Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Presentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiago
Membre

Prénom: Tiago
Langue 1: fr
Langue 2: pt
Langue 3: es
Langue 4: en

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 21:41 (2016)    Sujet du message: Presentation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je suis un adepte du disque vinyle.
Ce que j'adore dans le vinyle, c'est la relation qu'on a avec la musique qu'on écoute.
On la touche! on la voit ! Et on en prend soin !
C'est quelque chose qu'on ne trouve pas avec le numérique.

De plus quand on est un grand fan de la musique des années 60/70, on a pas d'autre choix que de se mettre dans configuration qu'à l’époque afin d'exploiter au mieux le son.

Malheureusement les disques ce n'est pas de ma génération donc j'ai basculé sur ce support qu'il y a seulement 3 ans.
Ayant débuter avec une Technics standard, je souhaitais gouter aux plaisirs d'une platine haute gamme de l’époque.

Après plusieurs mois de recherche je me suis laisser séduire par la Lenco l75 avec une cellule shure M91ED;
Le changement niveau sonore est radicale ! La lenco c'est d'une efficacité et d'une simplicité épatante!

Me voilà donc maintenant sur ce forum....
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 21:41 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 22:15 (2016)    Sujet du message: Re: Presentation Répondre en citant

Bienvenue Tiago,

Simple et efficace pour profiter de ses disques : c'est une lenco à galet.
Sans oublier la robustesse de sa mécanique, dont il ne faut tout de même pas négliger quelques opérations de nettoyage et de lubrification qui seront effectuées une fois pour les quarante années à venir.
Et, bien sûr, les v-blocks sont à remplacer si ce n'est pas déjà fait. Tes disques te remercieront ;-)
Tout ceci est expliqué dans la lencopedia et sur les différents fils du forum.

Bonne musique.
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 20:58 (2016)    Sujet du message: Presentation Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue.   hats off

Très bon résumé des sensations associées à ce support.
mets la bien propre et nette, et elle est capable d'aller très loin dans le plaisir de l'écoute. 

Bonne zik
L70 canal historique + Stanton 680
Bricodio
*
*

Prénom: Hervé
Langue 2: it

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 21:26 (2016)    Sujet du message: Presentation Répondre en citant

Bonsoir à tous
Et bienvenue Tiago, la musique est la musique , peu importe la génération ,ça c'est la " mode" , écoute toujours celle que tu préfères 
J'ai 28ans de +que toi et ça change rien. Ici, comme les amis l'ont dit plus haut, tu trouveras tout ce qu'il te faut, sois juste un peu patient, prends ton temps, lis la Lencopédia ,lis les posts du forum pour te faire une idée de ce que tu veut entreprendre.Tes questions éventuelles trouveront toujours , ici, une réponse .( ne montes pas la barre trop haut, quand même !) Wink
Ciao,ciao
Hervé
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 06:02 (2016)    Sujet du message: Presentation Répondre en citant

Bonjour Tiago, et bienvenu parmi nous

Le vinyle avec la L75, c'est tout à fait ça
Bricodio a écrit:
Bonsoir à tous
Et bienvenue Tiago, la musique est la musique , peu importe la génération ,ça c'est la " mode" , écoute toujours celle que tu préfères 
J'ai 28ans de +que toi et ça change rien. Ici, comme les amis l'ont dit plus haut, tu trouveras tout ce qu'il te faut, sois juste un peu patient, prends ton temps, lis la Lencopédia ,lis les posts du forum pour te faire une idée de ce que tu veut entreprendre.Tes questions éventuelles trouveront toujours , ici, une réponse .( ne montes pas la barre trop haut, quand même !) Wink
Ciao,ciao
Hervé
Si si, tu peux mettre la barre très haut, et avec peu de moyen ,une bonne réfection de ta L75 en premier temps, et si tu veux passer à la vitesse supérieure, un socle lourd massif, un bras de 12"" et une très bonne cellule
Là, tu mets ton lecteur cd au placard Wink
Bricodio
*
*

Langue 2: it

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 06:29 (2016)    Sujet du message: Presentation Répondre en citant

Bonjour,
La barre était pour les questions et non pour la platine,bien sûr  Wink
Hervé.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 06:52 (2016)    Sujet du message: Presentation Répondre en citant

Ben, je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais j'ai installé une L78 sur un socle lourd (et un correctement fait, qui ne laisse pas le châssis en porte-à-faux), et ...je n'ai rien distingué de particulier. J'ai aussi entendu une L75 sur socle massif (sans savoir comment le châssis était fixé dessus), et je suis incapable d'attribuer les qualités de restitution au socle ou à la cellule (mais j'ai ma petite idée  Wink ).
En revanche, bras et cellules, cela peut faire de grosses différences.
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 08:50 (2016)    Sujet du message: Presentation Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Ben, je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais j'ai installé une L78 sur un socle lourd (et un correctement fait, qui ne laisse pas le châssis en porte-à-faux), et ...je n'ai rien distingué de particulier. J'ai aussi entendu une L75 sur socle massif (sans savoir comment le châssis était fixé dessus), et je suis incapable d'attribuer les qualités de restitution au socle ou à la cellule (mais j'ai ma petite idée  Wink ).
En revanche, bras et cellules, cela peut faire de grosses différences.

Quand je suis passé au socle lourd, j'ai quand même senti une petite différence, mais minime, il est vrai.
Peut être que ça se note plus sur du matos très haut de gamme, mais il est vrai qu'une L-75 dans son jus bien réglée donne déjà beaucoup de satisfaction.
Pour le bras, je trouve que celui d'origine est déjà très bien, je ne sais pas pourquoi il est tant décrié?
Quand à la cellule et au diamant, je suis d'accord avec toi, Hervé, c'est là qu'on sent le plus de différences/améliorations quand on monte en gamme.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 10:24 (2016)    Sujet du message: Presentation Répondre en citant

Ce bras droit L75/L78 a presque tout pour être bien.
Encore faut-il lui accorder quelques soins : bien sûr , les V-blocks généralement rincés par l'âge, mais leur remplacement est déjà un choix. Je pense que des V-Blocks durs mais pas forcément métalliques sont préférables à des mous. Pourquoi Lenco mettaient-ils de la guimauve , encore une chasse éperdue aux vibrations ?
Mais j'arrive à ce qui me préoccupe sur ces bras. Regardez bien quand ils sont en place : ils tournent autour de leur axe longitudinal et appuient "naturellement" plus sur un couteau que sur l'autre. ça se corrige en pivotant à l'œil le contrepoids principal, mais je trouve cela très approximatif alors qu'ayant goûté à un bras sérieux (le P77) je suis désormais convaincu que la rigueur de la géométrie est fondamentale pour une descente du stylet parfaitement orthogonale au plan du disque.
Autre point de vigilance du bras Lenco : le sertissage de la douille du porte-cellule ; très souvent, ça branle dans le manche ! Je procède à un ressertissage avec une pointe en refrappant les points de sertissage d'origine mais l'horizontalité de la cellule est très dépendante de la rectitude du porte-cellule, laquelle est loin d'être assurée.
Si je pense au bras de la B55, il ne tourne pas autour de ses couteaux et ne subsistent que les problèmes de sertissage du porte-cellule.
Néanmoins, avec du soin, on arrive à faire de la musique avec ces bras.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 12:42 (2016)    Sujet du message: Presentation Répondre en citant

Quelques réflexions personnelles qui ne sont pas des vérités révélées mais le simple fruit de mon humble expérience :
Le bras Lenco L75 est loin d'être mauvais, malgré ses limites, une fois bien remis en état . Il pêche plutôt par défaut que par excès, ce qui est plutôt une bonne chose, avec un registre grave d'une qualité que beaucoup d'autres bras peuvent lui envier. Son usage avec le châssis et le socle d'origine, de préférence avec un CP conservé "souple/découplé" et en supprimant les suspensions du socle, et avec une cellule adaptée reste agréable, musical et sans mauvaise surprise.

Après, on peut grimper en performances avec un bras plus "pointu" et une très bonne cellule mais c'est là qu'on commencera  à entendre les limites du châssis d'origine sans un "socle de course".

Vala !
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10 (2017)    Sujet du message: Presentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation