Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remplacer le bras Lenco ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 12:51 (2016)    Sujet du message: Remplacer le bras Lenco ? Répondre en citant

Bonjour,

Petite réflexion du jour :
Il souvent d'usage de dénigrer ce bon vieux bras Lenco - celui des L75 et L78 - et d'inviter les néophytes à rechercher activement un autre bras plus audiophilement correct.
Certes, le bras Lenco n'est pas le nec plus ultra et il a ses petits défauts MAIS ATTENTION: un bon bras neuf coûte cher (au moins 400 € pour l'entrée de gamme) et l'achat d'un bras d'occasion avec des pivots et un câblage souvent malmenés ou usés jusqu'à la corde risque fort d'être une mauvaise surprise qui fera regretter le bras Lenco, qui fait finalement très honnêtement son travail une fois remis en état et avec une bonne cellule.

Pour les bricoleurs il existe néanmoins une solution économique : un bras de Technics SL1200 MKII :
http://www.thomann.de/fr/technics_tonarm_sl1200_silber.htm?sid=4e3fbb47b9fa…
D'accord, il n'y aura ni la base rotative de réglage de VTA ni l'antiskating mais un bon bricoleur pourra adapter facilement l'AS du bras Lenco et montera directement le bras sur le châssis avec deux vis et une cale idoine pour la bonne hauteur. Il faudra peut-être aussi déplacer la barrette de connexion mais rien d'insurmontable, et on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre Smile .

Ca fera un bras neuf, et d'honnête qualité, pour moins de 150 € avec un contrepoids et un porte cellule (et un peu d'huile de coude).

Bonne journée.
Bruno hats off

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 12:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 14:11 (2016)    Sujet du message: Remplacer le bras Lenco ? Répondre en citant

Je rebondis sur ces conseils auxquels j'adhère globalement.
Je proposerais aussi une solution paradoxale de remplacement du bras droit des L75/78 : le bras de la B55 !
En effet, le principal reproche que je fais au bras L75/78 est qu'il appuie plus sur un couteau que sur l'autre. Le bras B55 ne possède pas d'appendices et il me semble mécaniquement plus simple et plus sain. Au moment oú j'écris, je n'ai pas les moyens de vérifier la distance de montage ; ça m'a l'air proche mais je dis ça de mémoire.

Tu avais donné des pistes de bras Jelco avec distance de montage proche ou identique. On parlait alors des bras Jelco ressemblant à ceux des L75S et L78S. 
J'en ai récupéré et monté quelques uns ; comme tu l'indiques, un bras qui a vécu doit être vérifié : roulements (pivots, en général) , câblage, serrage et horizontalité du porte-cellule. Pour ces Jelco de récupération, j'avais dû faire confectionner une bague d'adaptation pour le diamètre du fût dans le châssis. J'avais eu deux bagues en alu usinées à mes dimensions pour 60€ ; à rajouter au prix du bras.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 12:26 (2016)    Sujet du message: Remplacer le bras Lenco ? Répondre en citant

Petit ajout :
On en a déjà parlé ailleurs mais ça peut être utile pour les nouveaux : les bras les plus faciles à installer sur le châssis lenco L75 ou L78 sont les bras Linn (LVV, LVX, Basik+, Ittok...) ; c'est un jeu d'enfant et les cotes sont très proches du lenco mais... attention, il ne faut pas les payer trop chers et surtout être prudent car leur pivots sont fragiles et s'ils sont passés dans des mains indélicates il y a des chances pour qu'ils soient farcis (et quasi-irréparables).
Disons pour un bras LInn LVV en bon état dans les 100 € maxi - il n'est guère meilleur qu'un bras Lenco à part d'être plus léger et une coquille de type SME - et jusqu'à 200 € pour un LVX ou LVX+ s'il est en bon état. Au delà de ces prix mieux vaut partir sur un bras neuf de type Jelco ou Rega, quoiqu'avec un Rega il faut modifier l'implantation du bras, ou Technics SL1200 comme indiqué plus haut si on est bricoleur Smile .
Bonne journée.
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:03 (2016)    Sujet du message: Remplacer le bras Lenco ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation