Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 12:09 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Ceux qui me lisent savent que je suis plutôt du genre sceptique et lorsque je ne comprends pas la logique d'une bidouille, il est rare que je m'y aventure.
Aujourd'hui, j'ai mis en oeuvre trois modifications (quand je m'y mets, je ne fais pas le voyage à vide !) :
A) pose d'une rondelle sur la fixation de l'axe du plateau (voir photo plus loin)
B) remplacement de la bille de crapaudine de plateau par une en tungstène et de la rondelle Nylatron par une en matière mystérieuse
C) remplacement de la butée de rotor de moteur par une bille ; en réalité, j'ai conservé la butée (pièce n°1 dans l'éclaté du nez de moteur) et placé la bille en extrémité, en relâchant la pression sur la vis du nez de moteur , pour compenser l'épaisseur supplémentaire créée par la bille.

Bilan des courses : 
a) rondelle de renfort (censée rigidifier la châssis au niveau de l'axe du plateau) : rien d'audible
B) bille et rondelle de crapaudine : baisse du bruit (mesuré à l'oreille ...)
C) bille de butée de moteur : baisse du bruit (mesuré à l'oreille ...)
Bon, ces bruits ne me semblaient pas passer dans la modulation, mais ça fait toujours plaisir !

Dernière édition par MAZZONI le Dim 3 Avr - 15:35 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 12:09 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 12:30 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Merci pour ce "retour" intéressant.

Pour la partie A, je crois que cette modification n'est utile que sur un châssis solidaire d'un socle massif.
Mais à défaut de faire du bien, ça ne peut pas faire de mal ^^

B : D'où vient cette matière mystérieuse ? Le tungstène ne serait-il pas trop "dur", et donc la cause éventuelle d'une usure prématurée de la matière mystérieuse et de la rondelle en dessous ?

C : A priori,  j'aurais tendance à penser que la butée contribue à maintenir l'axe en soulageant le palier avant d'une pression qui pourrait s'exercer une fois le moteur en marche et le galet engagé. Usure prématurée de ce palier ?

En tout cas cela démontre une fois de plus que l'on peut se passer des kits de palier vendus très chers le net ;-)
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 13:11 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

B et C réduisent le bruit mécanique , A ne donne rien. Un collègue lencoïste me soutient que c'est audible ...
J'ai trouvé ça sur la baie anglaise (6£ les 2 billes + la rondelle ; 16£ la rondelle de renfort), pas trop cher mais le rapport dB/€ reste faible ...
Sans faire de pub, mais pour vous éviter de chercher :
http://www.ebay.co.uk/itm/Lenco-Tungsten-carbide-ball-bearing-POM-thrust-pa…

http://www.ebay.co.uk/itm/Lenco-75-Top-plate-bearing-Clamping-ring/27217869…

Le gars est arrangeant : après contact, il m'a envoyé les deux commandes ensemble pour 4£.

Dernière édition par MAZZONI le Dim 3 Avr - 14:46 (2016); édité 3 fois
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 14:19 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Intéressant , Hervé. bravo

Kolia.
Pour la rondelle, si le socle est fixé par plusieurs points, au socle, je pense que l'effet anti vibratoire serait prépondérant (s'il est necessaire), et que l'augmentation de rigidité du fond est faible surtout compte tenu des contraintes mécaniques et, donc résultats à la hauteur des effets possibles.
Pour le fond de palier, j'utilise une pastille en acier doux, j'en avais sous la main, et je monte tout uniquement à la graisse, avec juste quelques goutte d'huile sur le feutre.
Elle est plus tendre que la bille : choix de la pièce d'usure ...
Fonctionnement on ne peut plus silencieux.

Hervé : Tres intéressante ton idée du palier moteur. Tu n'as pas fait de modif du côté rotor ?

Pour le galet, je glisse un brin de laine dans le ressort histoire de mieux vivre avec mon obsession de tout ce qui peut vibrer, y compris les lamelles de commande sous lesquelles je colle un petite épaisseur de Téflon. Ca coulisse bien et ça vibre moins.
Je ne permettrais pas de dire que le gain est bouleversant.  Un peut tout ensemble ?
Et puis ça occupe et c'est pas bien compliqué 😊

PS : très bien le petit manche en bois pour les vitesses, ça va très bien evec ta peinture en  plus.
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 14:54 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Je n'ai posé la bille que côté nez du moteur. De l'autre côté, il n'y a qu'un vague appui sur pièce en Nylatron donc pas vraiment de butée axiale ; de plus, je ne sais pas comment j'aurais placé la bille car c'est juste l'extrémité arrondie du rotor qui arrive là.
Je ne comprends pas bien l'explication pour la rondelle de renfort du palier de plateau ???
Le levier de vitesse de l'épave de L70 qui m'a servi de base à ce montage n'avait plus sa gaine plastique moulée sur la queue du levier.
J'ai cherché dans mes tiroirs magiques et suis tombé sur une tirette d'interrupteur, genre chauffage infrarouge de salle de bain.
J'ai récupéré la boule en bois (un bois très dur, genre buis) et je l'ai façonnée pour qu'elle remplisse son office. Il y a une vis par en dessus qui va se prendre sur la queue du levier.
C'est bien dans le ton des couleurs de cette platine : socle plaqué L78 coins ronds, châssis repeint en martelé bronze.
Cette pseudo L77 (puisque j'ai greffé un bras P77 sur un châssis de L70) reste mon "vaisseau amiral" ; elle tourne avec une DL103.
Ça le fait bien, en ce moment-même avec quelques Bob Marley ...
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 16:49 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Il n'y a pas de butée à l'arrière du moteur parce qu'il n'y en a pas besoin.
C'est à l'avant qu'une pression latérale se produit lorsque le galet est engagé et fait plonger le nez du moteur.
Alors si nous pouvons éviter d'user prématurément un palier du moteur pour gagner quelques décibels qui de toute façon ne passent pas dans les haut-parleurs, je dis pourquoi pas.

JG, j'ai appliqué aussi cette méthode de lubrification du palier du plateau (peut-être même que c'est toi qui m'a décidé dans un autre fil...), à l'exception de la rondelle en acier souple, car j'ai eu la chance de trouver, collée à la première, une 2e rondelle en nytralon qui n'était même pas marquée.
Silence absolu Okay
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 17:48 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

En arrière du moteur, l'extrémité du rotor appuie quand même sur le Nylatron qui se marque ; quand le galet touche le rotor, je pense que le rotor doit avoir tendance à reculer et à appuyer davantage sur la butée arrière. Mais je n'ai rien fait de ce côté-là.
Le coup de la toute petite bille sur l'extrémité de la vis de nez de moteur n'est pas mal. En tout cas, mécaniquement c'est mieux qu'un appui plan. Je pense que l'on peut se débrouiller avec des billes de roulements mais il faut trouver le bon diamètre pour que ça tienne dans la cuvette d'extrémité de la vis. Bien sûr, il faut desserrer cette dernière pour retrouver du jeu axial au rotor mais il y a de la marge.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:55 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Pour la rondelle, c'est par rapport a la remarque de Kolia et au fait que tu n'ai pas détecté de différence, une simple tentative d'explication.
Le châssis n'est pas si souple que ça, au départ, et le fixer (comme je l'ai fait) par plusieurs points dans le châssis bois le rigidifie encore plus, d'où mon idée que la rondelle ne doit pas bouleverser la donne.

Pour le palier, c'était simplement pour savoir si tu avais utilisé ou envisagé un autre dispositif que celui d'origine, côté rotor.
(Kolia) Il doit bien y avoir contact puisque le rectangle en nylatron se marque, c'est en tous les cas pour tout ceux que j'ai manipulé. La bille d'Hervé assure toujours le même unique rôle de positionnement longitudinal que le petit piston d'origine. (as-tu essayé avec le ressort + bille, sans le "piston"),
A l'avant, c'est l'olive en bronze qui assure le maintient latéral (comme de l'autre côté ?

Pour les rondelles de fond de palier, j''utilise en fait les 2 soit la pastille en acier, soit celle en nylatron si elle n'est pas trop marqué et en fonction de ce que j'ai sous la main. Pas de différence détectable (par moi) ni en bruitni en facilité de ratation.

En revanche j'ai fait une vaste opération de changement quasi systématique des bague de bronze. Là ca fait de l'effet au moins sur le jeux du à l'usure et des entretiens pas toujours au top.

En tout les cas elle a de la gueule ta L70 (je suis quasi jaloux Mr. Green )
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 20:22 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Citation:
Il doit bien y avoir contact puisque le rectangle en nylatron se marque

Je suis d'accord, puisque je l'ai aussi constaté. Mais il s'agit là d'une pression horizontale, tandis qu'à l'avant, il y a aussi une pression latérale, due au à la position du galet sur le cône.
Or la butée enveloppe le bout de l'axe avant du moteur, et participe, selon moi, à maintenir latéralement cet axe, même si ce rôle est principalement tenu par l'olive. 

Cela dit, chacun peut établir son propre rapport décibels/usure ; mais j'ai comme l'intuition que c'est une fausse bonne idée, notamment pour la pérennité des moteurs.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 22:00 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Sceptique je suis, sur le rôle de maintien latéral du creux de la vis de réglage. Rolling Eyes
J'en démonte un demain pour voir.

Quand a l'usure, je ne vois pas le pb, vu que comme le précise Hervé, il a modifié l'appui sur la bille pour avoir le même que sans.

Et si le centrage de l'axe ne ce faisait pas grâce aux olives en bronze, son montage serait non fonctionnel par impossibilité de ce centrer sur la bille.

On peut éventuellement s'interroger sur le jeux normalement existant entre axe et olive, par rapport à la précision necessaire pour centrer l'axe sur la bille

C'est beau un forum ou ça discute Okay
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 07:14 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Selon moi, le guidage latéral est obtenu par les olives uniquement.
Ensuite, le jeu axial est  donné par l'appui de la vis du nez, jeu nécessaire pour compenser la composante axiale de l'appui du galet sur le cône.
Je n'ai pas noté de jeu au niveau des olives mais effectivement, s'il y a frottement, ça doit s'user.
J'ai conservé le petit piston dans la vis de nez de moteur car je sentais mal la bille directement dans la cuvette d'extrémité de la vis.
J'ai donc l'assemblage : vis de réglage creuse - ressort - piston - bille.
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 07:48 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Vous avez sans doute raison, car il me semblerait aussi logique que les frottements s'exercent uniquement sur les paliers.

Mais j'ai comme un doute, et il est vrai que c'est chouette un forum où l'on peut en discuter ;-)

Et comme disais Doris, que sera, sera!

https://www.youtube.com/watch?v=xZbKHDPPrrc
-Membre-
-Membre-

Prénom: Yann

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 12:45 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Hervé, j'ai commandé récemment le même kit bille + fond de palier pour le plateau.
Quel lubrifiant as tu utiliser : aucun, graisse, huile ?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 13:12 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

Je colle les billes à la graisse pour qu'elles ne se sauvent pas lors de la pose, et je continue à huiler les paliers .
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 13:19 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers Répondre en citant

En attendant, j'ai démonté un moteur et l'axe ne peut pas rentrer dans le logement de la vis de réglage.
Il est de forme plutôt arrondie ou en ogive et son diamètre est supérieur.
Lors du réglage, il ne faut surtout pas qu'il touche la vis elle-même, bruit , blocage ...

Ça ressemblerai plutôt à ça (les pointillés rouges correspondent grosso modo au diamètre intérieur du tube qui contient ressort et palier).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2016)    Sujet du message: Sceptique mais pas incrédule: histoires de billes et paliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation