Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
SHURE M75ED2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
androuski
-Membre-
-Membre-

Prénom: Nicolas
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 17:38 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

Bonjour à tous,
c'est mon premier post ici. Je possède une Lenco L75/s équipée d'une cellule shure M75ED type 2 dont la pointe doit être bien ancienne, le son produit par la platine est très moyen ; ai-je un quelconque intérêt à changer de cellule pour une audiotechnica ou une grado entrée de gamme ou la shure tient-elle la comparaison, dans quel cas je peux me contenter de changer le diamant ?

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 17:38 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 17:48 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

Nicolas,

Bienvenu ici hats off

La Shure M75ED type2 est une cellule, qui lorsqu'elle a un diamant en bon état fait de la très bonne musique.
Par conséquent, je serais plutôt d'avis, en un premier temps en tout cas, d'aller regarder du côté de chez JICO pour un diamant de rechange:
http://www.export-japan.com/marketing/stylus/product_info.php?cPath=18&…

hats off
androuski
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 19:04 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

C'est pas la course à l'armement ici, plutôt sympa.
La différence de prix entre la version originale et la version SAS (y a pas une version sana ? ) est conséquente mais pourquoi pas.
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 18:08 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

Pour le prix d'un SAS Jico tu peux acheter une Denon DL110, c'est une MC High Output pour les entrées MM. Niveau compliance elle devrait bien s'harmoniser avec le bras Jelco 75/S (compliance 8cu à 100 Hz). Un peu moins de détail qu'une DL160 mais plus de 'drive' et de basses ..

.. my 2 cents ... Smile
hats off

Dernière édition par maco le Dim 8 Nov - 22:29 (2009); édité 1 fois
androuski
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 20:11 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

Je note Wink
Elle était dans ma short list. Sinon :  pourquoi est qu'on ne parle pas davantage des cellules grado ici ? Mauvaise presse ?
*
*

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 22:01 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

En effet, c'est plus Denon ici Laughing , DL103 et descendance Rolling Eyes . Je n'ai jamais écouté une Grado. A voir les spécifications publiées elles doivent être très bonnes. Mais on lit souvent que les Grado ont un problème de 'ronflette', je ne sais dire. Sur les Lencos, souvent équipées de bras 'lourds' et vintage ayant une masse dynamique plutôt élevée, les Grados ne seraient à priori pas le meilleur accouplement. Quant aux systèmes Grado hi-end, à ces prix perso je préférerai une bonne MC p.ex. Dynavector ou Benz Cool
A+
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 08:54 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

Je ne connais que la Grado Mono que j'utilise sur ma Clément. C'est donc un peu juste pour donner un avis général. Je la trouve très douce et "easy listening", j'entends par là qu'on n'est pas crispé à attendre la faute dès que le message se complique, c'est une cellule anti prise de tête au possible. En plus elle a un haut niveau de sortie ce qui évite de se faire trop de jus de cerveau pour trouver le bon match en terme de transfo ou pré-pré.
Voilà c'est maigre, j'en conviens, mais je n'ai pas d'autre expérience des Grado.

Parlez moi des 103, SPU, V15, Sumiko là j'aurais des choses à dire !!

Bonne journée

PS : je suis de l'avis de François, pour avoir eu une Shure M75 pendant quelques temps, je trouve qu'un nouveau diamant pour cette cellule serait un excellent démarrage.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 18:25 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

C'est aussi ce vers quoi je penche mais je furète quand même avant de trancher... à propos de pré phono, j'ai un nad PP2 qui avec une entrée MM et un entrée MC, dont si je veux tenter une denon DL110 ça colle ? D'ailleurs que vaut le schéma utilisé par nad ? Je l'ai un peu acheté à l'aveugle il y a 3 ans...
*
*

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 20:33 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

Le fabricant mentionne la Denon DL110 avec 1.6mV de sortie, mais selon certains tests ce serait plus proche de 2mV. Donc juste assez pour un bon pré MM. Il faudra tout de même augmenter le volume côté ampli lors de l'écoute. Sur mon matos cela revient à augmenter d'un cran (p.ex. de 8h à 9h). Sur l'entrée MC ce sera peut-être trop de gain. La charge pour le DL110 est de 47KOhm mais certains préfèrent la charger avec 1KOhm.

hats off
*
*

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 20:42 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

J'ai trouvé ces specs sur le PP2 :

Gain (1 kHz) :
- MC 60 dB
- MM 35 dB

Sensibilité en entrée (ref. 200 mV en sortie) :
- MC 0.2 mV
- MM 3.5 mV
Gain (1 kHz) :
- MC 60 dB
- MM 35 dB

Sensibilité en entrée (ref. 200 mV en sortie) :
- MC 0.2 mV
- MM 3.5 mV

Surcharge en entrée (20 Hz / 1 kHz / 20 kHz) :
- MC 0.8 / 9 / 84 mV
- MM 10 / 102 / 950 mV

Je trouve limite le gain MM et la sensibilité en entrée me semble assez élevée pour déservir une sortie cellule de 1.6-2mV ? non ? Ne risque t'on pas une surcharge en l'utilisant sur l'entrée MC ?

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 20:56 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

C'est à la fois trop pour la sensibilité de l'entrée MC et peut-être pas assez pour la sensibilité de l'entrée MM ?
1,6/2mv pour 3,5mv, ça implique d'augmenter le volume de l'ampli, ce qui en soit n'est pas un problème dès lors
qu'on obtient un volume satisfaisant je suppose.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 01:01 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

Like other Shure cartridges, the M75 is for standard preamplification and its output level as a standard cartridge is also standard: it doesn't tend to underdrive or overdrive preamplifiers. Thus, it has excellent compatibility. It is identical to the M91ED in all respects except for physical stylus interchange between the two models (but you can use the M75 stylus in an M91 body).

The traditional styli for these cartridges in the past was a .2 x .7 mil elliptical (measured in Roast Beef). My experience with the M91ED was that the cartridge is touchy about vertical tracking angle and that this tip size, in general, is hard on records. These are good-sounding cartridges that were popular with audiophiles on limited budgets. Shure offered an upgrade stylus for the M75 with an early parabolic tip (they didn't offer it for the M91).

So, what I would do if this were my own cartridge would be to fit it with either a .3 x .7 elliptical tip or to get a parabolic stylus for it. Shure never offered the .3 x .7 tip size for anything. Thus, if this tip is available at all, it would have to be from an aftermarket supplier. Jico doesn't usually specify their tip sizes Sad. If their elliptical is an exact replacement, I would not buy it. I have put two aftermarket parabolic styli into M91 cartridges, in which they sounded very good. I won't recommend the particular brand because it will be impossible to find them today.

Another option is more interesting: Jico probably offers two upgrade needles: a plain parabolic and their own special "super-duper" needle. Between these two, I'd go for the plain parabolic. So, see how this price seems. Normal tracking force for your original stylus was .75-1.5 grams.

Regarding the choice between your Shure or a new Denon, this depends on what matters to you. Many Lencophiles have fallen in love with the Denons. Many people have loved the sound quality of moving coil pickups. To me, moving coil cartridges suffer from three practical drawbacks:
- You need a pre-preamp or a transformer for the best ones.
- Most moving coil cartridges require heavy presure and have higher mass than most ordinary magnetics.
- You cannot replace the needle yourself. If the manufacturer goes out-of-business, you can be stuck. Stylus replacment cost is high because the cartridge must be dismounted, shipped out, and rebuilt.

My personal solution is to use a cartridge that sounds as good as a moving coil pickup but which offers the advantage of user-changeable styli. Such cartridges have existed in the past (I stocked up on them).

So, these are two approaches that can work.
androuski
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 19:20 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

Thanks for your reply,
my english is a bit short and my technical knowledge also so I can't follow you when you're talking about different kind of  "tip" and "stylus" : won't you recommand jico's "SAS" replacement for shure N75ED cartridge ?

What you say about removing stylus on MM cartridge sounds like a real argument for me... Smile
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 08:34 (2009)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

I searched on the Jico site and cannot find the stylus that I want there. Their SAS needle is probably excellent, but I'd prefer one that's slightly lower-tech: this would be an equivalent for the stylus number N75HE. This is better than an elliptical and should be less expensive than the SAS. I don't know what the compliance of these Jico styli are, and the performance of this Lenco arm may not be a good match for their needle.

I think that I would prefer to use a Stanton 681 or 680 (or Pickering XV15) body because the styli have a brush that provides a small amount of stabilization. Jico does not publish tip sizes for their needles other than the SAS, so I would be nervous in not knowing what they are selling. The word "elliptical" is not sufficient. For ellipticals, I prefer the tip size .3 x .7 to the original Shure .2 x .7 (specified in American mil).

The original needle size for the Pickering XV15-625 and 750 is .3 x .7. In my limited listening, I can recommend the 750 for the L75 arm. This stylus will fit all three Stanton/Shure cartridges that I listed above. I've recently written elsewhere on this board about what I think that Stanton is offering right now, and I suspect that it is a happy match.

So, the path that I would follow is to buy a good elliptical replacement stylus if it is the .3 x .7 size. If you like it, you can upgrade later to a parabolic tip or the SAS. But I lean toward the Stanton/Pickering technology; changing styli is a little bit safer. You can also buy new Stanton needles for 78s (but I prefer their design of 20 years ago; I have one that I can sell; I'm keeping the others for myself).

Yet another option that makes good sense for someone in Europe is in Ortofon, who probably have the best stylus support in the world today.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 23:26 (2010)    Sujet du message: SHURE M75ED2 Répondre en citant

Salut,

Une petite combine pour les amoureux de la Shure M 75 dont je suis :

Si vous avez la M 75/6 S type 1, celle qui est clipsée sous un support en métal, vous pouvez facilement adapter le diamant d'origine Shure de l'actuel M 92 E (elliptique et pas cher : 15 à 20 euros) que l'on trouve facilement chez toutes les grandes enseignes : pour cela il suffit de couper les deux petites languettes latérales en plastique du support de diamant. Vous mettez ensuite une petite pointe de mastic, genre Patafix, entre le support plastique du diamant et le corps de la cellule et vous emboitez le tout.

j'utilise ça depuis un an et j'en suis très content !

Les perfectionnistes peuvent aussi opter pour le diamant des M 104 E ou M 111 E faits sur le même moule mais avec des diamants plus évolués (et plus chers).

Si vous avez une M 75 autre que la 75/6 S type 1 (type 2 ou M 75 B...) vous pouvez aussi le faire mais le travail sera plus délicat car il faut, en plus de couper les deux languettes, découper la partie haute du support car il n'y a pas la place comme sur la 75/6 type 1. A voir ! 

Cordialement.   

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2017)    Sujet du message: SHURE M75ED2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation