoutchouc, cuir ou liège.

Je croyais que le CP de la L78 était réputé. Ce n'est pas le cas ?
*
*

Prénom: Hervé
Langue 2: it

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 19:08 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Super, Yann, très belle réalisation  Okay  Et surtout , commencer par la restauration d'une platine dans son jus, est amha, très judicieux .
cela constitue une référence pour évaluer le bien-fondé de tweaks ultérieurs.encore bravo!!
Hervé.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 19:14 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Yann0 a écrit:
Je croyais que le CP de la L78 était réputé.

Oui, mais je ne comprends pas bien pourquoi , avec sa forme "en creux" où la plus grande partie du disque reste "dans le vide". Idem pour le CP de L75.
C"est un avis perso mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer avec un CP fait main ou une récup.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 21:47 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Joli boulot, dans l'esprit de ces vieilles dames.
Quand tu parles de différences d'écoute, c'est avec la même cellule, je suppose ?
As-tu vérifié que les porte-cellules sont bien sertis sur leur douille ; il y a souvent du jeu à ce niveau. 
Et que les "ventres" de cellules sont bien parallèles au disque en position de lecture ? (Réglage de hauteur du fût du bras).
Sinon, bien que je ne partage pas l'aversion de Bruno à l'égard du couvre-plateau "creux", je recommande l'usage d'un CP en feutrine qui réduit la production d'électricité statique.
J'ai constaté la réduction de l'électricité statique, jamais les méfaits du creux ... 
Mes pauvres oreilles font ce qu'elles peuvent  Wink  .
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 06:04 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Bonjour Yann

Tres chouette cette GL78 dans son socle massif Okay

un conseil, avec un socle lourd et des pieds métalliques, intercale des petits amortisseurs entre ceux ci et le support
dans mon cas, le meilleur résultat, je l'ai trouvé avec ça:
http://www.audiophonics.fr/fr/pointes-absorbeurs-contrepointes-pieds/contre…

Pour le couvre plateau, je ne connais pas celui de la L78, parait il qu'il est très bon, mais par rapport à celui de la L75, un couvre plateau en cuir apporte un plus indéniable. Moi j'ai ça et en suis très satisfait
http://www.maplatine.com/couvre-plateaux-et-plateaux/804-couvre-plateau-cui…
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 07:14 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Sonorement (!?) parlant, je n'ai noté que électricité statique ou pas, selon que je mettais un couvre-plateau en feutre ou pas (enfin, il faut croiser mes assertions : feutre = pas d'électricité statique).
Sinon, je trouve que les 250g (je ne sais plus exactement) du couvre-plateau façon L78, avec bourrelets annulaires s'ajoutent profitablement aux 4kg du plateau. 
Oui, la partie centrale de ce couvre-plateau est dénivelée par rapport à sa périphérie : intentionnel de la part de Lenco ? Je n'en sais rien, mais contrairement aux craintes de Bruno, je pense que si on retire la surface d'appui centrale, le poids du disque s'appliquera sur une surface résiduelle de CP  réduite et que le disque adhérera mieux au CP. DOnc, rien de bannissable.
Enfin, je n'ai rien de plus objectif à proposer.
Yann0
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 07:23 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Quand tu parles de différences d'écoute, c'est avec la même cellule, je suppose ?
As-tu vérifié que les porte-cellules sont bien sertis sur leur douille ; il y a souvent du jeu à ce niveau. 

Tout a fait, pour le moment je n'ai qu'un porte cellule opérationnel pour les deux platines donc les essais ont été fait en installant le porte cellule de Lenco I sur Lenco II (donc avec la même cellule et le même stylet). Ce porte cellule n'a pas de jeu.

J'ai bien récupéré un second porte cellule qui lui avait du jeu, je l'ai resserti avec une cale adaptée et trouée, et je procéderai aux essais dès réception de la seconde cellule.
*
*

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 18:29 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Oui, la partie centrale de ce couvre-plateau est dénivelée par rapport à sa périphérie : intentionnel de la part de Lenco ? 
Je pense que oui. Lenco ne l'a sûrement pas fait par hasard et ça participe, à mon avis, du même choix - d'un autre temps - que la suspension du socle, les VBlocs en caoutchouc Sad et le contrepoids découplé (bien plus efficace), à savoir une filtration/découplage maximum à une époque où on se préoccupait essentiellement du silence et du rapport S/B. La couche d'air entre le disque et le CP doit aussi filtrer un peu les bruits mécaniques, je suppose. Enfin, ce n'est que mon explication (j'en vois pas d'autre ! Embarassed ) et je ne crois pas que le constructeur puisse bien nous renseigner...
Depuis on s'est aperçu qu'il y avait d'autres phénomènes à prendre en compte, mais on en a déjà parlé ailleurs dans ce forum...
Toujours est-il que ça vaut le coup d'essayer autre chose, surtout avec un socle massif, ne serait-ce que pour juger par soi-même.

Perso j'utilise un simple CP en caoutchouc de récup pas trop épais et bien plat : quand je frappe sur le disque à différents endroits pendant la lecture, le bruit des chocs est très atténué et bien mat, preuve que le disque porte contre le plateau de façon plus intime et sur une plus grande surface, donc avec moins de résonances. Et je trouve que le résultat sonore est un peu plus neutre, avec une meilleure assise, même si ce n'est pas le jour et la nuit (faut pas rêver !). En tous cas plus efficace qu'un palet presseur. Rolling Eyes
Un CP en feutrine peut aussi être un bon choix, je pense.
Bruno
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:21 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Très belle cette Lenco à socle lourd Cool Des lignes épurées et tout dans l'esprit Lenco d'origine, Bravo bravo
En ce qui concerne le rendu un peu plus 'brillant' je suis d'accord avec Philippe et Bruno concernant l'utilisation des contrepointes en caoutchouc Okay

hats off
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 07:43 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Merci

J'ai effectivement depuis ajouté les contre-pointes suggérées par Philippe. En fait ces dernières ne sont pas en caoutchouc mais en acier + graphite, rigide. J'ai collé dessous des patins en caoutchouc ce qui permet d'éliminer toute résonance lorsque la platine fonctionne sur son meuble.
Reste à trouver des pointes de qualité.

Yann
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 09:05 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Désolé de passer pour chafouin (ce que je ne suis pas , au quotidien), mais de quelle résonance parle-t-on ?
Yann0
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 10:17 (2016)    Sujet du message: Lenco II Répondre en citant

Dans ce cas précis je parle d'une résonance mécanique (peu sonore je précise, c'est très léger, un petit bourdonnement) émise par le meuble accueillant la platine (structure en carreaux de plâtre et cloison alvéolé). Si je soulève légèrement la platine en fonctionnement, les pointes avant ne touchent plus les contre-pointes, et le bruit disparaît.
Je pense que cela est provoqué par une légère vibration, transmises au contre-pointe, puis au support. Le fait de mettre un patin en caoutchouc sous la contre pointe règle (ou masque) le problème.

En fait, je n'avais pas constaté ce bruit avec mes pieds DIY (tige filetée et cache-boulon,) et sans contre pointe (mais le meuble n'appréciait pas le poids de la platine). 
C'est apparu en installant ces pointes : http://www.audiophonics.fr/fr/pointes-de-decouplage/pointes-decouplage-m8-l… (premiers prix il est vrai), et en réglant les niveaux.
En fait je pencherai pour une vibration émise à cause du jeu existant entre le filetage des pointes et celui des inserts M8 (ce ne sont pas ceux fournis avec les pointes, mais c'est pas mieux).

Mais bon je suis en phase de réglages et d'essais divers... 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09 (2017)    Sujet du message: Lenco II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation