Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ma L70 façon L77
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 15:07 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

Allez, je ne résiste pas à publier une photo de ma pseudo L77.
Je l'utilise avec un palet presseur artisanal (forcément pas cher, vous me connaissez ...) car j'ai mis sur le couvre-plateau d'une L78 un couvre-plateau en feutre qui réduit pas mal la génération d'électricité statique, de sorte que la queue émergeant du pivot est assez courte. Le palet maintient cela bien en place. Et puis, il est joli !

Les plus observateurs noteront dans le coin supérieur gauche un morceau de mon antenne FM faite maison. Résultats positifs, car bien qu'habitant à Paris, la réception en FM est parfois problématique.
Autre remarque, j'ai retiré le couvercle car la platine étant dans une vitrine, je n'ai pas la place pour ce couvercle et la platine est globalement protégée de la poussière. Je n'ai pas non plus de problème d'accrochage avec les enceintes.
Le châssis est monté rigide sur le socle, avec quelques vis le solidarisant sur les potences (corbeaux ?) du socle ; les pieds sont réglables par vis j'ai posé des inserts taraudés dans le socle.
Le moteur a été sélectionné pour son silence de fonctionnement (heureux équilibrage en usine ?) ; le pivot vient aussi de ma banque d'organes et c'est celui qui avait le jeu minimum. Le galet est un 5 trous car je trouve que le palier des 5 trous est plus sérieux que les autres (sans parler du galet plastique d'origine de cette L70 ...). Le fond est en Isorel perforé pour faciliter l'aération du moteur et réduire l'effet caisse de résonnance; le câble d'alimentation est un Lenco sans terre. Les câbles de modulation sont maison en Mogami 2 conducteurs + blindage, masse du bras passant par un fil séparé et blindage "en l'air" côté RCA.

Le bras auxiliaire n'est qu'une tige pivotante portant en son extrémité un aimant ; il y a une bague en acier en extrémité de bras ; en fin de plage, l'aimant attire et soulève le bras de 2mm : la tranquillité en fin de disque .
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 15:07 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fourneau
-Membre-
-Membre-

Prénom: pierre

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 16:17 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

bien joli

j'espère avoir quelque chose d'aussi propre avec la mienne quand j'aurai fini

Pierre
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 17:31 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

Rien de bien sorcier : l'effet principal provient de la peinture ; j'ai utilisé de la martelée car les bombes ne me donnaient pas satisfaction (coulures, cloques, peau d'orange : je ne suis pas outillé pour peindre à la bombe ou au pistolet). Si l'on part d'un châssis de L70, on peut démonter la plaque sérigraphiée On/Off ainsi que l'arc de cercle du sélecteur de vitesses. On peut alors peindre sans recouvrir les sérigraphies comme ce serait le cas sur les modèles sérigraphiés directement sur la tôle du châssis. Un bon ponçage, bien dégraisser, bien touiller la peinture sans faire de bulles, puis appliquer deux couches au pinceau et le tour est joué. Il existe plusieurs couleurs ; c'est la marque "Hammerite" (comme de juste !).
Le bras porte-aimant (marque Colton) est quasiment introuvable ; j'étais tombé dessus il y a plusieurs années sur la baie anglaise et l'avait remporté pour une vingtaine d'€, sans savoir ce que j'en ferais ; à l'époque, je cherchais des lève-bras "Q-up" de Thorens mais ils n'étaient plus fabriqués et se vendaient une demi-fortune ; alors, ce Colton me semblait une alternative intéressante jusqu'à ce que je trouve son usage sur cette reconstruction. Le Q-up est maintenant fabriqué aux US mais est vendu assez cher (60-70€).
En observant bien, on voit une tige qui dépasse du châssis à droite et qui vient tangenter le bras de lecture. Il s'agit de l'axe du lève-bras d'origine de la L70 que j'ai conservé pour qu'il serve de butée au repos du bras ; pas indispensable mais ça m'évitait d'avoir un trou à reboucher.
Il y a aussi deux têtes de vis de ce côté-là ; ça, c'est la réparation de la soudure électrique de ce mécanisme qui a cédé quand j'ai voulu le redresser.
Cette reconstruction a donc nécessité quelques adaptations mais rien de compliqué.
Autre point délicat (enfin, tout est relatif) : j'ai dû ovaliser le trou de passage du fût du bras dans le châssis en raison de son plus grand diamètre et pour respecter la distance d'installation ; j'ai fait cela à la Dremel en prenant mon temps.
Pour la restauration du bras, j'ai fait un fil à ce sujet. Le plus délicat a été de "désovaliser" l'alésage de la bague de fixation qui n'était plus circulaire ; un gougnafier avait dû la maltraiter. Dans la même veine du gougnafier, les trois taraudages dans cette bague pour fixation par vis par en-dessous étaient foirés ; j'ai retaraudé à 3,5mm et remplacé les vis ; travail délicat dans l'alu tendre et il n'y avait pas beaucoup de matière. Mais une bague aurait pu être usinée par un tourneur.
Si c'était à refaire, j'appliquerais une troisième couche de peinture. 
La qualité principale de cette platine est son bras ; bien que simple pivotant et pas très long, la distorsion en fin de plage est à peine audible ; ne me demandez pas pourquoi mais ça le fait !
J'ai testé ce bras avec une MC ancienne (mais neuve) de Sony ; résultat décevant et depuis je tourne en DL103. 
Bilan financier de l'opération :
Socle L78 et couvre-plateau : récupération, mais vous savez ce que ça peut coûter.
Bras P77 : 300€ mais des heures de travail pour le restaurer
Câbles modulation : 17€
Châssis L70 sans plateau : 80€ (Elle avait un moteur ancien et bruyant ; son remplaçant provient de ma banque d'organes, je ne l'ai pas compté dans cet inventaire).
Plateau : récupération sur épave
Peinture : 16€ le pot et j'ai de quoi encore en peindre une trentaine ...
Palet presseur : 40€
Lève-Bras Colton : 20€
Pieds : 18€
Total : 491€ sans la cellule que j'ai rachetée neuve pour 100€ à un audiophile impécunieux qui bradait ses jouets .
Ce n'est pas négligeable mais le résultat acoustique est valable et l'esthétique terriblement vintage ...
C'est la platine qui tourne le plus souvent sur tout type de musique.
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 18:26 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

Sans verser dans l'idolâtrie, elle est très chouette cette platine : le bras fait quand même un peu rêver (bon, toute proportion gardée), et la peinture donne un très beau résultat (et en plus elle ne brille pas, ce qui me plaît beaucoup). hats off
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 18:43 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

Bravo Hervé, elle est très jolie - à part le bouton de réglage de vitesse en bois qui jure un peu dans peu ce bel ensemble, mais ce n'est que mon avis et un point de détail . La peinture est du meilleur effet et ce bras a une sacrée gueule, alors si le ramage se rapporte au plumage... Okay
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:37 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

Oui, le bouton jure pour certains, d'autres l'aiment.
Si vous avez une solution ...
Mais l'essentiel est bien la musique et elle en joue, de la bonne, juste limitée par l'étendue de ma discothèque !
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:39 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

Hi Hi et moi qui trouvait le bouton en bois avec son côté retro assorti à la peinture.

Beau travail et beau résultat, Hervé  trop fort!

Pas con le lève bras et tellement simple . Doit pas tomber en panne souvent . Okay

OK pour l'antenne mais aussi le pied (isolant ?) visible en bas a droite de la photo 3
L70 canal historique + Stanton 680
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 22:33 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

ah bah voilà c'est zouli tout plein cette affaire. 

bravo hats off
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 06:07 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

Superbe travail Hervé Okay
Elle est magnifique bravo

Bon, à part le sélecteur de vitesses que je n'aime pas non plus, mais les goûts et les couleur Wink
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 07:19 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

Quelques réponses : le pied isolant de l'antenne est un support de tringle à rideau ; initialement, je voulais fixer l'antenne horizontalement au mur ; puis j'ai appris que la polarisation des émissions FM (au moins celles de Radio France) serait passée en vertical ; j'ai donc laissé l'antenne posée au centre. Détail, il faut un manchon isolant entre les deux branches de l'antenne.

Ah, le bouton de changement de vitesse ! Avez-vous une suggestion pour le remplacer élégamment ?
Bricodio
Membre*
Membre*

Langue 2: it

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 08:41 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Très belle platine,félicitations .Pour ton levier de vitesse, un bouton de potar de guitare électrique pourrait convenir et ils en existent
De toutes les formes et couleurs, ce n'est qu'une suggestion .
Hervé
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 12:09 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Ah, le bouton de changement de vitesse ! Avez-vous une suggestion pour le remplacer élégamment ?

J'y verrais bien un bout de tube en alu brossé ou anodisé, assorti au bras, mais ce n'est que mon avis... Mr. Green
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 13:17 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

dans ce genre ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

L70 canal historique + Stanton 680
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 13:43 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

JGN a écrit:

J'y ai pensé, et avais même trouvé une photo Mr. Green
*
*

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 19:41 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77 Répondre en citant

JGN a écrit:

Pas mal pour passer les vitesses au pied et à la volée. Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: Ma L70 façon L77

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation